Objectif zéro déchet !

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Chalchiuhtlicue je n'ai jamais vu ces caisses, et c'est pas du tout près de chez moi (je vis dans l'entité de Dour ^^), mais je vais leur envoyer un message, à tout hasard, pour savoir s'il y a possibilité de déposer près de chez moi. Sinon je peux peut être m'arranger avec ma belle soeur qui habite à Evere, peut être qu'elle pourra le faire pour moi...
Merci pour l'info en tous cas ! :top:
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Heather. le pire c'est qu'en se collant au miroir on se rend absolument pas compte de l'effet de la monture sur le visage... promis, la prochaine fois c'est lentilles, faut vraiment que j'y pense :ninja:

Pour les rigides tu peux avoir une bonne surprise, ma mère par exemple a vraiment accroché direct, elle les a porté tous les jours pendant bien 15 ans avant son opération (parce que la cataracte y'a pas des masses d'options, faut tailler dedans)

Tu peux toujours tenter en prenant un rendez-vous chez un orthoptiste (enfin à l'hôpital où je vais c'est comme ça), elle m'en a mis direct pour voir comment elles se plaçaient sur l’œil et tout, ça permet d'avoir une idée déjà.
 
  • Big up !
Réactions : Heather.
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Merci pour cette autre piste @kink je regarderais ça aussi !

@Chalchiuhtlicue j'ai envoyé un message à la Lunetterie, ils viennent de me répondre, c'est super gentil en plus : ils vont chercher ce qui se fait en dehors de Bruxelles pour m'aider ^^ Mais en attendant je chercherais aussi de mon côté.
En tous cas, chez Optical Center je n'ai rien vu qui ressemble à une boîte pour collecter les lunettes "usagées"... Faudrait que je fasse la liste de tous les opticiens pas loin de chez moi, mais pour faire le tour me faudra du temps que je n'ai pas actuellement XD ('fin si, des fois j'ai, mais dans ce cas j'ai pas la voiture et avec les grèves de la TEC en ce moment, pas trop envie de me retrouver coincée à Mons XD )

Bref, merci pour vos idées !
 
  • Big up !
Réactions : Chalchiuhtlicue
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Allitché pour le coup les montures tendance c'est ma hantise, genre les verres immenses déjà c'est no way à cause de la correction, et j'aime pas le contact de la monture avec ma peau. A ça faut rajouter la mode des montures épaisses en plastique... tout ce que j'aime pas :yawn: alors je repars toujours un peu sur les mêmes choses, mais pour les dernières, saut impressionnant dans la modernité : les montures métal mais bicolores !

@Mamy_Plug je vais parler un peu d'un livre que j'ai pas lu :cretin: mais ce que j'en ai compris de Johnson, je suis mise mal à l'aise par les mêmes choses que toi. D'ailleurs, dans le côté jusqu'au boutiste sans imaginer les contraintes que peuvent avoir certaines personnes, je trouve quand Marie Kondo dans le minimalisme c'est un peu le même style.

Pour la méthode de propreté, je me demande si ce n'est pas l'hygiène naturelle infantile dont elle parle, on peut la trouver en abrégé HNI sur internet.

J'y pense, pour ce qui est des verres en verre, je ne suis que moyennement convaincue que de leur supériorité sur le plan ZD. Je ne suis pas sûre que la fabrication soit bien mieux (la fabrication du verre ça demande du sable et énormément d'énergie), et ils ne sont pas recyclables (le recyclage est pour moi le gros avantage du verre, avec le fait qu'il soit inerte). En plus ils ne se rayent pas mais peuvent casser (même si ça s'est amélioré depuis les années 50), et je suis pas super rassurée à l'idée d'avoir un truc susceptible de casser devant mes yeux, là où les verres organiques sont incassables et me rassurent plus. Après, c'est sûrement mon goût pour le bricolage couplé à de la maladresse qui me fait me reposer sur mes lunettes pour me protéger. Et c'est pas mal lourd quand même aussi, selon la correction ça peut peser
 
25 Août 2014
2 445
10 415
4 674
@Elanore Je fais comme ça aussi, mais c'est un peu galère je trouve :sweatdrop:

Je crois que tous les opticiens récupèrent les anciennes paires pour les donner à des associations, mais il n'y as pas ou peu de communication autour de ça, il faut leur demander directement :top:
Pour ma part je ne supporte plus les lentilles et de toute façon vu les déchets que ça produit je n'y reviendrais pas. Ma vue étant stable je reste aux lunettes que je change tous les 4 ans quand elles sont vraiment usées. J'essaie de choisir des montures de marques, elles sont plus solides que les autres (en général).
 
  • Big up !
Réactions : Elanore
8 Juin 2015
1 747
7 331
2 064
@Mamy_Plug la durée de vie des lentilles c'est le nombre de jours de port. Donc des "mensuelles" c'est 30 jours de port, si tu ne les mets que le week end ta paire peut te faire l'année.

@Gressinni les verres en verre sont forcément mieux niveau écologie : y'a pas l'étape extraction de ressources fossiles, raffinage, rejets polluants dans l'atmosphère... C'est juste du sable chauffé, beaucoup moins d'énergie est consommée ! Et c'est recyclable dans le conteneur a verre comme le reste. Pour ma solidité il me semble que de toute façon ils doivent passer les même tests que ceux en polymère pour être homologués "lunette", donc normalement pas vraiment de risque. Reste la maladresse, là je ne peux rien répondre :yawn:
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
@123pourquoi ah bon ??! :eek: du temps où je mettais des lentilles jai toujours cru que c'était 15 jours entre l'ouverture et le moment ou il fallait les jeter ! Et c'est en grande partie pour ca que j'ai arrêté de les mettre, j'ai du mal à les supporter tous les jours donc je voulais plus en ouvrir pour les mettre 2 jours par ci par la :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Marionigiri
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@123pourquoi l'extraction du sable c'est pas exactement anodin non plus, et la fabrication est un peu plus délicate que juste chauffer le sable pour les verres techniques. Vues les température à atteindre dans l'industrie du verre, on ne peut pas négliger le besoin en ressources fossiles. Et pour le recyclage, les indications sur les bennes à verre sont assez claires : bocaux et bouteilles.

Je ne suis pas convaincue qu'il y ait un bénéfice environnemental flagrant à choisir des verres minéraux, qui ont d'autre part des avantages intéressants, et le verre lui-même est évidemment une alternative intéressante au plastique en tant qu'emballage durable et inerte. À partir du moment où on refond le verre à chaque usage, on plombe le bilan énergétique.

Et on retombe sur ma lubie : vive la consigne (j'ai bien entendu dérivé du sujet initial) !
 
6 Octobre 2014
1 525
5 928
4 194
melleandrea.unblog.fr
Je me permets de faire de la pub pour la page facebook de mon service civique. Nous sommes une association pour les éco-citoyens avec chaque jour des trucs et astuces pour mieux vivre tout en économisant Nous avons un concours en préparation et un très beau projet à venir ! :rainbow::rainbow:

N'hésitez pas à liker notre page ICI
 
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Mamy_Plug ah en parlant de Béa Jonhson :cretin:
Je n'ai pas du tout lu son livre ni rien, j'ai déjà survolé son blog un jour (pour ne rien y trouver d'intéressant à part ses dates de conférence et quelques tutos...) mais j'avais vu une vidéo avec une petite interview d'elle. Et on l'accompagnait faire ses courses. Et elle achetait de la viande. Et j'ai juste été super choquée sur le coup, je pensais qu'elle était végéta*ienne ou même vegan, vu que l'écologie était dans ses motivations et que l'exploitation animale etc bref je ne vous refais pas la chanson. Mais du coup j'ai été sur le cul :yawn:
Bon le sujet est potentiellement polémique donc je ne vais pas m'étendre plus là-dessus, mais voilà, j'ai trouvé que c'était un peu discordant entre ce qu'elle dit, ce qu'elle pense, et ce qu'elle fait. Donc grosse perte de crédibilité, même si le concept du ZD est quand même génial dans le monde où on vit !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes