Pourquoi j'aurais dû mieux choisir mon orientation sur Admission Post Bac

24 Octobre 2013
12
20
1 054
Ca aussi ça se fait dans les endroits qui prennent l'orientation au sérieux ! Alors peut-être pas une fois par mois mais il y a des forums des métiers dans les établissements !
Il y a aussi des professeurs principaux impliqués qui, au fil des ans, ont un carnet d'adresses de pro prêts à intervenir pour raconter leur métier.
Mais vous savez, à l'adolescence, on est quand même un peu con et sur toute une classe, combien vont faire les malins et saborder l'intervention ?! Enfin je dis ça parce que j'ai vécu et bossé dans des lycées "difficiles" où faire une intervention ressemble parfois à partir à la guerre (Sisi jusqu'à ce point).
Pour ma part j'incite les élèves à questionner les personnes de leur entourage parce que rien que ça, ça peut nous montrer à quel point les métiers réels sont éloignés des études ou en quoi ils consistent vraiment...

Je me montre un peu utopiste parce que j'ai envie de faire les choses bien et j'aimerais rencontrer des personnes qui veulent faire de leur mieux (j'ai beau avoir envie de bien faire, je me plante souvent de méthode quand même) et surtout je sais que ce que vous témoignez là, c'est souvent la réalité, ça montre aussi que le chemin est long pour mettre en lumière l'orientation...

Et @Sylvane , lorsque nous travaillons l'orientation des collégiens et lycéens, nous travaillons aussi l'orientation des adultes. Les prévisions actuelles sont de 7 métiers différents dans une carrière de vie... Donc les reconversions ne devraient pas être si mal vues... Il est surtout nécessaire de pouvoir expliquer. Alors bon, entre ce que je dis et les process de recrutement, il y a le vieux de la vieille et la nouvelle dynamique mais tout de même ! Un individu c'est quelqu'un qui a des envies différentes à différents moments de sa vie ! Et heureusement ! C'est comme pour tout, c'est mettre de l'humain dans la société..
Et sinon effectivement pour des ingénieurs, mais comme pour pas mal de métiers à bac+5, les recruteurs vont regarder les expériences de stagiaires pour cantonner les personnes à certaines compétences.
Un bac +5 pourtant, c'est quelqu'un qui a bossé le théorique et la pratique ! Et puis flûte ! Quand on arrive dans un taf on apprend depuis le début !! Toujours !!! Ce recrutement à la française est tellement dépassé !!!!
(Alors bon, je me lâche un peu mais j'ai tellement longtemps été au chômage et remis en cause mes études à me dire que j'aurais du aller faire ce BTS pour lequel j'avais été acceptée et qu'au moins j'aurais rapidement eu un travail et surement bien mieux payé mais de l'autre côté je suis tellement passionnée par mon travail actuel !! tout en me demandant parfois quel sera mon prochain métier :d )
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Sylvane
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
Ca aussi ça se fait dans les endroits qui prennent l'orientation au sérieux ! Alors peut-être pas une fois par mois mais il y a des forums des métiers dans les établissements ! Il y a aussi des professeurs principaux impliqués qui, au fil des ans, ont un carnet d'adresses de pro prêts à intervenir pour raconter leur métier.

Oui après le soucis c'est que normalement, l'école devrait prendre l'orientation au sérieux, je veux dire, ce ne sont pas que quelques établissements et quelques élèves qui devraient avoir ce privilège pour une majorité de laissés pour compte. Surtout qu'on ne choisit pas son établissement ( donc pas possible de privilégier ceux qui prennent l'orientation au sérieux, justement ), sauf à aller dans le privé et en plus perso j'étais dans le privé et ils ne prenaient pas l'orientation au sérieux :yawn:

Mais vous savez, à l'adolescence, on est quand même un peu con et sur toute une classe, combien vont faire les malins et saborder l'intervention ?! Enfin je dis ça parce que j'ai vécu et bossé dans des lycées "difficiles" où faire une intervention ressemble parfois à partir à la guerre (Sisi jusqu'à ce point).

Ah tout à fait. C'est pour ça que je pense vraiment à des trucs pas obligatoires. Du genre, une rencontre avec un intervenant et bien les élèves s'inscrivent et viennent rencontrer cette personne ceux que ça intéresse. Je ne vois pas trop l'intérêt que ça pourrait avoir de forcer une classe entière à assister à l'intervention alors que même sans savoir ce qu'ils veulent faire les élèves ont une idée de ce qu'ils ne veulent pas faire donc ça n'aurait pas d'intérêt pour quelqu'un qui a envie de faire de l'informatique de rencontrer un agriculteur par exemple ( intérêt pour la culture G peut être après je sais que ça ne parle pas forcément à tous les élèves )

Pour ma part j'incite les élèves à questionner les personnes de leur entourage parce que rien que ça, ça peut nous montrer à quel point les métiers réels sont éloignés des études ou en quoi ils consistent vraiment...

Oui, c'est toujours intéressant d'avoir le retour de proches sur les réalités du monde du travail mais après à chaque métier sa réalité et du coup à moins d'avoir une personne proche de l'entourage qui fait par chance pile le métier que l'élève a envie de découvrir c'est parfois compliqué :). A titre personnel dans ma famille on est dans la branche scientifique de père en fils, et du coup pour avoir des réalités par exemple sur les métiers des langues, du journalisme ou de l'édition bah..

Après par exemple tu parle de plusieurs reconversions dans une vie et je sais que ça je l'ai découvert en en parlant à des proches et j'étais même choquée, pour moi l'image qu'on nous a toujours renvoyé à l'école en tout cas c'est : des études, un secteur et un métier pour la vie ! Et même maintenant que je sais qu'on exerce rarement toute sa vie le même métier, ça me fait peur parce que je l'ai jamais envisagé comme ça :ninja:
 
  • Big up !
Réactions : Sighel et Chambray
25 Mars 2015
88
260
224
26
Quand l'on sait que 1 Français sur 2 est enclin à une reconversion professionnelle...on voit bien que le problème à la source c'est le post bac.
Hélas, tout ce qui est éducation, professionnalisation, scolarité, tout ce noyau dur qui est la base de tout dans une société, est mise de coté par le système qui laisse les jeunes avec des outils vieux d'un siècle entre les mains pour choisir leur avenir. Limite je me demande si ce n'est pas fais exprès et volontaire de la part de l'état. C'est vrai quoi, quand on regarde d'autres systèmes, comme les pays scandinaves (surtout la Finlande, voir documentaire Arte), ils ont un système scolaire et d'orientation optimale. Pourtant, rien ne fait, la France reste coltiné à ses vieilles habitudes désuètes, au sacrifice de l'avenir et du bonheur des jeunes..
 
19 Mai 2017
8
59
664
29
(surtout la Finlande, voir documentaire Arte), ils ont un système scolaire et d'orientation optimale..

Yaladaisa, tu parles d'un documentaire Arte sur le système scolaire en Finlande.
Ça m'intéresse beaucoup ! Je n'arrive pas à le trouver... Si tu as un titre ou mieux, un lien sous la main, ça serait upra cool !
:)
 
25 Mars 2015
88
260
224
26
Yaladaisa, tu parles d'un documentaire Arte sur le système scolaire en Finlande.
Ça m'intéresse beaucoup ! Je n'arrive pas à le trouver... Si tu as un titre ou mieux, un lien sous la main, ça serait upra cool !
:)
En fait ce n'était pas Arte, le documentaire Arte parlait du coût des Universités dans le monde pardon :red:
Le documentaire relatif au système scolaire Finlandais c'est celui-ci :
Qui est a complété avec ce PDF : https://www.meirieu.com/ECHANGES/robertfinlande.pdf
Voilà si tu veux d'autres sources j'en ai pleins hésitent pas :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Roxane K et Kaytra

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes