Pourquoi les femmes s'épilent-elles le maillot ?

25 Janvier 2016
727
8 137
764
29
Il y a eu une étude qui est sortie récemment pour savoir si une aisselle poilue puait plus qu'une aisselle glabre après une douche. Alors il se révèle qu'après la douche l'aisselle poilue propre prendra plus rapidement une odeur car les poils contiennent nos phéromones. Les aisselles glabre tout d'abord ne sentent rien mais très rapidement elles vont sentir comme les aisselles poilues. Résultats à la fin de la journée l'odeur est la même qu'importe la pilosité de l'aisselle :) Il faut aussi noter que l'odeur varie selon le tissu qu'on porte. Il y a des T shirt que je ne peux porter qu'une fois car ils donnent une mauvaise odeur même si je ne transpire pas particulièrement :sweatdrop:
 
20 Septembre 2015
20
40
1 064
23
Les seules fois où je me fait épiler le maillot , c'est en été, quand je vais à la plage. Juste les cotés, parce que bon, c'est ce qu'il y a de plus voyant en maillot. Sinon le reste de l'année, je laisse ma foufe pépouze :P Je n'aime pas m'épiler cette zone sensible : parce que UN, ça fait un mal de chien, DEUX, ben j'ai pas envie :P et TROIS, mon amoureux s'en fiche pas mal. Et je vous raconte pas en cas de poil incarné D: #aiejemensouviensencore

Certaines sont sans doute complexées par leur pilosité, c'est pas évident dans notre société d'afficher ses poils en général, alors nos foufounes poilues, n'en parlons pas. (Ou plutôt si, parlons en :d )

Je connais une fille qui adore se faire épiler intégralement, et c'est son choix :)

Vives les poils !! (propre :d)
Moi pour le maillot vu que je souhaite garder mes poils (j'estime que c'est mon choix, je vois pas pourquoi je devrais les retirer) ben je prends des maillots adaptés, c'est comme des boxers, mais en maillot de bain, je trouve que ça rend un effet plus joli en plus, je fais pareil pour les sous-vêtements pour être confortable ! Après tout, n'est-ce pas au vêtement de s'adapter à son porteur ? (Je ferais remarquer que les mecs n'ont pas de maillots de bain au ras des parties génitales, donc n'ont pas à se raser )...
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@wenn : on peut aussi porter un bikini échancré et garder ses poils. Ou plutôt, on devrait pouvoir, mais c'est rarement le cas (commentaires, insultes, regards insistants).
Je trouve intéressant l'article (même s'il pourrait creuser un peu plus le volet esthétique et hygiénique ou non de l'épilation), et les commentaires qui suivent.
Mais faut quand même se rendre à l'évidence : dans la rue, à la piscine, sur la plage, c'est en étant "poilue" au naturel que vous vous attirez des remarques, pas en étant épilée. Il y a une norme, il y a des préjugés et des réactions quand on garde ses poils visibles sur le corps. Donc pour moi, dire "chacun fait ce qu'ielle veut, on est libres, tout ça tout ça..." ben dans les faits, non on n'est pas libres et ce serait bien que ce soit reconnu, les deux possibilités (avec ou sans poils) ne se valent pas du tout !
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Gabelote à ce jour, ce n'est pas équivalent, je parlais de privilège social plus avant, et c'est vrai.

Seulement, on ne peut pas juste se dire "c'est comme ça". Pour faire bouger les choses, il faut plus de visibilité. C'est comme pour tout, pas d'égalité sans rien faire - moi-même je me sens mal à l'aise à l'idée de sortir jambes poilues, et je ne l'ai encore jamais fait par peur de ce regard social. Mais est-ce une raison pour appuyer sur ce fait qu'on ressent pourtant tout.e.s ? La vraie progression, c'est au contraire de continuer à en parler comme un choix qui devrait être libre, défendre le choix de faire ce que l'on veut de ses poils - qu'on les garde, qu'on les retire, qu'on les tonde, qu'on les teigne, que sais-je encore :cretin: - jusqu'à ce que les esprits s'en imprègnent.

La réappropriation de son corps (et j'insiste puisque visiblement ça a du mal à passer, avec ou sans poils) ne passe pas par un constat statique, mais par un discours qui va dans un sens différent. "Ce n'est pas encore le cas", oui, d'accord, pour autant on ne change pas les habitudes en continuant de traiter les différents choix de façon dissymétrique (voire dédaigneuse).
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Ah mais je ne dis absolument pas le contraire. Justement, je trouve que l'argument "tout se vaut, chacun son choix" limite un peu l'idée de visibilité. Parce que c'est sous entendre qu'on a le choix. Or le choix réel est limité par notre conditionnement et notre environnement (on parle des mamans qui envoient leurs filles de 11 ans chez l'esthéticienne pour tout enlever ?). Aujourd'hui, garder ses poils, c'est faire le choix de la difficulté, et à titre personnel, je valoriserai toujours ce choix sur l'autre.

Au risque d'être blessante, je te dirais que, quelqu' un qui me dit qu'ielle n'a aucun préjugés sur les poils et est parfaitement à l'aise avec et condamne toute stigmatisation, mais qui n'envisage même pas de mettre un poil dehors, ben c'est du même acabit que les gens qui me disent qu'ielles n'ont aucun problème avec les salles de shoot mais qui n'envisagent même pas d'en avoir une dans leur rue (toute proportion gardée, c'est le syndrôme du NIMBY : ok mais pas chez moi).
 
  • Big up !
Réactions : Hewilan et Silure_

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Gabelote ah euh. Je suis abasourdie par ta comparaison :eh:
Je ne sais même pas comment y répondre tellement je me sens visée par tant de délicatesse :lol:

Tu dis toi-même que c'est un choix difficile, justement parce que pour le moment ça ne se vaut pas encore. Alors comme ça pour être pro-choix il faut absolument être assez à l'aise et avoir les épaules assez solides question confiance en soi pour sortir non épilée ? C'est... Déconcertant comme point de vue.
Pour rester dans les comparaisons sans demi-mesure, je suis lesbienne et je défends le droit à montrer de l'affection en public hétéro. Pourtant, je ne le fais pas toujours, ben oui, le regard de certaines personnes, la sécurité, même, font que ce n'est pas toujours possible. Mais selon toi, je n'ai pas le droit de défendre ça si je ne suis pas irréprochable :lunette:
Une femme qui défend le droit à l'avortement mais dont la pression familiale est trop forte pour qu'elle assume un avortement (oui, ça existe), elle n'a pas le droit non plus de défendre ce droit ?

Je continue ? :lunette:

J'espère vraiment avoir mal compris ton propos et que l'amertume que j'exprime n'est pas justifiée - en ce cas je te présenterai des excuses, évidemment.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Tératogène je suis désolée de t'avoir blessée, ce n'était bien entendu pas le but de mes propos, même si j'étais conscient qu'ils peuvent être mal perçus.
J'avoue que ta comparaison avec l'orientation sexuelle me semble hors de propos également (mais je vais pas m'étendre dessus, c'est pas le sujet).
Je vais essayer de détailler ma pensée pour éviter les malentendus.

A titre perso, et je ne disais rien de plus que ça : j'ai du mal à croire les gens qui me disent être entièrement ok avec les poils mais qui vont te zieuter en douce si ton maillot n'est pas nickel. A mes yeux c'est de l'hypocrisie.
D'ailleurs, et sans nier ton ressenti, je ne pense pas que tu fasses partie des gens que ma remarque visait, il me semble que dans un de tes précédents messages, tu parles de l'importance du conditionnement, et tu reconnais que ton comportement est conditionné malgré toi (je n'arrive pas à remettre le doigt sur ce message, si j'ai confondu avec une autre mad, toute mes excuses). En gros, si tu dis "j'ai du mal avec la pilosité mais je sais que ça vient d'un conditionnement sociétal et je reconnais que je ne devrais pas, de manière tout à fait rationnelle" c'est pas la même chose que de dire "portez vos poils, je m'en fous, mais très peu pour moi, je trouve ça sale et négligé". La première proposition reconnaît une lacune, la seconde fait comme s'il n'y avait pas de différence entre s'épiler et ne pas s'épiler.

Quant à la question du choix difficile : tu le dis toi-même "il n'y a pas d'égalité sans rien faire" et faire des choses, c'est prendre des risques (minimes en regard de plein d'autres causes : le pire que j'ai eu à cause des poils étant des insultes, mais peut être que d'autres ont souffert de réactions de rejet plus violentes, je ne sais pas).
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
En gros, si tu dis "j'ai du mal avec la pilosité mais je sais que ça vient d'un conditionnement sociétal et je reconnais que je ne devrais pas, de manière tout à fait rationnelle" c'est pas la même chose que de dire "portez vos poils, je m'en fous, mais très peu pour moi, je trouve ça sale et négligé". La première proposition reconnaît une lacune, la seconde fait comme s'il n'y avait pas de différence entre s'épiler et ne pas s'épiler.
Pour ce point, on est d'accord. :top:
 
27 Mai 2016
76
709
1 154
Belgique
Ça gratte, ça pique, quand tu as chaud c'est super inconfortable, les poils passent à travers la culotte du coup quand tu la retires tu te les arraches, c'est parfois douloureux même... Bref je n'aime pas, rien à voir avec l'hygiène ou l'esthétique, c'est juste super inconfortable!!! Moi ça a poussé d'un coup en très grande quantité quand j'avais 11 ans à tel point que mes rares amies m'ayant vue nue à la piscine m'ont surnommée King Kong avec un brin de jalousie mais osef, je trouvais la sensation des poils pubiens et aux aisselles super désagréable en tous points! Si bien que vers mes 13 ans, oui c'est jeune, je volais le rasoir de ma mère pour soulager ma toison et enfin pour tout raser, quelques mois plus tard, bien avant d'avoir mes premiers copains et de connaître le goût d'une majorité des hommes en matière de pubis. Autrement dit je m'en branlais de l'avis des autres. Encore maintenant je fais ça pour moi et uniquement pour mon propre confort! J'ai arrêté l'intégral mais je rase un maximum pour ne rien sentir, c'est pas fourni quoi, et mon copain pourrait me supplier pour un intégral ou pour tout laisser pousser que je n'y changerai rien du tout!
En comparaison j'ai les poils des jambes super fins donc je n'ai pas cette sensation d'inconfort du coup je ne les rase presque jamais même en robe et jupe, je ne les rase qu'en vacances car j'ai horreur de la combinaison crème solaire 50+ bien grasse + poils aux jambes, plus transpi + poussière de randonnée... c'est horrible!!! C'est immonde tellement ça gratte, ça colle, c'est c'est... HAAAAAA! Donc encore une fois c'est mon confort d'abord!
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes