Objectif zéro déchet !

4 Septembre 2012
1 216
5 869
5 174
Bonjour ! Je suis presque prête à passer à la lessive faite maison, j'ai cependant encore une question : est-ce que c'est efficace quand on se trouve dans une région très très calcaire ? La machine à laver ne va pas en pâtir ? S'il arrive quelque chose à cette machine, je meurs ^^"
Et question bonus pour laquelle je vais probablement trouver la réponse sur Internet, utilisez-vous une brosse pour nettoyer vos légumes et est-ce que ça a un réel intérêt ? J'imagine que c'est bien uniquement pour le bio, sinon il vaut mieux éplucher
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Sauruse je vis en région très très calcaire, et tout ce qui est à base de savon réagit assez mal, avec l'eau chaude surtout mais aussi pas mal avec l'eau froide. Donc si ta lessive maison c'est à base de savon, je te dirais de tester avec un lavage à la main avant pour voir (et donc de faire un petit échantillon de lessive, pour pas en avoir tout un bidon sur les bras si ça marche pas).
Pour les légumes, s'ils sont traités, même en épluchant en fait tu ne fais qu'enlever une partie des substances : ce qui est aspergé de produits est contaminé complètement, pas que la peau, hélas...

Par contre, non-bio ne veut pas dire mauvais pour la santé : des tas de cultivateurs ne prennent pas le label bio parce que ça leur revient trop cher, par exemple, ou que c'est trop contraignant pour eux, alors même que leurs produits pourraient l'avoir (je le vois dans la région de mes parents : on est en Terre Saine, donc plus de la moitié des exploitants au moins répondent aux critères du bio sans faire d'efforts particuliers, sauf que très peu ont le label bio parce que la plupart sont de trop petits exploitants pour que ça leur soit rentable).
Et puis côté écologie, le bio c'est pas franchement le must, notamment quand c'est suremballé...
 

Balsamique

Ne pas citer merci
24 Février 2016
902
4 235
3 064
@Sauruse je vis en région assez calcaire aussi et ma lessive est à base de savon de Marseille (70g) et cristaux de soude (30g) pour 1L d'eau et pour l'instant j'ai pas vu de problème !
Pour les légumes bio j'utilise une brosse qui a des poils durs et d'autres plus soupes (comme ça) ça marche super je trouve ! Même si du coup j'utilise de l'eau (un peu) pour rincer les légumes plutôt que les éplucher...

@Adrialine jen ai une à base de sodium coco sulfate (trouvée ici je crois). je sais que c'est pas l'idéal, mais je peux te la donner si ça t'intéresse !
 
  • Big up !
Réactions : Adrialine et Mamy_Plug
25 Août 2014
2 443
10 412
4 674
@Yzorha Pour le bio je pense que ça dépends vraiment de la région et d'où tu achète tes fruits et légumes, le "bio sans faire exprés" pour moi c'est un mythe, les vrais "raisonnés" sont une minorité en France malheureusement (mais pourtant beaucoup se revendiquent ainsi pour attirer le client)... La majorité des exploitations sont en intensif et utilisent blinde de pesticides :non: Le label bio n'est pas parfait mais à mon sens c'est juste le minimum pour nous et la planète.

@Sauruse Oui de mon point de vue, tout ce qui n'est pas bio c'est épluchage obligatoire :goth: Et pour la lessive le mieux à faire c'est de tester :taquin: ! Comme ça tu verras l'efficacité, tu peux adapter la dose que tu mets et changer la recette en fonction de tes besoins :top: Et pour l'entretien, une fois par mois tu peux la faire tourner à 90° avec un demi-litre de vinagigre blanc pour la décrasser et la désinfecter ! Il existe aussi des "balles" anti-calcaires qui sont trés efficaces de ce que j'ai entendu (on en trouve en magasin bio).
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
"le "bio sans faire exprés" pour moi c'est un mythe"
@Jinko
La grandes majorité des exploitations (que ce soit cultures ou animaux) dans la régions de mes parents (quand je dis région : comprendre "dans le coin", c'est pas tout le département mais une bonne partie, notamment autour de chez eux) sont extensives, raisonnées et pas loin d'être bio pour beaucoup. Non non, c'est pas un mythe, et d'ailleurs de plus en plus d'exploitants s'y mettent, parce que , étonnamment ou pas, ça leur fait faire des économies en fait (parce que, par exemple, utiliser des semences anciennes, fertiles, non seulement ça fait que t'as pas à racheter chaque année de quoi semer, mais en plus c'est + résistant donc tu n'as plus besoin de mettre des pesticides ET tu arroses moins).
Le problème, c'est que pour les exploitants, c'est risqué, parce que quand on se lance dans le "propre & respectueux" les subventions et aides diverses ne suivent pas (ce qui est très illogique et anormal, on est d'accord), on se retrouve un peu seul... Chez mes parents, c'est au contraire très encouragé ET la population cherche à consommer comme ça, donc ça fonctionne, mais dans d'autres régions c'est trop risqué, d'où le fait que par endroits c'est limite un mythe effectivement.
Je parle de chez mes parents, mais dans mon coin en Belgique c'est pareil, dans les Hauts-Pays où je vis on compte + de petits exploitants respectueux que de grosses fermes intensives, parce que c'est ce que veulent les gens, parce que ça fonctionne bien.

Le problème des trucs produits en trop grandes quantités, c'est que derrière il y a la surconsommation des gens : la grande majorité consomme trop, jette et gaspille trop, donc tant qu'il y a des gens pour acheter il y aura des gens pour produire et vendre. Avant, quand on consommait raisonnablement, il n'y avait pas besoin de cultures et élevages intensifs.

En tous cas, perso je préfère acheter local et propre que du bio labellisé : ça me coûte moins cher, l'empreinte carbone est infime (pas d'emballage et peu de transport), et je fais vivre les producteurs locaux sans engraisser les marques ;)
 
L

LolaEnCiencia

Guest
"le "bio sans faire exprés" pour moi c'est un mythe"
@Jinko
Le problème, c'est que pour les exploitants, c'est risqué, parce que quand on se lance dans le "propre & respectueux" les subventions et aides diverses ne suivent pas (ce qui est très illogique et anormal, on est d'accord), on se retrouve un peu seul...
Quelles aides et subventions ne suivent pas? Il ne me semble pas qu'il y ait de baisse des subventions et des aides lorsqu'on devient plus extensif et qu'on utilise moins d'intrants. Pour le passage en bio, il existe des aides pac à la conversion pendant 5 ans, des crédits d'impôts et une majoration des aides à l'installation. Elles sont variables suivant les régions, donc elles peuvent être plus ou moins intéressantes. Par contre, avec la vague de conversions bio récente, les enveloppes pac sont épuisées et on est assez inquiets pour la suite. Mais globalement, les systèmes bio sont bien soutenus, même s'ils pourraient l'être plus.
 
  • Big up !
Réactions : Selmelbi56 et Haunted
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Zoug @Mamy_Plug Les boîtes à œufs je finis toujours par les abîmer donc je suis obligé d'en reprendre une nouvelle etc... D'où que j'espérais qu'il existe des boîtes à œufs en "dur" (mais pas en plastique) pour en avoir une pour une durée infinie.

Merci @Jinko pour tes encouragements. :fleur: Effectivement j'ai trouvé du vinaigre en bidon dans un magasin de vrac:dowant: merci du tuyau @Yzorha et cie. ;) @Gressinni je le garde de côté l'astuce de l'acide citrique. :)

@Laely Merci ;) j'en ai acheté sur Etsy via cette boutique : https://www.etsy.com/fr/listing/655...lavable-zero?ref=shop_home_feat_5&pro=1&frs=1
(Ils ont été mis en promo le lendemain de ma dernière commande, je suis verte :cretin:).

A part les mouchoirs j'ai acheté un set de lingettes lavables (sur la même boutique d'ailleurs), des cotons (lavables) pour le visage et son pochon, un sachet pour ranger ma brosse à dents (gadget… :rolleyes:), des bee wrap et des tawashis !! :joy: En fait je me suis offert mes cadeaux de Noel avant l'heure.:P
J'ai testé (et adopté) l'oriculi (ne faites pas la même erreur que moi de trop l'enfoncer dans l'oreille :gonk:).

Hier, un cap a été franchi puisqu'il n'y a officiellement plus de poubelle dans ma salle de bain. Pour marquer le coup je l'ai recyclé en corbeille pour stocker mes cotons et SHL en attente de passage à la machine.

Sinon j'ai encore besoin de conseils :fleur: :

Je lorgne du côté des savons saponifiés à froid, vous en auriez à me conseiller ? Même question pour les shampoings solides. Sachant que j'ai à peu près tout les soucis capillaires existants :yawn: (pellicules, cuir chevelu gras et longueurs sèches et j'en passe…).

Et sinon j'en appelle aux pros du compost. Je suis allé mettre le nez dans celui du jardin d'ailleurs ce dernier l'a regretté. :sick: Il est plein à craquer (de gazon coupé principalement) même le tiroir du bas est plein de gazon. Alors qu'il devrait y avoir du compost non ? :hesite: Et ça sent mauvais quand on ouvre le couvercle du haut, c'est normal ou pas ? :dunno: Il y a de la condensation sur les parois et ça chauffe dedans mais c'est tout ce que j'ai remarqué. Comment savoir s'il est fonctionnel ?
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
@Alnilam pour les savons saponifié à froid j’en ai testé quelques uns :
- Clémence et Vivien : sentent bon et rapport qualité/prix top. Parfait pour ma peau sèche et fragile.
- savon artisanal du val d’argent : les plus abordables, ils font le job sans assécher la peau mais son moins ´plaisir’. Et mon mec les aime moins.
- savonnerie bourbonnaise : top qualité mais ils sont pas donnés et fondent super vite.
- Gaiia : les préférés de mon mec, ils sont vraiment tout doux et odeur delicate.
- la roulotte à savon : ultra artisanal, dans le bon sens, je les aime d’amour, fait avec des produits de saison genre citrouille en automne, associations et odeurs originales, des savons ´plaisir’ et doux.
Mais je suis aussi curieuse d’avoie d’autres retours.
 
31 Mars 2014
993
6 727
5 074
Je double poste pour vous raconter mes avancées : je me suis cousue des mouchoirs en tissus et une petite pochette, je n’en ai que 3 pour le moment mais je suis satisfaite, il faudra en coudre plus mais je pense pouvoir passer le cap, j’espère convaincre l’homme de s’y mettre aussi.
Je réfléchis aux cadeaux de Noël, des trucs sympas et écolos, (ou au moins made un France), sans trop passer pour la nana bobo-écolo-radine. Et j’ai presque tout trouvé.
Je projette de faire des pochons, jolis avec motifs noelesques que je pourrais réutiliser les années suivantes, j’espère avoir le temps de les coudres et qu’on les mettra pas à la poubelle, certaines en ont fait? Les gens vous ont pas pris pour la folle qui récupère les ´dechets’?
Et grosse victoire je n’ai acheté aucun vêtement depuis presque 1 an à part quelques culottes, tout mes vêtements ‘nouveaux’ viennent de dons de ma sœur ou de mes coutures.
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
37
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Quelles aides et subventions ne suivent pas? Il ne me semble pas qu'il y ait de baisse des subventions et des aides lorsqu'on devient plus extensif et qu'on utilise moins d'intrants. Pour le passage en bio, il existe des aides pac à la conversion pendant 5 ans, des crédits d'impôts et une majoration des aides à l'installation. Elles sont variables suivant les régions, donc elles peuvent être plus ou moins intéressantes. Par contre, avec la vague de conversions bio récente, les enveloppes pac sont épuisées et on est assez inquiets pour la suite. Mais globalement, les systèmes bio sont bien soutenus, même s'ils pourraient l'être plus.

Je me suis mal exprimée en fait ^^. C'est pas tant que les aides n'existent pas, c'est surtout qu'en pratique c'est mal faits et que pour les avoir faut répondre à des conditions parfois hyper stricte : le bio, celui qui est labellisé et bénéficie d'aide, c'est vraiment pas à la portée de touts les exploitants. Pour avoir entendu parler pas mal de petits producteurs sur le sujet, dans les faits c'est pas aussi clair que sur le papier. Et il y a encore beaucoup trop d'argent qui est confié aux "mauvais" agriculteurs...
+ ce que tu dis sur le fait que la réserve s'épuise...
Bref, se mettre à une culture/un élevage propre et respectueux, ce n'est pas facile partout (parce qu'en plus, faut de base que la région puisse suivre : pour reprendre l'exemple de chez mes parents, ça marche parce que la région a les moyens d'aider). Et puis faut pouvoir géographiquement aussi : quand on est entouré d'ogm et autres champs pesticidés, c'est pas gagné d'avance ;) (il y a eu le problème dans une commune voisine de celle de mes parents, un cultivateur s'est vu sucrer son label à cause de champs d'ogm à quelques km... résultat, après avoir sué "sang et eau" pour faire ses cultures d'une manière propre et saine, avoir payé pour prouver qu'il pouvait avoir le label, et après avoir basé sa com' sur ça, il s'est retrouvé dans la merde parce que le gouvernement laisse la merde se multiplier et s'agrandir... bien sûr, une fois son label perdu, les aides lui son bien passé sous le nez, il a perdu pas mal de clients (ceux qui ne jurent que par le labellisé bio) et il a fini par vendre sa ferme - ou plutôt la brader... - il y a des tas d'exemples comme ça...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes