Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

  1. PetiteVague

    PetiteVague
    Expand Collapse

    @Paravelle je suis contente que ça ait pu t'aider :) ça fait un moment que je rumine tout ça et que j'essaye de le mettre en mots justement. J'ai vraiment envie de comprendre les comportements de consommation des gens (et comment ils ont évolué au fil du temps) ! Parce que c'est important si jamais on veut les faire changer et passer à un mode de vie plus "zéro déchets".

    Et ça me fait plaisir de savoir que je suis pas toute seule à réfléchir à ça x)
     
    Cha_215, Paravelle et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  2. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @PetiteVague en fait je ne sais pas du tout comment aborder le sujet sans braquer les gens, tout en leur disant qu'il y a un problème et que ce problème vient de... leur mode de consommation donc en fait il y a toutes les chances qu'ils pensent que je les juge :sweatdrop: en plus si on aborde la question de "changer son comportement" alors là on a perdu 98% de l'auditoire :goth:
     
    Cha_215, KEJLA et MaryPoppinz ont BigUpé ce message.
  3. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Paravelle

    Moi j'avoue que je préfère l'approche humoristique et douce genre "ah t'as fait des cookies maison ? -ouaip, marre des 10 cookies indus qui pèsent moins lourd que leur emballage nan ? "

    Plutôt que "ah mais t'achètes pas tout en vrac ? Tu pollues de ouf ! "

    C'est comme le végétarisme, ou le féminisme, la porte d'entrée n'est pas la même pour toustes : docu choc, chiffres, ou bons exemples qui déteignent...

    En fait je comprends que l'indifférence des gens soit révoltante, mais malheureusement dans toutes les luttes la colère décrédibilise, pour les novices.

    Du coup pour moi ce qui s'est avéré le plus efficace c'est la pédagogie, ou alors me taire et respirer.
    Ou alors, présenter les choses comme absolument logiques et naturelles :
    "Pourquoi tu veux un lombricomposteur ? -parce que donner mes épluchures de courgettes à un incinérateur c'est trop bête, à la place je pourrai faire de l'engrais pour de nouvelles courgettes, le cycle de la viiiiie"

    Mais malheureusement, c'est loooooong
     
    Potiron, jmtrains, Cha_215 et 9 autres ont BigUpé ce message.
  4. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Je fais parti de ces gens qui n'ont jamais fait leur pâte brisée eux-même :ninja:
    Je me dis qu'il faudrait que je saute le pas un jour, c'pas sorcier non plus, hop, tu te fais des ptits pâtons, hop, au congel', hop, à utiliser le moment venu, pour une taille de tarte voulue et pas un truc standard...
    Mbrrref !

    Sinon, autre argument pour la réduction des déchets :

    Avant, c'était mon mec qui sortait la poubelle.
    On n'est plus ensemble, donc faut bien que je me démerde toute seule maintenant. Et j'ai HORREUR de sortir la poubelle mdr :non:. Ça a toujours été comme ça haha. Du coup, je retarde le plus possible.

    Et moins j'ai de déchets, plus je retarde. Logique :rire:
     
    Elyden, PrincessMey, shae661 et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @Dame Verveine je vais m'inspirer de tes propositions mais c'est vrai que j'ai tendance à être trop sérieuse/agressive parce que ça me semble tellement évident et du coup je ne comprends pas que les autres ne saisissent pas le problème et du coup je m'énerve XD parfaitement ce qu'il ne faut pas faire

    @MaryPoppinz excellent argument, d'autant que je déteste faire ça aussi donc j'aurais pas l'impression de mentir en le disant :d
     
    Dame Verveine, Kiha et MaryPoppinz ont BigUpé ce message.
  6. Roanne

    Roanne
    Expand Collapse

    @MaryPoppinz si tu veux, j'ai une recette de pâte brisée pour les fainéants / gens pressés. ;)
     
    Elyden a BigUpé ce message
  7. PetiteVague

    PetiteVague
    Expand Collapse

    @MaryPoppinz Désolée, mon message se voulait encourageant plutôt que méprisant ! ^^' Faire plusieurs pâtons et congeler ça se fait bien, il faut juste penser à faire décongeler sa pâte au réfrigérateur avant de pouvoir l'utiliser. Sinon, c'est aussi possible de la faire au moment où on en a besoin : les premières fois, ça prend du temps, parce qu'on n'a pas l'habitude, qu'on va doucement... Mais plus on fait la recette et plus ça vient vite. Je pense qu'on peut raisonnablement espérer faire une pâte brisée en 10-15 minutes. :) Bon, c'est sûr que c'est 10-15 minutes de plus que si on en avait sortie une de l'emballage, mais après c'est un choix individuel, en fonction de son mode de vie, de ses contraintes en temps...

    @Paravelle Quand je parlais de faire changer la mentalité des gens, je voyais plutôt ça à grande échelle, pas à mon niveau à moi. C'était plutôt des réflexions d'ordre général :) C'est pas évident de faire du prosélytisme pour le ZD et le minimalisme quand la société semble explicitement faite pour promouvoir l'inverse.
     
    Elyden, MaryPoppinz et Azeban ont BigUpé ce message.
  8. Kiha

    Kiha
    Expand Collapse

    J'ai reçu mes culottes de règles Think :) (avec frais de douane haha). Elles sont jolies et elles me vont ! youpla boom !
    J'en ai pris 2 en coton bio et 1 normale. Les bios sont quand même dans un plus joli tissu (selon mon avis). Mes règles viennent de passer donc il faudra attendre un mois avant de les tester.
    (je ne vous parle pas des emballages pour 3 pauvres culottes ^^)
     
    Faolán, Heather., Jinko et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @PetiteVague c'est certain que le plus efficace, c'est que ça vienne des autorités, et encore c'est pas sûr que la majorité des gens écoute, mais en général, quand y'a plus de la moitié des gens qui font quelque chose, le reste a tendance à suivre j'ai l'impression :hesite: enfin le problème c'est aussi que les autorités (en France en tout cas) s'en contre-carrent donc la seule chose que je puisse faire (sans vivre dans la culpabilisation) c'est de "faire ma part" et puis pourquoi pas "convertir" des gens mais simplement en leur parlant du concept par exemple. :happy: mais c'est certain que la population qui pourrait être touchée par ces problèmes-là représente une part restreinte de la population générale qui est abreuvée de pubs à la télé etc :erf:
     
    Faolán, jmtrains, Cha_215 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. PetiteVague

    PetiteVague
    Expand Collapse

    J'ai vu lu article intéressant (en anglais) qui parle du pourcentage de la population nécessaire pour faire basculer l'opinion publique sur un sujet donné. En l'occurrence, l'article parle des problématiques raciales et LGBT aux US (par exemple : quel pourcentage de la population favorable au mariage homosexuel est nécessaire pour que la population dans son ensemble devienne majoritairement pour ?). (Article ici: https://www.theatlantic.com/science...g-point-when-minority-views-take-over/562307/)

    Apparemment, d'après des études (avec simulations mathématiques), c'est à partir d'une minorité de 25% que le changement se fait sentir. Jusqu'à 24%, on a l'impression qu'il ne se passe rien, mais le point de basculement est tout proche ! Bien sûr, ce sont des simulations, donc le pourcentage doit varier en fonction des situations, mais c'est extrêmement intéressant, parce que ça veut dire qu'il ne faut pas se décourager, qu'il faut continuer à essayer de faire évoluer les choses.

    Bon, dans le cas des problématiques environnementales, le problème est que c'est difficile d'attendre qu'on atteigne le point de basculement... MAIS c'est hyper important qu'on relève les indicateurs de changements dans les mentalités. Des comportements sont beaucoup plus courants (et "normalisés") aujourd'hui qu'il y a 5 ans :) Par exemple, même si l'achat en épicerie en vrac ne concerne que 1-2% des gens max (je n'ai pas le chiffre exact, c'est ce dont je pense me souvenir) la chaîne Day by Day est en pleine expansion, et les gens parlent de plus en plus du vrac (des épiceries indépendantes sont d'ailleurs en train d'ouvrir dans plusieurs moyennes-et-grandes villes). Alors que ça n'existait quasiment pas il y a 5 ans :) Concrètement, ça veut aussi dire que des circuits de distribution de vrac sont patiemment en train d'être reconstruits. Le changement se fait dans les esprits mais pas que :ninja:
     
    Faolán, Mouchie, RedBell et 12 autres ont BigUpé ce message.
  11. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    @PetiteVague peut-être que ça vaut le coup que je demande gentiment à mon syndic d'installer un compost collectif pour la copropriété alors ? :puppyeyes: concrètement vous pensez que ça se fait, ce genre de chose ? :shifty:
     
    Faolán, Mouchie, Pseudo Déjà Pris et 5 autres ont BigUpé ce message.
  12. Lady Blue

    Lady Blue
    Expand Collapse

    Oui absolument ça doit se faire ! Il faut voir aussi avec la mairie et communauté de commune car ils ont souvent des solutions :)
     
    KEJLA, Paravelle et MaryPoppinz ont BigUpé ce message.
Chargement...