Quand et comment payer ses impôts

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Elyden

    Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

    Pas de soucis, non il n'y aura pas de nouvelle déclaration, je pense que c'est sur notre espace; comme jusqu'en septembre ou début octobre lorsque les contribuables pouvaient choisir le du taux neutre, personnalisé etc...
     
    mt a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. mt

    mt
    Expand Collapse
    Je sais pas quoi mettre

    Et cet espace on est censé le créer quand ?
     
  3. Elyden

    Elyden
    Expand Collapse
    Anciennement "Probation Worker Killer" mais toujours team Misfits!!

    C'est ton espace sur impots.gouv.fr moi j'ai tout dessus, ma taxe d'habitation etc.. les avis et également la possibilité de payer directement. Par contre si tu es toujours sur papier je ne sais pas trop. Au pire tu peux essayer de contacter ton service fiscal.
     
  4. PrincesseChocolat

    PrincesseChocolat
    Expand Collapse

    Bonjour Bonjour,

    je me pose des questions sur les impôts et peut-être pourrez-vous m'y répondre. J'ai tellement l'impression de rien comprendre, pourquoi on nous fait pas une formation à l'école? BREF
    Voici mon problème:
    j'ai reçu ma fiche de paie du mois, et avec une fiche "simulation" indiquant ce que je serai payée à partir de janvier 2019 avec le prélèvement à la source. Spoiler alert : c'est BEAUCOUP plus que ce que je pensais, donc je panique.
    Je cherche un peu sur internet pour savoir les calculs etc, ils disent que c'est basé sur les revenus de 2017 déclarés en 2018. Or je n'ai rien touché en 2017 (j'ai commencé à travailler en 2018) donc je ne comprends pas trop.
    En plus jusque là j'étais rattachée au foyer fiscal de mes parents. J'ai eu 25 ans en juillet, mais je n'ai pas fait de démarches particulières pour les impôts: est-ce que ça se fait automatiquement? Est-ce que je dois faire quelque chose ? Est-ce que je serai vraiment prélevée de cette somme en janvier ?
    Et sur internet ils disent qu'au 15 janvier : "versement d'un acompte de 60 % au titre des crédits et réductions d'impôt" --> ça veut dire quoi? Qu'on doit verser 60% d'un coup?
    Je comprends pas :crying:
    Je vais continuer à chercher mais si quelqu'un a des explications je prends, c'est le brouillard pour moi (et mes amies d'ailleurs qui sont en général dans la même situation).
    Merci :fleur:
     
    mt a BigUpé ce message
  5. Etoile d-araignée

    Etoile d-araignée
    Expand Collapse
    Je suis la descendante des sorcières qu’on n’a pas réussi à brûler. Nous existons encore.

    Je suis tellement perdue :gonk:

    L'année dernière, j'ai déménagé plein de fois, donc je me suis enregistrer auprès des impots comme vivant chez mes parents (ma banque enregistré sur le site est au même endroit). Mais en avril, j'ai emménagé à Nantes, je l'ai déclaré à la CAF et je touche APL + prime d'activité.
    Est ce que je dois également me déclarer à Nantes auprès des impots ? Ou est ce que je peux avoir deux adresses, ce qui m'évite potentiellement la taxe d'habitation de Nantes ? (ou pas, d'ailleurs, je pige que dalle).
     
  6. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @Etoile d-araignée
    Je ne suis pas certaine que ce soit les mêmes services qui t'envoient ta déclaration d'impôt sur les revenus et tes avis de taxe d'habitation. J'étais rattaché à mes parents pour l'impôt sur le revenu et je recevais à mon adresse les avis de taxe d'habitation. Je crois que les services locaux sont mis au courant par le propriétaire.
    Sinon si tu as un espace impôt.gouv tu peux modifier ton adresse dans la partie info personnelle.
     
  7. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    Dites, je sais pas quoi faire.
    Je n'ai pas payé d'impôts pour 2017, parce que revenus pas assez élevés. Mais j'ai gagné beaucoup plus en 2018 donc je pense que cette année, je casque. Sauf que mon taux/indice machin-truc pour le prélèvement à la source est de 0 puisque j'ai rien payé en 2017. Or, moi je préfèrerais que ce soit étalé si je dois payer donc comment je fais ? Si quelqu'un.e a une idée :fleur:
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  8. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    A partir du 2 janvier (càd aujourd'hui) il est possible de mettre à jour ce fameux taux sur son espace impot sur impots.gouv.fr
     
    Babitty Lapina et Elyden ont BigUpé.
  9. pucieBelle

    pucieBelle
    Expand Collapse
    Let's go for it !

    @Enesque Ah super, je le savais pas. Merci. Mais du coup, comment on le "choisit" son taux ? :hesite:
     
  10. Sorbitou

    Sorbitou
    Expand Collapse

    @pucieBelle
    Avec la mise en place de la retenue à la source, tes revenus 2018 (hors revenus exceptionnels) seront exonérés d’impôt.
    Je te conseillerais de voir sur le site impôt.gouv le simulateur d’impot afin d’estimer ton taux par rapport aux revenus que tu penses avoir en 2019.
     
    Elyden et pucieBelle ont BigUpé.
  11. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Si tu gagnes la même chose qu'en 2018 que ce que tu vas gagner en 2019 (si tu le sais) tu peux renseigner tes revenus de 2018 et le taux est recalculé, je l'ai pas encore fait car je dois sortir mes fiches de paie mais je suis allée sur l'interface et si j'ai bien compris c'est comme ça que ça se passe. J'ai une baisse de revenus suite à un changement de contrat entre 2017 et 2018 (et j'aurais le meme salaire en 2019) donc mon cas est plutôt simple.
     
    pucieBelle a BigUpé ce message
  12. Aesma

    Aesma
    Expand Collapse
    C'est l'histoire d'un poil, il était bien et un jour il est devenu pubien.

    J'étais en service civique puis au chômage en 2018, j'ai commencé un CDI ce matin faut que je fasse des trucs du coup ? Si je fais rien ce sera recalculé l'an prochain et faudra que je régularise ? Sachant que je suis au SMIC ?