Perdue, non informée? Causons orientation.

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Trafalgar, le 6 janvier 2011.

1. Trafalgar

Trafalgar
    Expand Collapse
    Je suis une théière. 

Et bien voila, après en avoir fait le constat, j'ai remarqué que s'orienter après le bac c'est dur, mais faire un truc qui nous plait avec une perspective derrière encore plus. C'est pour ça que je vous propose ce topic d'entraide à l'orientation scolaire. Que tu sois lycéenne ou étudiante, viens parler de ce qui te tracasse pour ton avenir, les Mads sont la pour t'aider et pour conseiller et elles le font bien ! Beaucoup de personnes laissent passer des opportunités sur des préjugés (fac trop dure, filière pour les faignants et j'en passe), alors ne te laisse pas abattre pour ça et parles-en nous!

EDIT : J'en profite pour parler du topic des métiers, si ça vous intéresse, j'ai fait un résumé des métiers disponibles sur madmoizelle à voir ici :)

chachouF a BigUpé ce message
  2. Pantoufle

Pantoufle
    Expand Collapse
    Reine Sperme des Neiges

Je pense enfin avoir trouvé ma voie. Enfin non, une voie qui me correspond (j'ai d'autres métiers toujours en tête).
    Après 3 ans et demi d'études après bac dans une filière dans laquelle je suis allée par hasard il était temps ^^.

C'était juste pour dire que trouver sa filière est vraiment dur. Je n'ai jamais demandé de conseil (ou si peu) parce que j'ai été élevée dans l'idée qu'il faut faire de longues études, prestigieuses si possibles, pour trouver un boulot facilement et qui paye bien. J'avais d'autres jobs qui me trottaient en tête, mais avec des formations hasardeuses, difficiles, sans certitude que je pourrais en vivre, etc ...
    Et au final dans ma filière, j'ai trouvé un domaine qui me plaît et qui se rapproche des autres métiers que j'avais en tête donc je suis contente :) (même si c'est le domaine "bas du panier" de ma filière si on peut dire :happy:).

MarieHenriette a BigUpé ce message
  3. Masha

Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

Je suis complètement paumée. 2 échecs, 2 remises en questions, suis-je une grosse merde, stagnation.
    Info-com, 3e choix ? Jamais 2 sans 3 (foirage) ?
    Je sais pas si je suis faite pour ça et mon parcours jusqu'ici, mon livret plus que limite, me met des gros battons dans les roues pour y être prise.

4. Trafalgar

Trafalgar
    Expand Collapse
    Je suis une théière. 

C'est quoi les deux cursus que tu as tenté?

5. Trafalgar

Trafalgar
    Expand Collapse
    Je suis une théière. 

Masha, tu peux essayer le milieu de la pub et de la communication, essayer un dut : tu seras plus cadrée qu'à la fac, donc t'as moins de risque de courir à l'échec. Y'a pas mal de demande dans ce secteur, attaché de presse, assistant de communication, etc. Je pense que tu pourras trouver les mêmes types d'emploi qu'avec infocom (arrêtez moi si je me trompe) avec peut être plus de chance de réussite.
    J'ai plus en tête le nom du DUT auquel je pense, mais il permet de rentrer dans des écoles privées après il me semble, faudrait que je regarde.

6. Masha

Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

j'y ai pensé, mais en DUT il faut choisir une option et ça me semble déjà un peu ciblé qu'une licence, on est plus dans la pratique, et comme je suis pas sûre... Et puis je crois que c'est encore plus sélectif que la licence.
    bon en fait j'ai peur de tout.

7. Ava*

Ava*
    Expand Collapse
    Amoureuse

En même temps, tout est plus sélectif qu'une licence puisqu'il n'y a pas de sélection a l'entrée en fac.

Ce sur quoi tu dois vraiment réfléchir c'est "est ce que je suis faite pour la fac", ça reste une sacré désillusion pour beaucoup de gens, c'est un monde auquel on est pas du tout préparé.
    Et puis pour le DUT, tu ne perd rien a essayer, tu le mets en premier ou deuxieme choix et la fac en dernier, si tu es prise en DUT tu abandonne la fac, et sinon tu a toujours la fac comme roue de secours.

En tout cas je vous souhaite bien du courage a toute parce que Postbac et l'orientation, c'est une sacrée merde.

Bacchus inscrit toi avant tout sur post bac et si tu trouve que le site n'est pas assez claire, n'hésite pas a envoyer un mail ou a téléphoner à l'école pour avoir plus de renseignement.

DarkTotole a BigUpé ce message
Chargement...