Ca aussi ça se fait dans les endroits qui prennent l'orientation au sérieux ! Alors peut-être pas une fois par mois mais il y a des forums des métiers dans les établissements !
Il y a aussi des professeurs principaux impliqués qui, au fil des ans, ont un carnet d'adresses de pro prêts à intervenir pour raconter leur métier.
Mais vous savez, à l'adolescence, on est quand même un peu con et sur toute une classe, combien vont faire les malins et saborder l'intervention ?! Enfin je dis ça parce que j'ai vécu et bossé dans des lycées "difficiles" où faire une intervention ressemble parfois à partir à la guerre (Sisi jusqu'à ce point).
Pour ma part j'incite les élèves à questionner les personnes de leur entourage parce que rien que ça, ça peut nous montrer à quel point les métiers réels sont éloignés des études ou en quoi ils consistent vraiment...
Je me montre un peu utopiste parce que j'ai envie de faire les choses bien et j'aimerais rencontrer des personnes qui veulent faire de leur mieux (j'ai beau avoir envie de bien faire, je me plante souvent de méthode quand même) et surtout je sais que ce que vous témoignez là, c'est souvent la réalité, ça montre aussi que le chemin est long pour mettre en lumière l'orientation...
Et @Sylvane , lorsque nous travaillons l'orientation des collégiens et lycéens, nous travaillons aussi l'orientation des adultes. Les prévisions actuelles sont de 7 métiers différents dans une carrière de vie... Donc les reconversions ne devraient pas être si mal vues... Il est surtout nécessaire de pouvoir expliquer. Alors bon, entre ce que je dis et les process de recrutement, il y a le vieux de la vieille et la nouvelle dynamique mais tout de même ! Un individu c'est quelqu'un qui a des envies différentes à différents moments de sa vie ! Et heureusement ! C'est comme pour tout, c'est mettre de l'humain dans la société..
Et sinon effectivement pour des ingénieurs, mais comme pour pas mal de métiers à bac+5, les recruteurs vont regarder les expériences de stagiaires pour cantonner les personnes à certaines compétences.
Un bac +5 pourtant, c'est quelqu'un qui a bossé le théorique et la pratique ! Et puis flûte ! Quand on arrive dans un taf on apprend depuis le début !! Toujours !!! Ce recrutement à la française est tellement dépassé !!!!
(Alors bon, je me lâche un peu mais j'ai tellement longtemps été au chômage et remis en cause mes études à me dire que j'aurais du aller faire ce BTS pour lequel j'avais été acceptée et qu'au moins j'aurais rapidement eu un travail et surement bien mieux payé mais de l'autre côté je suis tellement passionnée par mon travail actuel !! tout en me demandant parfois quel sera mon prochain métier )
Il y a aussi des professeurs principaux impliqués qui, au fil des ans, ont un carnet d'adresses de pro prêts à intervenir pour raconter leur métier.
Mais vous savez, à l'adolescence, on est quand même un peu con et sur toute une classe, combien vont faire les malins et saborder l'intervention ?! Enfin je dis ça parce que j'ai vécu et bossé dans des lycées "difficiles" où faire une intervention ressemble parfois à partir à la guerre (Sisi jusqu'à ce point).
Pour ma part j'incite les élèves à questionner les personnes de leur entourage parce que rien que ça, ça peut nous montrer à quel point les métiers réels sont éloignés des études ou en quoi ils consistent vraiment...
Je me montre un peu utopiste parce que j'ai envie de faire les choses bien et j'aimerais rencontrer des personnes qui veulent faire de leur mieux (j'ai beau avoir envie de bien faire, je me plante souvent de méthode quand même) et surtout je sais que ce que vous témoignez là, c'est souvent la réalité, ça montre aussi que le chemin est long pour mettre en lumière l'orientation...
Et @Sylvane , lorsque nous travaillons l'orientation des collégiens et lycéens, nous travaillons aussi l'orientation des adultes. Les prévisions actuelles sont de 7 métiers différents dans une carrière de vie... Donc les reconversions ne devraient pas être si mal vues... Il est surtout nécessaire de pouvoir expliquer. Alors bon, entre ce que je dis et les process de recrutement, il y a le vieux de la vieille et la nouvelle dynamique mais tout de même ! Un individu c'est quelqu'un qui a des envies différentes à différents moments de sa vie ! Et heureusement ! C'est comme pour tout, c'est mettre de l'humain dans la société..
Et sinon effectivement pour des ingénieurs, mais comme pour pas mal de métiers à bac+5, les recruteurs vont regarder les expériences de stagiaires pour cantonner les personnes à certaines compétences.
Un bac +5 pourtant, c'est quelqu'un qui a bossé le théorique et la pratique ! Et puis flûte ! Quand on arrive dans un taf on apprend depuis le début !! Toujours !!! Ce recrutement à la française est tellement dépassé !!!!
(Alors bon, je me lâche un peu mais j'ai tellement longtemps été au chômage et remis en cause mes études à me dire que j'aurais du aller faire ce BTS pour lequel j'avais été acceptée et qu'au moins j'aurais rapidement eu un travail et surement bien mieux payé mais de l'autre côté je suis tellement passionnée par mon travail actuel !! tout en me demandant parfois quel sera mon prochain métier )
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