Quand les fake news s'invitent jusque sur le plateau de Laurent Ruquier

26 Mars 2017
44
117
689
32
Je ne suis pas prof, effectivement, donc je ne parle jamais des répercussions concrètes sur le terrain.
D'accord mais c'est justement intéressant d'avoir le retour de personnes travaillant dans ce domaine et qui ont une autre approche. Ça n'enlève rien à l'article et ça permet d'enrichir le débat. Evidemment tout le monde ne tombera pas d'accord à la fin mais c'est quand-même intéressant d'échanger ses opinions :)
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'accord mais c'est justement intéressant d'avoir le retour de personnes travaillant dans ce domaine et qui ont une autre approche. Ça n'enlève rien à l'article et ça permet d'enrichir le débat. Evidemment tout le monde ne tombera pas d'accord à la fin mais c'est quand-même intéressant d'échanger ses opinions :)
Ah là-dessus, entièrement d'accord ! Que des profs viennent partager leur expérience concrète dans les commentaires, c'est effectivement un enrichissement, et surtout une autre perspective qui est amenée, c'est intéressant !

Juste, ça peut se faire sans bras de fer constant... Par exemple, il est tout à fait possible qu'un ministre ait une bonne idée, et que sa mise en place soit bénéfique dans certains contextes, et catastrophiques dans d'autres. Il est alors juste d'écrire "c'est une bonne idée" (dans l'absolu, oui), et injuste d'écrire "c'est catastrophique" (dans l'absolu, non !). Pour la personne qui se trouve dans la situation catastrophique, évidemment, c'est parfaitement rageant de lire "c'est une bonne idée". Je le comprends !

Voilà j'ai simplifié le schéma à l'extrême, mais je n'ai même pas souvenir d'avoir déjà qualifié un projet de NVB de "bonne idée" (j'ai certainement salué et appuyé la nécessité de développer l'éducation à l'égalité, et l'éducation à la sexualité, oui.)
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Ah là-dessus, entièrement d'accord ! Que des profs viennent partager leur expérience concrète dans les commentaires, c'est effectivement un enrichissement, et surtout une autre perspective qui est amenée, c'est intéressant !

Mais à quoi bon venir "partager [notre] expérience concrète dans les commentaires" à chaque article concernant l'action de NVB, où nous avons pour la majorité expliqué, démontré que sa communication était mensongère, voire méprisante à l'encontre du travail des professeurs, si c'est pour que rien ne change et qu'elle soit toujours autant encensée article après article ?
J'ai l'impression que ta réponse peut se résumer ainsi : "Vous avez le droit de vous exprimer sur le forum, ça donne un autre point de vue, mais ça ne changera rien aux articles suivants sur NVB. Si ça ne vous convient pas, cessez de les lire." Certes...

Or, nous n'avons pas "apporté une autre perspective", mais démontré que la communication de l'ex-ministre au sujet de sa réforme est mensongère : au sujet des langues anciennes, au sujet des classes bilangues, au sujet de l'aide personnalisée (en classe entière, lol). Ce sont des mensonges qui nous éclaboussent la gueule tous les jours dans nos établissements. ça n'est pas juste "une autre perspective" : c'est faux, point. A un moment faut arrêter de tout relativiser.
J'invite les Madz qui voudraient "connaître un autre point de vue" à aller relire les commentaires associés aux articles sur la réforme du collège.

J'en ai ras le bol de répéter chaque fois la même chose. Je me suis retenue de ne pas intervenir la première après cet article, et je remercie @Aemilia_Magistra et @LiGie (je reconnais des neos :taquin:) d'avoir très bien expliqué la situation... Mais à quoi bon ?

Vanessa Burggraf avait très mal préparé son interview, c'est certain. Il y avait plein de manières différentes de confronter NVB problèmes posés par cette réforme désastreuse qu'elle persiste à présenter comme la solution ultime à tous les problèmes de l'Education Nationale en France. Par exemple, en invitant un enseignant. Ah, mais on me dit dans l'oreillette qu'on se fout de leur avis.

Bref, vos articles sur NVB me font bouillir. Effectivement, je devrais cesser de les lire, mais faut croire que j'aime me faire du mal.

Le nouveau ministre, Jean-Michel Blanquer, ne sera pas pour autant accueilli en héros. Il est bien connu des enseignants depuis des années, surtout pour ce qu'il a fait (ou plutôt commis) sous Sarkozy : on ne risque pas d'être surpris. De belles années se profilent, n'est-ce pas ?
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Chié, l'ironie :ninja: l'article sur les fake news qui transmet des fake news :ninja:

Effectivement, beaucoup de collègues ont ri jaune en lisant tous ces articles qui se sont empressés de souligner l'incompétence de V. Burggraf, coupable d'avoir mal fait son boulot de journaliste et d'avoir relayé une "fake news". Cette erreur était évidente, c'est vrai. Les mensonges proférés par notre ex-ministre l'étaient beaucoup moins, parce que cela demande d'être "du métier". Les gens ne vont pas s'amuser à analyser dans le détail la réforme et ses conséquences, c'est normal. Par contre, ils peuvent en avoir un exemple dans l'établissement de leur enfant.

Petit exemple d'une communication bien huilée :
Quand NVB s'est exclamée "Mais que croyez-vous que font les professeurs de langues anciennes? Ils enseignent le latin et le grec, comme avant !" , elle passe volontairement et malignement sous silence :

- le fait que le service de la grande majorité des professeurs de lettres classiques comporte SURTOUT des heures de français, puis des heures de latin et/ou de grec ancien si cela existe encore dans l'établissement. Premier mensonge, donc : rares sont les enseignants de lettres classiques qui n'enseignent QUE les langues anciennes.
Pour prendre mon propre exemple, je n'ai que 5h de latin sur un service de 18h.

- le fait que les professeurs de langues anciennes n'existent plus vraiment, puisque le concours a été supprimé il y a quelques années. C'est con, maintenant que "grâce à la réforme, on propose ENFIN du latin à TOUS les élèves" ! Il y a une logique qui doit m'échapper... Non je déconne : ça a permis de faire de maigres économies et de refiler le latin aux enseignants de lettres modernes, absolument pas formés pour ça. "Vous avez appris le latin quand vous étiez au collège, non ? Ben vous êtes capable de l'enseigner, alors." Aaaaah, les économies...

- le fait que la réforme a supprimé des heures d'option latin, ce qui a forcément un impact sur le service des professeurs, sans parler de l'impact sur le contenu des cours.
Avant : l'option latin = 2h en 5e, 3h en 4e, 3h en 3e.
Maintenant = 1h en 5e, 2h en !'e, 2h en 3e.
Une perte de 3 heures sur 8.
Donc non, on n'enseigne pas les langues anciennes "comme avant". Nouveau mensonge.
Quand on te demande de faire en une heure par semaine ce que tu faisais auparavant en deux heures / semaine, tu te rends vraiment compte qu'on se fout de ta gueule. Elle a bon dos, la "démocratisation des langues anciennes".

- le fait, et c'est le plus grave, que ce fameux "EPI langues et cultures de l'Antiquité", qui "permet enfin de proposer du latin à TOUS les collégiens, au lieu de rester cette horrible option élitiste", n'a absolument rien à voir avec un cours de latin.
--> ça n'existe pas dans tous les établissements, c'est un choix du chef : bonjour l'égalité !
--> ça n'est pas forcément enseigné par un professeur de lettres classiques, ni même par un professeur de lettres. Lol. Allez, dès demain je monte un cours de musique. Ben quoi, j'ai appris Si, La, Sol à la flûte à bec en 6e, je suis ultra compétente non ?
--> ça ne doit pas être un cours de latin, mais avoir un vague rapport avec la langue ou l'Antiquité, en mélangeant plusieurs disciplines.
Qui oserait comparer ça à un cours de latin, uniquement consacré à cette discipline ?
C'est comme si on disait : "allez, on supprime le cours de français, c'est devenu trop élitiste. Et de toute façon, tout le monde parle français dans les autres cours. N'importe qui peut faire écrire les élèves en français." Hop, c'est réglé ! Et on peut dire avec un grand sourire que "tout le monde a enfin accès au français et à notre belle littérature".
Conneries.

Et là, si on ose me dire que c'est "un point de vue", et pas une démonstration concrète des mensonges de NVB, je ne sais plus quoi faire.
 
4 Mars 2016
13
21
154
35
Et sinon si on allait a la source de l'info...comme le dit NVB, l'information est publique!

Bulletin Officiel 2008 (sous Sarkozy)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Page 3: "Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Bulletin Officiel 2015 (Sous Hollande):
http://cache.media.education.gouv.f.../2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
Page 25/116/238: "L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990."

Je ne vois pas en quoi NVB ment sur ce coup la? Une circulaire de 2008 demande de "tenir compte" de cette reforme DONC la rend applicable! La circulaire 2015 est redigé en prenant compte de la réforme, logique vu qu'elle a été mise en application avant!

Et pour le latin/grec ancien, oui il y a moins d'heures au college, mais cela ne va pas empecher les eleves les plus motivés de choisir ces langues au lycée. Je trouve cela bien que l'enseignement de ces langues est plus "democratisé" et maintenant accessible a tous plutot qu'aux elites.
Et il faut dire ce qu'il est, ces options etaient en general prises par des enfants de classes plus aisées:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/10/3/depp-ni-2015-37-latin-au-college_490103.pdf

Personne ne rale que les jeunes boudent le latin au lycée par contre au college, on crie au scandale, faudrait qu'on m'explique?

PS: je suis sous clavier qwerty, pardon pour la manque d'accents :d j'applique la réforme XD
 
  • Big up !
Réactions : Ceriise_ et Thihaly

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Et là, si on ose me dire que c'est "un point de vue", et pas une démonstration concrète des mensonges de NVB, je ne sais plus quoi faire.

Ben non, c'est pas un point de vue, c'est ton expérience. Et vous êtes plusieurs à partager des expériences similaires, j'imagine. C'est juste du même niveau argumentatif que "dans l'école de ma fille", c'est tout. Ce n'est juste pas le même registre. Si on parle d'expérience concrète, ta parole est plus légitime que celle du ministère.

Si on parle d'orientation et de programme, l'expérience n'a rien à voir là-dedans. C'est juste pas le même registre, c'est pour ça que je dis que c'est intéressant ET complémentaire, et pas nécessairement concurrent.

Dans l'exemple d'ONPC : il est tout à fait possible que dans l'école de la fille de VB, on écrive oignon o-g-n-o-n, ET que NVB n'ait rien à voir là-dedans. C'est tout ce que je dis. :)
 
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Clemence Bodoc, j entends bien l argument selon lequel chacun est maître de son point de vue, ton opinion de NVB est manifestement très haute et je suppose que tu n es pas la seule a Mad a tenir cette opinion, ça irait donc très bien si Mad était un blog qui se contentait de propager ses opinions et de les faire partager au public.
Mais Mad est un journal et un journal se doit a ses lecteurs. Même s il n esr pas d accord avec leurs prises de position il se doit de reconnaître qu il y a un problème quelque part, que ce qui ne pose pas de difficultés a X, journaliste a Paris peut être une vraie galère pour Y, enseignante a Lyon. Un journal se doit de prendre conscience de son lectorat dans sa complexité, pas pour faire plaisir a tout le monde, mais pour que ceux qui le lisent se sentent écoutées, a défaut d être comprises.
Pendant longtemps j ai eu l impression que NVB cristallisait ce problème de Mad avec ses lecteurs et maintenant j ai la même sensation de malaise avec Macron. J ai l impression d être face a des modèles, des idoles que vous, journalistes, vous nous presentez en mode, voici les éléments positifs de la société, leur image esr progressiste...etc. Mais l image n est pas tout. Et c est bien mignon d avoir des modèles lorsqu'il s agit d artistes, de vidéastes... mais NVB n esr pas Alison Wheeler, Macron n est pas Enjoy Phoenix, ce sont des personnalités politiques qui en tant que tels ont eu, ont et auront une influence massive sur nos vies et le fonctionnement de notre société, et doivent donc en porter la responsabilité. En ce sens, l.usage de gifs fait a la fin de l article me paraît inapproprié. Il place NVB sur le même plan qu une personnalité jeune, sujette aux buzz et a la sympathie virtuelle.
Il y a un moment ou il faut arrêter d etre sympa. J espère sincèrement que vous prendrez plus en compte la diversité de vos lecteurs, parmi lesquels on trouve des membres de l EN bien sûr mais aussi des lycéens (qui peut-être passeront le bac plus musclé envisagé par ld nouveau président...)
Autrement attention aux failles qui se creusent avec le public. Quand elles deviennent trop profondes, le public ne se contente plus de gueuler. Il arrête de lire.
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
@Bayibayou : d'accord avec toi au sujet de la réforme de l'orthographe, je ne vois pas ce que l'on reproche à NVB sur ce point.
Je me fous totalement du bruit autour de ces questions de dates d'application, c'est typiquement le genre de discussion sans intérêt qui vient cacher d'autres problèmes bien plus intéressants et importants.

Après,
Et pour le latin/grec ancien, oui il y a moins d'heures au college, mais cela ne va pas empecher les eleves les plus motivés de choisir ces langues au lycée. Je trouve cela bien que l'enseignement de ces langues est plus "democratisé" et maintenant accessible a tous plutot qu'aux elites.
Et il faut dire ce qu'il est, ces options etaient en general prises par des enfants de classes plus aisées:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/10/3/depp-ni-2015-37-latin-au-college_490103.pdf

Personne ne rale que les jeunes boudent le latin au lycée par contre au college, on crie au scandale, faudrait qu'on m'explique?

Sur la démocratisation des langues anciennes :
cela se fait petit à petit, depuis des années, et uniquement grâce aux professeurs qui se donnent à fond pour faire vivre cet enseignement. On n'a pas attendu 2016 et cette réforme qui nous fait plus de mal que de bien : moins d'heures, l'option qui disparaît de certains collèges au profit de matières "plus utiles", une "démocratisation" mensongère parce qu'on nous demande de monter des projets où quelques mots de latin suffisent à dire qu'on a "fait du latin". La réforme n'a absolument pas changé notre travail de "promotion" du latin auprès de TOUS les élèves, et c'est pour ça qu'on grince des dents quand on entend NVB s'attribuer fièrement "la démocratisation des langues anciennes" alors qu'il s'agit d'une vaste blague.

Le fait que le latin soit davantage choisi par de bons élèves ou par ceux issus de classes sociales supérieures est un problème de société qui dépasse les murs de l'école. On fait ce qu'on peut, on accueille tous les élèves qui le souhaitent, mais on ne peut pas convaincre les parents qui pensent que le latin "n'est pas pour eux", "ne sert à rien pour plus tard", "fait perdre du temps".
Tous les ans, j'ai des élèves issus de classes populaires qui me disent "moi j'aimerais bien m'inscrire, mais mes parents disent que ça sert à rien". Parfois j'arrive à les convaincre, parfois j'échoue. C'est un enseignement qui souffre encore malheureusement à cause de beaucoup de clichés, puis aussi parce que les parents projettent leurs propres souvenirs d'élèves. S'ils se sont ennuyés en latin, si c'était l'option des "fils de riches", si c'est le cours "où on apprend des déclinaisons et rien d'autre", ils ne risquent pas d'encourager leur enfant, alors même que l'enseignement du latin a énormément changé depuis 15 ans. On est vraiment allé vers une démocratisation des contenus, quitte à parfois faire dans le ludique pour séduire. On a l'impression de toujours devoir se justifier d'exister encore, et c'est épuisant.

Il y a effectivement un vrai problème dans la poursuite du latin au lycée. Il y a beaucoup de latinistes au collège, puisle nombre s'écroule au lycée. J'y vois quelques explications 'mais c'est un point de vue personnel) :
- déjà le fait qu'il y ait aujourd'hui énormément d'options en concurrence au lycée, présentées comme plus "utiles" pour l"orientation des élèves, et qui rendent le latin beaucoup moins attractif. Pour choisir le latin, il faut vraiment en avoir envie !

- ensuite, le fait que ce soit un nouveau cycle pour les élèves, et qui leur donne des envies de changement : ils sortent de trois ans de latin en collège, pas toujours dans une ambiance de travail ou une ambiance agréable, ils n'ont pas forcément envie de poursuivre, et c'est leur droit.

- enfin, un problème beaucoup plus profond : l'"attractivité"' des Humanités. Dans une société où on te fout la pression pour ton orientation, ton futur travail, ton éventuel chômage, on te pousse à choisir "l'utile" : bac S au lieu de L, options "rentables", etc. Quelle place pour des langues anciennes, pour l'Antiquité, pour la littérature ? Beaucoup d'élèves considèrent qu'ils perdront leur temps s'ils choisissent de poursuivre le latin au lycée. Ils n'en voient pas l'"utilité".
La vraie question est là : est-ce que le latin doit être "utile" ? Est-ce qu'il a encore une chance de survivre dans une société qui survalorise la vitesse, l'efficacité, la rentabilité, même celle de ta pensée !
En latin, on étudie des textes d'auteurs morts, une langue "morte", des événements passés, etc. On est dans la pure gratuité : on prend le temps de lire, de réfléchir...pour réfléchir, sans autre arrière-pensée. On découvre, on pense : c'est tout, et en même temps c'est tout.

(En repensant à tous les messages que j'ai pu poster sur les langues anciennes, je me dis que je suis vraiment attachée à cet enseignement, et qu'il faut que je reste optimiste. ça n'est pas tous les jours facile, cela dit. J'ai bien peur que les Humanités ne soient plus de taille pour lutter...)
 
4 Février 2016
23
105
689
36
fortyfiveweeks.wordpress.com
Et sinon si on allait a la source de l'info...comme le dit NVB, l'information est publique!

Bulletin Officiel 2008 (sous Sarkozy)
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Page 3: "Pour l’enseignement de la langue française, le professeur tient compte des rectifications de l’orthographe proposées par le Rapport du Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l’Académie française (Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990). Pour l’évaluation, il tient également compte des tolérances grammaticales et orthographiques de l’arrêté du 28 décembre 1976 (Journal officiel de la République française du 9 février 1977)."

Bulletin Officiel 2015 (Sous Hollande):
http://cache.media.education.gouv.f.../2015_programmes_cycles234_4_12_ok_508673.pdf
Page 25/116/238: "L’enseignement de l’orthographe a pour référence les rectifications orthographiques publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990."

Je ne vois pas en quoi NVB ment sur ce coup la? Une circulaire de 2008 demande de "tenir compte" de cette reforme DONC la rend applicable! La circulaire 2015 est redigé en prenant compte de la réforme, logique vu qu'elle a été mise en application avant!

1. Pardon de faire ma prof de lettres classiques snob, mais il y a une différence entre "tenir compte" de "tolérances" et "avoir pour référence".
2. Encore une fois, cette fake news, bourde, imprécision (appelez ça comme vous voudrez) est un détail qui camoufle les véritables problèmes posés par cette réforme, et a détourné l'attention des multiples mensonges de NVB prononcés ce même samedi.

Et pour le latin/grec ancien, oui il y a moins d'heures au college, mais cela ne va pas empecher les eleves les plus motivés de choisir ces langues au lycée.

C'est faux. Exemple : avant que je ne propose l'option grec dans mon collège, AUCUN élève n'avait jamais choisi cette option au lycée. Depuis qu'ils suivent l'option au collège, un certain nombre d'entre eux poursuit au lycée.

Je trouve cela bien que l'enseignement de ces langues est plus "democratisé" et maintenant accessible a tous plutot qu'aux elites.
Et il faut dire ce qu'il est, ces options etaient en general prises par des enfants de classes plus aisées:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/2015/10/3/depp-ni-2015-37-latin-au-college_490103.pdf
1. Je ne sais pas combien de fois il faudra le répéter. Quand NVB dit qu'elle a permis que l'enseignement des LCA soit démocratisé, c'est un mensonge. "Parler" de l'Antiquité en cours de techno ou d'histoire (comme ça s'est toujours fait, soit dit en passant) n'est PAS un cours de latin. Parce que quand NVB parle de démocratisation, elle parle des EPI (qui se font pendant les heures des autres matières).
2. L'option est proposée à tout le monde. Si les statistiques disent que les plus aisés sont sur-représentés, ça n'a rien à voir avec la matière, mais j'ai envie d'aller me coucher et pas de parler sociologie. A ce compte là il faut aussi supprimer les cours de violon et d'équitation ? Sauf que les cours de latin et de grec, c'est gratuit pour tous, ça serait sympa de les conserver, non ?
D'ailleurs les enfants les moins aisés sont quant à eux sous-représentés au lycée général. Le collège est souvent leur seule chance de découvrir le latin ou le grec.

Personne ne rale que les jeunes boudent le latin au lycée par contre au college, on crie au scandale, faudrait qu'on m'explique?
1. Si, justement, il y a des gens qui râlent, mais ce n'est pas de ça dont aiment parler les médias.
2. C'est justement un des arguments utilisés par NVB pour justifier la suppression des LCA au collège : "regardez comme ça n'intéresse pas les élèves, ils arrêtent tous au lycée !". Mais il faut tenir compte : des élèves qui ne vont pas en lycée général (ou pas au lycée du tout), ceux qui choisissent d'autres options comme une 3e langue vivante, des arts etc. Mais aussi des élèves qui auraient VOULU continuer mais qui n'ont pas pu parce qu'on leur dit que c'est incompatible avec une section européenne/les horaires des transports scolaires et j'en passe.

Désolé pour le pavé, mais quand on est concerné par le sujet personnellement, c'est juste impossible d'aller se coucher en sachant que l'opinion publique se laisse manipuler.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
Les hoax existeront toujours malheureusement :sad: et un article du canard enchaîné lu y a qq années (ya 4 ans je crois mais toujours criant de vérité) c'est que même si on prouve que c'est de l intox, l autre croyant la fausse info trouvera toujours un parade et ainsi cela s enchaine avec le "complot"...

Et il y a le super livre sociologique (abordable je trouve) parlant de cette grosse affaire de "fake news" "la rumeur d Orléans" qui date mais même petite j en avais entendu parler comme une "vraie" info ^^

Bref heureusement qu'il y a des gens avec la patience nécessaire et surtout l intelligence journalistique (intelligence tout court ;)) qui décortique les hoax pour prouver la non véracité.

Et la 1ere chose à faire quand on voit une info (même ici...) c'est de vérifier la dite info (quand des collègues voient des "infos" sur fb et les prennent pour argent content et que toi tu prouves le contraire mais te croient pas...du coup je les laisse dire leurs bêtises (sachant que pour certaines infos, des procès pour diffamation sont en cours...))
En plus avec internet accessible à presque tous, il est facile de vérifier cette "new".

Bref, ce we en venir à défendre NVB c'est "chiant"...elle a pas eu un parcours irréprochable...

Et ruquier me déçois de défendre sa "journaliste" :/
 
28 Novembre 2012
145
1 889
3 794
Ben non, c'est pas un point de vue, c'est ton expérience. Et vous êtes plusieurs à partager des expériences similaires, j'imagine. C'est juste du même niveau argumentatif que "dans l'école de ma fille", c'est tout. Ce n'est juste pas le même registre. Si on parle d'expérience concrète, ta parole est plus légitime que celle du ministère.

Si on parle d'orientation et de programme, l'expérience n'a rien à voir là-dedans. C'est juste pas le même registre, c'est pour ça que je dis que c'est intéressant ET complémentaire, et pas nécessairement concurrent.

Dans l'exemple d'ONPC : il est tout à fait possible que dans l'école de la fille de VB, on écrive oignon o-g-n-o-n, ET que NVB n'ait rien à voir là-dedans. C'est tout ce que je dis. :)

Je crois que nous ne parlons pas du même sujet, d'où notre incompréhension mutuelle ;).

Des réformes de l'orthographe, il y en a eu beaucoup et il y en aura bien d'autres. On en fait tout un foin, c'est l'arbre qui cache la forêt. ça a permis d'attaquer NVB gratuitement, bêtement. C'était une véritable aubaine pour elle samedi soir. Elle a pu facilement se défendre, et elle aurait eu tort de ne pas en profiter.
Bref, pour la fake news et la bourde de Burggraf, je suis totalement d'accord.

A l'inverse, les mensonges proférés au sujet de la réforme du collège (et non celle de l'orthographe - l'arbre qui cache la forêt-) sont évidents quand on connait un peu le sujet.
J'en ai donné un long exemple, en essayant d'être claire, mais visiblement je suis passée à côté de ma cible, puisque tu me parles d'ognons, là où je n'ai fait que parler du sort des langues anciennes.
Tu me reproches de partager une expérience, et non des faits, alors que ce que j'énonce est difficilement discutable : le concours de lettres classiques n'a-t-il pas été supprimé il y a quelques années (ce qui préparait l'avènement de cette réforme) ? Les heures de latin n'ont-elles pas diminué ? L'option n'a-t-elle pas disparu de certains établissements suite à l'application de la réforme ? Si ce ne sont que des "points de vue" ou des "expériences personnelles", je crois que tout est dit.
Je me drape dignement dans ma toge moisie et je repars :dunno:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes