Que faites-vous pour notre chère planète?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'ai envie d'acheter un composteur d'appartement. Des témoignages ? J'espère que je vais réussir à convaincre mon copain (qui a déjà du mal avec le tri).
 
V

vicdeparis

Guest
Je trie mes déchets, j'éteins la lumière en quittant une pièce, je ne reçois pas de publicités papier, je prends les transports en commun plutôt que la voiture...
 
8 Mai 2012
626
269
504
Je me sens trop à la ramasse ._.

Je vais quand même lister ce que je fais et ce que j'aimerais faire:

-Je trie le minimum: verre, papier, la poubelle bleue avec le plastique
-Je donne mes vieux vêtements quand ils sont encore en bon état, sinon j'en fais don dans les poubelles spéciales qui en font des chiffons
-Je suis végétarienne
-Je n'ai pas de voiture, donc j'utilise mes gambettes et les transports en commun, et quand c'est vraiment hyper loin je fais du covoiturage
-J'essaye au maximum d'acheter des produits non-testés sur les animaux

Ce que j'aimerais faire: (que je fais parfois déjà un peu mais pas assez ou autant que j'aimerais)
-Faire plus attention aux vêtements que j'achète mais ayant des grandes tailles et un petit budget c'est vraiment pas facile! (honnetement, j'ai trouvé aucune boutique :/)
-Eradiquer totalement les produits testés (difficile car je dois en finir énormément, je vis en coloc donc on met en commun et ils utilisent quand même des produits ménagers pas chers ... mais tous les nouveaux trucs sont systématiquement non testés :) )
-Faire encore plus de triage (on le fait chez mon copain, c'est déjà ca, et chez moi on a aussi une poubelle verte mais pas là ou je vis en coloc, ca a déjà été dur de leur fait piger le papier et les plastiques -_-)
-Arreter de craquer et de consommer. Ca cest vraiment un truc qui me soule chez moi, j'ai plein de trucs dont j'ai pas forcément la super utilité, ca s'est beaucoup amélioré mais je recraque régulièrement :/ *se tape soi-meme sur les doigts*

SI quelqu un a des astuces toutes simples, je suis prenneuse :)
 
27 Juin 2010
7 451
10 706
5 954
Pour l'instant rien de spécial, mais ça va changer!
Je viens de mettre un "stop pub" et je vais de ce pas vider ma poubelle pour la trier.
 
23 Janvier 2013
4
2
154
Toulouse
www.zenzitude.fr
Je participe au défi familles à énergie positive! C'est un défi national (enfin presque), et le but est de se regrouper en équipes de plusieurs personnes pour faire un maximum d'économies d'énergie.
Une fois inscrit, on récupère un livret avec 100 conseils pour faire des économies. Libre à chacun d'appliquer les conseils qu'il souhaite.
Sinon, je suis fan de produits bio et naturels :)
 
I

Illusions

Guest
J'éteins les lumières quand je quitte une pièce.
Je fais le tri sélectif.
Je donne mes livres qui ne m'ont pas plu à la laverie à côté de chez moi (ça permet aux autres de faire des découvertes) .
J'utilise le plus souvent les transports en commun comme je n'ai pas le permis.
J'achète quelques cosmétiques bio mais j'ai envie que tous le soient !
Je lave aussi mon linge avec du vinaigre blanc ( dans la machine)
Ma mère lance les machines à partir de 23h du soir car ça fait des économies d'EDF.
J'éteins les rallonges concernant le pc et la télé la nuit.
 
Dernière modification par un modérateur :
28 Décembre 2013
193
458
4 744
(edit pour rajout)

-Tri des déchets
-Ampoules à économie d'énergie
-Vinaigre blanc et bicarbonate pour une grande partie du ménage
-Don de vêtements et de livres aux associations
-Achats de livres à Emmaüs
-Peu d'achats superflus
-Quelques produits bios (mais finalement peu, mon budget ne me le permet pas)
-Déplacements à pied dès que possible (mais j'habite à la campagne)
-Objectif (presque)zéro-papier : documents banque-sécu-mutuelle etc. en version numérique donc comptes en ligne
-je peux faire ça car je vis seule : chasse du pipi une fois sur deux...


Mais pour être très franche, ces quelques actes sont plutôt venus d'une réflexion globale d'un autre ordre qu'écologique :

- nous achetons/consommons/empilons trop. A force de s'entourer de superflu, on en oublie que le bonheur, ce n'est pas ça. = j'achète ce qu'il me faut en ayant bien réfléchi à son utilité.
Et les différents déménagements m'ont conforté en ce sens : trop de trucs ! qui d'ailleurs peuvent rester longtemps (ou toujours ?)) dans les vieux cartons sans que ça me serve ! Bref, j'ai désencombré (vente leboncoin, don assos, et déchetterie)
Acheter, accumuler ne me rend pas heureuse. Ce sont les liens humains que je cherche.

- certains produits m'incommodent : exit les produits ménagers agressifs qui me filaient la migraine. De la même façon, je ne mets quasiment pas de parfum (=migraine). Je ne cherche pas à utiliser de lessive parfum machinchouette car on est bien d'accord : l'odeur de propre, c'est quand ça ne sent rien et non pas "ambiance marine" ou "saveurs du sud".

- je cherche à faire des économies parce que tout augmente tellement ! Du coup, je fais attention aux lumières, à l'eau qui coule, au chauffage etc.

- D'une manière générale, je n'aime pas trop les artifices (apparence physique, ultra-fashion, maquillage lourd, épilation excessive etc.) Je trouve que c'est créer du mensonge. Bien entendu, je fais 2/3 trucs "superficiels" (j'avoue je mets du fond de teint...) mais j'ai envie de simplicité et de "vérité". Le matin quand je me réveille ou à 11h au boulot : je suis physiquement la même personne ! Mon entourage persiste à m'offrir maquillage etc., ok c'est eux qui dépensent ! :cretin:

Et qui dit artifices, dit fabrication industrielle-marketing-fabrication de besoins...

- Pour en avoir bénéficié à un certain niveau, je trouve important de faire tourner les réseaux de solidarité (dons aux assos et achats chez eux)

Voilà, mes actions sont plutôt tournées vers la simplicité, l'économie et la solidarité.
J'aimerais faire plus niveau environnement, notamment pour la nourriture mais à chaque fois que je fais un tour à la Biocoop ... :cretin: euh... ça coûte un bras tout ça !
J'aimerais également me détacher du tout-électrique mais je suis locataire donc ce sera pour plus tard.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Poutre
26 Novembre 2014
153
384
164
- On achète le moins possible de produits transformés (Mais les steaks de soja c'est boon!) et on fait au max nous-même (pâte à tarte, gâteaux, pizza...)
- Je n'ai pas acheté de boîte de conserve depuis 2 ans
- J'achète le plus possible des légumes bio, locaux, toujours de saison et sans emballages
- On garde le pain dur (qui nous sert à faire de la chapelure, du pain perdu...)
- Je limite au maximum les produits qui viennent de loin (chocolat, café, oranges...) Et toujours bio/commerce équitable
- J'achète au maximum en vrac, avec mes propres contenants et je refuse toujours les sacs plastiques dans les magasins
- On viens de commander un lombricomposteur (j'habite en appartement)
- On essaye d'avoir le moins d'appareils électriques : un frigo (tout petit), une machine à laver, un bras à soupe, une yaourtière, 2 téléphones (le mien se recharge environ 1 fois par semaine) et un ordinateur pour 2(+ les ampoules, basse consommation) et on a un réveil qui se remonte = pas de piles!
- J'essaye de n'acheter aucun produit qui contient du plastique (vive le verre, le bois, la terre et le métal!)
- J'achète très peu de vêtements, et j'essaye de fabriquer moi-même le plus possible (tricot, couture, travail du cuir...)
- J'éteins l'eau quand je me lave les dents, quand je me savonne, et je frotte ma vaisselle sans eau (sauf quand c'est gras) puis je rince tout d'un coup.
- Je recycle des vieux vêtements en mouchoir en tissus
- Je ne me maquille pas
- J'utilise une cup et on a une pierre d'alun pour 2 (D'ailleurs, on a 1 savon d'alep et un shampooing pour 2 + 1 dentifrice et 2 brosse à dents à tête interchangeable et c'est tout pour la salle de bain)
- Comme produit d'entretien on utilise du savon noir et du savon de marseille, pour la lessive des noix de lavage
- Je me déplace en vélo ou en bus (je n'ai toujours pas le permis à 24 ans, et ça me va)
- On s'est mis à construire nos meubles (pour l'instant : table basse, bureau, étagère) qui correspondent pile à nos besoins
- On ne jette aucune enveloppe, mais on les réutilise comme post-it

Heu.. Je crois que c'est tout! C'est super de lire ce que vous faîtes, ça motive :)
 
Dernière édition :
6 Novembre 2013
43
30
174
Pas loin de Paris ~
Vu qu'on est en logement social/de fonction on peut pas trop avoir un impact sur le chauffage (surtout que mon radiateur est bloqué :gonk: ) donc
- Je fais tourner le lave linge & le sèche linge le soir
- Je bois l'eau du robinet
- Je prends peu de bains et je prends des douches assez rapides
- Je réutilise les bouteilles ou je les mets au tri de plastique en bas de l'immeuble
- Je vais tacler ma mère pour qu'on se mette au bio (au moins les légumes quoi, merde :goth:)
- Je vais la tâcler aussi pour qu'on change la qualité de nos produits (mais ça, ça dépends de nos finances)
- J'éteins toujours les lumières en sortant de quoi que ce soit
- Je débranche les prises quand j'utilise pas (et quand ce n'est pas très important)
- On coupe le chauffe eau la nuit aussi
- Je prends les transports en commun (même si je déteste ça)
- Je mange en général un bento ou chez moi pour le déjeuner (donc pas d'emballages plastique)
- Je crois qu'on a des ampoules basse consommation
- On a pas des masses de sacs plastique en courses, et on réutilise ceux qu'on a déjà
- Et par souci d'étique je commence doucement a faire très attention a la qualité de mes cosmétiques/ produits de lavage (donc des trucs non testés sur les animaux, je pense me mettre totalement à Lush pour le shampoing, après shampoing, et savon)

J'ai conscience que c'est pas assez et tout mais à ce point là je peux pas tellement plus, vu qu'on est pas en pavillon/qu'on est pas proprio :crying:
 
Dernière édition :
1 Avril 2013
112
91
194
Je ne peux pas faire grand chose, étant en couple ce sont des choses qui peuvent se faire à deux et il n'est pas motivé encore pour agir de façon responsable... Mais je fais de mon mieux :
- J'achète au maximum sans emballage
- je réutilise les pots
- je privilégie les grand sac en plastique résistant.
- j'utilise un sachet en plastique pour tout mes fruits et légume. J'utilise en suite ce sachet comme poubelle au lieu de le mettre bêtement dans un sac poubelle...
- je ramène mes médicaments chez mon pharmacien
- la cage de mon rongeur est de la récup' + du home made
- je fabrique ce que je peux fabriquer
- j'utilise très peu de maquillage, donc de produits et de lingettes démaquillants
- j'ai la coupe menstruelle, même si au final à cause des fuites ça réduit à peine ma consommation de serviettes... >__>
- je prends des douches rapide et ne laisse pas couler l'eau inutilement
- je n'achète pas d'eau en bouteille

Je crois que c'est tout. Ça fait une grande liste mais en réalité c'est très peu, j'ai énormément de déchets du faites qu'il n'y a pas beaucoup de chose que je peux acheter sans emballages, je n'ai pas les moyens d'acheter réellement ecolo, je consomme de la viande et j'utilise ma voiture à chaque déplacement.
 
20 Janvier 2015
41
68
1 074
- Je trie les déchets (j'adore trier en général^^)
- Je coupe l'eau pendant le brossage des dents et le savonnage sous la douche
- Je recycle les piles usagées, ampoules ... : ça ne coûte rien de les rapporter dans un magasin avec des boîtes prévues pour ça
- Je mets le chauffage au minimum quand je quitte la maison
- Je réutilise les feuilles de papier comme brouillon

Je pourrais encore améliorer tout ça, comme en lâchant la voiture, mais il y a peu de transport en commun à la campagne, et c'est plus rapide ...
 
  • Big up !
Réactions : marnie_aka_tcheshu

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes