Pourquoi les femmes s'épilent-elles le maillot ?

15 Février 2016
25
129
89
33
J'ai trouvé l'article intéressant, mais les réponses sur le forum le sont encore plus ! J'ai lu tout ça dans le RER, en essayant d'être un peu discrète au cas où quelqu'un jetterait un oeil par dessus mon épaule et se retrouve à lire des débat sur les poils de la vulve.
Sinon, pour apporter mon petit témoignage sur ma pilosité et l'avis de mon copain dessus :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

D'ailleurs, je me demande si une part des injonctions à s'épiler le maillot ne vient pas aussi de la mode des maillots de bain et de la lingerie échancrés au niveau de l'entrejambe... Sincèrement, si j'arrivais à trouver des maillots de bain qui couvrent légèrement le haut des cuisses, je ne me soucierais plus du tout de mon épilation.
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
@Erinnern
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Une pilosité importante peut être un symptôme pour diverses choses comme un dérèglement hormonal, un syndrome des ovaires poly-kystiques, ou alors un effet secondaire de médicaments... Je n'invente rien, je l'ai lu ici (site de l'Assurance santé, article sourcé) ! :lunette: ça peut aussi être parfaitement naturel.
Bref dans ces conditions ça ne me parait pas problématique que les gynécos regardent la longueur des poils. (dans mon cas je n'ai vraiment perçu aucune désapprobation ou jugement. Mais après peut-être qu'une autre femme l'aurait perçu autrement et aurait pu être complexée...:dunno: )

Je ne te cache pas que je m'interroge : si beaucoup de femmes s'épilent avant une visite médicale, est-ce que ça peut fausser la perception que les gynécos ont de la "normalité" ?
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
Je ne te cache pas que je m'interroge : si beaucoup de femmes s'épilent avant une visite médicale, est-ce que ça peut fausser la perception que les gynécos ont de la "normalité" ?
C'est possible :dunno:

Non ce que je disais, et je sais parfaitement qu'une pilosité jugée "plus abondante" pour une personne assignée fille à la naissance peut être un signe d'un dérèglement quelque part - dans tous les cas ça n'a rien à voir avec la longueur des poils, mais avec leur nombre.
Enfin, leur nombre... On a du duvet sur tout le corps, la question c'est de savoir si ce duvet ne s'est pas transformé en "vrai" poil sur une zone moins habituelle pour une AFAB :happy:

Parce que mettons qu'une AFAB présente des signes d'androgénie, elle n'aura pas les poils plus longs au niveau du pubs. Toute personne adulte et pourvue de poils au pubis a la même longueur au naturel. On va cependant distinguer des phénotypes jugés anormaux de ceux "normaux" à la présence ou non de poils sur des zones dites androgènes (par exemple si les poils du pubis débordent beaucoup sur les cuisses. Ce qui peut aussi ne pas être un dérèglement et juste une constitution génétique non pathologique). :top:
 
24 Mai 2012
869
5 260
5 064
[...] la question c'est de savoir si ce duvet ne s'est pas transformé en "vrai" poil sur une zone moins habituelle pour une AFAB :happy:
Team poils au ventre suite a un dérèglement hormonal :supermad: :rire:
Dérèglement que justement la gyné a envisagé après avoir remarqué mes poils :yawn:
D'ailleurs j'ai eu un compagnon qui ADORAIT ces poils, à chaque fois qu'il les voyait il voulait me faire des bisous sur le ventre :puppyeyes:

Sinon pour rester dans le sujet, tondeuse quand c'est trop long car moi ça me dérange mais c'est tout (et genre une fois par mois ou moins donc c'est pas ça qui me prend la tête :lol: )
Et je dois avoir eu de la chance pour le pubis car (mis à part à l'âge ingrat de l'adolescence) je n'ai jamais eu de remarque, même plutôt le contraire (oui c'est à toi que je pense monsieur qui était décu que je coupe de la longueur :lol: )
Par contre pour les jambes... On va pas en parler :lol:
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Anera la réponse est non :happy:
Il n'y a pas qu'une seule façon d'être une personne AFAB, comme chez les AMAB, chacun.e est plus ou moins fourni.e question pilosité que saon voisin.e.
Comme pour tout phénomène corporel, il y a des percentiles : si la moyenne des AFAB n'ont pas de lignes de poils sur le ventre, certain.e.s en ont (même si c'est que 10%, comme la fréquence des yeux bleus ou des cheveux roux :cretin: ).
Chez certain.e.s, c'est normal et génétique. Chez d'autres, c'est un dérèglement. On ne peut pas le dire juste en regardant quelqu'un :dunno:
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Mais les nanas qui trouvent que "ça sent" si vous ne nous rasez pas, vous arrivez à vous contorsionnez pour mettre le nez dans votre buisson ? :ninja:

Heu non, y a absolument pas besoin. C'est bien la le problème, c'est que ça SENT depuis là où est mon nez :rire:

Je pense avoir une hygiène tout à fait normale, mais je pense aussi que chacun.e a des odeurs corporelles plus ou moins fortes. Et surtout on est plus ou moins dérangées par elles.
Moi les odeurs corporelles je les sens fortement (a priori plus que d'autres personnes, quand j'en parle), elles me gênent, autant les autres que les miennes.

Donc constatant que des poils pubiens "longs" retiennent plus mes odeurs pubiennes, et que je ne les aime pas, qu'elles deviennent trop forte en fin de journée, que ça me met mal à l'aise parce que j'ai l'impression que d'autres peuvent le sentir... je rase de temps en temps.

Moi et mon pubis on vit très bien comme ça :highfive:
 
Dernière édition :
11 Novembre 2015
183
1 056
204
Je me rase les aisselles tous les matins sous la douche, je pense avoir des gènes de croissance rapide en fait x) je fais beaucoup de vélo et du coup avec les tenues moulantes les poils me grattent aux jambes et à l'entrejambe, du coup je rase tout, mais pour avoir déjà laissé pousser j'ai pas senti d'odeurs plus fortes hormis aux aisselles, je pense que ça dépend des gens en fait, on n'a pas tous les mêmes hormones/flores bactériennes (qu'il ne faut pas exterminer sinon bonjour les mycoses, la flore naturelle protège, un savon antibacterien pour le corps c'est une hérésie, à part en cas d'opération )
 
M

Membre supprimé 177349

Guest
@Nyxi et @Tératogène je rentre dans le débat. Je n'ai vu aucun message désobligeant ici envers les femmes qui se rasent/s'épilent/tondent etc, mais personnellement j'ai trouvé ton message désobligeant @Nyxi car tu as dit que tu trouvais les poils "sales". Moi-même j'ai le corps aussi glabre que celui d'un bonze et je rase/tond tout scrupuleusement, mais objectivement, non, les poils ne sont pas sales, les personnes poilues ne sont pas sales (ou pas plus que les personnes non poilues, et alors c'est pas une question de poils) et c'est juste purement et simplement SCIENTIFIQUE. Après on aime ou pas, on adhère ou pas à la pilosité naturelle de l'humain, on peut avoir ses préférences, trouver que soi-même on a certaines odeurs qui nous dérangent avec ou sans poils... mais les poils ne sont pas sales. Ce n'est pas une opinion, c'est un fait. C'est comme si je disais : "Je trouve que les pigeons ne volent pas, c'est mon opinion...". Impossible. Les pigeons volent. C'est un fait. On peut aimer ou non les pigeons, mais ils volent c'est un fait établi.

Donc quand je lis que le fait de s'épiler (et ne nions pas que c'est le courant mainstream chez les femmes dans les sociétés occidentales), c'est un conditionnement, je suis d'accord. Je suis conditionnée par la société, c'est vrai. Ce sont aussi mes goûts mais comment faire la part des choses ? En général nos goûts sont influencés par la société, il n'y a qu'à voir les modes vestimentaires. C'est comme une femme voilée dans un pays du Maghreb, son choix sera forcément conditionné par son éducation et la société. Et peut-être que si j'avais grandi dans les années 70 comme ma mère, je serais poilue du frifri, mais on n'en sait rien et aujourd'hui en 2016, je n'aime pas les poils sur moi ni sur mon partenaire. Ce choix est sans doute conditionné, je ne pense pas être stupide pour autant. Nous sommes tou.te.s conditionné.e.s à différents niveaux... :dunno: ce n'est pas une insulte, nous sommes des êtres forgé.e.s par la société et nos interactions. Être en partie conditionné.e ce n'est pas un insulte...
 
29 Juin 2015
128
695
474
41
www.facebook.com
Les pilosités des uns ou des autres je m'en tape royal tant que ce n'est pas dans mon lit, tant pour moi que pour mon partenaire, parce que JE trouve ça moche et ça me dérange, particulièrement le pubis et les aisselles, je ne supporte pas être avec un monsieur poilu, ça me rebute. Et pourtant on ne peut pas dire que je me plie de quelque manière que ce soit aux diverses normes de société en m'épilant intégralement (sinon j'aurais pas une crête sur la tronche, les tifs bleus des piercings et des tatoos partout, je me maquillerais plus souvent qu'une fois tous les deux trois mois et je me comporterai davantage comme "lafame"), c'est juste une question de gout, puis j'ai un piercing génital, ça serait dommage de le cacher sous 5cm de poils :cretin: -et du coup là je cherche le coté "enfant", vu que chez les mecs aussi les tatoos et piercings génitaux sur une peau bien lisse je trouve ça super excitant -

(je doute de la pertinence de mon intervention, en soit ça ne fera avancer aucun débat, j'avais juste envie de partager ma vision personnelle de la chose)
 
  • Big up !
Réactions : Leo la Libellule
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Ah bah justement, on s'est posé la question une fois avec une amie.
On a constaté qu'en période de règles, on sentait fort ( Avec serviettes/tampons/épilé ou pas, toutes les deux on était des opposées du bas ;) ). Et on se demandait si d'autres gens pouvait le sentir ou si personne à part nous ne s'en rendait compte :hesite:

Bé alors je me pose la question aussi...
Mais en fait je n'ai jamais remarqué ce genre d'odeurs chez une autre.
Double - mais, ça m'est déjà arrivée de sentir cette odeur en allant aux toilettes après une autre femme :sick: (déso).

Ma conclusion, c'est que les vêtements font le boulot :worthy:

Après concernant les poils qui seraient plus hygiéniques, je pense qu'il faut définir "hygiénique".
En fait le poil permet à la transpi d'être évacuée de la peau, et aux bactéries d'y être emprisonnées loin de la peau.

Donc finalement ma compréhension c'est que oui c'est plus hygiénique pour la peau, dans le sens où le poil la préserve des agressions de la transpi et des bactéries :vieux:
MAIS du coup puisque le poil est un piège à saloperies, ben ça sent plus facilement. Je sais pas si je suis claire... :lunette:

Ce qui ne veut pas dire que "le poil c'est sale", je dirais plus "le poil est là pour empêcher la saleté d'aller sur la peau", c'est un filtre. Un filtre lavable, alors tout va bien :rire:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes