Quand et comment payer ses impôts

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@MorganeGirly
Ok du coup ça correspond aux 20€ que j'ai payés en septembre, ils ont dû régulariser à la hausse. :)
Pour CSG j'ai pas regardé combien ça me faisait "gagner".
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Nastja Normalement les 20 euros, ce n'est pas la régularisation du prélèvement à la source car les impôts de 2018 ont été annulés (en 2018 on a payé pour 2017 et en 2019 avec le prélèvement à la source pour 2019, donc pas de régularisation pour 2018 et celle de 2019 aura lieu en 2020). La déclaration servait uniquement à voir si tu avais eu des revenus exceptionnels en 2018, des crédits d'impôt etc. et pour calculer ton nouveau taux de prélèvement.
Peut-être as-tu fait des dons supérieurs en 2017 qu'en 2018 ou eu des crédits d'impôt supérieur? En effet, on a reçu une avance calculée sur les dons et crédits de 2017 en début d'année 2019 et la régularisation a eu lieu après la déclaration d'impôt (soit on te versait plus, soit tu devais rembourser le trop-perçu).
N'hésite pas à envoyer un message à ton conseiller impôt sur la messagerie de ton compte des impôts. Ils répondent par écrit au genre de questionnement que tu as assez rapidement normalement!
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
Je suis un peu paumée.
Je n'ai pas payé d'impôts jusqu'en septembre 2019, où mon taux de prélèvement est passé de 0 à 0,7%.
Mes revenus de 2017 et de 2018 (les derniers déclarés) étaient significativement moins importants que ceux de 2019 (et ceux que je toucherais en 2020), car j'ai trouvé un nouveau travail en mai 2018.
Du coup vu mon salaire actuel, je me doute que mon taux de prélèvement de 0,7% n'est pas adapté et va sûrement être revu à la hausse en 2020.
Si j'ai bien compris, je devrais payer le solde en septembre, mais j'ai un peu peur qu'on me réclame une grosse somme d'un coup.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait actualiser dès maintenant son taux de prélèvement dans son espace en ligne.
Est-ce que ça signifie que si j'actualise le taux dès maintenant, je devrais payer le solde début 2020 ? (Ca m'arrangerait)
Je viens d'aller jeter un coup d'oeil dans mon espace en ligne pour actualiser le solde, mais ils me demandent mes revenus imposables pour l'ensemble de l'année 2020, mais je n'ai pas encore cette information ? (Je gagnerais peut-être un peu plus qu'en 2019 parce que je vais bosser plus de dimanches, et toucher une petite prime que je n'avais pas perçue avant). Comment faire dans ce cas là ? Je renseigne mes revenus de 2019 à la place ?
(Désolée si je pose des questions très bêtes mais c'est hyper confus pour moi)
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Spill Je pense également devoir payer un solde en septembre et je n'arrive pas à trouver trop d'informations sur le sujet. Comme je pense que ce sera assez minime, je n'ai pas contacté les impôts pour avoir des infos mais tu peux écrire à ton conseiller via ton compte ou appeler le centre des impôts (je viens d'ailleurs d'envoyer un message à mon conseiller, influencé par ton message ;) ). Normalement, ils pourront te dire comment régulariser tout ça ou t'aider à calculer ce que tu devras payer.
Par contre, pour éviter que le problème ne se reproduise en 2020, ce que tu peux faire c'est d'ores et déjà mettre à jour ton taux 2020. Pour cela, tu remplis tes revenus 2020 prévisionnels. Tu n'as pas besoin de mettre exactement ce que tu vas toucher (puisque comme tu le dis, tu ne sais pas tout de suite), tu estimes simplement quel sera ton salaire 2020. Si tu penses que ce sera plus élevé qu'en 2019, je te conseille de mettre tes revenus 2019 et d'y ajouter un certain pourcentage de revenus. Ce sera régularisé plus tard! Et comme ça au moins, tu auras un taux plus proche de tes revenus réels que le 0,7%. Je crois qu'il est trop tard pour qu'il soit appliqué en janvier, mais il le sera en février.
Et à partir de là, tu auras une idée de ce que tu aurais dû payer en 2019, et ça te permettra de mettre de côté chaque mois une somme pour pouvoir payer ton solde en septembre 2020.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@MorganeGirly Merci pour ta réponse ! Tant mieux si mon message a pu te servir à quelque chose aussi. :)
Je trouve ce système mal fichu, je viens tout juste de découvrir qu'on avait la possibilité d'actualiser son taux nous-mêmes, j'imagine que pleins de gens ne sont pas au courant, et vont avoir des surprises.
J'ai pu faire une simulation d'impôts à partir de mes revenus 2019, et normalement je devais payer plus de 1000 euros d'impôts en 2019, alors que j'en ai payé que 50 environ depuis septembre. :goth:
J'ai vu qu'il y avait une option "verser un acompte" alors je pense que je vais contacter un conseiller demain pour savoir si je peux leur verser un acompte de cette somme tout de suite, histoire de ne pas avoir à tout payer en septembre.
Et pour l'actualisation du taux j'ai fait ce que tu as dit, j'ai rentré mes revenus 2019 revus un peu à la hausse.
Le taux a été revu à la hausse du coup mais quand je fais le calcul avec le simulateur, il est encore trop faible pour arriver à mon montant d'impôts estimé à partir de mes revenus de 2020..
Je vais en parler aussi au conseiller.
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
Et pour l'actualisation du taux j'ai fait ce que tu as dit, j'ai rentré mes revenus 2019 revus un peu à la hausse.
Le taux a été revu à la hausse du coup mais quand je fais le calcul avec le simulateur, il est encore trop faible pour arriver à mon montant d'impôts estimé à partir de mes revenus de 2020..
Est-ce que le montant d'impôt que tu as obtenu pour 2020, tu l'as trouvé en utilisant le simulateur pour les revenus 2019? Car l'impôt sur le revenu baisse en 2020 (tu es supposé en payer moins en 2020 qu'en 2019 à revenu similaire)! Donc ce simulateur n'est pas valable pour 2020 et te donne un taux uniquement adapté aux conditions d'impôt 2019, alors que l'actualisation du taux calcule un taux adapté aux nouvelles conditions 2020. Par exemple, mon taux a baissé de 0,4% pour moi entre décembre 2019 et janvier 2020, et je pense qu'il baisse encore plus pour des revenus plus faibles.
Et sinon, tu peux envoyer un message à ton conseiller dès aujourd'hui! Il y répondra plus tard ;)
 
  • Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@MorganeGirly En fait le simulateur d'impôts donne le montant d'impôts estimé avant la réforme de 2020 (donc les impôts 2019) et après (donc le montant pour 2020). Mais même le montant que j'obtiens pour les impôts 2020 (qui est inferieur) est toujours superieur à ce que j'obtiens quand j'applique mon taux estimé à mon salaire mensuel estimé pour 2020 (multiplié par 12).
 
23 Décembre 2012
5 322
59 595
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Spill Voici la réponse que j'ai reçu de mon conseiller aujourd'hui sur la régularisation :

1) Au printemps 2020 vous ferez votre déclaration des revenus de l'année 2019.
À l’été 2020 sera édité votre avis d'imposition. Sur cet avis figurera :
- le montant calculé de votre impôt sur le revenu en fonction de l'ensemble des revenus perçus en 2019 ;
- le montant de l'ensemble des prélèvements effectués en 2019 dans le cadre du prélèvement à la source (montant à vérifier).

Si vous avez trop versé, vous serez remboursé à l'été 2020 .
Si vous n'avez pas assez payé, le solde vous sera réclamé à compter du mois de septembre 2020 .

2) Vous pouvez avoir recours au versement libre de prélèvement à la source en fin d'année, une fois une estimation plus précise de vos revenus possible. Vous retrouvez le versement libre de prélèvement à la source dans la rubrique "gérer votre prélèvement à la source" dans l'onglet "gérer vos acomptes" puis "créer un acompte".

Il sera possible d'effectuer un versement libre de PAS pour l'imposition des revenus de 2019 jusqu'au 31 janvier 2020.

Cette action permettra de limiter le montant de la régularisation qui aura lieu en septembre 2020.
Rien d'ultra nouveau par rapport à ce dont on a discuté ici mais au mois, c'est confirmé qu'on peut faire à versement libre et on connait la marche à suivre! Après avoir calculé mes revenus, je pense que j'aurais moins de 100 euros à régulariser donc je ne pense pas faire de versement libre car la marge d'erreur dans mes calculs est trop grande, et je pourrais gérer 100 euros de versement en plus.

A ce sujet, dans ton dernier message, tu dis :
En fait le simulateur d'impôts donne le montant d'impôts estimé avant la réforme de 2020 (donc les impôts 2019)
Dans l'onglet simulation, je vois un simulateur pour les revenus 2018 et un autre pour les revenus 2020, mais rien pour cette année! Est-ce que tu parles du simulateur pour l'impôt 2019 sur les revenus 2018 (qui a été annulé) ou est-ce que tu as trouvé un simulateur de l'impôt 2019 sur les revenus 2019 (avec le prélèvement à la source)? Car du coup, moi j'ai utilisé le simulateur pour les revenus 2018 pour estimer mon impôt prélevé à la source, et je ne suis pas sûre que ce soit 100% adapté aux nouvelles modalités.
 
  • Big up !
Réactions : Spill
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
@MorganeGirly Merci pour ta réponse !
J'ai pu contacter aussi un conseiller via le tchat, mais elle ne m'a pas fourni la même réponse au sujet de l'acompte. :hesite:
Pour l'acompte elle ma dit que ce n'était pas possible parce qu'il serait considéré comme un acompte sur les impôts 2020. (Peut-être qu'elle n'a pas bien compris ce que j'ai demandé, parce que la réponse que tu as eu me semble plus complete).
Elle m'a dit que si le montant de la régularisation était superieur à 300 euros, il serait étalé sur les derniers mois de 2020, pour ne pas avoir à tout payer en septembre.

Pour le simulateur, en fait j'ai utilisé le simulateur d'impôts 2020 en rentrant mes revenus de 2019, afin de calculer ce que j'aurais dû payer cette année. Ils donnent le montant avant et après la réforme de 2020, pour montrer la différence que ça fait. Du coup, j'ai pris le montant avant.

Mais surtout, par rapport à mes calculs qui ne collaient pas, la conseillère m'a dit que je devais indiquer dans le simulateur d'impôts le montant de mes revenus imposables après l'abattement de 10%, ce que je n'avais pas fait.
Donc au final en prenant en compte l'abattement, ma régularisation ne sera pas si importante que ça, alors je vais abandonner l'idée de faire un acompte et tout régler d'un coup.
Et du coup en prenant en compte labattement pour mon estimation de 2020, ça colle bien avec le taux qui avait été recalculé !
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Bonjour ! Je viens de réaliser que je n'ai pas déclaré mes revenus l'année dernière (j'avais mal compris cette histoire de prélèvement à la source, je pensais que l'état était directement au courant des revenus de chacun :/)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
A votre avis c'est mieux d'écrire aux impôts pour faire une déclaration en retard ? Ou laisser tomber ? Je me demande si réagir maintenant ne m'apportera pas plus d'ennuis qu'autre chose...
 
10 Novembre 2012
5 624
167 304
6 654
@GingerBraid Il y a plein de moments où tu peux avoir besoin d'un avis d'imposition, donc je te dirais de le faire quand même, d'une ils ont l'habitude, de deux tu ne risques rien, si ce n'est d'éviter des soucis administratifs plus tard parce qu'il te manquera le document :jv:
 
  • Big up !
Réactions : GingerBraid
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Merci beaucoup Luthea, effectivement j'en aurai peut être besoin si je reprends mes études à la rentrée !! Je vais leur demander directement, sur le site je ne trouve pas de recours...
Tu as raison c'est mieux de ne pas faire l'autruche :nod:
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes