Quand le film est mieux que le livre... #1

9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
@Aki Un exemple, par contre, de film "meilleur" (mais je me rends compte que je suis sans doute aussi subjective que l'article :red:), c'est Blade Runner : le bouquin n'est pas très abordable, et les personnages ne sont pas très attachants non plus. Mais le film les a sublimés.

OMG, oui! Je suis totalement d'accord! C'est le film qui m'a donné envie de lire les livres (chose rare car je fais plutôt l'inverse, encore que c'est moins vrai ces dernières années, mais bref...) et je n'ai pas du tout accroché aux livres.... je les ai fini pour avoir le fin mot de l'histoire mais avec peine... Je n'aimais pas du tout les personnages et l'écriture que je trouvais très infantilisante.
On peut écrire des livres pour ados sans amoindrir une langue je pense (j'en profite pour placer mon coup de coeur 2016 en la matière La passe-miroir). Après peut être que ça venait de la traduction... je me suis toujours posée la question sans avoir la réponse.

Edit : Confusion pour moi, je voulais parler de the MAZE Runner... et non Blade... Mes excuses Blade, je ne voulais pas te critiquer ainsi ne te connaissant pas ^^
Merci @Sadournette de m'avoir reprise du coup ;)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kaylie, MSDS et zenobe
9 Février 2015
255
1 192
1 214
36
+1 pour le seigneurs des anneaux !

Je rajoute à la liste "Je vais bien ne t'en fais pas". J'ai pleuré comme une madeleine devant le film. J'ai détesté le livre : je l'ai trouvé vulgaire et trash. Où est la poésie dramatique du film ?
 
12 Février 2016
304
1 835
3 004
Un exemple parfait pour moi : le film Hors du temps, avec Eric Bana et Rachel McAdams, par rapport au livre Le temps n'est rien de Niffeneger.
Tous ces détails inutiles qui regorgent dans le livre (que j'ai lu en VO, donc je ne sais pas s'ils ont été gommés par la traduction), comme la marque des draps là où ils passent leur nuit de noces, le chemin complet pour aller de chez lui à son bar préféré, et les parties de billard au complet ou les lézardes dans le mur, tout ça disparait dans le film, et c'est tant mieux !

Après, il y a forcément une différence entre livre et film, parce que pour tout garder il faudrait une série (et même là on a pu voir qu'il y a des changements). Maintenant, est-ce que l'un est forcément mieux que l'autre ? C'est seulement une question de sensibilité au moment où on aborde les deux.
 
11 Mars 2015
435
775
2 264
chezcrazy.blogspot.fr
Un exemple parfait pour moi : le film Hors du temps, avec Eric Bana et Rachel McAdams, par rapport au livre Le temps n'est rien de Niffeneger.
Je peux pas dire, je n'ai pas vu le film, mais j'ai trouvé que le bouquin (en VO aussi) se lisait tout seul, et je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs/détails inutiles...
 
13 Janvier 2016
61
96
99
Strasbourg
J'ai un avis un peu partagé sur Narnia, personnellement, et principalement à cause d'un gros défaut que je retrouve dans pas mal d'adaptations pourtant bien gérées sur les autres points: ils partent d'une saga, trilogie ou autre, un univers complet, cohérent et monstrueusement poussé sur certains aspects, et ils en adaptent un seul livre :mur:. Eventuellement, un ou des suivant(s) si le premier à suffisamment marché.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un autre livre dont beaucoup de monde me dis que le film est beaucoup mieux (ou qui ignorent totalement qu'il y a eu un livre avant), c'est Je suis une Légende. Et je vais vous avouer un truc, je comprend pas. :confused:
Déjà, le livre est généralissime, et j'ai que très moyennement aimé le film, mais en plus... merde, c'est pas du tout la même chose! Comment ils ont pu faire ça!
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est un peu ce que je reproche à beaucoup d'adaptations (les vraies adaptations, pas les films honteusement appelés adaptations qui ne gardent que le titre du livre et 40% de l'histoire, ou moins), et là où j'applaudi quand ils arrivent à faire quelque chose de bien: ils adaptent une histoire, et pas l'univers qui porte cette histoire, qui lui donne un sens et un contexte. Ça fait pas des autres films de mauvais films, certains sont même super bien, mais pour moi le côté "adaptation" est pour moi totalement loupé.
 
18 Février 2014
85
134
2 194
Le secret de Brokeback Mountain. Le film est tiré d'une nouvelle et comment dire la nouvelle est... moins bien que le film :ninja:
L'histoire est la même donc en soit elle est très bien, apr contre le style d'écriture, j'ai vraiment eu beaucoup de mal (je suis pas la seule, sur Goodreads mes trois amies qui l'ont lu n'ont pas aimé non plus :shifty:). Il me semble d'ailleurs que ce film est souvent cité en exemple des "Films mieux que les livres", y'a pas trop de débat sur le sujet.

+ 1 ! J'ai adoré le film (j'ai pleuré comme une madeleine à la fin) par contre la nouvelle ne m'a pas tellement parlé (elle ne m'a tiré aucune larme).

Sinon, dans les livres adaptés au cinéma où j'ai préféré le film au livre, il y a Jurassic Park et Le monde perdu de Michal Crichton - c'est simple, je n'ai pas retenu grand-chose des bouquins (à part qu'il y avait des différences, notamment dans le 2 - différence majeure !) alors que Jurassic Park, j'ai du le voir 12000 fois ! :)

Et puis Héroïnes, adapté de Play-Back de Didier Daeninck - j'ai vraiment préféré la version plus "ado" et émotive du grand écran que celle, centrée sur l'intrigue policière, du livre.

(et pour les fans de Cruel Intentions (Sexe intentions en VF), apparemment une série serait en préparation avec Sarah Michelle Gellar de retour au casting ! :))
 
1 Mars 2015
97
948
754
29
Lausanne
Forrest Gump ! J'ai adoré le film, mais alors le livre prend à la fin une direction super bizarre. Bon je l'ai lu il y a longtemps et j'étais petite alors peut-être que je n'avais pas tout compris, mais Forrest Gump part dans l'espace avec une femme et un singe. La fusée s'écrase et il se retrouve dans une tribu de cannibales qui veulent le manger... Bref, le film est 1000x mieux :rire:
 

Rocksteady

Ne pas citer, merci
1 Janvier 2015
8 033
105 201
4 834
Pas d'accord du tout pour les liaisons dangereuses et Narnia !

Les liaisons dangereuses le film est bien, mais beaucoup moins bien que le livre...

Et pour les Chroniques de Narnia alors là...les livres ne sont pas "pour enfants" : des enfants peuvent les lire au premier degré, mais c'est BOUURE de référence à l'histoire et à plusieurs religions pour qui saura les voir, à visée adulte. Avec tout un message et un sens qui ne se fait qu'au fur et à mesure qu'on lit les livres (y'en a plus d'une dizaine si je ne me trompe pas)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Au lieu de ça on se retrouve avec un film pour enfants/ados avec des histoires d'amour rajoutées pour attirer le chaland, sans plus aucun message ni aucun background culturel.
 
28 Août 2013
934
5 724
5 074
Montpellier
sciencesaucinema.fr
Je plussoie @Sol Invictus, j'ai du mal avec cette comparaison livre/film(série TV), c'est vraiment deux média différents avec des codes différents, la possibilité de mettre en avant plutôt ceci ou plutôt cela. En plus, on a toujours deux visions différentes de l'histoire celle de l'auteur du livre et celle du réalisateur. L'un peut voir certains passages comme ultra important, certaines choses comme le cœur de son message et l'autre totalement autre chose.
En plus, de ces visions se rajoute celle du lecteur/spectateur qui va encore voir les choses différemment. A cela va s'ajouter si on aime/accroche au style de l'auteur ou du réalisateur. Et enfin, il s'ajoute tous les petits à côté qui font qu'on aime une œuvre comme la façon dont on l'a découverte, si on la relie à une personne qui nous est chère, la version qu'on a découverte en premier joue aussi pas mal. Bref la préférence entre un médium ou un autre est très personnelle et dépend de tellement de facteur que ça me semble toujours périlleux comme comparaison.
Pour donner un exemple concret, j’apprécie énormément les films Le Seigneur des Annaux que j'aime revoir mais j'ai un attachement tout particulier aux livres qui me fait m'accrocher à ma lecture malgré le style ampoulé de Tolkien et surtout le début très lent (j'adore comment les événements s'accélèrent au fils des tomes). Le livre restera toujours l’œuvre de base dans ce cas. A l'opposé je préfère Le Château Ambulant de Miyazaki au livre Le château de Hurle. Le livre est très bien mais je n'y ai pas retrouver ce qui m'avait plus dans le film, à savoir Hauru vu par les yeux amoureux de Sophie version Miyazaki. Je reverrais toujours avec plaisir le film mais je ne relirais pas le livre (dont je ne garde qu'un souvenir flou).
 
29 Janvier 2015
256
731
1 844
tout comme Benjamin Button qui est tiré d'un livre très court, alors que le film dure au moins 3h, mais au final j'ai largement préféré le film aussi.
Ou quand tu te rends compte que tu as oublié de dire à @Aki de parler de Benjamin Button (effectivement, c'était un très petit petit livre).

@Allitché Pour Mémoires d'une Geisha, je pense qu'ils se sont effectivement concentrés sur "des acteurs et actrices typés asiatiques mais connus chez nous" pour caricaturer à mort. Ceci dit, si tu arrives à faire abstraction de ce choix... regarde le film. Il est beau, je pense que l'ambiance et le contexte sont vraiment très bien exprimés, et le traitement respectueux des traditions culturelles de l'époque...
ET D'AILLEURS : le livre a été écrit par... un américain ! S'il a réussi à traiter le sujet avec autant de perspicacité, le film mérite bien le bénéfice du doute, non ? ;)
 
16 Septembre 2012
1 931
11 038
5 674
Je n'ai pas aime que dans le film Narnia, c'est TRES manicheen et unidimentionel. On voit quand meme des gosses de 16 et 14 ans tuer des PERSONNES (creatures, oui, mais sentients) sans aucun probleme de conscience, sans que ce probleme soit adresse si il est tourne envers les "mechants" . Donc au nom de quoi on doit les considerer comme des "gentils". Ce sont toujours des meurtres, mais c'est tourne comme etant "bien". Pour citer Jake Peralta, "cool motive. Still murder".

L'adaptation de Hunger games, je l'ai trouve meh, parce que tourne de point de vue omniscient, ben on peut pas faire l'impasse sur les incoherences du livre, qui passaient vu que ce sont des choses que Katniss ignorait. Par exemple, pourquoi Snow n'a pas mis une bombe dans les fesses de Peeta pour se debarasser du District ? Du point de vue du film, il est montre comme un tyran tres mauvais, pregnant des decisions tres hatives. Et comme on ne voit rien du point de vue de Katniss, elle tire une poker face tout le long, elle se fait baloter a droite a gauche sans rien dire. Ce qui fait d'elle une Bella Swan en puissance.
Sinon, je l'avoue, j'ai prefere le film The hitchhiker guide to the galaxy au bouquin, que j;ai trouve tres long. Ca doit etre parce que j'ai lu la VF. Mais le film est un joyeux Micmac, la version graphique du guide est tres belle et coloree, et les costumes des aliens rappelle ceux cheap des premier Doctor who (ou The Sarah Jane Adventures).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes