Que faites-vous pour notre chère planète?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
11 Janvier 2014
9
13
364
Bah moi je boycotte Monsanto depuis 2 ans maintenant, j'ai fait du développement durable mon métier, je suis aussi devenue végétarienne en partie pour ça, et je consomme locale le plus possible ! :)

J'allais oublié ! Je fais pratiquement tous mes déplacements en ville avec un vélo vieux de 70 ans !!!! :d Sinon, les transports en commun ! :)
 
En lisant les messages de certaines madz, je me sens vraiment inutile avec mes petits gestes.
Ce que je fais :
  • Je ne jette aucune feuille tant qu'il y a encore du blanc (je fais mes études en graphisme, et j'ai toujours besoin de mon brouillon papier (vieille école tavu), alors c'est dire si j'en utilise :cretin:)
  • Je coupe l'eau sous la douche pour le shampoing, et le savonnage - et pour le brossage des dents aussi.
  • Je n'allume le chauffage que quand je suis à la maison (donc oui, parfois je rentre, ça caille,mais je me dis que c'est pour la planète, quelque part)
  • J'essaie de toujours penser à ramener mes piles et ampoules pour le recyclage (mais évidemment, j'ai quand même un tiroir rempli de bidules à amener ...:stare:)
  • J'ai quatre poubelles différentes : papier/carton, verre, plastique et alimentaire (non pas que je jette des aliments à tout-va, mais parfois, ça arrive), ça m'évite d'avoir une poubelle à jeter tous les deux jours.
  • Je mange peu de viande, mais beaucoup de poisson (élevé dans le respect de l'espèce, attention, je fais gaffe à ça).
  • J'aime bien pouvoir m'acheter des produits d'entretien bio, ou respectueux de l'environnement quand j'en ai l'occasion et les moyens (données dures à réunir..).
En revanche, j'ai une voiture :sweatdrop:, mais parce qu'en Corse, les transports en commun sont tous simplement réservés à Ajaccio ou Bastia (j’exagère mais je ne dois pas être très loin de la vérité), donc quand on n'y habite pas, pour aller bosser ou en cours, c'est foireux. Et il est alors très difficile de compter sur le vélo ou les rollers, quoi. Puisque de toute façon, tout est éloigné de tout, qu'on soit en zone urbaine ou rurale (les villages des montagnes).
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Beacakista
11 Janvier 2014
9
13
364
@Cernunoç, ça fait déjà pas mal de temps que je pense à faire comme toi, c'est-à-dire, faire ma propre lessive, mais je ne sais pas pourquoi, je ne me suis pas encore lancée...

J'ai oublié de le dire, mais j'essaie d'aller tranquillement vers le no-poo ! Je me lave les cheveux plus qu'une fois par semaine maintenant ! Et je peux vous le dire, ça fait gagner un temps fou au quotidien, surtout quand on les a long ! :d
 
9 Janvier 2010
286
333
1 664
Paris
www.alittlemarket.com
Moi j'essaye d'acheter un minimum de produits neufs, surtout pour les vêtements (Emmaüs, les friperies et Vinted sont mes amis <3)
Sinon j'achète presque que de la viande bio, et vu le prix j'en achète rarement du coup ^^, je chauffe au minimum mon appart, je prends des douches rapides, je me lave le visage avec une éponge konjax, je ne me maquille presque plus, je fabrique moi-même mes produits de beauté (avec un minimum d'ingrédient, ex : de l'huile de noisette en guise de crème hydratante visage, de l'huile de coco en guise de crème pour le corps et lubrifiant, de l'huile d'argan en guise d'après shampoing...), etc.
 
5 Janvier 2015
17
41
374
35
Grenoble
blog.margox.fr
- J'achète mes fruits/légumes au marché et de saisons.
- J'essaye de prendre de moins en moins de sac plastiques dans les magasins.
- J'ai réduit ma consommation de viande (et j'essaye d'acheter des produits locaux/bio)
- Je recycle
- J'utilise les transports en communs, ou le vélo ou mes pieds le plus souvent possible.
- Je prend des douches.
- J'ai mis un autocollant stop pub sur ma boite aux lettres
- Je donne ce que je n'ai plus besoin.
- Je ne jète jamais rien par terre et je veille a ce que mes amis fasse pareil.
- Des que je peux je choisit des documents électroniques (banque/facture téléphoniques,...)

Je compte m'améliorer au niveau des produits que j'achète (nettoyage/maquillage).
En revanche, je ne compte pas me passer de la viande définitivement (parce que c'est trop bon), ni de me passer de mes "joujoux" informatiques (parce que faut pas déconner quand meme)
 
  • Big up !
Réactions : Bl00m
22 Novembre 2014
30
70
3 674
J'éteins mes plaques électriques un peu avant la fin de la cuisson pour consommer moins d'énergie
J'essaie de ne pas utiliser le four pour cuire un seul plat à la fois
Je mange des légumes et fruits du jardin de mes parents (idem pour le lait et les œufs)
Je réutilise les sachets plastiques légumes du supermarché pour la poubelle de la salle de bain
Je bois l'eau du robinet
Je me fais mes propres repas pour le midi (limite les emballages) : j'utilise des pots en verre que je lave et réutilise pour les confitures, compotes, fruits au sirop etc. Et j'achète en gros dès que possible pour limiter les emballages
Je coupe l'eau sous la douche le temps de me laver (idem pour les dents), et ne prends jamais de bain.
Je trie mes déchets quotidiens, j'utilise le compost quand je suis chez mes parents.
Je mets de côté les ampoules, piles, et compagnie pour les déposer dans les bornes des magasins dès que possible.
J'utilise le verso de feuilles déjà utilisée pour mes brouillons (et mes fiches de révisions).
Je met un pull avant d'allumer le chauffage (et évite de le mettre à fond).
J'éteins mes appareils électriques quand je ne les utilise pas et j'éteins les lumières dans les pièces où je ne suis pas.
J'essaye de limiter l'usage de la voiture aux grands trajets et pour faire les courses (mon dos apprécie...), et je me déplace au maximum en transports en commun ou à pieds dès que je peux.
 
20 Octobre 2014
37
43
84
28
Je suis pas un exemple:facepalm: donc je fais court:
-Je trie mes déchets
- J'apprends à devenir assistante de développement multimédia donc j'apprends a faire du mailing pour ne plus envoyer de lettre papier en masse :) en gros!
 
24 Août 2009
58
96
4 694
Belgique
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà évoqué mais moi, je me sens un peu plus responsable (en plus de tout un tas de trucs que je fais au quotidien, mais les mêmes que les autres), c'est qu'à la place d'utiliser Google, j'utilise Ecosia. C'est un site qui utilise 80% de ses revenus à l'envoyer au Brésil pour des organisations qui replantent des arbres de la forêt amazonienne. En plus ils te disent approximativement le nombre d'arbres qu'on a contribué à planter :noel: Je l'utilise pas depuis longtemps mais j'ai planté 13 arbres :rainbow:

Utilisez aussi, c'est pas ce qu'il y a de plus contraignant et pis c'est bien!
 
  • Big up !
Réactions : marjo5 et Erinnern
5 Novembre 2014
15
48
1 064
A la maison:
-on achète bio ( on privilégie les produits qui viennent de France)
-on achète des produits de saison
-on mange très peu de viande
-chez nous, il y a tolérance 0 au gaspillage (quand il y a des restes,on les mange ou on les donne aux chiens et ils sont contents!)
on fait le tri sélectif
-on essaye de consommer le moins possible: on donne les habits dont on ne veut plus, on achète très peu de vêtements (lors des soldes)
-on économise le papier: dès qu'une feuille est à demi utilisée, on utilise le reste
-on a un composte (pratique pour l'engrais à mettre dans le jardin)
-on récupère le plus possible d'eau de douche pour ensuite la mettre dans les toilettes, ca économise les chasses d'eau très gourmande en eau (quand on se lave, on a un sceau rouge qui récupère l'eau)
-on fait des choses rapides et on se lave les cheveux une fois par semaine
-on fait très peu de trajets en voiture: on marche beaucoup ou sinon on se déplace en transports en commun
On utilise aussi beaucoup de l'argile, du chlorure de magnésium, les huiles essentielles et l'huile de coco pour se soigner.
 

Y.

1 Avril 2014
187
1 121
2 304
En plus de trucs que beaucoup d'autres gens ont listé, je me suis mise au tricot pour pouvoir me faire des chaussettes et des collants en fibres naturelles. Les sous-vêtements, on en jette des cartons entiers, et en plus les fibres synthétiques ont tendance à partir au lavage par micro-particules et du coup, c'est assez polluant...

Je fais aussi des confitures maison pour éviter d'en acheter, et des conserves maison pour remplacer les plats tout prêts du supermarché.

Et j'évite de prendre l'avion quand je voyage en Europe. Ca prend plus de temps et c'est souvent plus cher de se débrouiller en train, mais bon, c'est la vie 8)

Par contre, les choses à améliorer :

- Je n'achète presque pas de viande moi-même, mais quand je suis avec mon copain, on en mange énormément, et du coup peu de bio, parce que bonjour la facture après. Si jamais quelqu'un a de bons trucs pour avoir une alimentation de sportif protéinée sans se lâcher sur la viande ni se farcir de cholestérol à manger des oeufs toute la journée, je prends volontiers :danse:

- Les ordinateurs. Pas trop le choix, c'est mon boulot...

- Les surgelés et conserves toutes prêtes : j'aime cuisiner mais j'avoue que des fois je craque, ce qui se traduit malheureusement par un congélo qui tourne en permanence et plein de déchets en plus... :sad:
 
  • Big up !
Réactions : Poutre

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes