Petites astuces psychologiques pour acheter le bon cadeau

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 18 décembre 2012.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. nka

    nka
    Expand Collapse
    I have OKD - obsessive knitting disorder

    J'ai pu constater le #1 et #2 seule, en un cadeau pour mon frère (et ça fait un peu mal) c'était un truc plutôt inutile mais marrant.

    & l'année dernière j'ai acheté une wii pour toute la famille que plutôt des cadeaux individuels et ils me l'ont un reproché (il y avait aussi des cadeaux individuels mais avec un budget de quelques euros par personne, 7€ max / de la récup pour ma soeur : le lisseur que je m'étais acheté en Irlande le temps de récupérer le mien) Ils auraient tous préféré un cadeau plus conséquent par personne plutôt que de partager. Résultat : je ne fais plus de cadeau !
     
  3. Peaudouce

    Peaudouce
    Expand Collapse
    Peau d'ours.

    C'est un peu dommage de se braquer de cette façon.
     
  4. Maitsuya

    Maitsuya
    Expand Collapse
    Jack m'a dessiné un p'tit caca !

    J'ai opté pour boyfriend mais ça reste pas français.
     
  5. denk

    denk
    Expand Collapse
    Play again. Guest

    Perso quand j'ai pas d'idée je demande à la personne ce qu'elle veux comme ça c'est fait.
    Ma mère me l'a fait cette année le truc du 'j'ai besoin de rien ne dépense pas tes sous pour moi' mais je sais que si elle n'a rien, elle vas être vexée :/

    C'est vrai qu'on est toujours plus content avec un cadeau qu'on a demandé, ce qui est logique en soit ... par contre pour le prix je ne suis pas d'accord ... je pense que je serai plus contente si mon père me prend un appareille photo de qualité et donc cher que le premier prix par exemple et l'an dernier ma tante m'a offert une jupe à 6€ (que j'peux même pas mettre d’ailleurs) j'étais plutôt déçue.
     
  6. Piou.Bleu

    Piou.Bleu
    Expand Collapse

    Je pense que l'idée c'est plutôt de dire qu'un cadeau cher, mais qui ne correspond pas aux attentes du receveur ne fera pas spécialement plaisir. Alors qu'un cadeau moins cher mais qui tombe juste ferait plus plaisir.

    Si au lieu d'un appareil photo de qualité tu recevais un truc dont tu n'as rien à faire mais qui est encore plus cher, je pense que tu ne seras pas spécialement satisfaite pour autant.
     
  7. Albatros

    Albatros
    Expand Collapse
    Maman-chatonou

    Sauf qu'en l'occurence tu compares le cadeau qui fait pas plaisir et le cadeau qui plaît... Forcément ce n'est pas une question de prix.
     
  8. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    A une dinde rôtie

    Intéressant mais c'est pas ça qui va m'aider à vraiment choisir les bons cadeaux :sad:

    Personnellement je n'ai jamais refourgué un cadeau qu'on m'a offert.
     
  9. Erinnern

    Erinnern
    Expand Collapse
    Pas de désolisme.

    un ami m'a raconté que dans sa famille ils appliquent un principe un peu particulier à Noël..
    ils tirent au sort qui sera le "père noël" de quelqu'un. Par exemple le fils offrira un cadeau à la mère, qui elle-meme devra offrir un cadeau au grand-oncle, lequel offrira un cadeau au chat (^^), qui offrira un cadeau au fils, etc...

    je sais pas si je me fais bien comprendre...
     
  10. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Ben moi je ne suis pas d'accord avec le #1 : ça me fait toujours plaisir d'avoir une surprise. D'ailleurs, c'est ce que je demande la plupart du temps sauf quand j'ai une idée bien en tête car généralement, les personnes ne se trompent pas.
    Ou sinon pour les cadeaux que j'offre ,je le fais en commun avec mes soeurs car elles ont généralement plus d'idées que moi et en plus, ensemble,on a plus de moyens.
     
  11. blueeyes

    blueeyes
    Expand Collapse
    Comme du sable sucré qui se dissout dans votre bouche. Guest

    Je suis plutot d'accord avec toi, j'ai tendance à préféré un "cadeau surprise", sauf quand je demande un truc précis effectivement.
    Je suis pas non plus forcément d'accord avec le fait qu'on serait plus heureux de recevoir juste une somme d'argent plutot qu'un cadeau. 'Fin tout ça c'est très subjectif.. ;)
     
  12. FloppiFloppa

    FloppiFloppa
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Moi j'essaye de faire les deux, dans la limite du raisonnable financièrement bien sur! Du coup la personne a le cadeau souhaité plus une petite surprise, même si c'est pas grand chose, j'aime bien la tête de la personne genre ' Oh mais c'est quoi ça??'.
    Par exemple mon père voulais un bouquin on l'a trouvé pas cher sur internet avec mon frère alors on a complété avec un DVD. Ou un sac à main pour maman ? Un rouge à lèvre glissé dedans ou un joli miroir de sac (etc.)
    J'aime bien regarder à la FNAC il y a souvent des petits livres de recettes ou rigolos entre 3 et 5 euros!
    Voilà tout ça pour dire j'aime faire plaisir à la personne quand elle a demandé quelque chose de précis, mais j'aime bien aussi préserver le coté 'surprise de noël" qui si elle ne plait pas est sans réelle importance.

    Pis parfois la surprise est quand même un peu préservé , mon frère veut un bonnet à pompon, mais il aura quand même la découverte de la couleur, des motifs ...
     
Chargement...