Père Noël : pourquoi entretenons-nous le mensonge ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 20 décembre 2011.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Sushis-Lover

    Sushis-Lover
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Mes parents et moi-même n'avons jamais fêté Noël et je ne m'en porte pas plus mal. Ce n'est pas à cause, je ne sais pas, d'une religion ou que que soit. Juste parce que c'est une fête qui n'a aucun sens. Pas besoin d'une date précise pour se faire des cadeaux et manger du foie gras :P
    Et je pense que le jour où j'aurais des enfants je garderais la même attitude.
     
  3. Lasia

    Lasia
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Je ne me souviens même pas du moment où j'ai découvert la vérité. C'est dire si ça m'a traumatisé...:langue:
     
  4. Louce

    Louce
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    En ces temps en peu difficiles, une bonne dose de Père Noël ne fait pas de mal. Nous vivons à une époque désenchantée, une peu de féerie et de magie met du baume au coeur, on oublie un instant les tracas du quotidien et on se fait plaisir. Perso, j'ai un souvenir inoubliable de mon petit cousin qui surveillait le ciel le 24 au soir dans l'espoir d'apercevoir le traîneau. La papa Noël, c'est comme Disney, ça fait rêver!
     
  5. Licorne Sauvage

    Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

    Pendant toutes ces années (enfin environ 7ans mais quand même) j'aieu l'impression qu'on me prenait pour une grosse conne.

    Je ne comprends toujours pas pourquoi les parents veulent nous faire croire au père noël, ça me semble si stupide maintenant.
     
  6. beezbee

    beezbee
    Expand Collapse
    mes chers partiels...

    C'est quand même étrange qu'on remette en question le père Noël et jamais la Petite Souris (qui est franchement plus inquiétante, elle s'introduit dans des chambres d'enfants pour voler des dents, c'est pas rassurant...)
     
  7. siorac

    siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

    J'ai été élevée sans Père Noël, mes parents n'ont jamais vu l'intérêt de me raconter des mensonges. Les contes de fées ont suffit à me faire rêver, sans jamais me dire que Cendrillon existait vraiment, ou qu'une souris allait en vrai me piquer mes dents, ou qu'un bonhomme rouge allait m'apporter des cadeaux.

    Noël a toujours été vécue comme une fête familiale, où on s'échange des cadeaux entre nous pour se dire que l'on s'aime... ce qui m'a permit de faire des bisous à mes parents et pas de remercier un mythe, alors que ce sont eux qui se sont sacrifiés (parce que pour mes parents qui n'avaient pas beaucoup d'argent c'était un sacrifice).

    Et puis j'ai pu faire des cadeaux à mes parents, ils étaient touchés de nos super dessins....

    Bref j'ai adoré l'esprit de Noël sans gros barbu et, si j'ai des enfants, je vois pas pourquoi je leur mentirai non plus ...
     
  8. PetiteMénade

    PetiteMénade
    Expand Collapse
    Sans culotte et sans scrupule.

    Tant mieux si t'es pétée de thune :d
    J'ai même pas de foie gras à Noël moi.
     
  9. Rebecco

    Rebecco
    Expand Collapse
    I'm a lemon.

    Perso mon frère à découvert "le pot au rose " cette année ( il a 8 ans effectivement :o ) et il a pas pleuré ni rien, il a juste eu peur de plus recevoir de cadeau.
    Par contre, ça va me manquer de voir sa petite tête surprise quand il découvrait les cadeaux en dessous du sapin et en plus ça nous permettait de le "menacer" ( genre si t'es pas sage, t'auras pas de cadeaux ! ).
     
  10. zoui

    zoui
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement

    Effectivement, je suis d'accord avec Toinette, si l'âge de découverte de la non-existence du Père Noel reste la même, c'est en fait parce que l'enfant arrive naturellement à un âge où il se dit lui-même que le vieux barbu ne peut pas se taper toutes les maisons du monde en balançant ses cadeaux de son traineau qui vole (surtout que tout le monde n'a pas de cheminée et que pour ceux qui en ont une, tous les cadeaux ne passent pas à l'intérieur, ou je me trompe ?)

    Je suis contente de pas vouloir de gosse, une décision pareille m'aurait filé des maux de tête à n'en plus finir !! (je dis rien, je fais comme si, j'entretiens pas le mythe, je dénonce l'hypocrisie générale, je fais comme tout le monde... ???)
     
  11. Sashai

    Sashai
    Expand Collapse
    Parle à ma main !

    Et ben figurez vous que ma fille de 4 ans n'y croyait pas : on n'a jamais entretenu le mythe, on ne regarde pas la TV mais courant novembre, je lui ai quand même demandé :
    "Est ce que tu penses que le Père Noël est une vraie personne comme nous?" (bon, question orientée certes...)
    Elle m'a répondu "Non c'est comme Dora"
    Comme j'étais fière!!
    et à cause du bourrage de crâne de l'école (la lettre au Père Noël, la visite du père Noël et gna gna gna), elle est revenue en me disant toute fière "J'ai vu un vrai père Noël!!"
    Et m....
    Maintenant que le mal est fait, je me vois mal lui expliquer que la maîtresse s'est trompée et qu'il s'agit en fait d'une propagande commerciale mondiale!
    Bah je lui fait confiance pour comprendre toute seule.
     
  12. Black Mamba

    Black Mamba
    Expand Collapse
    Meurs, pourriture communiste.

    Ça me rappelle quand mon petit frère avait "découvert" le pot aux roses. On parle du Père Noël et il nous sort:

    Lui: "Non mais je sais que le Père Noël n'existe pas"
    Nous: "Ah bon? Qui apporte les cadeaux alors?"
    Lui hyper sérieux: "Ben c'est le vent".

    Les enfants sont tellement cons. :cretin:

    (Sinon je n'arrive plus à me souvenir quand je l'ai découvert également)
     
Chargement...