Partir un an après son bac?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par AnonymousUser, le 4 mars 2008.

  1. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour !

    Alors, je vous expose mon mmh cas? J'adore les langues, je suis en option langues modernes (j'habite en Belgique pour celles qui se demanderaient d'où je sors cette option lol!), j'apprends donc 4 langues à des niveaux fort différents.
    Je suis en 5ème secondaire donc Première, et j'n'sais toujours (?) pas quoi faire de mes études "après" (après le bac, entendons nous).
    J'ai découvert un programme qui me permettrait de séjouner six mois à Anvers pour perfectionner mon Néerlandais et six mois en Irlande pour perfectionner mon Anglais.
    Ca coûte cher (14000 euros, un truc du genre) mais en obtenant une bourse à laquelle j'ai droit, je ne payerais que 1000-2000 euros. Pour deux semestres, donc.

    Je voulais savoir si certaines d'entre vous ont déjà fait ça? Pas un erasmus hein, carrément refaire sa Terminale dans un autre pays (ou ville vu que bon, anvers c'est en Belgique lol), si ca n'a pas été trop dur, si après reprendre le chemin des études (l'unif, l'haute ecole qu'importe) n'est pas trop difficile, etc.. Vos impressions en gros, sur ce genre de programme, si vous le feriez, si non pourquoi? Si vous connaissez des personnes qui l'ont fait? C'qu'elles en ont retirées? Etc..

    Merci !
     
  2. Ex-why-zed

    Ex-why-zed
    Expand Collapse
    A chaud aux fesses

    Je ne l'ai jamais fait mais j'en ai eu souvent envie. Je suis belge également et je suis en 5eme.

    Ma maman m'a parlé du Rotary (Seulement il faut etre parrainé il me semble) et en fait tu vas dans 3 endroits différents (Donc 4 mois chacun). Perso, ca m'tentait pas trop. Si tu tombes sur une bonne famille puis qu'après c'est nul .. Enfin c'est pour ca que je pars pas, a cause de mes craintes.

    Sinon il y a languesvivantes.com qui proposent toutes sortes de choses. Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais tu peux aller y faire un tour (Je pense pas t'avoir aidé des masses m'enfin :P)
     
  3. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Une amie est partie en SVE en Espagne (Service Volontaire Européen), elle ne suivait donc pas de cours mais était bénévole, et par la suite, à son retour en France, ça s'est très bien passé, elle a repris le chemin des salles de classe sans problème... Et c'est pendant son année à l'étranger qu'elle a trouvé ce qu'elle voulait faire!
    Tu me sembles là avoir la possibilité de maîtriser deux langues, et c'est une occasion à ne pas manquer... et puis tu ne seras pas déconnectée du système des cours... fonce ;)
     
  4. Silverchair

    Silverchair
    Expand Collapse
    En quête de motivation

    Avec le recul, j'aurais adoré faire ça, mais sur le coup, je crois que je n'étais vraiment pas prête à partir!
     
  5. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    Il y a une association française qui te permet de faire une terminale dans pas mal de pays du monde, et j'ai plusieurs connaissances qui l'ont fait. Elles n'ont eu aucun problème pour reprendre leurs études par la suite, au contraire : pour les recrutement sur dossier dans les écoles, ça a montré leur ouverture d'esprit, donc c'était plutôt un point positif. Pour le cas particulier d'une fille qui a fait des études de langues après, le fait d'avoir un bac espagnol a énormément facilité son dossier erasmus.
     
Chargement...