Perdue, non informée? Causons orientation.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Trafalgar, le 6 janvier 2011.

  1. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Et bien voila, après en avoir fait le constat, j'ai remarqué que s'orienter après le bac c'est dur, mais faire un truc qui nous plait avec une perspective derrière encore plus. C'est pour ça que je vous propose ce topic d'entraide à l'orientation scolaire. Que tu sois lycéenne ou étudiante, viens parler de ce qui te tracasse pour ton avenir, les Mads sont la pour t'aider et pour conseiller et elles le font bien ! Beaucoup de personnes laissent passer des opportunités sur des préjugés (fac trop dure, filière pour les faignants et j'en passe), alors ne te laisse pas abattre pour ça et parles-en nous!

    EDIT : J'en profite pour parler du topic des métiers, si ça vous intéresse, j'ai fait un résumé des métiers disponibles sur madmoizelle à voir ici :)
     
    chachouF a BigUpé ce message
  2. Pantoufle

    Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

    Je pense enfin avoir trouvé ma voie. Enfin non, une voie qui me correspond (j'ai d'autres métiers toujours en tête).
    Après 3 ans et demi d'études après bac dans une filière dans laquelle je suis allée par hasard il était temps ^^.

    C'était juste pour dire que trouver sa filière est vraiment dur. Je n'ai jamais demandé de conseil (ou si peu) parce que j'ai été élevée dans l'idée qu'il faut faire de longues études, prestigieuses si possibles, pour trouver un boulot facilement et qui paye bien. J'avais d'autres jobs qui me trottaient en tête, mais avec des formations hasardeuses, difficiles, sans certitude que je pourrais en vivre, etc ...
    Et au final dans ma filière, j'ai trouvé un domaine qui me plaît et qui se rapproche des autres métiers que j'avais en tête donc je suis contente :) (même si c'est le domaine "bas du panier" de ma filière si on peut dire :happy:).
     
    MarieHenriette a BigUpé ce message
  3. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    Je suis complètement paumée. 2 échecs, 2 remises en questions, suis-je une grosse merde, stagnation.
    Info-com, 3e choix ? Jamais 2 sans 3 (foirage) ?
    Je sais pas si je suis faite pour ça et mon parcours jusqu'ici, mon livret plus que limite, me met des gros battons dans les roues pour y être prise.
     
  4. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    C'est quoi les deux cursus que tu as tenté?
     
  5. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Masha, tu peux essayer le milieu de la pub et de la communication, essayer un dut : tu seras plus cadrée qu'à la fac, donc t'as moins de risque de courir à l'échec. Y'a pas mal de demande dans ce secteur, attaché de presse, assistant de communication, etc. Je pense que tu pourras trouver les mêmes types d'emploi qu'avec infocom (arrêtez moi si je me trompe) avec peut être plus de chance de réussite.
    J'ai plus en tête le nom du DUT auquel je pense, mais il permet de rentrer dans des écoles privées après il me semble, faudrait que je regarde.
     
  6. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    j'y ai pensé, mais en DUT il faut choisir une option et ça me semble déjà un peu ciblé qu'une licence, on est plus dans la pratique, et comme je suis pas sûre... Et puis je crois que c'est encore plus sélectif que la licence.
    bon en fait j'ai peur de tout.
     
  7. Ava*

    Ava*
    Expand Collapse
    Amoureuse

    En même temps, tout est plus sélectif qu'une licence puisqu'il n'y a pas de sélection a l'entrée en fac.

    Ce sur quoi tu dois vraiment réfléchir c'est "est ce que je suis faite pour la fac", ça reste une sacré désillusion pour beaucoup de gens, c'est un monde auquel on est pas du tout préparé.
    Et puis pour le DUT, tu ne perd rien a essayer, tu le mets en premier ou deuxieme choix et la fac en dernier, si tu es prise en DUT tu abandonne la fac, et sinon tu a toujours la fac comme roue de secours.

    En tout cas je vous souhaite bien du courage a toute parce que Postbac et l'orientation, c'est une sacrée merde.

    Bacchus inscrit toi avant tout sur post bac et si tu trouve que le site n'est pas assez claire, n'hésite pas a envoyer un mail ou a téléphoner à l'école pour avoir plus de renseignement.
     
    DarkTotole a BigUpé ce message
  8. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    Masha, il me semble qu'infocom aussi ce soit sur sélection, alors tu peux toujours essayer les deux. Tu ne perds RIEN à essayer, il faut que tu es confiance en ce que tu fais, même face à l'échec. Mais personnellement, je pars du principe que lorsque tu auras trouvé ou choisis ce que tu veux faire et ta voix, peut importe qu'elle soit dure et bouchée, tu auras la motivation nécessaire à sa réussite. Tu vois, moi je suis en prépa kiné à domicile, c'est pas trop ça, mais je pars dans l'optique que j'ai mon concours cette année, j'ai confiance en moi, et le jour du concours c'est ça qui changera la donne, et puis je me donne les moyens. Des demandes d'inscription ça n'implique en rien, si l'année prochaine tu te retrouves à faire quelque chose que tu n'aimes pas ou une année sabbatique, la ça implique quelque chose.

    Bacchus, si tu prends Manaa, il ne faut pas que tu ailles en te disant c'est juste pour apprendre à dessiner. Manaa ça va t'ouvrir à pleins de BTS intéressant :
    Les BTS dans le secteur de l?art et des arts appliqués
    BTS Agencement de l?environnement architectural
    BTS Art céramique
    BTS Assistant en création industrielle ou BTS Design produit
    BTS Communication et industries graphiques (ex-Industries graphiques)
    BTS Design d?espace (ex-BTS Architecture intérieure)
    BTS Design de mode, textile et environnement (ex « stylisme de mode et Art textile et impression »)
    BTS Expression visuelle
    BTS Design de communication, espace et volume (ex-BTS Expression visuelle option espaces de communication)
    BTS Métiers de l?audiovisuel
    BTS Photographie

    Et que en BTS, qui ont rapport à l'art comme ce que tu souhaites. Parce que si tu rentres en Manaa pour repartir dans une autre voie, la c'est dommage.
    Tu peux tenter les beaux arts peut être? Je m'y connais pas trop la dedans mais j'ai vu une Mad qui avait fait ça et était reparti dans autre chose, je vais regarder.
     
  9. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ce sujet est une super idée !

    Je suis en L3 de droit et je suis un peu perdue en ce moment. J'aime le droit public (bien plus que le droit privé) mais j'ai un peu l'impression que les métiers orientés purement publics sont rares. Je suis aussi intéressée par le droit international mais j'ai rien d'une très bonne élève, et c'est un secteur assez fermé. Je cherche, je fouille sur internet mais pour l'instant, je n'avance pas tellement.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'étais venue sur Madz pour un peu de détente, après une journée (malade) à chercher une voie pour l'année prochaine x) Et on parle encore d'orientation ici, m'enfin, je peux vous expliquer mon problème, si quelqu'un trouve une solution: Je la demande en mariage :d

    Je suis en terminale L (au CNED) plutôt "bonne élève", je m'intéresse à tout (philo/litté/langues/histoire/géo) et là horreur: Il faut choisir UNE voie...
    Tout de suite, mon petit esprit futé (ahah, un peu d'auto-dérision XD) se dit "Je vais en Hypokhâgne, puis en Khâgne, et je choisirais une voie dans 2 ans"
    SAUF que le petit esprit futé, il a pas pensé que les lycées qui font prépa littéraire sont loin, et qu'il faut aller en internat (et c'est à cause de l'internat en seconde que je suis au CNED depuis 2 ans, longue histoire)

    On barre l'Hypokhâgne...
    Et là viens la Fac, sauf que déjà, on part avec un handicap: la fac de ma région ne me plait pas (mais alors pas du tout!) et je suis à 55km (alors 2h de train + car par jour, bof bof)
    Et je me sens pas aller à Paris (spasmophile :/)

    Puis les filières de cette fac ne me plaisent pas réellement, et je ne me vois pas du tout aller à la fac, j'aime mon autonomie au CNED, mais la fac... Je le sens pas!

    Maintenant, il me reste "que" l'hypothèse d'un BTS au CNED... Et y'en a pas un qui me botte vraiment x)

    Vous en pensez quoi? :d
     
  11. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Il y a aussi tout un tas de licence possible à distance, la liste ici : TELESUP - L'enseignement suprieur distance
     
  12. Trafalgar

    Trafalgar
    Expand Collapse
    Don't stop me now.

    J'm'y connais pas vraiment en droit même pas du tout, mais par contre, je peux peut être te donner une "technique" ou une méthode pour t'aider à trouver les masters qui te correspondrait.
    Tout d'abord, fais une liste de TOUT ce qui se propose à toi en M1 (car après tu peux te respécialiser encore plus en M2 si j'ai bien compris?), j'ai trouvé ça mais je sais pas si ça t'ira ni même si c'est complet. Élimine ensuite ce dont tu es sure tu ne veux pas en fonction de tes critères (ville, matière, futur métier). Maintenant c'est la que ça se complique si il te reste beaucoup de perspective. Essaye de voir pour chaque branche ou ça te mèneras et ce dont toi tu as besoin et ce que tu veux devenir, ce que tu veux faire, étudier à l'étranger par exemple et ce que ton M1 te permettras d'accomplir. Si déjà grâce à ça tu trouves, c'est bien, et si en plus en appliquant la même méthode tu arrives à trouver ton M2, j'entame une danse de la joie \o/
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. EtLeBebe
    Réponses :
    1
    Affichages:
    231
  2. Foxywalk
    Réponses :
    12
    Affichages:
    1488
  3. MlleCoraliee
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1106
  4. fjäril
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1395