pourquoi lire ?

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Depuis que je sais lire je lis pas mal. C'est mon dada, d'autres aiment l'astrologie, le jardinage, les voitures, moi j'aime les livres, j'aime l'acte de lire, avoir l'impression d'être une voyeuse en entrant dans l'inconscient d'un écrivain, m'attacher à des tournures de phrase. Je ne ferai pas de palmarès débile genre 'la littérature est l'art le plus élevé', mais en tout cas c'est celui que j'apprécie le plus. Et même au-delà de la 'littérature', je passe ma vie à lire, c'est un besoin frénétique, je lis les dos des boites de céréales, les étiquettes de vêtements, les panneaux sur les autoroutes et pratiquement toutes les revues ou les journeaux, merdiques ou pas, qui me passent entre les mains.

J'ai parfois l'impression de saisir relativement facilement les gens parce que j'aime lire, c'est le reflet de l'âme humaine que je capte le plus facilement. J'ai toujours dit que ce en quoi j'étais le plus douée était en l'acte de lire, j'adore, j'adore, j'adore lire. C'est quelque chose d'un peu inexplicable, j'aime la sensation du papier sur mes doigts et vieillir un livre par l'utilisation que j'en fait, j'aime les descriptions imagées et interminables plutôt que l'action brouillonne, j'aime la science de fabriquer des phrases magnifiques par l'amalgame de mots, c'est fascinant, je trouve. Je suppose que je suis quelqu'un d'assez froid et détaché règle général, et je me sens extraordinairement en communnion avec tout lorsque je lis, c'est un acte de foi en l'être humain. Je suis un peu ridicule, pardon :d !

Par contre, je ne lis pas parce que j'ai envie d'avoir une culture générale, c'est le genre de choses qui me dépasse un peu, 'avoir une culture générale', c'est quand même une formule putain creuse ! Qu'est ce que c'est au juste au fond, une culture général ? Quelque chose de flou et de désuet, à mon sens. Je lis parce que c'est quelque chose d'envoutant et de passionnant, c'est tout. Et pour répondre à ta question, je lis surtout des romans, de la poésie, des receuils de nouvelles, et un tout petit peu d'essais, mais pas beaucoup, genre un aux deux mois.
 
2 Octobre 2005
6 758
1 101
5 344
Creamm a dit :
Et même au-delà de la 'littérature', je passe ma vie à lire, c'est un besoin frénétique, je lis les dos des boites de céréales, les étiquettes de vêtements, les panneaux sur les autoroutes et pratiquement toutes les revues ou les journeaux, merdiques ou pas, qui me passent entre les mains.

Je fais la même chose :eek:. (Et je rajoute les modes d'emploi, les notices de médicaments.)

A part ça j'ai toujours aimé lire depuis toute petite, je lis un peu moins maintenant par faute de temps mais c'est quelque chose que j'affectionne vraiment, c'est ma distraction préférée en fait. Parce que oui, je lis pour me divertir entre autres, mais aussi pour m'évader et souvent pour réfléchir. Ca sert à ... mon épanouissement personnel ? En fait non je ne sais pas :x
 
A

AnonymousUser

Guest
Lire, c'est un besoin vital. Un mot je le vois tout en image dans l'écran de ma tête. Du coup, ça m'emporte, je m'évade. Lire, c'est un peu comme si tu arrêtais le temps, en fait...
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Je lis par curiosité et par envie, parfois par ennui et par habitude. Quand je lis un livre d'un auteur que j'affectionne particulièrement, je me sens plus tout-à-fait seule. Je me félicite parfois d'avoir su trouver les bons auteurs qui savent me parler aussi bien. Parmi l'incommunicabilité ambiante de la vie de tous les jours, je trouve ça un peu inespéré. Chez moi, je pense que c'est plus un genre de 'bouée de sauvetage', un palliatif à l'ennui et à la solitude, c'est peut-être grossier à dire, mais une lecture qui ne me fait pas l'effet d'un coup de poing, qui est longue et ennuyeuse, bah... je ne peux pas continuer longtemps. Il faut vraiment que je sois captivée, que l'intérêt soit grand, sinon je ne le ressens pas vraiment, je le lis techniquement.
La meilleure définition d'un livre selon moi, c'est un livre qui soit une émotion à lui seul. Qu'on puisse lire et voir la scène sous ses yeux, ou plutôt en nous, comme un écho, quelque chose de connu qui vient nous titiller.
Oui et puis sinon après, raison subsidiaire, je lis pour le plaisir de lire de belles phrases comme ç'a été dit, de pouvoir sourire quasiment à chaque ligne ou de ne pas pouvoir décrocher mon regard tant je trouve le style merveilleux...et si adéquat.
Voilà. Alors, après qu'est-ce que je lis ? Des biographies, certes, mais pas n'importe lesquelles, pas les biographies froides et protocolaires, plutôt les biographies romancées, des romans bien entendu, de la poésie par ci par là ( je préfère de loin la prose poétique... je le ressens mieux ), quoi d'autre... quelques essais, mouais, des bouquins de philosophie. Mais surtout des romans. Et puis la presse de temps en temps.
 
A

AnonymousUser

Guest
J'ai toujours adoré ça et comme Rata, j'avais hate d'apprendre lorsque je ne savais pas encore. Et comme creamm, je lis tout ce qui me passe entre les mains XD
Il n'y a pas une seule raison pour laquelle j'aime ça. Quand j'étais petite, c'était surtout pour m'évader et vivre par procuration des choses que je savais ne pas pouvoir vivre. Il en va de même maintenant, mais à cela s'ajoute une envie d'apprendre (je pense que chaque lecture peut apporter quelque chose, autant d'un point de vue culturel que du point de vue purement intime). Je crois que si je ne lisais pas, je trouverai ma vie plus fade. La lecture m'a vraiment beaucoup apporté.
En ce qui concerne mon genre de lecture, je dirais principalement des romans. Beaucoup de contemporains en ce moment mais je ne rechigne pas, loin de là, sur les classiques.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Je lis par passion, mais j'appellerai aussi ça un besoin vital. Quand je plonge dans un bouquin, y'a plus rien qu'existe autour. Je me déconnecte du monde. ça me détend. Si je lis pas de la journée, je suis frustrée.
Et puis lire, ça sert un plein de choses en général: à développer l'imagination, à améliorer l'orthographe, la façon d'écrire, la façon de parler...

(et moi aussi je lis tout et n'importe quoi. Quand j'ai quelque chose nouveau, faut que je lise ce qu'il y a marqué dessus)
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
Pourquoi j'aime lire...

Ca a commencé toute petite. Je ne remercierai d'ailleurs jamais assez ma mère de nous avoir donné ce goût pour la lecture, de nous avoir amenés à la bibliothèque, lu des tas de beaux contes, appris à aimer les mots, à s'en servir correctement.

En fait, dès que j'ai su lire, c'était comme si le monde s'ouvrait enfin à moi. Je me sentais ivre de tout apprendre, de tout connaître. Je pouvais enfin tout déchiffrer, tout savoir, le monde était à moi! C'était un truc incroyable pour moi.

A quoi ça me sert? A me retrouver avec moi-même. A voyager. Un voyage qui n'a aucune fin. A rendre mon imagination encore plus folle. Je crois qu'il n'y a pas mieux que les mots pour rêver. Et puis un livre, c'est une vraie invitation. Quand j'ai terminé un bon livre, je n'en ressors jamais la même. Ca me fait évoluer, ça me change en quelque sorte. J'aime apprendre, ressentir, et imaginer. Voilà je crois que c'est tout:d
 
23 Octobre 2005
960
861
5 044
lamballe
assochifoumi.wordpress.com
Lire !! une de mes passions a moi aussi. Pourquoi? parce que ca occupe le temps, parce que ca permet de voyager par procuration, parce que je peux découvrir des choses, parce que ca m'oblige a penser a autre chose qu'a moi, qu'a mes soucis (même si parfois ca peut m'y ramener) Pour plein d'autres raisons déjà citées

Quoi? c'est un peu pareil, un peu de tout, tout ce qui peut me passer sur la main, avec des préférences c'est certain, des auteurs que je dévore, d'autre que j'apprécient plus ou moins, peu que je n'aime pas, ou alors je ne les lis pas, c'est plus simple.

Comme déjà dit, ce n'est pas pour avoir une culture générale, et j'ai lu peu de "classique", étant une des dernières cousines j'ai entendue étant plus jeune mes cousins parler des livres que leurs profs les faisaient lire, je m'attendais donc à en lire tout autant, a ce que mes profs ma fassent découvrir tous ces auteurs classiques .... chose qu'ils n'ont pas faite, il va donc falloir que je me rattrape moi même...

Parce qu'un livre comme une photo peut me ramener a un souvenir, parce que lire ca développe l'imagination (oui oui c'est ce qu'un prof dirait et alors? ) parce que lire ca permet d'enrichir son vocabulaire et de comprendre plus de choses (enfin pour la lecture d'article, pour le regardage d'emission, pour les discussions de la vis courante.... j'ai plus souvent expliquer des mots que demandé une explication)

Parce qu'aussi j'ai une certaine facilité a la lecture, je lis assez vite et je comprends rapidement (ca à l'école ils s'en étaient rendu compte) Parce que mes parents lisent beaucoup et que du coup à la maison les livres n'étaient pas juste là en déco, mais bien lus (un pti clin d'oeil à mes cours de socio ;) ) Parce que ma mère nous ammené a la bibliotèque municipales tous les 15jours (et que je lisais mes livres, ceux de mon frère et ceux de ma soeur) et qu'au bout d'un moment les bibliothécaires me demandait mon avis pour classer les livres en ados ou pas et les recommander a d'autres....


Mais je pense aussi qu'il faut parfois "un livre déclic" (j'ai pas trouvé mieux) pour donner envie a quelqu'un de lire. Par exemple pour ma petite soeur, pas très lectrice jusqu'a ces 12ans (en comparaison a mon frère et moi), On a acheté Harry Potter (et oui !!! lui !) et elle s'y est mise

Et une des choses que j'espère réussir a faire si je réussi mes concours IUFM, c'est donner envie à mes (futurs) élèves de lire.

hoooopeuuhh là et si j'arrétais ici ce pavé ???
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
Je lis depuis toute petite. Quand mes copines de 8 ans allaient au parc, moi j'étais à la bibliothèque pour dénicher des trésors. Je lisais Molière, Shakespeare en plus des livres de mon âge, parce que ces derniers me suffisaient plus. C'est une drogue, je peux pas imaginer ne pas avoir un livre en cours de lecture. Nephtys a très bien décrit ce que la lecture représente selon moi, je le dirai pas mieux.
 
11 Mai 2007
128
6
2 889
Londres
beautybycyann.com
Business Class a dit :
Ca sert à ... mon épanouissement personnel ?

Eh bah moi c'est çà!!Plus je lis plus je m'enrichis. Comme vous toutes je lis depuis toujours et j'adore çà. J'essaie de tout lire sans me limiter à tel ou tel style. C'est une sorte de thérapie pour moi.Et un pur plaisir.
 
A

AnonymousUser

Guest
Ah la lecture... Je lis depuis toute petite. J'ai appris à lire en partie grâce à des chiffres et des lettres (bon ça va j'avais 4-5 ans...) et depuis les premiers mots que j'ai déchiffré, j'ai jamais décroché. Je remercie mes parents d'avoir toujours cédé à mes caprices pour m'acheter un livre lol.
Je ne peux pas m'en passer. J'ai dû m'arrêter de lire pendant mes deux P1 (première année de médecine) parce que je n'avais pas le temps, et ça a été un supplice...
Pour moi c'est l'évasion. On oublie ses problèmes, ce qui nous entoure et on plonge dans l'imaginaire de quelqu'un d'autre.
J'adore les mots, les belles phrases et les expressions de certains auteurs, c'est jouissif. Il y a aussi, il faut l'avouer une envie de s'enrichir. Et pouvoir en parler après avec d'autres personnes, c'est là que ça devient intéressant. On fait ainsi de formidables rencontres dans les rayons litteratures des magasins lol. Un moyen d'échanger... même si l'acte en lui-même est solitaire.

Sinon ce que je lis? A peu près tout ce qui me passe sous la main. Ca va de la biographie au polar, des grands classiques aux essais, de la poésie (avant de dormir... j'adore) au théatre (assez rarement, je préfère voir les pièces que les lire). Pour l'instant, je n'ai abandonné qu'un seul livre sans pouvoir le finir tellement je le trouvais indigeste.

Je crois que je ne pourrai pas m'en passer, surtout en ce moment vu que c'est les vacances: un bouquin et hop le temps file...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes