Objectif zéro déchet !

11 Février 2014
213
337
3 764
J'ai commencé comme ça le zéro déchet, je ne trouvais pas d'alternatives ZD alors je n'achetais plus certains produits mais "j'étais triste" comme tu dis. Du coup pour l'instant les produits qui me font vraiment envie mais que je n'arrive pas à remplacer je les achète quand même :/ Pour les fruits secs il y a du vrac dans pas mal de supermarchés maintenant, sinon il y a day by day mais il n'y a pas cette chaîne partout...
 
  • Big up !
Réactions : Paravelle et shae661
30 Décembre 2011
1 475
3 100
4 054
Montreuil
@Paravelle je suis étonnée de « t’entendre » dire que tu ne trouves pas de fruits secs en vrac !!! Dans mon magasin bio y’a que ça !! Ou même les champignons bruns, je ne les achète plus qu’en vrac. Sinon je vous rejoins pour les « similis » ou trucs dans le genre :/
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
Ah, pour celles et ceux qui ont des lentilles, comment vous faites ? D'habitude je porte des lunettes mais en ce moment c'est plutôt lentilles, mais c'est beaucoup emballé ces petites choses du coup je suis dans l'impasse :erf:
Voilà pour le moment ! Je pense que j'ai oublié pas mal de trucs mais je repasserai :cretin:
Y'a pas vraiment de solution, sinon de se diriger plutôt vers les lunettes (avec verres en verre et monture métallique si possible), sinon aller vers des lentilles qui ne se changent pas trop souvent (mensuelle, voir annuelle en semi-rigide, même si c'est beaucoup moins courant), et réutiliser l'emballage autant que possible. Dans tous les cas, fuir les journalières qui sont gaspillage+++ avec, en plus de l'emballage, toute l'énergie et l'eau gaspillée dans leur fabrication.
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@chaCcha oh je ne connais pas Day by day, mais j'ai vu un nouveau magasin ouvrir près de chez moi, peut-être que ça en est un ? :hesite: Il y avait l'air d'y avoir plein de vrac ! A vérifier.

@coccithilde et bien figure toi qu'il m'est impossible de trouver ne serait-ce que des raisins secs en vrac XD j'aimerais aussi des cranberry mais je n'ai vu à ce jour que des dattes en vrac :happy: et oui les champignons bruns en fait je les ai déjà vus en vrac, mais la dernière fois que j'y ai été, ils étaient emballés !! Alors qu'ils étaient entiers, du coup je n'ai pas du tout compris :confused: comparé à la canette d'à côté qui contenait des champignons bruns pré-découpés emballés

@123pourquoi j'avais pris des lentilles 15 jours l'année dernière (que je ne mets que maintenant) justement pour éviter trop d'emballage :happy: et pour les verres en verre, il me semble que c'est pas automatique, est-ce qu'il n'y aurait pas un lien avec la correction ? Je me souviens que l'opticienne m'avait dit qu'avec ma correction il fallait payer plus cher pour affiner le verre :hesite: je redemanderai pour mes prochaines lunettes, et monture en métal je retiens :top:
 
  • Big up !
Réactions : coccithilde
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Paravelle les lentilles rigides c'est pas mal niveau déchet, par contre c'est dur de s'y habituer et c'est différent des souples à l'usage... Mais si ça te tente, tant que la correction n'a pas besoin de bouger et qu'elles sont en bon état, tu pars sur facile 5 ans avec une paire.
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Paravelle Pour les lunettes en fait on refile presque systématiquement des verres en polymère... Parce que c'est plus cher, et souvent avec des matériaux brevetés. Il y a quelques "vrais" avantages (c'est un chouilla plus léger, et avec les matériaux à plus fort indice les verres sont effectivement plus fin). Mais pour 90% des corrections (jusqu’à 2.5-4§, selon la monture) ça passe très bien sans que cela ressemble à un compris. A relativiser si tu es une adeptes des lunettes qui prennent la moitié du visage, du haut du sourcil jusqu'aux narine, là effectivement même pour une petite correction le verre va finir relativement épais.

Si tu as des doutes tu peux voir sur les opticiens en ligne, pour te faire une paire de secours qui sera aussi une paire de test. Parfois tu peux avoir une paire pour 15-25 € très correcte (ce qui a fini de renforcer chez moi l'intuition qu'en France c'est une scandaleuse escroquerie, surtout quand on voit ce qui se fait dans les autres pays, au japon une paire correction complexe a 85$ est vendue plus de 500€ en France... WTF !!!)
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Gressinni ah oui j'avais entendu parler des lentilles rigides, mais plutôt sur le fait que c'était terriblement inconfortable :erf: par contre 5 ans la paire c'est vraiment génial ! Mais ma vue bouge encore, même si c'est très très peu maintenant.

@123pourquoi effectivement je trouve les tarifs excessivement chers, pour un truc dont l'usage est tellement... essentiel ? Genre c'est juste difficile pour les gens de "s'offrir" une paire de lunettes pour pouvoir voir clairement quoi...
Qu'est-ce que tu recommandes comme opticien en ligne ?
Sinon chez l'opticien on peut demander tout simplement des verres en verre, ou ça n'existe pas/c'est pour des trucs spéciaux ? :hesite: et du coup si j'ai bien compris ce serait moins cher que le verre en polymère ?
Je prépare mes questions et mes attentes avant d'aller chez l'opticien :P
 
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
Ah, pour celles et ceux qui ont des lentilles, comment vous faites ? D'habitude je porte des lunettes mais en ce moment c'est plutôt lentilles, mais c'est beaucoup emballé ces petites choses du coup je suis dans l'impasse :erf:

Sinon il y a l'opération au laser :cretin:
C'est cher mais entre les lunettes, les lentilles et la complémentaire, tout ça est tellement cher à l'année :gonk:
Du coup ce sera un de mes objectifs en 2018 :happy:
 
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Paravelle L'inconfort pour les rigide ou semi-rigide ça dépend vraiment des gens. J'ai déjà vu quelqu'un qui ne s'en sortait pas avec les souple et trouvait les rigide confortable. Dans tous les cas ça demande un temps d'adaptation.

Pour les lunettes c'est vraiment fou. Je me rappelle d'une interview il y a 2-3 ans ou on demandait à un opticien pourquoi la même paire coûtait 2 fois moins chère en allemagne, le gars répondait "oui mais les français changent 2 fois moins souvent de lunettes donc ça devient au même" => "on vous prend pour des cons mais ça va bien se passer".
Normalement le verre "en verre" est proposé dans toutes les gammes de verre simple (juste myope et/ou astigmatisme), peut-être pas en verre complexe (progressif...), et est très bon marché (dans les 2/3 les moins cher). C'était le cas il y a quelques années en tous cas, j'espère qu'ils ne les ont pas arrêtés.

En opticien en ligne je connais :

https://www.goggles4u.com/
http://www.zennioptical.com/

De mémoire les deux proposent les retours gratuits en cas de soucis. Mais il y en a surement d'autres, n'hésite pas à faire un tour sur les forums/youtube/etc.

@Léona B. J'y suis passée si tu as des questions, j'ai pas mal potassé le sujet :cretin: Pour ma part c'était parce que j'étais consommatrice exclusive de lentille (à mon grand regret, je n'ai jamais supporté les lunettes, alors que je trouve qu'une belle monture donne vraiment un charme incroyable, clairement un accessoire beauté, au grand regret de mes différents copains dont beaucoup étaient aussi amateurs, même s'ils se l'avouaient difficilement :yawn: )

Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment à faire pour la "rentabiliser" en motif principal. Déjà c'est très long (en lentille j'ai calculé que j'en avait pour 20 ans avant ROI...), et ça risque de te pousser dans des centres pas cher. Or on parle du sens le plus sollicité, la vue, donc je pense qu'il n'y a aucun compris a faire sur la qualité, et qu'on ne joue pas à la roulette russe avec ça. Mais ça dépend bien sûr de ton équipement actuel, j'imagine que pour certains ça peut être beaucoup plus rapide.
 
  • Big up !
Réactions : shae661
9 Juin 2014
2 846
13 582
4 644
@Paravelle en effet c'est pas forcément un bonheur au premier essayage :yawn: quand tu vois qu'on recommande de les porter 5 minutes, puis 10, puis 30... Jusqu'à tenir la journée, ça inspire pas confiance... Mais c'est beaucoup mieux pour les yeux puisqu'elles sont perméables aux gaz, et sur les yeux secs c'est mieux supporté. Sur le long terme les lentilles souples finissent souvent par ne plus être portables, là où ça arrive moins avec les rigides.
 
18 Janvier 2012
4 352
27 509
5 744
@Léona B. J'y suis passée si tu as des questions, j'ai pas mal potassé le sujet :cretin: Pour ma part c'était parce que j'étais consommatrice exclusive de lentille (à mon grand regret, je n'ai jamais supporté les lunettes, alors que je trouve qu'une belle monture donne vraiment un charme incroyable, clairement un accessoire beauté, au grand regret de mes différents copains dont beaucoup étaient aussi amateurs, même s'ils se l'avouaient difficilement :yawn: )

Je ne suis pas certaine que ce soit vraiment à faire pour la "rentabiliser" en motif principal. Déjà c'est très long (en lentille j'ai calculé que j'en avait pour 20 ans avant ROI...), et ça risque de te pousser dans des centres pas cher. Or on parle du sens le plus sollicité, la vue, donc je pense qu'il n'y a aucun compris a faire sur la qualité, et qu'on ne joue pas à la roulette russe avec ça. Mais ça dépend bien sûr de ton équipement actuel, j'imagine que pour certains ça peut être beaucoup plus rapide.

Vu ma myopie, je paye mes lunettes une fortune à chaque fois, je préfère largement une opération un peu onéreuse une bonne fois pour toutes :cretin:
Même si ce n'est pas l'argument premier (j'en ai ma claque des lentilles, j'ai commencé il y a presque 20 ans et les lunettes me 'dévisagent' et me font mal au nez et aux oreilles car les verres sont trop épais et donc trop lourds), j'avais calculé à la louche que 10 ans de lentilles me coûtait 2000 euros et que je préférais autant mettre ces sous là dans une opération. Mais c'est le confort de vie qui me fait rêver :top:

J'ai une myopie très forte (-7 et -8), je ne peux vraiment rien faire sans lunettes/lentilles, c'est mon premier geste le matin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes