Quand le film est mieux que le livre... #1

4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Le secret de Brokeback Mountain. Le film est tiré d'une nouvelle et comment dire la nouvelle est... moins bien que le film :ninja:
L'histoire est la même donc en soit elle est très bien, apr contre le style d'écriture, j'ai vraiment eu beaucoup de mal (je suis pas la seule, sur Goodreads mes trois amies qui l'ont lu n'ont pas aimé non plus :shifty:). Il me semble d'ailleurs que ce film est souvent cité en exemple des "Films mieux que les livres", y'a pas trop de débat sur le sujet.

Je venais justement pour citer Brokeback.
J'ai trouvé le livre assez chiant et je n'ai pas du tout souvenir d'avoir été émue alors que le film fait partie de mes préférés et que je pleure des litres de larmes à chaque visionnage.
J'avais été très déçue en finissant la nouvelle et donc du coup encore plus admirative du travail d'adaptation d'Ang Lee et son équipe.
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust et adita
10 Septembre 2014
86
254
94
40
@Nuuruhuine : tu m'apprends qu'il y a eu un livre pour je suis une Légende. Non parce que, rassure-toi, mon non plus je n'ai pas bien compris le rapport entre l'histoire et le titre du film! Que je n'ai pas aimé plus que ça d'ailleurs.
Seigneurs des anneaux: je conçois qu'on préfère les films. Je suis boulimique de lecture, je peux lire à peu près n'importe quoi, mais Tolkien, wouch, j'ai pas accroché. ceci dit les livres ont une profondeur de narration qu'aucun film n'aura jamais, mais les films sont un vrai grand et beau spectacle, donc ça ne s'adresse pas au même "public" en fait...

Oh pis en parlant de GoT, idem je préfère tellement les livres...

Narnia: aoutch, je hurle de douleur devant mon écran. D'ailleurs c'est bien, vous m'avez toutes donné envie de relire l'ensemble des bouquins, ça doit bien faire 10 ans que je ne m'y suis pas collée ^^ je plussoie les autres commentaires, le lien entre les livres, la nature même de l'histoire a été gommée...

Les liaisons dangereuses: idem que d'autres, je trouve le casting passablement ridicule en costume d'époque. Le livre, j'ai du le lire, chai pas, 30 fois???

Les mémoires d'une geisha: :tears: non mais non...le livre est d'une beauté, c'est poignant, ça fait pleurer...le film est réussi esthétiquement parlant mais c'est tout!

Nan mais j'ai beau cherché, à part Tolkien, y'a très très peu de films que je préfère aux livres, désolée, pas désolée :unicorn:
 
23 Avril 2012
1 064
15 672
5 664
Nancy
@mayya789 Ha je me tâtais à lire La rose et le tartan du coup tu me mets le doute, j'ai peur d'être déçue ! Surtout que c'est des pavés il faut être motivé :d

En règle générale j'ai tendance à préférer la version que j'ai connue en premier, sûrement parce que ça forge ma représentation des personnages etc.
Par exemple j'aime bien le film "Ensemble, c'est tout" mais j'ai trouvé le bouquin longuet.
Pareil pour le Seigneur des anneaux pour reprendre un exemple de l'article.

Du coup je parlerais pas de "meilleure" version mais de préférée.

Bon après y'a des adaptations qui sont très réussies, mais si j'ai lu le livre en premier je préfèrerai toujours le livre (genre Le parfum que j'ai vu passer dans les commentaires, même si le film est très bien.)
 
9 Décembre 2014
327
2 502
3 814
33
Mais Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? pour le vrai nom du livre), c'est absolument pas un roman pour ado :o C'est une chef-d'oeuvre de Monsieur Philip K. Dick, le Dieu de la science-fiction américaine des années 60 <3 Et son thème favori de "est-ce que c'est réel?" est formidable, même si son écriture peut parfois être un peu alambiquée... Enfin moi j'en suis amoureuse donc je peux difficilement critiquer le roman, mais en tout cas je pense que l'écriture infantilisante vient de la traduction :)

*Viens de se rendre compte de sa confusion et pars se cacher*....

Me suis trompée de film.... Why? je ne pourrais l'expliquer... sûrement pour le runner... Je voulais parler de the Maze Runner. Au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit sur Blade Runner (que je n'ai ni lu, ni vu pour le coup, vu ma confusion je devrais désormais pour me rattraper) et le reporte sur the Maze Runner.
Mes excuses.
 
8 Novembre 2014
48
136
2 189
...
Sinon, une adaptation que je trouve très réussie, c'est Nord et Sud, l'adaptation du roman de Mme Gaskell <3 !
Je sais que beaucoup ont aimé l'adaptation TV de ce livre mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ils ont fait de Mr Thornton un homme violent. Il est d'une brutalité monstrueuse (donne des coups de pied à un homme déjà à terre etc.) et ça ne semble choquer personne. Loin de moi l'idée de comparer Gaskell et Jane Austen mais c'est comme si ils avaient fait de Mr Darcy une brute épaisse et pas un homme extrêmement réservé.
Je ne comprends pas... ^^
 
28 Février 2014
28
53
174
Toulouse
Pour moi c'est Orgueil et préjugés. Niveau chiantise du bouquin, c'est high level. Le film passe quand même mieux (la meilleure version étant quand même l'adaptation Coup de foudre à Bollywood :d).
Pour le Seigneur des anneaux, je suis justement en train de les lire (ça avance trèèèèès lentement), et j'ai vu les films 1 et 3 quand ils sont sortis, mais j'avais pas accroché plus que ça. Le truc c'est que je suis pas très films, vu que généralement je préfère les livres !
 
17 Juillet 2015
8
33
2 884
31
Non, non, non. On peut dire qu'on préfère le film au livre, pas qu'il est "mieux". Ça n'a pas de sens. Ou on considère que ce sont deux œuvres totalement différentes et on les juge de façon séparée, où on se tient à l'idée que l'œuvre originale (que ce soit le livre ou le film) est le référent absolu.

Par exemple, les films du SDA sont une très bonne adaptation des livres, au sens où ils en rendent l'esprit, même s'ils ne sont pas toujours fidèles. Mais comment dire qu'ils sont meilleurs?

Les Liaisons dangereuses est conçue comme une œuvre épistolaire. Un film ne peut pas rendre ça. Donc je les vois comme deux œuvres séparées (et je n'aime pas le film).

En revanche, un film qui à mon sens sublime totalement l'œuvre de départ, en y ajoutant tout le génie du réalisateur, c'est La Vie d'Adèle.
 
16 Mars 2016
7
16
54
25
Impossible pour moi de considérer la version ciné du Seigneur des anneaux comme meilleure que les livres ! Le premier film s"en sort plutôt bien, mais les autres sont des catastrophes uniquement basées sur les effets spéciaux et la baston. Plus aucune profondeur, c'est complètement indigeste et insipide. Je me suis endormie devant le dernier !

Les liaisons dangereuse (quelle version, d'ailleurs, il y en a plusieurs...), c'est rarement réussi. Ce qui rend le livre aussi fort, c'est justement la forme épistolaire, qui permet de mettre en évidence les rouages des diverses manipulations, ainsi que la corruption et l'hypocrisie de la société...

Orgueil et préjugés, j'aime bien le film, même si je préfère la série. Mais je n'y cherche pas vraiment la même chose que dans le livre. En images, c'est une jolie bluette pour jour de grande fatigue. Le livre est intéressant par la distance que prend Austen avec ce qu'elle raconte (et elle a quelquefois la dent bien dure !) et la société qu'elle décrit.

Les films demandent moins d'efforts et d'investissement que les livres, ils "glissent" plus facilement, c'est peut-être ça, leur principal atout.?
 
31 Août 2015
36
62
374
28
Avez-vous déjà vu Libre et assoupi, de Benjamin Guedj avec Baptiste Lecaplain et Charlotte Le Bon? Il est G-E-N-I-A-L :caprice:. Vraiment! (enfin au moins selon mes goûts :jv:) mais il véhicule vraiment un vraie réflexion et tout (je dis rien d'autre pour pas spoiler).
Après avoir vu le film, j'ai décidé d'acheter le livre Libre, seul et assoupi dont il est l'adaptation, puisque souvent les films coupent des passages des livres, passages qui dans ce cas ne me promettaient que de la richesse, des anecdotes en plus...etc.
Et bien il s'avère que le film n'est pas du tout fidèle au livre, heureusement, et je dis bravo à Benjamin Guedj :top:! Avec une bouse pareille, il a fait un super film!!! Bon cette conclusion m'aura quand même coûté 5€...
 
4 Février 2015
2 004
9 656
4 164
Par exemple j'aime bien le film "Ensemble, c'est tout" mais j'ai trouvé le bouquin longuet.
Ah non! :halp:C'est un de mes romans favoris, moi je trouve le film tellement fade à côté!

Et toujours dans le genre film moins connu, il y a l'adaptation de "La délicatesse", j'ai vraiment aimé le fait qu'ils reprennent quasiment les dialogues et les scènes décrites à l'identiques pour le film... Bon, c'est principalement parce que l'auteur et le réalisateur est le même mais mon côté je-veux-voir-tout-le-livre-dans-le-film a apprécié! :happy:

J'ai aussi trouvé l'adapatation des "Millénium" (version Noomi Rapace) très bien faite même si tous les détails n'étaient pas développés (ces bouquins m'avaient scotchés aussi, je ne parle pas du dernier tome que je n'ai pas lu!).
 
  • Big up !
Réactions : thisbee
13 Janvier 2016
61
96
99
Strasbourg
@LN_Brunette Si, si, un livre paru en ... 1954! Décidément, le contenu "important" (pour moi) des livres des années 50 on vraiment pas la cote auprès des réalisateurs/producteurs/... XD
Il est pas trop long, de mémoire, et si tu tentes tu me diras ce que tu en penses, mais au moins ce bouquin a un sens! Enfin, un sans autre que "j'ai merdé en transformant l'humanité en... trucs qui ressemblent à des zombies, et parce que j'ai peut-être trouvé une sorte de vaccin qui pourrait éventuellement marcher (si un seul essai réussi suffisait à valider un truc comme ça, ça se saurait) et aider à sauvegarder les miettes éparses de l'espèce humaine encore en vie, je devrait être unanimement et éternellement considéré comme un héros légendaire...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai pas aimé le film, ça se sent? XD Et désolées pour les personnes qui ont aimé le film, c'est juste que pour moi, ça passe pas. C'est pas la même histoire c'est tout. C'est une super production hollywoodienne, très bien tournée, très bien construite, qui a eu un succès mérité, mais merde, non, pour moi, ce n'est pas Je suis une légende. Et ça passe pas qu'on essaye de me le vendre comme tel.

@Chuck22 Je pense qu'effectivement, c'est leur principal atout commun, au moins pour les personnes qui s'endorment systématiquement devant un film XD: pour moi le fait qu'ils rajoutent images et sons est vraiment à double tranchant, ils aident à visualiser mais brident l'identification (entre autres), et la manière de montrer/raconter l'histoire est forcément différente :on gagne en possibilité de montrer sans dire, de jouer sur les détails presque invisibles, sur la perception inconsciente des images, ..., et on perd en style d'écriture, profondeur de scénario, détails devenus inutiles à l'écran, cheminement interne des personnages,.... Parfois la balance penche vers le livre, parfois vers le film, mais quand l'adaptation part d'un bon contenu et est bien faite, j'ai tendance à considérer les deux comme complémentaires plutôt que comme deux versions à opposer.
 
  • Big up !
Réactions : Crazy

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes