Petites galères et grandes joies : le DIU (« stérilet ») raconté par 12 lectrices

22 Août 2015
17
28
674
34
Ca fait vraiment peur ton témoignage...surtout quand on se dit qque le truc est là depuis 2 and et demi!
Heureuse pour toi que tu n'aies pas eu de complications...
Sinon tu penses que le fait que le garçon prenne ses précautions (tu vois ce que je veux dire) au moment du nirvana peut aider? Tu es allé voir un médécin généraliste ou bien ton gygy au moment de l'urgence? Il a doit quoi d'ailleurs à propos de tout ça?
Pour ce qui est d'autres moyen sans mettre à mal la libido après le préservatif franchement je ne vois rien d'autre.

Je comprends que mon témoignage refroidisse un peu ^^. Voilà où j'en suis depuis un an.
Un mois ou deux après l'opération, j'ai eu rendez-vous avec la chirurgienne qui m'a expliqué qu'elle ne voyait pas vraiment l'intérêt de retirer mon stérilet qui était bien placé et fonctionnel, que je n'avais juste pas eu de chance... mais qu'elle comprenait si je n'avais plus confiance et que si je le voulais elle le retirerait.
Finalement je suis ressortie avec mon stérilet toujours en place et une ordonnance pour une pilule micro dosée.
Elle m'a dit que je pouvais toujours l'essayer pendant 3 mois et que si ça n'allait pas de l'arrêter et que de toutes façons le stérilet serait toujours là.
En fait je n'ai jamais commencé la pilule, je ne veux vraiment plus prendre d'hormones.
Pendant quelques mois, j'ai demandé à mon copain de se retirer, puis je lui ai demandé de le faire juste au moment de l'ovulation et finalement il ne se retire presque jamais et je suis toujours juste avec mon stérilet!
Alors il y a eu quelques fois où j'ai un peu "psychoté", mais ça va mieux et la probabilité que ça arrive une seconde fois est quand même extrêmmement faible.

@Jollymeh , au moment de l'urgence je suis allée voir une généraliste qui est plus que formidable. Quand je lui ai expliqué elle a dit spontanément "Oh les boules! je suis désolée pour vous!". Elle m'a vraiment accompagnée et je l'adore. Depuis je vais la voir elle quand je suis malade alors que je l'avais choisie au hasard ce jour-là car elle était à côté de chez moi.

Voilà et désolée pour le pavé!
 
  • Big up !
Réactions : Jollymeh
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Alors je viens enfin de faire poser le mien (Mirena) après un périple difficile : 1ère gynéco qui ne voulait pas du tout en entendre parler, 2ème gyéco pas très ouverte et enfin il y a de ça deux mois je suis tombée sur une gynéco qui m'a expliqué tous les modèles de contraception et a été très réceptive à ma demande.
Hé bien pour ma part, douleur similaire à des règles pendant la pause, mais plus de peur que de mal vraiment ! J'ai eu surtout mal au ventre disons 30 secondes grand max. Par contre je conseille de rester bien au chaud et au calme le soir chez soit parce que chez moi ça a bien tiraillé (ventre + bas du dos).
 
31 Août 2013
13
2
1 064
Alors je viens enfin de faire poser le mien (Mirena) après un périple difficile : 1ère gynéco qui ne voulait pas du tout en entendre parler, 2ème gyéco pas très ouverte et enfin il y a de ça deux mois je suis tombée sur une gynéco qui m'a expliqué tous les modèles de contraception et a été très réceptive à ma demande.
Hé bien pour ma part, douleur similaire à des règles pendant la pause, mais plus de peur que de mal vraiment ! J'ai eu surtout mal au ventre disons 30 secondes grand max. Par contre je conseille de rester bien au chaud et au calme le soir chez soit parce que chez moi ça a bien tiraillé (ventre + bas du dos).

Hello ! Je vais me faire poser un stérilet hormonal Mirena la semaine prochaine et j'aurais aimé quelques retours avant. Comment se passe le premier mois après la pause, pas trop douloureux ? La sage femme m'a prévenu qu'il était très probable d'avoir des saignements continus les premiers mois, ça reste supportable ? Et niveaux rapports sexuels, pas de sensations désagréables ? J'ai entendu dire qu'on pouvait sentir les fils, ce qui ne doit pas être top ...

Si l'une de vous a certaines réponses, je suis preneuse, meeeeeerci !
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
Hello ! Je vais me faire poser un stérilet hormonal Mirena la semaine prochaine et j'aurais aimé quelques retours avant. Comment se passe le premier mois après la pause, pas trop douloureux ? La sage femme m'a prévenu qu'il était très probable d'avoir des saignements continus les premiers mois, ça reste supportable ? Et niveaux rapports sexuels, pas de sensations désagréables ? J'ai entendu dire qu'on pouvait sentir les fils, ce qui ne doit pas être top ...

Si l'une de vous a certaines réponses, je suis preneuse, meeeeeerci !
De mon côté à la pose une douleur très très vive dans l'utérus mais qui dure genre 1 seconde. Après par contre au moment de donner ma carte vitale mon gygy m'a dit de m'asseoir car sinon je tombais dans les vaps...J'avais prévu d'aller à une soirée le soir et j'étais tellement mal que j'ai abandonner mon idée. Finalement avec une bonne bouillote et un bon lit ça passe beaucoup plus vite. Quelques saignements très très légers mais rien de fifou, et aujourd'hui...top! ( ça fait un peu plus d'un an (: )

Et pourquoi hormonal si c'est pas indiscret? le cuivre ne te tente pas?
Courage ça en vaut la peine!
 
  • Big up !
Réactions : Hey-ho
31 Août 2013
13
2
1 064
De mon côté à la pose une douleur très très vive dans l'utérus mais qui dure genre 1 seconde. Après par contre au moment de donner ma carte vitale mon gygy m'a dit de m'asseoir car sinon je tombais dans les vaps...J'avais prévu d'aller à une soirée le soir et j'étais tellement mal que j'ai abandonner mon idée. Finalement avec une bonne bouillote et un bon lit ça passe beaucoup plus vite. Quelques saignements très très légers mais rien de fifou, et aujourd'hui...top! ( ça fait un peu plus d'un an (: )

Et pourquoi hormonal si c'est pas indiscret? le cuivre ne te tente pas?
Courage ça en vaut la peine!

Merci de ta réponse, c'est rassurant à lire !
Alors, j'étais partie pour un stérilet au cuivre mais vu mon passif de règles douloureuses, la sage femme m'a conseillé d'opter pour celui hormonal. Apparemment, la dose d'hormone est très faible et les effets secondaires en principe assez peu importants. J'espère avoir fait le bon choix !
La seule chose qui me fait vraiment peur c'est de rejeter le stérilet, je ne suis en France que pour quelques jours et si ça se passe mal, je vais devoir tout gérer à l'étranger ...
 
15 Mars 2014
26
104
1 589
Tant mieux si ça te rassure, c'est le but (:

Comme toi j'ai eu un passé de règles très douloureuses, je prends de la spiruline (ultra riche en fer) et surtout surtout des tisanes d'achillée millefeuille. Je prends les tisanes aussi en dehors de mes règles car elle équilibre les hormones du corps. Et sans mentir, c'est un remède quasi miraculeux si tu as de l'acné hormonale et des douleurs menstu! J'ai fait cette découverte en arrêtant ma pilule et je n'ai pas eu une monstre acné après l'arrêt vraiment grâce à cette plante.

Je comprends le fait que tu aies peur de le rejeter mais au pire, il parait que ca ne fait pas mal et bon tu te retrouves juste avec un stérilet dans la culotte et tu as juste douillé pour rien quoi, rien de beaucoup plus grave je pense (:
 
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Merci de ta réponse, c'est rassurant à lire !
Alors, j'étais partie pour un stérilet au cuivre mais vu mon passif de règles douloureuses, la sage femme m'a conseillé d'opter pour celui hormonal. Apparemment, la dose d'hormone est très faible et les effets secondaires en principe assez peu importants. J'espère avoir fait le bon choix !
La seule chose qui me fait vraiment peur c'est de rejeter le stérilet, je ne suis en France que pour quelques jours et si ça se passe mal, je vais devoir tout gérer à l'étranger ...

Bonjour
Désolée je n'avais pas vu ton message plus tôt !
Ayant des règles douloureuses + migraines associées, on m'a également conseillé Mirena et pour le moment ça se passe très bien pour moi (j'ai eu de petits saignements mais je n'ai plus de cycle comme sous pilule en continu et donc pas de douleurs).
 
17 Février 2014
21
8
1 054
Salut les Madz ! :unicorn:

J'ai décidé de passer au DIU cuivre aussi (je dois me le faire poser à mes prochaines règles) et j'avais une petite question, ayant des règles parfois irrégulière, c'est à dire qu'il m'arrive de ne pas avoir de règles pendant un ou deux mois d'affilés, est-ce que le DIU aurait un effet sur ça ou est-ce que je vais devoir gérer ma paranoïa si cela arrive après la pose du DIU ?
J'ai essayé de lire un peu tous vos témoignages, mais je dois avouer que je n'ai pas eu le courage de parcourir les 18 pages ^^'
Merci d'avance à celles qui pourront m'éclairer un peu :d

Coeur sur vous :fleur::jv::cupidon:<3
 
3 Mars 2014
2
0
352
Après avoir écumé ce topic pendant des mois avant de passer à l'acte je viens aussi poser ma pierre à l'édifice ! Mon stérilet au cuivre et moi cohabitons depuis début décembre et les débuts n'ont pas été hyper roses mais maintenant ça va, on peut dire qu'on s'entend plutôt bien !

Pourquoi passer au DIU au cuivre ? J'étais sous pilule (trinordiol) et ça allait, mais le fait de devoir la prendre tous les jours à heure fixe était vraiment trop contraignant. De plus, plus les années passaient, plus je me sentais mal dans ma peau, la libido avait fait ses valises pour partir je ne sais où, et j'étais hyper irritable pour un oui ou pour un non. Après des mois (même 1 année disons le) de recherches sur internet à mater des vidéos, lire des témoignages de nullipare, à chercher le courage, j'ai fini par prendre RDV au cabinet IPSO à Paris (au top vraiment !!!).
Après un long interrogatoire et quelques examens, je suis revenue pendant mes règles pour me faire poser le DIU. La pose s'est bien passée, quelques contractions, il suffit de bien souffler et j'ai pu rentrer tranquilou chez moi en métro. Par contre 2h après c'est là où j'ai commandé à sérieusement douiller... Contractions horribles toutes le 10 minutes, il faut le dire oui ça fait mal et pourtant je supporte plutôt bien la douleur en général. J'en pleurai. Elles ne sont progressivement espacées et l'intensité a nettement baissé, au bout de 3 jours elles avaient disparu. J'étais pas au top de ma forme pendant 1 semaine. J'avais l'impression de le sentir puis j'angoissais suite aux témoignages de filles pour qui ça n'avait pas fonctionné... Puis du jour au lendemain plus rien. Plus de douleur, rien. Comme s'il s'était volatilisé. J'ai attendu mes premières règles avec impatience et là... Oh lala... L'abondaaaance, la douleeeeur... Je suis passée d'un cycle de 4 à 8 jours (ça va encore) mais je change nettement plus souvent de protection qu'avant. Après les 1ère règles, petite visite de contrôle au cabinet IPSO, stérilet parfaitement en place, joie ! Mes 2ndes règles se sont très bien passées, moins abondantes, moins de douloureuse (je pense que ça va varier suivant les mois) et j'ai retrouvé rapidement un cycle régulier.

Tiens en parlant d'ado, suite à l'arrêt sans sevrage de la pilule (et pas de la pose du DIU hein) : retour de l'acné hormonale, microkyste et cie et des cheveux qui ont tendance à graisser plus vite.
Par contre points extrêmement positifs suite à l'arrêt de la pilule : corps qui "dégonfle", meilleure forme physique, moral positif de malade, hello libido...

Bref, je suis vraiment ravie d'avoir mis la pilule de côté pour tester le stérilet. Je pense lui rester fidèle un bon moment dans ma vie de femme.
 
18 Novembre 2014
15
31
674
35
Liège
www.dakimakeup.be
Ca y est, aujourd'hui, a 14h (soit il y a 50min), je me suis fait posé mon DIU cuivre!

J'ai bien pris mon antidouleur (un truc costaud pour être certaine) 30 min avant (Et la pose c'est effectuée pendant mes menstruations, l'utérus étant apparemment plus souple en cette période).

Je suis nullipare et pour être honnête, j'étais préparée à avoir mal et j'angoissais un peu à cette idée, mais j'étais prête!
Personnellement, j'ai ressenti 2 douleurs. La première, douloureuse mais supportable (Ma gyné m'a dit que ça pouvait faire mal mais que je l'avais bien supporté) lors de la mise en place de ce qui permettra la pose du DIU, et la 2ème lors de la pose de celui-ci.
Cette douleur à été plus vive et j'ai attendu impatiemment qu'elle s’atténue, mais elle ne dure en vérité pas longtemps, moins d'1 minute (Ceci dit, 1min, ça peut paraitre long quand on à mal).
Mais j'ai été rassurée car cette douleur, je la ressens tous les mois avant d'être indisposée et je priais pour que ca soit la même et non pire. Connaitre la douleur à donc été très rassurant, ce n'est rien de plus que ce que je connais et supporte déjà!

Ici, j'ai encore mal, légèrement, comme quand on à nos règles. Bien que je n'ai pas à me plaindre de se coté, en dehors de la douleur mentionnée plus haut, souvent quelques jours avant mon cycle, je n'ai habituellement aucunes vraies douleurs. Avoir mal est donc "nouveau" pour moi, mais quand je sais que beaucoup d'entre vous ont des douleurs insupportables pendant celle-ci, ça me parait tout à fait normal (On ne peut pas être chanceuse à tous les coups :P ).
Ceci dit, la douleur est moins forte debout que assise. Donc à moins que vous ayez des chutes de tensions (Une amie en a eu), vous arriverez à marcher sans soucis. (Dans le doute, je m'étais faite accompagnée en voiture au cas où).

J'espère que tout cela ne sera plus qu'un souvenir demain! Je dois y retourner dans un mois pour vérifier que tout est ok.
Je prenais la pilule depuis mes 14 ans. Soit 14 ans de ma vie, ce qui m'a parut énorme et motivé la pose du DIU dans mon esprit. Je ne connais en vérité pas mon corps sans hormones et j'espère qu'il sera aussi conciliant que d'habitude par la suite. Il parait que sans hormones, notre corps renaît véritablement. J'espère vraiment de tous cœur que ça sera le cas.
Sans vouloir jeter la pierre à la pilule, car je n'ai pas eu de mauvaises réactions (je pense), si le DIU pouvait me rendre libido et une hausse de moral, j'en serais très heureuse!

J'espère que mon témoignage en aidera certaines :)
Je reviendrais vers vous en cas de changement sur mon état!

Edit: 1er jour après la pose. Je travaillais aujourd'hui (Debout, je suis vendeuse en prêt a porté). Je pensais avoir bien supporté et je ne sentais plus rien ce matin, mais avoir un petit anti-douleur cet aprem n'auraient peut être pas été du luxe. Mais rien d’insupportable :)
 
Dernière édition :
12 Avril 2009
242
290
4 724
Montréal
Alors je vous fais mon retour après plusieurs mois de D.U aux hormones.
J'ai des périodes de légers saignements mais vraiment pas abondants (comme avec ma pilule en continu).
Du coup très peu de douleurs au niveau du ventre, de la poitrine et j'ai aussi dis au revoir à mes migraines !
Par contre j'avoue eu avoir quelques coups de peur à me demander si la chose était toujours bien mise en place !
 
4 Janvier 2012
8
16
2 164
Le Havre
Je viens apporter mon témoignage aussi ! Désolée d'avance si c'est trop long !!

Suite à la lecture de ce forum et à beaucoup de recherche, je me suis enfin décidée à passer à l'action.
Donc, après un RDV chez mon Gygy où je lui ai dit qu’après une dizaine d'année de pilule Leeloo, je souhaitais arrêter les hormones (même si je n'avais jamais eu de soucis avec eux), il m'a proposé de me poser un DIU cuivre "short". C'est un stérilet plus spécialement conçu pour les femmes n'ayant pas encore eu d'enfant et qui ont donc un utérus plus petit.
Je devais me le faire poser en Janvier, mais grosse trouillarde que je suis, je n'ai jamais réussi à prendre un RDV et donc j'y suis allée en février, ce vendredi 17.
J'étais terriblement stressée, ma mère m'a accompagnée car j'avais vraiment peur d'avoir trop mal et de ne pas savoir conduire par la suite.

Donc, comme pour un RDV normal, je me suis installée sur la "chaise", et il a d'abord mesuré la taille de mon utérus. Il m'avait prévenu que c'était ce qui allait être le plus désagréable. Il m'a demandé de tousser comme pour une grosse quinte de toux deux fois de suite. Je ne cache pas que pour moi, ça a été douloureux, ça "tire" de l'intérieur. Ensuite il m'a montré à quoi ressemblait le stérilet. Lorsque j'ai vu la boite, qui faisait la taille de mon avant-bras (!!!!!!) j'avais carrément flippé, mais il m'a montré ce tout petit truc, j'ai respiré. C'est si petit, que ça ne doit pas faire mal, hein ?

Il m'a ensuite expliqué que ça allait me tirer de l'intérieur et que j'allais avoir comme des contractions, voire comme des douleurs de règles. Mon gynéco est vraiment génial, il explique absolument tout ce qu'il fait et montre les choses qu'il utilise avant, et c'est très rassurant. Je n'ai pas osé regarder ce qu'il faisait, mais comme il expliquait tout, je sais que le passage du stérilet est réellement douloureux. J'ai du répéter 30x "Oh la vache, oh la vache" et je me suis accrochée à la chaise. :silenced: Je le remercierais jamais assez, car dés qu'il a vu que je galérais, il a vite fini, coupé les fils et m'a laissé respirer. J'ai senti une douleur vive (vous savez quand on sent son cœur battre la où on a mal ? Bah la, le cœur battait au niveau de la foufoune, trop étrange:ninja:.) mais elle n'a pas durée plus de 5minutes.
Je me suis ensuite rhabillée, il m'a dit que je devais revenir dans 2 mois pour une échographie de contrôle, pour voir si le stérilet était bien en place, et si il avait bien l'action de contraceptif.

J'ai eu des contractions, peu douloureuses, toutes les 2-3 minutes pendant 1 grosse heure, et j'en ai eu une au travail l'après-midi, assez douloureuse, mais brève.
Depuis, plus de douleurs, mais j'ai des pertes sanglantes, comme des règles, alors que celles-ci ne devraient plus être là depuis samedi. Je pense que mon corps s'y fait tout doucement !

Voilà pour mon témoignage, je viendrais faire un édit dans 2 mois pour vous tenir au courant, j'espère que je n'ai pas été trop longue, et désolée pour les détails ! :hello:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes