Objectif zéro déchet !

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par hysteriiia, le 13 janvier 2016.

1. Paravelle

Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

@jmtrains à deux avec mon copain, en achetant tout chez biocoop (ou autre magasin bio) (à Paris), on en avait pour 230 à 260 euros par mois, je crois que c'est moins que la moyenne mais pas sûre. Mais c'est en sachant qu'on prenait parfois des trucs "exotiques" style purée d'oléagineux, ingrédients typiquement chers de pâtisserie (extrait de vanille/vanille en poudre/autres arômes), des biscuits en vrac qui coûtent la peau des fesses (mais tellement bon, et vegan...) et certains plats tout faits en bocaux (pas le plus économique mais super pratique et puis les bocaux vides sont réutilisables pour stocker tout ce qui est stockages en bocal :P) mais rien qui soit emballé dans du plastique (sauf le tofu :goth:). Et c'était une expérience sur 5 mois donc ça prend en compte tous les "gros" achats de départ, style gros stock de céréales/fruits secs/oléagineux/légumineuses et premières bouteilles d'huiles etc. Sur le long terme ça nous serait revenu sûrement moins cher et puis si on oublie tous les produits ménagers "obsolètes" qui peuvent être remplacés par un seul produit pour tout (savon de Marseille/recette maison avec vinaigre blanc/savon noir etc) ça fait encore plus d'économies mais j'ai pas pu tester en fonctionnant comme ça XD

Faolán, jmtrains, shae661 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  2. KrissdeValnor

KrissdeValnor
    Expand Collapse

Coucou les madz, je vous suit en sous-marin depuis quelques temps, merci pour toutes vos infos, ce tropic est une mine d’or :top:
    Pour me situer un peu, je pratiquais timidement la réduction des déchets, achats en vracs limiter le plastique, utiliser des Tupperware, bocaux dès que possible, etc.
    Avec mon mari depuis quelques mois on a acheté une maison et on fait de grands travaux, on ne peut pas encore habiter dedans (beaucoup trop de travaux encore :tears:) du coup on fait du camping chez des proches et j’ai un peu laisser tomber certaines de mes bonnes habitudes. Mais je compte bien m’y remettre dès le déménagement dans notre maison pour août/septembre si tout va bien. J’ai tellement hâte :caprice:
    En fait il y a une question qui me turlupine depuis un moment quant au ZD, peut-on dire que le recyclage en fait parti? Je veux dire pour les choses qui sont recyclables/réutilisable à 100%, comme le verre par exemple ou le carton. Si je jette un bocal en verre dans le bac vert, il est réutilisé et repart pour une nouvelle vie, donc est-il aussi à ‘compter’ et donc à ‘limiter’?

Grumpy Bunny a BigUpé ce message
  3. Mawrcan

Mawrcan
    Expand Collapse

@KrissdeValnor Je crois que même les déchets recyclables sont comptés comme des déchets. En fait même si c'est plus écolo que un emballage plastique à usage unique par exemple, le recyclage reste quand même très couteux en énergie : celle nécessaire à la collecte des déchets, à leur tri, à leur revalorisation. Et il faut compter les déplacements entre tous ces sites.
    Donc bien sûr, un bocal en verre est bien plus écolo qu'une boite en plastique, mais comme on dit "le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas".
    Moi dans ma tête, l'ordre de priorité pour le ZD c'est d'abord le non recyclable, puis quand même essayer de réduire le recyclable aussi. :happy:

Faolán, PrincessMey, Azeban et 8 autres ont BigUpé ce message.
  4. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@KrissdeValnor comme @Mawrcan je pense que c'est par ordre de priorité : quand on a bien réduit le jetable, le non-recyclable, le plastique, autant commencer à réduire les autres aussi :)

KrissdeValnor et MaryPoppinz ont BigUpé.
  5. jmtrains

jmtrains
    Expand Collapse

Je vais relancer mon insta où je met mes achats, en incluant une partie déchets, en espérant le tenir^^

Pseudo Déjà Pris, Kiha et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  6. KrissdeValnor

KrissdeValnor
    Expand Collapse

@Mawrcan et @Dame Verveine merci pour votre retour vous êtes top! :jv:
    Mais du coup je me rends encore plus compte du chemin qu’il me reste à accomplir, mais je compte bien m’améliorer petit pas par petit pas.:boxing:

PetiteVague a BigUpé ce message
  7. Angy_who

Angy_who
    Expand Collapse
    Do what I do. Hold tight and pretend it’s a plan!

@jmtrains Pour tes envies de dessert liquide/froid, j'ai une machine à yaourts qui fait aussi des yaourts liquides dans des petits pot en plastique réutilisables et qui se ferment :)

jmtrains a BigUpé ce message
  8. Wurzel

Wurzel
    Expand Collapse

Je remonte le topic et c'est inspirant de vous lire ! J'aimerais bien tendre vers le zéro déchet mais j'en suis... tellement loin :sweatdrop:. Le pire, c'est l'alimentation... Je cuisine de plus en plus mais j'achète encore beaucoup de produits transformés, bref, il y a une grosse marge de progression ! Dans ma ville, seul Biocoop propose du vrac, mais sur peu de références et parfois c'est vraiment cher. J'essaie donc de choisir des produits avec le moins d'emballage possible, ou le "meilleur" (compote dans des pots en verre et non compotes en pots individuels, par exemple), mais ça reste minime. Il faut absolument que je me motive à aller au marché le samedi matin, il y a quelques producteurs locaux (bio pour certains) qui proposent des choses.
    Je suis plus au point pour les cosmétiques (je teste actuellement un shampoing solide, bientôt un savon pour le corps, et sinon j'achète de grands formats avec emballage recyclable) et les produits ménagers (le vinaigre blanc est mon ami).

Quelques questions pratique du coup :
    - où avez-vous trouvé vos mouchoirs en tissu ? Ça me botte, mais personne dans mon entourage n'en a ; je suis passée à Emmaüs, rien non plus. En vide-grenier peut-être ? Je sais que certaines marques en vendent, mais vu le stock que je dois me constituer (je me mouche tout le temps) et mon budget, Lamazuna (par exemple) c'est bien trop cher pour moi.
    - quel rasoir de sécurité conseillez-vous ?
    - connaissez-vous une brosse à dents en bambou / en plastique recyclée et recyclable (quelle est la meilleure alternative ?) vraiment souple ? Je "termine" actuellement la vieille brosse à dents électrique de mon compagnon mais je lui ai pris une brosse à dent en plastique recyclée "souple" à Biocoop et elle est plutôt medium. Ça ne le dérange pas mais moi je ne supporte que le (très) souple.
    - des adeptes de la brosse à vaisselle ? Quelle est sa durée de vie ? Ça marche bien ?
    - enfin, j'ai une cup mais j'aimerais bien avoir quelques serviettes lavables. Ma Biocoop ne propose que des Plim, qui ont l'air bien mais qui sont assez onéreuses. D'autres alternatives ?

Pour tous ces produits, je dois d'abord finir les jetables alors ce n'est pas pressé.

#4844 Wurzel, 15 juin 2018 à 07:38
    Dernière édition: 15 juin 2018 à 07:45
    Faolán, pépé le moko et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  9. MaryPoppinz

MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

@Wurzel Pour les mouchoirs bah... J'ai pas dépensé des folies (rien du tout en fait !!) : j'ai découpé un vieux t-shirt en coton pour me faire des carrés pour la maison, et un vieux pantalon de pyjama en tissu plus léger pour emporter dans mon sac à main. Épiwala ! (et je ne me suis même pas foulée à faire des ourlets, franchement, pour mettre quelques crottes de nez dedans, je me suis dit que ça n'en valait pas le coup !)

Pour ce qui est du rasoir, de la brosse à dents et des serviettes, je t'invite à remonter un peu le topic ou a faire une recherche puisqu'on en a parlé il n'y a pas très très longtemps. Je pense que si tu prends le temps de relire un peu toutes les pages tu trouveras déjà pas mal d'infos ;)

:fleur:

Faolán, Wurzel et Dame Verveine ont BigUpé ce message.
  10. KrissdeValnor

KrissdeValnor
    Expand Collapse

@Wurzel je peut juste te répondre pour avoir testé quelques références de serviettes lavables que les Plim sont vraiment top! Certes elles coutent un bras mais elles tiennent assez bien en place (et pour des serviettes lavables c’est un exploit) et elles sont fines et absorbantes mêmes après plusieures années de lavage. C’est un investissement, mais j’en suis fort contente!

Wurzel a BigUpé ce message
  11. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

@Wurzel pour les serviettes, je n'ai pas de marque de prédilection, mais en tout cas un conseil : achètes en un de couleur foncée. J'ai acheté des serviettes bleu marine très foncé, je réédite ce post ce soir pour mettre la marque. Elles étaient moins chères que les Plim, mais tout aussi efficaces.
    Attention aussi à la taille de la serviette par rapport à ton flux. Moi je peux me permettre une taille moyenne, j'ai un flux moyen très très gérable... C'est toi qui évalues.
    Pour faciliter ta recherche sur ce topic, regarde bien les options de recherche, tu peux rechercher un terme ("serviette", "rasoir") en te limitant à ce topic seulement.

Faolán et Wurzel ont BigUpé.
  12. Roanne

Roanne
    Expand Collapse

@KrissdeValnor merci pour l'info sur les Plim, je note ! (j'ai fait un essai il y a quelques années et ça avait fini en recyclage car ça ne me convenait pas...)

De mon côté, pour cet été j'aimerais un dernier changement dans la salle de bain.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je souhaite acquérir un rasoir pérenne mais quand je vois l'offre en rasoirs et lames, j'avoue que je suis perdue !
    Du coup, pour le moment, je note les modèles qui ont l'air bien sur mamazone et je verrai en juillet- août pour l'investissement, selon le budget.
    C'est pour les lames que je m'inquiète le plus, car il parait qu'il ne faut pas en choisir des "trop dures" (= plus de risques de coupures) et je n'ai aucune idée des marques à privilégier, du coup.

Chargement...