Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Mewen oh mais c'est pas bête du tout XD mais avec l'eau chaude ça ne risque pas de "fixer" les taches sur le tissu ?

    Je me rends compte que j'ai énormément de chance avec mon copain, on a la même vision des choses sur ce plan-là ! Je ne me rappelle pas du tout comment on en est arrivé à se mettre au ZD, quoiqu'il en soit il n'a jamais eu de dégoût ou autre par rapport aux serviettes hygiéniques lavables (notamment), une fois il m'a vue en rincer une, il était fasciné :yawn: en tout cas quand on s'apprête à acheter un truc, on pense tous les deux à "oh zut c'est emballé dans du plastique, bon tant pis on prend l'autre même si X-raison-pour-laquelle-on-voulait-ledit-truc-emballé" :happy: parfois c'est même lui qui est plus rigoureux que moi x)

    De mon côté il faut que je convertisse le reste de ma famille à tout ce qui est cosmétiques solides (shampoing, savon pour la douche déjà, puis je vais m'attaquer au dentifrice mais j'ai l'impression qu'il faut une période où je fais le cobaye et où ils peuvent s'assurer que ça marche pour de vrai hahaha), ça sera plus simple que de réduire drastiquement les cosmétiques tout court (par exemple un savon multi usage mais j'avoue que même moi je suis frileuse à avoir un même pain de savon pour faire shampoing/corps/visage :sweatdrop:)

    Sinon, objectif de cet été: acheter un lombri-composteur et le mettre en route durant l'été :3 plus qu'à économiser assez !

    Oh aussi, vous savez les cartes type carte de fidélité ? Comment je peux m'en débarrasser, ça se recycle ? :happy:
     
    otopeixify, Roanne, Mewen et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
    ----- Publicité -----
  2. Jinko

    Jinko
    Expand Collapse
    One life, one chance

    @Dame Verveine J'avais écrit un post lors de l'un de mes déménagement, si jamais ça peut aider :fleur:
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je pense que le scotch en kraft est une bonne alternative au scotch marron oui ! Sinon une petite astuce pour récupérer des cartons : les magasins bio ont de supers cartons avec le fond auto-pliant, ils sont trés solides et du coup il n'y as besoin de fermer que le dessus ! Et ils ont du papier style kraft épais qui peut être bien pour emballer les choses fragiles :top: (mais ça il faut qu'ils pensent à te le mettre de côté à l'avance). Bon courage :taquin:
     
    CabroCarus et Dame Verveine ont BigUpé.
  3. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Lady Bear

    @Paravelle je n’ai jamais eu ce problème (bon après je ne suis pas une adepte de l’eau brûlante)
     
    Paravelle a BigUpé ce message
  4. KEJLA

    KEJLA
    Expand Collapse
    Gardienne de la Terre

    @Paravelle il s'agit d'eau tiède dont parle @Mewen. Il me semble qu'il ne faut pas que ça dépasse 40 et quelques degrés. Disons qu'entre 30 et 37 c'est la température idéale pour rincer le sang.
    @pépé le moko je pense que tu as tout à fait raison quand tu évoques la charge mentale et la charge tout court qui est d'autant plus perceptible que le conjoint n'est pas du tout dans une optique ZD ou même écologique. Quand tu as l'impression que tu pédales dans un sens et qu'il pédale dans l'autre, c'est épuisant.
     
    Paravelle, Dame Verveine, pépé le moko et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    @Dame Verveine Pour les cartons de déménagement, nous ce qu'on a fait c'est aller dans un supermarché tôt le matin, et demander gentiment aux personnes qui font la mise en rayon s'iels n'avaient pas quelques cartons qu'on pouvait récupérer (et ensuite on les a donné à des amis qui déménageaient). De toutes façons sinon ils sont jetés.
    En général, ça marche (ou alors ils nous disent "ah non le lundi on n'en a pas, mais revenez mercredi matin, on en aura plein"), et ils en ont des petits (pratique pour les livres) et des gros.

    Pour emballer la vaisselle, des vêtements ça peut marcher pour l'emballer, donc je pense que n'importe quel tissu peut faire l'affaire.

    @PetiteVague Je suis assez d'accord sur ce que tu dit sur le lavable aujourd'hui VS le lavable de nos grands mères.
    Quand j'étais enceinte, à un moment j'ai eu en gros cette conversation avec ma mère
    "ah et puis on a acheté des couches lavables
    -QUOI ?!? Vous allez utiliser des langes de grand-mère ?
    -Ben non des couches lavables modernes.
    -C'est quoi des couches lavables modernes ?
    -Ben elles ont une forme de couche, tu les mets sur les fesses du bébé, et quand elles sont sale bah tu les mets à laver au lieu de les jeter.
    -Hein ? Mais c'est trop bien ! Ça existait pas de mon temps sinon j'aurais utilisé ça."
    Et elle les a utilisées sans souci quand on lui a donné notre fils à garder.
    Autant j'ai aucun souci à utiliser les couches lavables d'aujourd'hui, autant s'il fallait utiliser des langes à plier, euh NOPE. Encore sur un nouveau né, pourquoi pas, mais sur un bébé de 10 mois qui essaye de s'enfuir ailleurs quand on le change, je me vois bien avec mon lange tiens :yawn:
     
    #4493 Azeban, 6 juin 2018
    Dernière édition: 6 juin 2018
    PrincessMey, PetiteVague, KEJLA et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. KeroRamarro

    KeroRamarro
    Expand Collapse

    @Paravelle @Mewen @pépé le moko
    Perso pour les serviettes hygiéniques lavables, je les rince à l'eau froide le soir en les frottant avec un peu de savon et je ne les mets pas du tout à tremper dans une bassine.
    Après frottage je les pose sur le sèche serviette un peu avant un passage à la machine à laver avec les sous-vêtements (de toute façon on fait une machine/semaine)
    Mon mari en a rien à faire que ça soit suspendu une nuit ou une journée au sèche serviette puisque de toute façon, elles sont déjà "globalement propres" de mon frottage au lavabo.

    Je suis surprise des réactions de "retour en arrière" "antiféministe" que vous avez eu. C'est fou.
    Ici, j'ai même acheté des protèges slips lavables pour ma mère.
    On a des tendances allergiques dans la famille et après avoir eu toute la peau de mes lèvres qui ont pelé à cause d'un "changement de formule" dans une serviette jetable, ça fait 10 ans que je tente tout ce qui est mode "alternatif" et que je convertis ma mère et ma frangine XD.
     
    Chiisai, PrincessMey, otopeixify et 7 autres ont BigUpé ce message.
  7. ErinWayne

    ErinWayne
    Expand Collapse
    This is it.

    Pour ce qui est du lavage des serviettes lavables (je vais passer pour une grosse crado :coiffe:), au tout début, je les mettais à tremper dans une bassine avec du percarbonate de soude, je les frottais tout bien pour qu'elles redeviennent immaculées et puis.... bah j'en ai eu marre ! :ninja:
    Les serviettes je les rinces pour bien vider le sang mais après je les mets simplement à la machine, sans rien faire de plus. Alors oui, elles sont tâchées mais bon :dunno: je m'en tape tant qu'elles absorbent encore !
    Et les protèges slips, je les mets juste au sale comme ça, donc pareil, ils sont pas parfaitement détâchés, mais je m'en tape un peu :hesite::dunno:
    Ce sont des tâches propres comme dirait ma mère :lalala:

    Et sinon depuis une semaine j'ai un problème de fuite d'évacuation d'eau de mon lavabo, et comme mon proprio n'est pas très réactif, j'ai mis une bassine dans le lavabo pour récupérer l'eau. Et du coup je me sers de cette eau pour tirer la chasse :vex:. Au début ça m'embêter un peu, mais au bout d'un moment je me suis rendue compte des économies d'eau de fou que je faisais :oo:. Donc je pense que je vais continuer :lalala:.
     
    RedBell, PrincessMey, otopeixify et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @Dame Verveine je t'avoue que pour mon dernier déménagement, je n'ai pas hésité à utiliser tous mes draps, serviettes et torchons, et même certains vêtements, pour emballer ce qui était un peu fragile. Ainsi, pour la mise en carton, ça faisait d'une pierre deux coups !

    @Paravelle pareil, j'ai l'impression d'être une veinarde car ma moitié étant minimaliste / sur la voie de l'autonomie (et pro décroissance / simplicité volontaire), nous nous soutenons et il est moteur sur certaines sujets / projets. Là, c'est lui qui en fait clairement le plus côté jardin, par ex. et souvent c'est lui qui m'oblige à me questionner / sortir de ma zone de confort ; même si je le fais très bien toute seule aussi... ;)

    @Angy_who concernant les filtres Berkey, j'ai mis du temps à convaincre mon conjoint - en fait, c'est plus les retours de certains youtubeurs qui y sont parvenus, mais passons - cependant j'ai l'impression d'une véritable délivrance. L'eau est de bonne qualité chez nous mais, habitant en pleine campagne, très chargée en chlore et vite pas terrible quand celui-ci s'évapore. La filtrer nous permet d'avoir une eau impeccable pour boire, cuisiner, ainsi que pour nos animaux qui en profitent aussi (contrairement aux bidons d'eau minérale).
    Pour les citadins et les personnes en recherche d'autonomie + diminution des déchets, je pense que c'est un investissement qui vaut le coût. En plus, c'est esthétiquement un gros plus ! (bon, OK, nous ne l'avons pas acheté pour ça mais quand même, ça en jette dans la cuisine !)
     
    #4496 Roanne, 6 juin 2018
    Dernière édition: 6 juin 2018
    MaryPoppinz, Paravelle et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  9. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @KEJLA @Mewen Zut je prends plutôt des douches chaudes (grande frileuse) :sweatdrop:

    @KeroRamarro @ErinWayne mais pour le rinçage on est d'accord que ça prend un sacré temps surtout pour une grande serviette bien remplie ? :hesite: parce que du coup j'ai l'impression de passer 5 bonnes minutes sous l'eau avant que ça devienne à peu près clair à l'essorage ! Après ça se trouve j'ai une mauvaise technique x)
     
    ErinWayne a BigUpé ce message
  10. Weena88

    Weena88
    Expand Collapse
    Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement - Gilbert Keith Chesterton

    Je vois que ça parle serviettes lavables ... euh ... Moi je ne les princes même pas, de toute façon je fais une lessive tous les deux jours ... après, je les utilise en secours, depuis mon deuxième accouchement, j'ai pas mal de fuite avec la cup (mauvaise rééducation? :hesite:) ...
    D'ailleurs, mes règles se décomposent en un jour de spotting, deux jours chutes du niagarra (où j'utilise cup + serviette) et trois jours plus léger où j'ai de plus en plus la flemme d'utiliser ma cup à cause des fuites ... résultat, je ne met rien :ninja: en mode flux instinctif libre à l'arrache, donc je tâche quand même un peu mes culottes ...
    Je me pose la question d'investir dans des culottes de régle (celles avec protection intégrés), quelqu'un a testé?
     
    Mabb et Dame Verveine ont BigUpé.
  11. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Weena88 ah bah c'est sûr que si je faisais une lessive tous les 2 jours, je ne m'évertuerai pas à les rincer mais comme je n'ai pas foncièrement besoin de faire une lessive à ce rythme, ça passe forcément par le rinçage avant le "vrai" lavage.
    Ce qui m'embête avec les culottes de règles, c'est que c'est pas pratique pour changer, sauf si bien sûr on passe toute la journée à la maison ou bien à moins de l'utiliser uniquement pour les jours de petits flux mais je ne sais pas si ça vaut l'investissement pour moi :dunno:
     
    Weena88 a BigUpé ce message
  12. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    Weena88 a BigUpé ce message