prépa sciences po

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par littlepac, le 6 novembre 2007.

  1. littlepac

    littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

    bonjour tout le monde !
    Il me semble que ce type de sujet n'a pas été lancé encore, et si c'est le cas, désolé :rolleyes:.
    J'aurais une petite question à poser aux anciens qui auraient tenté les concours IEp et sciences po Paris. Mon objectif premier est sciences po paris ( quoi d'étonnant ^^) et bon ... Il y a une multitude d'organismes qui proposent des prépas d'été ou stage intensif pour préparer les candidats aux concours...
    Pour ceux qui ont testé, quel organisme est le plus fiable d'après vous ? Et pas trop excessif niveau prix aussi :o ?
    J'ai vu que le concour groupé pour les IEPs de province se déroule plus tôt que celui de paris, comment faire d'une pierre deux coups au nivea su stage , enfin quel organisme propose cela tout en offrant une préparation sérieuse selon vous ?
    Merci d'avance ;)
     
  2. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Ben déjà, se préparer à Science Po Paris et se présenter aux IEP de province, c'est pas du tout un travail de même ampleur. Il est clair que si tu t'es préparé à pipo; alors tu seras prête pour les IEP de provinces... D'ailleurs la plupart des organisme disent qu'il faut prendre les trucs chers que si tu veux vraiment Paris à fond.

    Les bouquins du CNED sont géniaux mais énormes, mais encore faut il avoir le courage de travailler seule...
    Sinon la prépa qui obtient les meilleurs résultats, c'est IPESUP. Mais forcemment, les prix s'en ressentent: j'ai eu les tarifs ce matin dans ma boite aux lettres pour prépa-hec (bon ok, c'est pas la même chose mais ça donne un ordre d'idée des tarifs => 800? la semaine pendant les vacances dans l'année et les vacances pré-concours c'est250? par matière!!!) Faut être taré pour payer ça.

    Bref tout dépend ta bourse et ta motivation, mais je penses que même pour les IEP de province, il faut acquérir un état d'esprit différent de ce qui t'es demandé au lycée donc renseigne toi un peu et surtout, regarde les comptes rendus de correction des concours disponibles en ligne.
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Quand j'ai postulé pour le concours à Sciences-po Paris, je suis tombée sur une brochure qui offrait des prépas d'été. Donc j'ai postulé (lettre de motivations, notes du bac, et surtout, notification de bourse, qui est indispensable), et Sc-po m'a offert deux mois de prépa sur Internet. C'était intensif, tous les jours, énormément de travail à rendre, mais ça m'a sacrément remise à niveau. Si tu es boursière, tu peux tenter ! :)
     
  4. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    :eek: :eek: :eek: Hein?!?!? J'en avais jamais entendu parler!! T'es sure que ça se fait encore? Tu crois que je peux demander à l'avoir maintenant vu que le concours à bac +1 se passe en mai??
    Dégoutée....
     
  5. littlepac

    littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Le problème c'est que je ne sais pas si je pourrais etre boursière ... à moins d'avoir une bourse du mérite, c'est tout ...:confused::sad:
    J'ai regardé déjà un peu tous les organismes qui proposent les prépas, IPESUP c'est claire qu'il faut se serrer la ceinture ... J'etais plutot tentée par une formation sur 20 semaines à partir de janvier par le net , je crois que c'est le CNED qui fait ça, ça m'a l'ai raps torp mal , fiche techniques cours, suivit par un tuteur... Vous pensez que ça peut être un bonne solution ?

    100drillon > merci pour les infos ;), j'etais un peu perdue entre les prépas pour les IEP province et les prépas pour celui de paris. ET je pense que toi pour passer le concour niveau +1 tu peux toujours essayer, après tout c'ets en mai, tu dois encore avoir un peu de temps. DE mon côté , je vais me dépêcher aussi, pas mal de formations sont déjà en route aparamment ( c'ets ce que j'ai vu sur les sites, notamment pour l'IPESUP je crois :confused: )
     
  6. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Attention IPESUP n'est pas du tout la meilleure prépa d'été, ni même d'année !!! Ils virent les gens pas bons juste avant le concours pour ne pas avoir à les comptabiliser dans leurs stats !!! Ils ont des supers résultats, sauf que quand tu arrives à scpo, tu ne rencontres personne qui sorte d'IPESUP :rolleyes:.

    Les deux prépas qui avaient les meilleurs résultats à mon époque, c'était Lakanal à Sceaux et Lafontaine à Paris XVI. Sachant qu'il y a une sélection à l'entrée de la prépa (dossier + test sur une journée avec toutes les matières du concours), c'est aussi logique qu'ils aient de bons résultats après... Lakanal met l'accent sur l'acquisition de connaissances (gros dossiers à apprendre par coeur dans toutes les matières), tandis que Lafontaine privilégie la méthode (entraînements au dissert plus fréquents, etc.).
     
  7. littlepac

    littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Lafontaine, une ancienne science po m'en avait parlé aussi , elle a fait sa prépa avec, mais il faudrait queje vois si ils font des formations sur l'année, je préférerai, je sais pas si j'arriverai à tenir tout l'été non stop + l'année qui suit... Bref ça me conviendrait mieux :) merci en tout cas pour les renseignements
     
  8. littlepac

    littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

  9. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Comme je te l'ai dit par MP, je crois qu'il faut d'ores et déjà que tu fasses le deuil de ton été ! Tu as une ou deux semaines de vacances entre le bac et le début de la prépa d'été, pour te reposer et décompresser. Mais même si tu ne fais pas de prépa d'été, il va falloir que tu bosses tous les jours, plusieurs heures par jour. Je ne connais personne qui soit rentré sans avoir sacrifié son été (sauf les mentions TB, mais c'est une autre histoire !!)
     
  10. littlepac

    littlepac
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Bizarre, je n'ai pas vu que j'avais de nouveaux mp !

    Et oui , je crois que je vais devoir me résoudre à le sacrifier ce fameux été.. Mais bon, qu'est ce qu'un été dans une vie ? :rolleyes:
     
  11. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je t'ai répondu hier aprèm
     
  12. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    La bourse au mérite est conditionnée aux bourses sur critères sociaux, de toute façon. ;)

    Et oui, c'est sûr que ça existe encore. Ah, je m'en rappelle, on peut la payer, aussi, mais je crois que c'est 300 euros.
     
Chargement...