Quand et comment payer ses impôts

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

1. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@Aesma
    Je viens de voir que pour un contribuable célibataire sans enfant, si son revenu net mensuel ne dépasse pas 1404 €, alors il est non imposable. Si c'est ton cas, tu n'as rien à faire. Tu peux toutefois aller sur le site impôt.gouv.fr pour faire une simulation de ton impôt pour être sûre

Enesque et Aesma ont BigUpé.
    ----- Publicité -----
  2. esky

esky
    Expand Collapse

Bonjour à tous!
    J'ai une question impots : j'aimerais calculer les économies que nous amèneraient un PACS potentiel avec mon copain.
    Jusqu'au mois dernier, on avait des revenus similaires et du coup le PACS nous "coutait" de l'argent (on y perdait niveau impots), mais à partir de ce mois, j'ai été pas mal augmentée ce qui fait que on a une différence plus importante
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Ce qui fait que il est à la limite de la non imposition (il a un pourcentage à 0.5% soit environ 85€ à payer), tandis que moi c'est plus élevé (autour de 7% donc 1800). J'ai fais la simulation d'un pacs ce qui m'a donné un pourcentage global à 5% (soit 2200€), ou "personnalisé" à 0.5% pour lui et 8% pour moi.
    Ce qui m'amène à plein de questions :
    -Déjà je suis pas sure d'avoir fait la simulation correctement, j'ai utilisé le simulateur du gouvernement et j'ai rentré le net imposable annuel. Mais dans le récap il me sort une ligne avec un "revenu brut global ou déficit" qui est plus faible que mon net imposable
    -Ensuite, il me demande mes revenus 2018, mais maintenant avec le prélevement à la source on est d'accord que c'est sur mon revenu 2019 que je dois payer mes impots, non??
    -Idem pour la date de PACS, on ne peut la rentrer que en 2018 mais j'avais compris que ça s'adapter en direct?
    -J'ai calculé mon impot de l'année en applicant le pourcentage à mon revenu net imposable, c'est bon? Ou c'est à mon net perçu?
    -Et enfin : pourquoi ça nous fait encore perdre de sous? :crying: Globalement là on est perdant de 315€, c'est pas top quand même :erf: mais j'avais compris que quand il y a des disparités de revenus ça faisait économiser des impots, hors pour nous ce n'est pas le cas et ça me soule un peu ...

De plus quand je regarde un site comme ça : https://impots.dispofi.fr/bareme-impot/calcul-impot-par-tranche pour regarder les tranches d'impositions, on parle de % d'imposition par "tranche", et ici des pourcentage de 0,14,30,41 et 45%. Alors comment on se retrouve avec des pourcentages plus faibles au final? Je veux dire, je suis dans la 2ème tranche (et mon copain aussi), pourquoi on a pas tous les deux 14% d'impositions?
    Merci de votre aide je suis perdue!

#146 esky, 14 janvier 2019
    Dernière édition: 16 janvier 2019
  3. Sorbitou

Sorbitou
    Expand Collapse

@esky
    Pour répondre point par point à des questions:
    - sur le simulateur tu as un revenu brut global à ton net imposable. C'est normal, si tu es salarié on applique un abattement forfaitaire de 10% pour charges sur ton salaire net imposable.
    - oui avec le prélèvement à la source, tu payes en 2019 l'impôt sur tes revenus 2019. Sauf que pour déterminé ton taux de prélèvement, l'administration fiscale sur tes revenus déjà connu donc en l'occurence de 2017. Mais tu peux réajuster ton taux si tu sais que tu vas avoir une hausse ou une baisse de revenus. Tu peux faire ça dans ton espace en ligne sur impot.gouv, partie "gérer mon prélèvement à la source".
    - tout changement de situation est également à signaler dans la partie "gérer mon prélèvement à la source" si je ne me trompe pas.
    - l'impôt se calcul sur le net imposable
    - Si vous vous pacsez, vos revenus seront imposés ensemble donc d'après les chiffres que tu as donné, sur un an vous gagnez tout 2
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    . Ne pas se tromper avec la tranche marginale (14%,30%,41 et 45%) et le taux moyen d'imposition! tu as des revenus qui ne sont pas imposés, d'autres qui sont imposé à la tranche de 14% etc. En moyenne tu obtiens donc un taux d'imposition inférieur à la tranche marginale!

4. esky

esky
    Expand Collapse

@Sorbitou Merci pour les éclaircissements! J'ai aussi vu que mon copain à actuellement une décote et c'est pour ça qu'il ne paye pas beaucoup d'impots, mais à nous deux on est à la limite au dessus de la décote, donc ça explique aussi une partie =)

5. Céline__

Céline__
    Expand Collapse

Bonjour,

Petite question. J'ai commencé à travailler en Janvier, CDI et changement de région. Avant, j'étais étudiante et déclarée chez mes parents. J'ai eu 25 ans y'a quelques mois.
    Est-ce que j'ai des démarches particulières à faire pour déclarer mes futurs impôts ou est-ce que tout se fera automatiquement ?
    Aussi, puisque je viens de commencer mon boulot, je vais tout de suite payer des impôts ou ça commencera l'année prochaine ( avec le prélèvement à la source ) ? Ou alors, ça va me tomber dessus d'un coup en une seule grosse somme ?

Merci :bouquet:

6. mt

mt
    Expand Collapse
    Je sais pas quoi mettre

@Céline__ j'ai commencé à travailler en septembre donc on a à peu près une situation similaire :) tu vas être prélevée normalement dès ce mois-ci (avec le taux neutre), et il faudra déclarer tes impôts en avril/mai je crois pour avoir ton taux personnalisé !

Céline__ a BigUpé ce message
  7. Céline__

Céline__
    Expand Collapse

Merci pour la réponse !
    Le taux neutre, ça veut dire 0% ou genre une moyenne ?

Edit : C'est bon, google a pu me dire. Je vais payer un pourcentage basé sur mon salaire. Du coup, c'est tout bon.
    Et je ferais ma première déclaration en même temps que tout le monde.

mt a BigUpé ce message