PETIT coup de main TRES urgent: pourquoi n'aimez-vous pas lire?

30 Juillet 2008
191
86
4 794
Hello à toutes!

J'aurais besoin d'un petit coup de pouce: je suis en train de rédiger mon travail de fin d'études qui porte, entre autres, sur la littérature.

Je tente notamment de remédier à l'absence de goût pour la lecture (je vais pas tout étaler ici, c'est pas hyper passionnant :P)

En guise d'introduction, je pense que ce serait sympathique d'avoir quelques exemples de personnes n'appréciant pas la lecture, les raisons pour lesquelles elles n'aiment pas ça et leur sentiment vis-à-vis de ça (je m'en fiche, j'aimerais bien aimer lire mais je n'y arrive pas, avant j'y accordais de l'importance mais maintenant j'assume...)

Si vous voulez bien, ça prend 2 min... Vos pseudos ne seront pas cités, le fond de vos propos sera toujours conservé. Ce travail n'est pas destiné à une publication et ne sera donc lu que par une poignée de personnes.

Merci d'avance et un gros câlin à quiconque voudra bien m'aider :)
 
18 Décembre 2011
3 959
11 822
3 929
Ca ne va peut-être pas t'aider car j'aime lire.

Mais ce qui pour moi est "rebutant" dans la lecture est le temps (considérable selon les ouvrages) qu'elle prend; Quand je commence un livre soit 1) il ne m'intéresse pas, je m'en défait facilement et ne le finit pas. Soit 2) il me passionne et je ne saurais le lâcher un instant, quitte à le finir à 5heures du matin, sans avoir entre temps dormi ou mangé ( Harry Potter 4 pour l'exemple :lunette:)

Bref, soit je lis de petits ouvrages, ou qui se dégustent petit à petit comme un recueil, soit je lis pendant mes vacances.
 
25 Avril 2013
37
10
169
personne n'aime pas lire c juste que chacun a c propre gout ....
c bête mais j'aime pas lire après j'ai découvert harry potter maintenant je lit que c genre de choses
pour les filles , celles qui essaye de lire commencer par lire : les secret d'emma , c un livre de filles trop mignon et trop drole ^^
je peux rien te dire de plus ^^
 
6 Mars 2012
3
3
674
personnellement, j'aime lire mais je ne lis pas. je ne prends pas le temps d'ouvrir un livre et pourtant parfois j'en ai l'envie. je trouve que c'est du temps perdu alors que pas tant que ça !

je suis contradictoire :rotate:
 
2 Juillet 2013
11
2
154
Parce que Je n'ai jamais été très paperasse MOI!! Je ne peux pas rester assise tranquillement à lire!! J'aime trop bouger & rester occupée!!
 
A

Aeanaa

Guest
Coucou :)

Moi, j'aime pas lire !

Mais, "je me force", pour ne pas perdre et essayer d'améliorer ma syntaxe..
Et je sais pourquoi je n'aime pas lire !
Je suis une grosse dyslexique, autant dire, que les lettres c'est pas mes potes ! Lire était une hantise, le stress de lire 1 phrase devant toute une classe.
Je met très longtemps a lire un livre, car je vais doucement, sa me fatigue vite.
Dans mes rêves les plus fou, j'aimerais bien lire une phrase d'une seule fois, et la comprendre en même temps :d Enfaite, maintenant j'arrive a lire un peu "mieux" mais si je suis fatiguée, c'est mort.

Si tu as des questions a me poser, hésite pas, là comme ça, je ne sais pas quoi te dire !
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Bon ça va être le témoignage d'un ami à moi et pas le mien :yawn: J'adore lire, j'essaie de l'y inciter mais il bloque, pour les raisons suivantes :

- Il arrive pas à se concentrer sur du texte, ça lui rappelle l'école, donc un sentiment d'obligation et pas de plaisir
- Il marche beaucoup aux images, quand il lit il n'arrive pas à visualiser des scènes. Phrase habituelle : "il a l'air super bien ton bouquin, mais dis-moi quand il sera adapté en film plutôt".

Du coup il lit des comics, de la bande dessinée, mais rien sans images. Quand il était ado je me souviens qu'il s'en vantait beaucoup, à base de "la lecture c'est pour les intellos", mais aujourd'hui il me dit souvent qu'il a l'impression de passer à côté de quelque chose. Il ose pas tellement dire aux gens qu'il ne lit pas, parce qu'il est dans un milieu socio-professionnel assez élevé et a peur de passer pour un illettré. Du coup il culpabilise pas mal, au final il pense que si on n'aime pas lire, on est un peu concon (des restes du matraquage de l'école je suppose !).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes