Pourquoi je n'aime pas Harry Potter

11 Mai 2009
7 552
7 977
5 844
Yana;2371898 a dit :
Ceux qui aiment ont toujours raison. :cretin:

Question : si l'OrchestreuZ elle-même est un troll, faut-il la punir ?

(Question rhétorique hein :shifty:)




Plus sérieusement, je comprends qu'on puisse ne pas aimer, mais l'univers de Harry Potter m'a tellement apporté que le critiques qui sont faites aux livres me font mal au coeur, simplement parce que ça veut dire que d'autres personnes n'ont pas eu la chance d'avoir vécu ce que j'ai vécu avec cette histoire. Je suis convaincue que ces personnes vont très bien (merci pour elles), qu'elles n'envisagent pas ça comme un manque (heureusement), et peut-être que ces personnes sont plus éclairées que moi, mais c'est juste que j'ai l'impression qu'elles n'ont pas eu le petit cadeau dans le paquet de céréales.
On a tout simplement eu notre cadeau dans un autre paquet de céréales, faut pas s'en faire pour nous :d
Pour dissiper les doutes tout de suite, ce n'est pas moi non plus qui ait écris cet article, mais je trouve que vous en demandez beaucoup à l'auteur; on dirait que pour vous, il aurait fallut qu'elle lise TOUS les livres attentivement et voit tous les films, pour avoir bien compris l'histoire et avoir la légitimité d'écrire cet article. Or, quand l'univers Potterien ne nous plait pas, on va pas non plus s'infliger cette corvée quand même.
Pour ma part, j'ai essayé de lire 2 livres et j'ai arrêté les dégats là tellement ça me saoulait, j'ai dû voir tous les films (tous comme j'ai pu voir les blockbusters que tout le monde idolatrait sauf moi) avec la même incompréhension; mais il est où l'engouement? J'ai pas accroché, c'est tout. Pas besoin d'être triste pour moi, j'ai trouvé ma magie autre part.
Cet article ne vole pas haut, OK, mais certains des commentaires non plus. J'ai l'impression de lire "Ari Poteur C nul é G rézon" "nn sé toi ki pu du ku". En même temps, c'est sûr qu'elle va surtout se fonder sur des points superficiels, si elle n'a pas plus approfondis les bouquins que ça, alors c'est facile quand même de l'attaquer de façon supérieure là dessus.

PS: à quand un "Pourquoi je n'aime pas Disney?" :cretin:
 
27 Janvier 2011
121
84
1 594
Nantes
J'ai beau bien aimer Harry Potter, tant les livres que les films, j'adore cet article! C'est très drôle...et avec quand même, beaucoup de vérités! ;)
 
16 Février 2011
178
56
4 679
Meaux
Et bien moi j'ai commencé à lire HP en 6e quand ma prof de français nous l'a fait lire! Donc même si tu doutes des vertus littéraires du livre, il y a apparemment des profs qui trouvent que ça a du bon! On en a même fait un dictionnaire de la magie ensuite! Super souvenir! Et je ne remercierais jamais assez cette prof de m'avoir mis ce livre entre les mains... En français, en anglais ensuite je les ai tous lu plusieurs fois et à 20 ans passé je ne me lasse pas!

Même si je trouve que les films ne sont pas à la hauteur de l'histoire, de certains sens cachés, je ne peux pas m'empêcher d'avoir quand même une affection particulière pour eux!

Au moins hier soir à Bercy on a vécu un film mais vraiment VECU, applaudissements et réactions non retenue (bon ok ma voisine qui a passé la moitié du film à pleurer à chaude larme m'a un peu agacée quand même)! Mais ce sont des choses qu'on ne vit qu'une fois: la fin de la plus grande saga.
Même si l'épilogue est vraiment moins nase dans le film que dans le livre (et 1 point pour le film :boxing:)

Et je suis d'accord que comme beaucoup, le personnage d'Harry est loin d'être le meilleur! Mais pour avoir grandi avec les livres, d'avoir lu le 1er à 10 ans et d'en avoir 17 quand le dernier est sorti (le même âge que le héros en fait!), c'est une page de mon adolescence qui se tourne!

Mais après tout... chacun son avis!
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Autant j'accroche pas sur Harry Potter, autant je trouve cet article un peu méchant. Certes, c'est pas de la grande littérature, en même temps je n'ai jamais entendu quelqu'un dire que c'était digne d'un Baudelaire, mais ça ne fait pas de ces livres de la merde. Chacun a ses goûts, et j'aurai aimé que l'article soit moins provoquant envers ceux qui aiment Harry Potter.

Personnellement, je n'ai regardé que le 1, et le 2 je crois mais je ne m'en souviens plus, j'avais assez bien aimé le 1 je sais pas trop pourquoi, sûrement le fait qu'il soit sorti à Noël qui m'a fait l'aimer, mais ensuite je n'ai pas accroché. Parce qu'en grandissant, on se reconnait plus dans des acteurs relativement beau-gosses, aha. Enfin perso, si les acteurs sont pas à mon goût, je peux pas m'imprégner de l'histoire. (Non pas que Daniel (?) soit moche dans la réalité, bien au contraire, mais dans le film, lui et moi c'est pas possible). Et puis, l'histoire ne m'intéresse pas, tout simplement. Pas besoin d'en faire tout un article.
 
Z

Zaïre

Guest
Je suis une grande fan de la saga, donc, excusez mon incompréhension mais voilà. Mon copain est dans le même cas, il déteste Harry Potter. Qu'on n'accroche pas, d'accord, ça arrive à plein de gens très bien :yawn: , mais qu'on déteste, ça m'échappe. Qu'on ne trouve aucun point positif, rien de bien dans tout ça, je trouve ça un peu fort.
Cet article me fait un peu l'effet d'une argumentation hipster : en plus de faire passer tous les lecteurs pour des abrutis incapables d'apprécier la littérature, ça me fait penser que c'est "classe" de s'attaquer à quelque chose qui est devenu un phénomène mondial, histoire de bien montrer que nous sommes tous de gros moutons et surtout, ne pas faire comme tout le monde.

Bref, j'ai lu cet article, je ne l'ai pas aimé parce que je me suis sentie visée, mais voilà, il faut de tout pour faire un monde, et tout phénomène à ses détraqueurs (jeu de mots t'as vu) et ses adorateurs : je fais partie de la deuxième catégorie, et je le vis bien : je ne me sens pas moins intelligente pour autant, ça ne m'empêche pas d'aimer la grande littérature. :)
 
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
Perso, j'aime bien l'idée de l'article: en plein boum HP, ça peut pas faire de mal un petit article troll. Tout est une affaire de goût (non sans rire) et je suis même plus ou moins d'accord avec les arguments qui sont avancés, même si j'aurais aimé qu'ils soient plus développés, sinon ça fait juste l'article rageux qui se défoule sur Harry P. Mais bon j'imagine que, 1. Si l'auteure de l'article n'a pas accroché, elle a pas vraiment pu se plonger dans l'histoire et ne peux pas appuyer tous ces arguments avec des exemples tirés des bouquins, et en fait c'est plutôt logique et que 2. l'article ne s'annonce pas comme une vraie critique mais comme un petit manifeste contre-courant à lire avec distance (ce que j'ai fait).

Je suis fan depuis mes 8 ans, j'ai grandi avec Harry, Hermione et Ron, et je me suis inventée pleins d'histoire avec eux. Et comme leurs problèmes évoluaient à la même vitesse que les miens, j'avais d'autant plus envie de croire à leurs personnages. J'ai écumé les sites de fan (Poudlard.org par exemple) et ai dévoré fanfictions et autres.
Mais j'ai jamais tellement accroché aux films, je vais les voir parce que c'est une tradition familiale désormais :)

Feflux;2371798 a dit :
Et même si j'aime lire et que j'aime la belle écriture, je m'accorde souvent des guilty pleasures comme ça, de littérature "facile" mais tellement prenante. Ma prof de français de 5ème disait que les livres étaient de la soupe, elle avait surement raison (à l'époque je lui lançais des éclairs par les yeux) mais, à l'image du professeur Bobby qui revendique le droit d'écouter de la musique de merde, je revendique le droit de lire de la soupe :d

Absolument! J'adore lire, et je navigue très bien entre littérature classique française ou anglophone et fantasy; et mon amour des mots supporte ça très bien: je n'y recherche pas forcément la même chose. (D'ailleurs mes étagères sont pleines de collections de fantasy, tradition familiale aussi, ces bouquins passent de mains en mains :cretin:)


daffy duck;2371833 a dit :
Sinon j'ai eu des confrontations avec mes certaines de mes amies qui sont fans de la première heure (oui ça me rajeunit pas) des livres d'Harry Potter, parce qu'elles trouvaient ça meilleure que le seigneurs des anneaux. Rien que d'en reparler ça me rend folle, d'autant plus qu'elles n'ont jamais vu le seigneur des anneaux, ni lu. Et en tant que fan du seigneur des anneaux je trouvais dolby bien con, et Voldemort bien sympas à côté de gollum et de saruman.

OUI! c'est sûre, elle envoie quand même du bois la saga Seigneur des anneaux! (plus que HP même :shifty: :cretin:) Mais par contre, je les relirai pas pour le plaisir parce que j'accroche pas au style froid et assez impersonnel de Tolkien. Au moins avec HP, on se sent proches des personnages je trouve... Enfin faudrait que j'essaie de relire quand même. J'avais lu le Silmarilion même :cretin:

zouanebou;2371891 a dit :
Juste pour dire que pour pouvoir critiquer le style de J.K. Rowling puisque c'est ce qui est fait dans le premier paragraphe faudrait peut être les avoir lu en VO non ?

Non pas que Rowling soit Shakespeare ( et non pas Ronsard pour le coup) mais parce que entre une VO et une version traduite y a parfois de sacrées différences au niveau du style. Parfois même au niveau du sens pour certains traducteurs ( comme celui de la roue du temps ).

:rockon: ENFIN, je parcourais les réactions en me demandant comment se faisait-il que personne n'ait encore parlé de la traduction! Effectivement! Je veux pas me la jouer bilingue (Amazing! N'est-ce pas Norman?) mais j'ai lu les derniers en anglais et j'ai eu l'occasion de comparer, et en anglais, je trouve que c'est vachement plus fluide, souple et fin qu'en français. Et puis, notons que la traduction d'une oeuvre est également grandement influencée par la vision et l'importance qu'on donne à cette oeuvre: au début HP c'était qu'un petit bouquin de fantasy à deux balles, sans le succès et tout, du coup pas trop de pression pour la traduction. Si on les faisait retraduire maintenant on les lirait dans un français peut-être plus élaboré...

Edit: Oh God, c'te pavé... :shifty:
 
Je conçois très bien qu'on puisse ne pas aimer Harry Potter, tout comme certain n'aiment pas Musso, ou mon voisin!
Bref, cet article est très intéressant, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mauvaise foi dans cet article. En effet, on dirais que l'auteure connait parfaitement l'histoire, mais à la fois qu'il y a une incompréhension totale sur l'univers HP. Paradoxe en soit.
1 – Je suis une littéraire, une vraie

Je dois avouer que ce petit 1 va directement rentrer dans le tas et enfoncer des portes ouvertes. Depuis ma plus tendre enfance, je suis une littéraire, j’ai toujours dévoré les bouquins et plus particulièrement les oeuvres de poésie. L’écriture, donc, c’est pas seulement une jolie histoire, mais aussi tout un tas de détails techniques qui peuvent faire dire « ça, c’est vraiment bien écrit ».
Je trouve cet partie de l'article plutôt dérangeante. En effet, je suis moi-même littéraire, je vais en Fac de Lettres l'année prochaine, j'aime les classiques de la littérature, mais je ne me vois pas critiquer l'oeuvre d'une écrivain reconnu pour son style: ce n'est pas Ronsard, mais justement, c'est une anglaise, les anglais n'écrivent pas comme nous. D'ailleurs la VO est beaucoup mieux écrite, les traductions font parfois perdre le "style" de l'auteure... Et je trouve que dire "Je suis une littéraire, une vraie" est très prétentieux et réduit les autres, aussi littéraires et qui aiment HP, enfin perso je n'ai pas l'habitude de me mettre en avant sur ma section, ce qui m' intéresse quoi. De plus le style de JKR n'est pas de jouer la métaphore filée, mais au contraire de jouer sur l'action, l'enchainement d'actions, les détails, les descriptions,... Mais pas non plus « hanlàlà Harry Potter…. intensité dramatique ! Psychologie des personnages ! Les descriptioooons ! ».
Je pense qu'on peut ne pas aimer qqchose de reconnu sans pour autant critiquer ouvertement l'auteure, son style d'écriture, et les gens qui aiment. Comme m'a dit ma maman, "tu peux ne pas aimer, mais ne dis pas que c'est nul".

Ron Weasley <3
 
22 Septembre 2010
757
516
1 274
Carcassonne
J'ai une écharpe Gryffondor. Il m'arrive même de la porter. J'ai aussi une chevalière avec loup dessus et j'aime à dire que c'est ma bague de Stark. On compte me jeter des cailloux en me disant que je suis la victime du capitalisme? Moi je ne le vois pas comme ça. Ce sont des références que j'aime et j'aime les avoir sur moi. Je suis le genre de personnes qui a appris l'elfique avec Tolkien ou qui exulte quand elle apprend qu'on va peut-être adapter les Montagnes Hallucinées de Lovecraft au ciné.

J'aime les bouquins, je les ai lu en français d'abord en anglais ensuite. Et j'aimerais qu'on arrête de me casser les noix (passez-moi l'expression) avec "parce que je suis une vraie littéraire moi j'aime pas ça". Je ne lis grosso modo que de la fantasy et de la SF (en dehors des bouquins inhérents à ma formation) et on m'a ressorti ce genre d'arguments pourris un bon millier de fois. J'ai déjà lu des classiques par curiosité. Je les ai trouvé creux pour la plupart. Entre cet adorateur du nombril patenté qu'est Rousseau et Voltaire qui devrait être remboursé par la sécu en sa qualité de somnifère, la littérature dite "vraie" m'ennuie profondément. Les seuls auteurs qui trouvent grâce à mes yeux sont Poe, Wilde, Shakespeare, Baudelaire et Molière (parfois). Alors certes le style de JKR n'est pas transcendant (encore qu'en anglais c'est déjà nettement mieux de mon point de vue). Mais faire des phrases de 15kms pour ne rien dire, ne pas faire avancer l'action et finalement faire des phrases juste pour mettre des jolis mots dedans est-ce vraiment plus intéressant?

Je suis d'accord qu'Harry n'est pas un personnage intéressant. Je l'ai toujours trouvé profondément énervant. Il est pleurnichard, ennuyeux, il ne se décide pas à faire ce qu'il faut quand il faudrait le faire. Mais en même temps, c'est un gosse. Et quand t'es traqué par un sorcier ultra puissant, c'est logique que tu ne sois pas soudain rempli d'un héroïsme déplacé. Après personnellement j'ai toujours adoré les personnages secondaires type Snapou.

Les films, par contre, sont daubés. Mauvaise adaptation, mauvais choix des acteurs et coupes franches dans le scénario lui-même.

Après on a parfaitement le droit de ne pas aimer. Mais je trouve que la plupart des arguments présentés ici sont assez contestables et présentés de manière condescendante.
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
Maintenant en dehors des arguments contre HP et tout ça j'ai surtout été déçus de l'écriture de l'article!

Je m'attendais à quelque chose blindé d'humour sur un fond sérieux et de "ah mais ouais des fois je me dis la même chose même si je suis fan" et bah non. Rien! Aucun intérêt "journalistique".
En même temps vous allez me dire, elle n'est pas journaliste! N'est ce pas?

Ron au pouvoir <3

edit : j'ai une écharpe de Serpentard.... Capitalisme? non! Je l'ai tricoté moi même!
 
20 Novembre 2006
180
95
2 894
levallois
oh la la ,voilà un article qui déclenche les passions :boxing: ! mais fallait s'en douter hein ?
Mais je suis d'accord , avec Lifynal, le but c'est de débattre sur le fond de l'article,des idées
et non pas de fouetter l'auteure ( ben oui moi je mets un "e" ),et je ne m'attendais pas non plus à lire des commentaires de texte ultra techniques sur le monde de Harry Potter et ses copains.
J'aimerai bien avoir les avis de celles ou ceux qui sont comme moi, c'est à dire des spectateurs/ lecteurs lambas et non pas de fans qui sont plongés dedans depuis qu'ils ont huit ans.

Perso, j'aurais pu être fan d'HP , j'avoue je l'ai découvert par le film sans avoir lu un seul bouquin, et du coup ma perception a peut-être été faussée mais ya un truc que j'ai jamais compris : pourquoi ya aussi peu de magie ? Ils ont tous des baguettes,ça se passe dans une école de sorciers, les profs sont censés être des as et connaitre des sorts de la mort, et la seule qui arrive à quelque chose c'est Hermione? :rotate:

C'est comme dans le "Seigneurs des anneaux", les gentils ont le plus Grand-Sorcier-de-la-terre-et-de-l'univers à leur coté mais il laisse lui aussi sa baguette dans sa poche ... en plus, il crève

et bien vous savez quoi ? ça m'a empêché de voir tous les films, (pas de les lire faut pas abuser non plus) et de prendre ça pour ce que c'est : un divertissement

PS : moi, je fais partie du club '' t'es fan de Michael Jackson ? t'as rien compris c'est Prince le meilleur " , mais c'est un autre débat ;)
 
19 Décembre 2010
1 562
776
2 484
29
.
Je n'ai jamais lu les livres Harry Potter et n'ai regardé que les quatre premiers films. J'ai refusé de voir les autres pour la simple et bonne raison que je trouve la saga redondante. Le gros méchant Voldemort veut tuer le pauvre petit Harry, qui n'est toujours pas mort face à un sorcier surpuissant dont tout le monde a peur. Je ne dis pas que j'aime pas, juste que je n'accroche pas. Et pour en revenir à cet article, je l'ai bien aimé, malgré certain points que j'ai trouvé dérangeants.

Ah et une petite remarque : Tout le monde en a rien à carrer d'Harry, en fait. Tout le monde préfère Ron :yawn: <3

(oui je ne regarde pas HP mais je trouve ce petit rouquin à croquer :shifty:)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes