Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. jmtrains

    jmtrains
    Expand Collapse

    On va tenter le voyage mini et presque zd (presque parce que j'ai des shampoings et gel douches d'échantillons à finir lol) , vu que c'est scolaire on a des directives donc petit défi quoi..

    Sinon ça me désespère de voir ma mère et ma belle soeur dire que les couches et lingettes lavables c'et revenir à l'âge de pierre... Alors qu'il y a peu ma mère a acheté des serviettes lavables quoi x)
     
    loy et MaryPoppinz ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Shpadoinkle

    @jmtrains L’âge de pierre c’est mieux que l’âge de plastique :langue:
     
    Chiisai, loy, Cha_215 et 17 autres ont BigUpé ce message.
  3. pépé le moko

    pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

    @jmtrains et @Mewen
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    D'ailleurs pour celles et ceux qui se sont mis aux serviettes lavables, vous avez constate qu'elles duraient combien d'années en général ? J'aimerais calculer leur coût d'usage (oui je sais c'est chelou)

    Edit : corrigé une petite confusion entre jetable et lavable, ça le fait pas trop sur ce topic :d
     
    #4479 pépé le moko, 5 juin 2018
    Dernière édition: 5 juin 2018
    loy, Pseudo Déjà Pris, LeeAnna_ et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    Quand j'ai dit à ma meilleure amie que j'utilisais des serviettes lavables, elle m'a dit "euh ouais non mais y'a des limites quand même :oo:" en mode ultra jugeant :clap:
    Et quand j'ai dit à ma mère que j'utilisais une cup et des mouchoirs en tissus, elle m'a dit "tu vas pas revenir aux serviettes lavables quand même ? :rolleyes:". BAH SI POURQUOI ? XD:cretin:

    En vrai quand je leur ai dit c'était des choix que j'assumais parfaitement et j'allais pas revenir en arrière pour ça, mais je trouve ça fou que les gens trouvent cette démarche "régressiste" alors qu'on cherche juste à protéger la planète :facepalm:

    Et pour répondre à @pépé le moko j'ai mes serviettes lavables depuis bientôt trois ans, elles sont pas bougés ! (quand je dis serviettes, ça inclus les protèges slips que je porte au quotidien)
    EDIT : tiens d'ailleurs, j'ai trouvé cet article qui parle des économies réalisées avec les protections lavables en fonction des cycles et de la durée de vie des serviettes !

    En vrai, je venais poser une question :lunette:
    Il me semble que le sujet a déjà été abordé ici, je suis à la recherche de vernis à ongle le plus clean possible :vieux:. Je suis pas du tout une adepte du maquillage et des produits de beauté, mais j'ai une soirée de gala bientôt, et j'ai envie de mettre du vernis, mais j'ai clairement pas envie d'acheter du vernis classique (rien que l'odeur :sick:), donc si j'en trouve du à-peu-près-clean, ça peut le faire!
    Des idées de marque à recommander ? :hesite:
     
    shae661, LeeAnna_, pépé le moko et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @ErinWayne il existe un fil "slow cosmetique" sur lequel tu aura peut-être plus rapidement des réponses (désolée, je n'y connais rien en vernis, donc je ne saurai pas t'aider).

    De mon côté, je vous confirme qu'investir dans un filtre Berkey valait la peine ! Plus de bouteilles en plastique à la maison, sauf pour des usages précis (pour faire du jus de pomme fermenté, par ex, il me faut des bouteilles pour eau gazeuse). Cela va contribuer à m'éviter une manutention inutile et des déchets à gaver (ma poubelle pour le recyclage va bien diminuer en volume, enfin !).
     
    Chiisai, loy, KEJLA et 2 autres ont BigUpé ce message.
  6. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Roanne top merci pour l'info !! je vais aller zyeuter ça :nerd:
     
  7. PetiteVague

    PetiteVague
    Expand Collapse

    Je comprends totalement, j'ai eu quasiment la même expérience <3

    C'est une problématique super intéressante. Etant donné que j'ai reçu un peu les mêmes réactions que toi de la part de mon entourage, je me suis vraiment la question : "est-ce que c'est revenir en arrière / une régression que d'utiliser X ou Y?" (par exemple des serviettes en tissu).
    Du coup, j'ai trouvé une explication pas mal pour les gens qui pensent que c'est revenir à l'âge de pierre. Même si le principe d'utiliser quelque chose de réutilisable (une serviette en tissu) est le même, on a beaucoup progressé en termes de technique ou de matériaux. Les serviettes en tissu vendues par une marque française super chouette (celles que j'utilise par exemple :taquin:) seront plus absorbantes, plus efficaces, beaucoup plus confortables que les chiffons utilisés au XIXème siècle, par exemple (tout comme il y aussi eu des progrès au niveau du jetable : les tampons d'aujourd'hui sont infiniment plus confortables que ceux des années 50-60, si j'en crois ma grand-mère). Parce que le tissu utilisé est de meilleure qualité, parce que la serviette aura été pensée, étudiée pour (plusieurs couches de tissu, des boutons pressions pour mieux la ranger...).

    Du coup, tu peux avoir des produits réutilisables très "high tech" ou qui mettent en jeu des techniques et des produits modernes. Jetable n'est pas intrinsèquement synonyme d'avenir ou de progrès... Sauf pour certaines personnes, en raison d'un contexte historique et culturel -> voir la suite du message.

    Je pense qu'il y a deux types de personnes que le retour au réutilisable à tendance à choquer, surtout en matière d'hygiène :
    - certaines personnes très jeunes qui n'ont qu'une très vague idée de comment les gens vivaient vraiment avant mais catégorisent fermement archaïque ce qui est différent de ce qu'on utilise maintenant. "Bouh, ça date du Moyen-Âge ton truc, etc."
    - et surtout des personnes plus âgées, de la génération de nos parents et surtout de celle de nos grands-parents, qui ont connu ou beaucoup entendu parler de la transition réutilisable -> jetable telle qu'elle a eu lieu progressivement, dans les années 60 et 70.

    Dans mon entourage, ce sont surtout ces personnes que la démarche fait tiquer, parce qu'elles ont vécu l'avènement de l'ère du tout jetable comme une libération (= surtout les femmes, pour des raisons de répartition genrée des tâches ménagères). Comme la grand-mère de mon copain, qui m'expliquait que la transition aux couches jetables était un gain de temps / une libération incroyables. Si on regarde des vidéos d'archives de l'INA, on le voit très bien ^^ (http://www.ina.fr/video/S719904_001).

    Maaaais maintenant on se rend bien compte de tous les problèmes du jetable, surtout du PLASTIQUE JETABLE, hérésie, et donc on revient au principe du réutilisable. Mais au principe. On ne revient pas 100%, intégralement au début du XXème siècle (ce ne serait pas possible de toute façon). Un autre exemple, les épiceries en vrac. J'y ai emmené ma grand-mère, que les problématiques zéro déchet intéressent beaucoup, et qui a plein de souvenirs à partager (de quand son grand-père à elle allait acheter le poisson frais du jour au marché, emballé dans un vieux journal, par exemple). Ca lui a rappelé les magasins qu'elle fréquentait quand elle était petite. Pour autant, l'organisation du lieu est tout à fait différente de ce que c'était autrefois : maintenant, il y a le libre-service, et puis la gamme de produits disponibles est beaucoup plus large, entre autres différences.

    Du coup, la question importante que je poserais aux gens qui s'horrifient de notre retour-en-arrière-passéiste-et-moyennâgeux, plutôt que de jouer au jeu des 7 différences avec l'année 1900 (même si c'est super intéressant), c'est : quelles sont aujourd'hui les meilleures solutions pour assurer notre avenir sur cette planète ? En termes de consommation ? Parce que là le réutilisable bat le jetable à plates coutures :P

    Désolée, tu étais peut-être déjà au courant de tout ça, mais ça fait un moment que je brûlais de poser tout ça par écrit. Et si ça peut aider certaines à expliquer leur démarche à leur entourage (et leur ouvrir les yeux, on l'espère ;)) ça serait génial.

    J'ai les miennes depuis un an, pareil, elles n'ont pas bougé.

    C'est pas vraiment une idée de marque, donc j'espère ne pas être trop HS, mais
    - si ce n'est que pour une soirée
    - que tu peux te permettre la dépense
    - et que ça ne te dérange pas de porter du vernis à la compo pas forcément très top, pour un soir
    => ça pourrait peut-être être d'une solution de te faire vernir les ongles en institut / onglerie ? Ca permettrait de résoudre le problème du flacon de vernis que tu n'utiliseras peut-être qu'une fois tous les 36 du mois :hesite:
     
    loy, RedBell, jmtrains et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. Angy_who

    Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

    @Roanne Merci pour tes retours sur le filtre Berkley ! C'est un problématique qui me questionne pas mal, bien que défendant depuis toujours l'eau du robinet, je me pose des questions à moyen terme sur l'impact de certains résidus qui ne peuvent pas être traités en usine d'eau potable... Bref ça va faire son petit bonhomme de chemin dans ma tête ^^
     
    Roanne a BigUpé ce message
  9. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @PetiteVague
    Je suis ENTIÈREMENT d'accord avec tout ce que tu développe ! :worthy::worthy::worthy:
    Clairement, au début de ma démarche, j'ai du me justifier PLEIN de fois, et étonnamment pas auprès des gens que je pensais !:hesite:
    Par exemple, ma meilleure amie a très mal réagit à ma démarche, pour elle c'est une démarche archaïque, c'est sale, antiféministe et cie. :facepalm: :rolleyes:
    Mes collègues n'ont JAMAIS relevé que j'utilise des mouchoirs en tissu, alors qu'au début j'avais peur de pas assumer.
    Et à côté de ça, ma grand-mère a été super réceptive à tout ça, alors que je m'y attendais pas du tout !!! Et j'ai pas du tout du m'expliquer, elle a tout de suite intégré le concept du zéro déchet, de protection de l'environnement, etc. Elle trouve ça génial que je fasse mon propre dentifrice, que je fasse le ménage au vinaigre et cie.
    Mais globalement, j'ai très vite arrêter d'argumenter sur mes choix.
    Une amie m'avait dit "non mais les mouchoirs en tissu c'est sale, tu les gardes dans tes poches, et tu gaspille de l'eau supplémentaire pour les laver" :ko: bah ouais mais le mouchoir en papier je le garde aussi dans mes poches (:ninja:) et je lave mes mouchoirs avec mes draps, donc non, non et non quoi :rolleyes:. Mais juste mes arguments ne l’arrangeaient pas, alors qu'ils se tiennent parfaitement. Elle n'avait juste pas envie d'admettre que je suis plus loin qu'elle dans la démarche zéro déchets, donc j'ai laissé tombé.
    Au début, je pense que je voulais convertir les gens, mais j'ai arrêté. Je comprends que les gens soient pas prêts, et pourquoi ils voient ça comme étant des démarches un peu "marginales". S'ils comprennent pas mon choix, bah tant pis en fait :dunno:. Moi je comprends pas le leur de se voiler la face mais je dis rien :vex:.
    Je suis vraiment convaincu que je suis dans une bonne démarche, je reviendrai en arrière pour rien au monde ! Le lavable (serviettes, mouchoirs) c'est TELLEMENT plus confortable que le jetable. Rien que cet argument devrait suffire en fait XD.
    (c'est quoi ta marque de serviettes lavables d'ailleurs :ninja: ?)

    Et merci pour l'idée pour le vernis !! j'y avais pas pensé à me faire faire les ongles en institut :top:
     
    loy, Cha_215, otopeixify et 9 autres ont BigUpé ce message.
  10. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    Mais alors ce pseudo-argument me lourde tellement que je grimpe direct au rideau quand on me le sort :annoyed:
    Parce que bon c'est sûr que la fabrication d'un mouchoir en papier ne demande absolument pas d'eau...
    (L'avantage de ce pseudo argument c'est quand même qu'il est facile à démonter, en particulier pour les mouchoirs où en plus de la fabrication comme tu l'as dit tu profites d'une lessive qui serait faite de toute façon)
     
    RedBell, Roanne, Mewen et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    @Gressinni Ah mais pareil !!! Et c'est THE argument qu'on me sort systématiquement et qui me mets hors de moi !!!! :annoyed:
    sauf que c'est presque le plus pourri de tous XDXDXD donc effectivement très très facile à démonter !
    Même si les gens disent toujours "ouais mais quand même... :rolleyes:"
    :lalala:
     
    Gressinni a BigUpé ce message
  12. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @ErinWayne le "ouais mais quand même" qui est là le summum de l'argumentaire :yawn: c'est tellement ça...
     
    PrincessMey, lbrr, HeavyMetalAngel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.