Objectif zéro déchet !

17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Pour la consommation du lave linge, chez Whirlpool (d'autres marques ?) ils donnent dans la notice la consommation d'eau et d'électricité en fonction des programmes. Si vous n'avez pas la votre il est possible de la retrouver sur internet, par exemple : http://fc.darty.com/notices/DOCUMENTATION/2014/38/3634043_NOTCOMP.pdf à la page 2 les consommations sont détaillées.
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
J'avais cette notion de pic électrique et qu'il valait mieux un cycle long qu'un trop court à température égale, du coup quand j'ai acheté ma machine j'ai regardé le livret qui allait avec dont parle @Enesque. Au final selon leur tableau le cycle express (30' en dessous de 40 degrés et 1h a 60 degrés) reste celui qui consomme le moins, du coup j'utilise toujours celui là... En général je lave à froid ou à 30 sauf les draps/serviettes à 60 (mais je commence à me dire que 40 suffiraient) et le blanc à 40 vu que je mets du percarbonate.

J'aimerais faire ma lessive maison mais j'ai peur d'encrasser la machine et la tuyauterie, encore plus en lavant a froid.
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug
10 Novembre 2016
2 153
22 261
2 564
35
weena88.deviantart.com
La discussion sur les cycles est hyper interessantes ... maintenant, j'hésite :yawn:. Dans les prochains travaux, on a prévu de remplacer la cuve à fioul par un récupérateur d'eau qui alimentera les WC :dowant:et à priori le lave-vaisselle (j'aurais voulu aussi le lave-linge, voir même la douche, soyons fou, mais il semblerait que les filtres ne soient pas assez performant pour ça :hesite:) ... donc si j'utilise de l'eau non potable, le mieux c'est de réduire le temps de fonctionnement pour économiser l'électricité, c'est ça :fleur:. Par contre, est-ce que ce sera assez chaud pour eliminer les germes (arguments pour expliquer pourquoi on peut utiliser de l'eau de pluie pour les lave-vaisselles et pas les lave-linges ...)?


Question pour les adeptes de furoshiki, vous faites comment? J'en ai fait quelques un avec des chutes de tissus, ça me fait des carrés de 45x45 à 65x65 ... soit trop petits pour la plupart des paquets :tears:
Sur internet, j'ai vu que la'taille standard c'est plutôt 110/120 :sweatdrop:. J'en ai UN en 140x140 mais là, c'est un peu grand :yawn:. Je suppose qu'après Noël, j'essayerais de trouver quelques coupons de tissus en 110/120 pour en faire pour l'année prochaine ...
 
Dernière édition :
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Enesque En plus du reste le soleil permet de se débarrasser des acariens qui n'apprécient pas du tout ça. D'où l'intérêt de mettre ses draps et matelas au soleil quand on peut. En ce qui concerne les futons comme ils sont directement au sol ils deviennent humides avec l'utilisation (la chaleur du corps sur le sol plus froid ça crée une condensation sur le dessous du futon (ou du matelas)) d'où l'obligation de retourner régulièrement celui ci, de le faire sécher et de façon générale de ne pas le laisser au sol la journée (autant que faire ce peut). Au risque de le retrouver moisi…
Quand je dormais sur un matelas au sol j'avais le plaisir certains matins de le retrouver mouillé dessous en le soulevant (et le sol avec).

Effectivement ce qui me freine pour (re)faire de la lessive maison c'est que comme elle est à base de savon de Marseille c'est la crainte qu'elle ne se dissout pas bien à l'eau froide, j'ai peur d'encrasser la machine et que le linge soit mal rincé. Si quelqu'un à des infos sur l'utilisation de lessives maison pour des lavages à froid je suis preneuse.
Ma mère utilisait une lessive industrielle (pourtant étiqueté pour les lavages à froid) qui en fait a encrassé la machine, les tuyaux, le filtre et compagnie juste parce que l'eau n'était pas assez chaude du coup je me méfie de la lessive que j'utilise et j'essaie de vérifier que ça ne s'encrasse pas (trop).
Certaines machines récentes n'intègrent plus de programme à 90° concernant la mienne par contre elle est vielle. Pas de programme eco, juste un bouton "eco time" qui permet de diviser par deux le temps de lavage. Son gros défaut c'est qu'elle a une trop petite contenance, ça serait plus eco si parfois je n'étais pas obligé de faire deux lessives pour pouvoir laver tout mon linge. :rolleyes:

Aussi ce qui est important à mon avis c'est l'entretien de la machine en elle même, s'il y a de l'eau croupie dans les recoins des joints du tambour ou quoi je pense que c'est plus ennuyeux pour la propreté du linge que la température de lavage. Aussi si on peut éviter de mettre directement son linge sale à la machine pour le laver une semaine plus tard… Rien de tel qu'un milieu chaud et humide pour permettre aux bactéries (et moisissures) de se développer partout (et du coup le linge sera peut être plus dur à désinfecter par la suite). Laisser ouvert le tambour entre deux lavages (ou du moins entrouvert ou du moins si on a des chats qui aiment bien y aller dedans le laisser ouvert après le lavage quitte à le refermer plus tard).
Il faut que l'environnement de lavage soit propre si on veut que ça marche sinon bah on peut utiliser tout les moyens qu'on veut ça risque d'être moins efficace de toute façon.

EDIT : J'ai eu RDV chez le médecin, pour améliorer mon alimentation elle me propose de manger du
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
en portion individuelle. Alors j'en fais peut être trop mais ça me fait suer, moi en l'écoutant je ne voyais que les déchets supplémentaires que ça allait produire (pour rien en plus car si c'est juste une question de portion il suffit que je me réfère au grammage pour diviser une grosse portion en plus petite). Mais aussi je n'ai pas envie d'acheter du fromage industriel alors que je peux en trouver du fermier au marché. Dans la même optique elle me conseillait d'acheter du taboulé à la supérette pour manger le midi, bah non… pour moi il vaut mieux que je me le fasse puis la barquette en plastique quoi… et ça a continué avec le lait "pas entier mais demi écrémé" sauf que le lait en bouteille du supermarché je n'en supporte plus le goût, je ne vais quand même pas me passer de mon lait frais fermier sous prétexte qu'il est plus gras !
En plus elle est pas du tout végé friendly, genre elle me ferait manger plus de viande que je n'en mange déjà !!
C'était le coup de gueule du soir.
 
Dernière édition :
26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Alnilam pour l'alimentation, tu peux peut-être voir avec un.e diététicien.ne ou un.e naturopathe végé friendly s'il peut t'aider à adapter les bases proposées par ton médecin à tes choix de vie (par contre, ce ne sont pas des disciplines para-médicales remboursées par la CPAM, mais si tu as une mutuelle, vérifie, elle rembourse peut-être plusieurs consultations / an).

Pour la lessive maison, ce n'est pas compliqué : il faut prendre du savon de Marseille sans huile de palme et bien le diluer : ainsi la lessive reste bien liquide et n'encrasse ni la machine ni les tuyauteries, surtout si tu utilises du vinaigre de temps en temps en guise d'adoucissant. Pour te donner une idée, avec un pain de 200 g de savon, je prépare 4 litres de lessive. A cette base de savon dilué, j'ajoute des HE pour une meilleure conservation.
J'ajoute aussi du bicarbonate (sauf pour la bouteille destinée à laver mes laines et soies).
S'il y a de l'huile de palme dans son savon, il faut diluer encore plus (sinon, c'est bien simple, ta lessive risque de figer au point de devenir impossible à verser / utiliser).
 
26 Juin 2016
493
1 544
514
@Kriss de Valnor tu pourrais contacter les magasins que tu cites. Si tu as 3 fois la même pub, ça veut dire que celui qui distribue s'embête pas et pour gagner du temps fait des lots. En conséquence, ça fait 2 clients qui n'ont pas la pub. Si tu élimines le distributeur jean-foutiste, tu auras peut-être ensuite un qui respectera le "stop pub".

@Alnilam je ne sais plus où j'avais vu ça mais il paraît que sur leur 8-9 années d'étude, les médecins ont 6 heures de nutrition et vu les horreurs qu'elle t'a conseillées, je dirais : vas chercher des conseils ailleurs.
 
9 Avril 2017
92
710
754
En parlant de vinaigre blanc comme adoucissant, votre linge sent pas le vinaigre après ? :hesite: J'ai déjà essayé, et c'était le cas pour moi, il me semble que j'avais mis un demi-verre de vinaigre blanc, c'était peut-être un peu trop ? J'ai le même problème quand je fais tremper mes jeans dans du vinaigre blanc avant le lavage pour empêcher la couleur de déteindre. Après c'est toute une épreuve de réussir à faire partir l'odeur ! (J'en met un demi-verre là aussi). Vous avez des conseils ?
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug et Polaire
1 Juin 2012
1 212
3 076
2 494
@Laely je sais pas combien représente un demi verre, perso j'en mets jusqu'au trait du "max" dans le bac de la machine XD et oui ça sent le vinaigre blanc mais ça part tout seul dès que les vêtements commencent à sécher. Si y'a une petite odeur qui reste, ça part quand je les porte et/ou qu'ils sont en contact avec l'extérieur je trouve :)
 
9 Juin 2014
2 845
13 581
4 644
@Laely @Paravelle c'est marrant, sur plusieurs machines à laver différentes je n'ai jamais eu d'odeur de vinaigre, je pensais que le rinçage suffisait toujours :yawn:

@Polaire
Les lessives c'est mieux que ça reste basique (au sens du pH), et justement le vinaigre permet de neutraliser la plupart des détergents habituels, notamment le savon. Je trouve ça plus utile de garder la lessive d'un côté et le vinaigre de l'autre dans le bac de l'adoucissant, sinon tu vas rendre la lessive moins efficace sans avoir les bénéfices du rinçage au vinaigre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes