1. Alassae

    Alassae
    Expand Collapse
    Détendue

    Bonjour les mads !
    En faite j'ai été prise l'année prochaine en prépa ece, ou hec option éco, ce que je veux absolument faire car ça a l'air vraiment de correspondre à ce que je veux faire : soit du commerce, soit de la gestion d'entreprise.
    Où est alors le problème ?
    C'est juste qu'en faite, je vois pas vraiment dans quoi je m'embarque XD
    On m'a dit qu'il fallait beaucoup bosser, que c'était dur moralement, que j'aurai pas de vie sociale pendant 2ans, etc... Rumeurs ? Vérités?
    Et plus précisément la prépa ece, j'aimerai savoir si certain y sont, comment sont les cours, qu'est-ce qu'il y a comme matière etc...
    Voilà ^^
     
  2. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    J'y suis pas mais en toute logique c'est ce que je fais l'année prochaine aussi. On verra bien, j'ai un peu peur mais bon.. tous les profs m'ont poussé à m'inscrire en prépa. Je suis assez motivée, j'y vais sereinement et je me dis que je n'ai rien à perdre.
    Bon c'est assez dur de se dire ça en période de révision du bac.

    Mais bon j'peux pas t'en dire plus :)
     
  3. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Je suis en ECE ;)
    Oui, il faut beaucoup bosser, c'est un fait. T'es plus au lycée et arriver à l'interro les mains dans les poches et être premier ben ... c'est plus possible. Les cours, c'est en grande partie de par :coeur2: , surtout l'éco: plus de mécanismes économiques, seulement des auteurs.
    C'est dur moralement aussi. Le problème en prépa, c'est que même quand tu travaille pas, cours + DS + colles = 35h donc ça fait vite très lourd et t'a l'impression de passer ta vie en cours. En plus, tu est dans une classe de 48, avec 48 élèves habitués à être premiers de la classe. Après un rapide calcul mathématique, ça fait 47 déçus...
    Le pas de vie sociale est à nuancer. Là c'est toi qui voit: utilité ou désutilité de voir tes amis qund t'as de l'éco et des maths à bosser, c'est à toi de décider. Personellement, j'ai gardé mes amis, je les ai vus souvent et je suis sortie souvent aussi. En plus, la prépa est un truc assez "commnautaire", tu va plus trainer avec les gens de ta classe que tu ne l'a jamais fait et tu vas certainement plus voir ton trinome ou ton prof de maths que tes meilleures amies.
    Les cours, c'est un peu comme au lycée: une classe un prof, sauf que là, il formellement interdit de t'endormir en cours, e ne pas prendre les cours, de faire des morpions... [rayer les mentions intuiles]
    Pour les matières, t'as:
    * 8h de maths (+ 1h d'info): t'as int^rêt à avoir de la logique mathématiques, c'est plus du pipeau comme au lycée, les exos ne sont jamais les mêmes
    * 8h d'AEHSC (Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines): même ton prof ne connait pas le nom de sa matière. Pour faire plus simple, c'est de l'éco. Des théories, des théories et encore des théories
    * 6h de culture G (3h de français + 3h de philo avec deux profs différents): tu ne fera ni du français, ni de la philo; juste un vulgaire pipeautage ininteressant qui te permettra de rattraper les heures de sommeil perdues dans la semaine. C'est de la culture G, qui n'a rien à voir avec la culture et que tu vois mal ou tu la ressortira un jour. Les épreves de français sont des contractions de texte, en philo des disserts.
    * 3h LV1 + 3h LV2: là pas compliqué c'est des langues.

    Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. Si tu a d'autres questions plus perso, tu peux me les poser par email ou MP.
    Bonne chance et prépare toi à en :Pooh: pendant 2 ans :d


    Stan: Je penses que la prépa c'est un tuc ou il faut quand même être motivé et faut savoir pourquoi t'y vas. 2/3 semaine après la rentré, tu vas te retrouver en entretien de personalité et le prof va te demander pourquoi tu veux faire une ESC. Et t'as interêt à répondre un truc cohérent sinon tu va te faire démonter vite fait. Ceux qui sont rentrés dans la salle et qui ont fait prépa parce que papa/maman/les profs leurs ont dit de faire ça sont ressortis en pleurant. Tu vas pas là-bas en touriste et c'est vrai que ça à tendance à m'énerver les gens qui vont en prépa sans savoir pourquoi: tu prends la place de gens motivés qui EUX savent vraiment ce qu'ils veulent faire... Si tu va en prépa et que ton but en prépa c'est juste d'avoir de bonnes notes (y'en a plein des comme ça) tu vas pas aller loin. La prépa, c'est 2 ans pour te construire un projet professionel, c'est pas simplement "des études", on est pas à la fac. Je te dis tout ça mais c'est pas méchant, je voudrais juste te faire réfléchir parce qu'il y a trop de gens qui vont en prépa sans savoir pourquoi et au final, ils se sont trompé de voie et le moral a alors du mal à suivre (ou alors il se rendent pas compte qu'ils se sont trompés de voie et ils sont juste ... con)
     
  4. Stan

    Stan
    Expand Collapse
    Complètement paumée

    Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai énormément réfléchi pour prendre une décision.
    Ca m'a fait un peu la même impression que à la fin de la seconde. TOUS les profs m'ont dit: "mais fait un bac S" "c'est vraiment dommage que tu fasses un bac ES". Evidemment avec entre 12 et 14 de moyenne en français, SES et histoire et 20 dans les matières scientifiques il n'y avait pas photo !
    Alors, j'ai fait un bac ES et je ne regrette absolument pas. Evidemment en S j'aurais certainement peut-être pu avoir une meilleure moyenne. A vrai dire je ne peux pas vraiment l'dire car je n'aurais certainement pas été motivée.
    Là j'ai "suivi" l'avis des profs.
    En tout cas je ne prends pas du tout c'que tu m'dis méchamment, j'trouve ça même plutôt sympa de me mettre en garde.
     
  5. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    J'en avais parlé un peu ici

    J'ne suis pas en ECE mais en ECS. La "chance" que vs avez, c'est d'avoir moins de maths que ns (j'ai commencé à regretter d'avair fait S lol). Aj,d on a eu les résultats d'admissibilité de nos kharrés (les 2ème années) et ils st catastrophiques, c'est la 1fère fois que les profs voient ça lol.
    Et sur ce qui est de bosser, c'est vrai, certains en font bcp moins que moi mais c'est pask'ils en ont la capacité. Les démos de maths st sous mon coussin. mes cours d'hist aussi. ca a été bcp de stress cette 1ère année, qques pleurs, de la déprime, alors oui, moralement, ça a été dur. Mais j'le répète, j'ai mis 6 mois à prendre le rythme et tt, mais suis un cas, les autres se st habitués très vite, ajd, j'vais bcp mieux. Si j'ai pas fini de réviser, tant pis, j'file me coucher, alors qu'avt, j'continuais jusqu'à me donner bonne conscience.
     
  6. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Au niveau des prépa, vous connaissez des gens avec un bac Es qui sont allés en option scientifique, ou c'est vraiment impossible ? (parce que je prefererai avoir un plus gros coeff pour les maths aux concours, donc aller en option scientifique. Mais ca a l'air impossible. Grrr). Et au niveau des langues, le niveau est élévé ? J'ai de bonnes notes, mais je fais de l'allemand LV1, et donc je suis pas très forte en anglais, même si j'aime ça (et j'ai l'impression qu'on fait rien :silenced:).
    Sinon les lyonnaises, y en a pas au lycée Ampere ?
     
  7. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    Hihi nan je voulais dire des madmoizelles (je m'exprime mal). Ampère c'est là ou je voudrai aller comme prépa éco, en ésperant très très très fort être prise... :pray:
     
  8. Vice-Versa

    Vice-Versa
    Expand Collapse

    Si, c'est possible, mais c'est très rare, faut avoir fait option maths, et il faut e^tre super motivée, paske genre les complexes ont été vus en TS et non en TES, et en ECS, on les fait direct sans base. Au niveau des langues, c'est élévé aussi. Déjà, y aura tjs qqun de bilingue. Mon gros pb, ça a été ça, on a rien foutu en langues au lycée, et j'avais l'impression d'avoir limite un meilleur niveau en 3ème qu'en Tle lol. 'fin au concours, ça sera thème (grammatical pr certaines écoles) et version, + essai.
     
  9. Alassae

    Alassae
    Expand Collapse
    Détendue

    Ah merci beaucoup 100drillon ! Oui c'était ça que je voulais savoir^^
    Heureusement au lycée j'arrive pas les mains dans les poches à chaque controle, je suis pas une glandeuse mais bon, je révise la vieille un peu et puis voilà, je ne me foule pas non plus quoi.
    J'avais peur d'avoir beaucoup de philo aussi XD parceque nous au lycée on a rien mais rien fait en philo... Puis la socio, c'est pas mon truc non plus.
    Mais bon, je préfère me préparer psychologiquement à ne pas être première, et à devoir bosser comme une tarée, mais bon, je vais tout donné !
     
  10. elomini1412

    elomini1412
    Expand Collapse

    Coucou à tous,
    Jviens de finir mes 2 (fatigantes^^) années de prépa Hec voie éco donc si vous avez des questions, hésitez pas ;)
    Au cas où vous seriez interessé, je vends pas mal de livres d'éco, livres de philo (passionants...) et aussi des annales de maths donc hésitez pas non plus si vous avez des livres à acheter parce que acheter que des livres neufs, c'est le risque de dépenser BEAUCOUP d'argent à la rentrée.. =)

    Voila voila bon courage à tous pr l'année prochaine :razz:
     
Chargement...