Patrimoine, argent, tracas : le topic des Madz qui ont "réussi"

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par 123pourquoi, le 13 novembre 2017.

  1. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    Mes deux centimes, mais par exemple moi je fais une distinction quand les madz parlent de mérite @PetitePaille et le cas que tu évoques. Je ne sais pas si ça va être super clair, désolée... Mais en gros, pour moi la personne que tu décris, elle en chie des ronds de chapeaux, elle se donne à fond, donc elle "mérite sa réussite": en l'occurence, elle a du mérite à être arrivée là où elle voulait aller. Dans le cas que tu présentes, son objectif c'était d'avoir un travail qui rémunère bien.
    Par contre, je distingue ça, et le fait que faire tel travail mérite de gagner énormément (je ne sais pas quel est le travail en question hein, mais bon voilà en bonne moyenne je fais partie des gens circonspects sur certains niveaux de salaire*).
    Je ne sais pas si c'est lisible comme distinction, mais du coup pour moi dire d'une situation qu'elle est "privilégiée", par exemple, ou qu'un salaire n'est peut-être pas "mérité", c'est pas par rapport à la valeur ou à l'effort d'une personne (pas qu'il ou elle s'en touche la nouille ou n'ont eu 0 effort à fournir pour arriver là), mais plutôt au niveau de la situation, au relatif avec les autres taffs, tout ça. Le fait est que comme plein de Madz l'ont dit, y a énomément de gens qui bossent comme pas possible, avec des horaires de dingue (voir de merde), intégrer la notion de mérite dans leur salaire, je trouve ça bizarre puisque ça voudrait dire quoi, un maçon ou un boulanger il ou elle a moins de mérite qu'un banquier ou whatever ? :hesite: Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Le métier a pas moins de mérite qu'un autre (?), la personne intrinséquement pas forcement non plus (y a des tas de gens tout à fait méritants dans des professions qui gagnent pas super bien), et probablement en "effort" ça justifie pas des différences de l'ordre de facteurs 100 ou 1000 (ou alors parfois dans l'autre sens :yawn:), et je crois que c'est plutôt sur cet aspect là de la notion de "mérite", qui parait bancale liée au salaire/profession, que les Madz parlent. :hesite:
    (La fin de mon post est encore plus décousue que le début j'ai l'impression, désolée :ninja:)

    *Et je précise, je mets une barre assez haute (enfin j'imagine que tout est relatif) avant de trouver ça "délirant" :yawn:

    Sinon je trouve le topic interessant (même s'il a un peu dévié de l'idée de départ), j'espere cependant que les madz du début reviendront participer.
    Je repasserai peut-être raconter mon "cas" un de ces quatres.
     
    Ardvinna, Multicolorielle, Silure_ et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. PetitePaille

    PetitePaille
    Expand Collapse

    @Loo-kat
    Je ne suis pas blessée, c'est sa victoire pas la mienne !

    Pour répondre à ton message, dans ce cas la rien n'est juste et tout n'est qu'une question de chance. Le mec au smic qui galère à finir les fins de mois au fond de quoi il se plaint il est chanceux, il aurait pu naître dans un pays pauvre et mourrir du paludisme ou de faim (ironie), est ce qu'on va nier pour autant qu'il se tue peut être à la tâche chez amazon et que c'est difficile ?. Il y aura toujours plus chanceux que nous c'est la vie, en revanche est ce une raison pour nier les heures de travail de quelqu'un qui va se donner à fond ? Est ce qu'il n'est plus méritant pour autant ? Non pas forcément.
    Les injustices il y en aura toujours mais on ne peut pas dénigrer les gens qui réussissent sans connaître leur vie.
    En revanche ce qu'on peut faire c'est d'améliorer l'égalité des chances, mais on ne tombera jamais dans une égalité parfaite c'est une utopie.
     
    UranusMarie a BigUpé ce message
  3. PetitePaille

    PetitePaille
    Expand Collapse

    @Clematis
    ah mais je suis d'accord avec l'idée, j'avais juste répondu à un premier message qui laissait sous entendre que la chance y était pour énormement si ce n'est qu'elle faisait tout. Du moins c'est la façon dont je l'ai interprété.
     
    madi a BigUpé ce message
  4. PetitePaille

    PetitePaille
    Expand Collapse

    @Vekahere
    Je vois ce que tu veux dire et je vais peut être etre fataliste mais l'argent ne tombe pas du ciel mais des entreprises et elles mêmes dépendent de l'offre et la demande.
    Ce qui explique pourquoi certains métiers à certaines époques sont plus demandés et rapportent plus que d'autres.
    Si les gens lisaient autant de bouquins de socio que ce qu'ils regardent le foot peut être que cette profession gagnerait plus par exemple.
    On est un peu tous responsables de ces différences de salaires, c'est ce que je veux dire !

    Après je ne parle pas des extrêmes bien évidemment qui sont effectivement difficiles à digérer mais de métiers "normaux" si on peut dire ça comme ça.
     
    UranusMarie a BigUpé ce message
  5. Loo-kat

    Loo-kat
    Expand Collapse
    am I gonna get myself back home?

    @PetitePaille mais enfin, je ne dénigre personne. Je ne nie aucune heure de travail. :oo:Je dis même texto que ce n'est pas parce qu'il y a des injustices que les autres ne sont pas méritants aussi. Je peux pas être plus claire sur ma pensée.
    Et c'est justement parce que je ne nie aucune heure de travail qu'entre ceux qui travaillent 50h par semaine pour 1500 euros et ceux qui travaillent 50h par semaine pour 10000, je trouve qu'il y a une injustice.
    À partir de là, je comprends tout à fait que tu ne sois pas d'accord. Juste, ne déforme pas mes propos quand j'ai essayé de les clarifier.
     
    Multicolorielle, Lilliy, Cornélie et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. KrissdeValnor

    KrissdeValnor
    Expand Collapse

    @Loo-kat desolé je me suis un peu emporté, je pensais que c’était pour ma pomme l’histoire des impôts alors je l’ai mal pris. Après me remettre une tartine à base de ‘accepte que t’es privilégié et que t’as surtout eu de la chance alors que le commun des mortel travaille autant que toi’. Non désolé je peux pas laisser dire ça, t’es pas dans mon dos tout les jours au boulot. Je ne nie pas qu’il doit y avoir une part de chance là-dedans mais ça se résume pas à cela. Venir me casser avec les généralités qu’on me sort habituellement ça m’a bien gonflé.

    J’ai jamais dit que le monde était parfaitement juste et que ceux qui ont moins que moi sont moins méritants/travaillent moins. Je n’ai parlé que de ma situation personnelle dans un cas particulier.

    Et pour parler plus concrètement avec des chiffres, avec mon mari on est dans la classe moyenne, d’après le graphique. On gagne pas tout à fait 4000€ net à nous 2.

    Je pense aussi qu’on est pas tous d’accord sur le terme de ‘privilégié’ à mon sens c’est plus du à la naissance, quand on vient d’un milieu aisé. Grâce à un héritage, qu’on a eu un piston pour un job, quand ça a pas demandé d’effort particulier en fait. Alors ouais je le prends un peu mal quand on dit de moi que je suis privilégié alors que c’est pas mon avis. Ça doit sûrement être dû à un manque de confiance en moi ou à mon parcours ou à ma dépendance au beurre salé.

    Je suis sur portable alors navré pour les fautes et le manque de smileys
     
    UranusMarie et 123pourquoi ont BigUpé.
  7. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Loo-kat et @KrissdeValnor
    Je pense que le malentendu viens du fait que @KrissdeValnor dit qu'elle mérite son salaire par rapport au travail qu'elle effectue, au nombre d'heures qu'elle y passe alors que dans ton message @Loo-kat j'ai eu l'impression que tu disais qu'elle pensait mériter son salaire par rapport aux autres gens qui travaillent et gagnent moins.

    Est-ce que je me trompe?

    Par contre @KrissdeValnor je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait que le "privilège" ne relèverait que de la naissance. Et ce n'est pas uniquement n'avoir rien eu à faire. C'est par exemple être né dans un environnement qui va te donner plus de chance de réussir avec moins de contrainte que d'autres. Je prends l'exemple des études supérieurs car j'ai été dans ce cas là, j'ai du travailler beaucoup pour mes examens et réussir mes concours et j'étais privilégié par le fait que mes parents me payer mes études et le loyer et me versaient une pension. Je pouvais donc consacrer tout mon temps à réviser alors que des amis et camarades devaient bosser les weekends. Il y a des statistiques dessus et je l'ai bien vu, j'ai "mieux" réussi mes examens qu'eux qui avaient moins de temps et d'énergie.
    Mais j'aurais très bien pu passer tout mon temps à libre à faire la fête, du shopping etc et ne pas réviser et bien je ne serais pas là où j'en suis aujourd'hui.
    Donc oui j'ai bossé pour en arriver là mais je reconnais que j'ai eu le privilège de ne pas avoir à travailler et mettre consacrer pleinement à mes études alors que certains n'ont pas le choix que d'avoir un boulot à côté.
    Et le boulot qui me fait rentrer dans la classe aisé voir riche je ne l'ai pas eu par piston mais concrètement je sais que je l'ai eu grâce au fait que mes parents étaient derrière moi ce qui m'a permis de faire pas mal de stages dans ma branche pas payés ou pas très bien payés.

    Et l'exemple des études n'en est qu'un parmi tant d'autres. Si tu veux je te conseille la veille permanente classisme :)
     
    Babitty Lapina, Multicolorielle, Nebullulaby et 14 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    Faut aussi voir combien tu rapportes a l'entreprise. Il faut peut être 200 ouvriers pour rapporter autant de pognon qu'un trader. (exemple a la con) Si tu paies pas ton trader comme il faut, le mec il se met en freelance pas de soucie, il se fera plus de thunes.
     
    Multicolorielle et Tamiat ont BigUpé.
  9. Loo-kat

    Loo-kat
    Expand Collapse
    am I gonna get myself back home?

    @Sassegra Ah mais oui. J'ai pas dit que c'était pas justifiable, j'ai dit que c'était pas juste. :shifty:
     
    Multicolorielle, Tamiat, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Sassegra

    Sassegra
    Expand Collapse

    Ouais... c'est la loi du marché...
     
    Multicolorielle et Tamiat ont BigUpé.
  11. Loo-kat

    Loo-kat
    Expand Collapse
    am I gonna get myself back home?

    Qui ne pourra pas durer indéfiniment. Et qui ne nous empêche pas de demander plus de justice :coiffe:







    Je serais curieuse de voir si le topic arrive à vivre, il est intéressant et même si l'intitulé est maladroit, il pourrait en aider certains et ça c'est plutôt cool
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Sol Invictus, Multicolorielle, Elfe libre et 11 autres ont BigUpé ce message.
  12. Bree_

    Bree_
    Expand Collapse
    Le temps est le trésor des casaniers.

    Moi j'aime bien la discussion qui en découle.
    Les questions de base nettement moins.. (j'ai tellement d'idées pour dépenser plus en travaillant moins :cretin:)
     
    Arethusa, Biancaa, LeeAnna_ et 7 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...