Que vas-tu faire après le second tour de la Présidentielle ?

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Eclise, le 27 avril 2017.

  1. Anna Stesia

    Anna Stesia
    Expand Collapse

    @Eclise Merci à toi et notamment pour ce passage : "Mon objectif post second tour c'est de consacrer toute mon énergie politique aux personnes subissant les injustices sociales, plutôt que de me perdre dans des débats sans fin et sans fond avec des personnes ne les subissant pas."
     
    littlecassy, Lis, Grenouillette_ et 5 autres ont BigUpé ce message.
  2. Mama Sara

    Mama Sara
    Expand Collapse
    C'est effrayant, la vie

    Lis, Selinde, Spill et 4 autres ont BigUpé ce message.
  3. Maia Chawwah

    Maia Chawwah
    Expand Collapse
    Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat.

    Bonne idée de topic, plus constructif que se mettre sur la gueule entre votant-e-s et abstentionnistes. :top:
    Je vais continuer à militer pour la régularisation des étranger-e-s, avec comme but zéro expulsion pour celleux dont je suis le dossier. Continuer à faire de l'accès au droit ; tant qu'une aide n'est pas supprimée, aider celleux qui peuvent être démuni-e-s face à l'administration française à en bénéficier. Continuer à faire du soutien scolaire dans les quartiers où la réussite scolaire est plus compliquée qu'ailleurs. Continuer la lutte contre la destruction des HLM pour construire des immeubles destinés aux nantis dans nos quartiers, notamment en soutenant les occupations de bâtiments mais aussi via les projets artistiques qui permettent de garder la mémoire de nos quartiers avant la gentrification. Finir mon mémoire, et l'envoyer à un maximum de structures concernées, au cas où certaines aient envie de remettre en question leur action (l'espoir fait vivre !). Peut-être quand j'aurai plus de temps participer aux actions de Médecins du Monde dans les camps de Rroms, et militer à nouveau dans une organisation féministe.
    Et surtout, le grand enseignement que je tire de ces présidentielles, c'est la nécessité de militer en milieu rural également. Si on regarde les scores FN, le gros des voix s'est fait en zone rurale. En discutant avec pas mal de personnes qui votent FN, j'ai vraiment perçu un ressentiment envers les citadin-e-s, l'impression qu'on n'aide pas toutes les personnes dans le besoin (personnes pauvres, au chômage, mères célibataires, etc.), mais seulement celles qui vivent en ville. Le nombre de fois où j'ai entendu "X groupe "d'étranger-e-s" ne s'intègre pas, ça fait 20 ans qu'iels vivent à côté de notre village et iels ne travaillent pas, ne parlent pas la langue, ne savent pas lire et écrire". Et quand je demande si le CCAS propose des cours d'alphabétisation et de FLE, on me répond que non, rien de ce genre n'est fait :mur:. C'est bien mignon de reprocher aux autres de "ne pas s'intégrer" (encore qu'on pourrait se demander si c'est pas aussi à la société dite "d'accueil" d'intégrer les nouveaux-elles venu-e-s et non l'inverse, jdcjdr) mais apprendre une langue étrangère ça se fait pas comme ça sans aucune aide ni ressource ! Du coup, mon grand projet sur le long terme, ce serait de monter à la campagne (je ne sais pas encore où) une association qui proposerait des cours en fonction des besoins des personnes sur place, de l'aide administrative, différents ateliers artistiques, des activités pour les enfants et les femmes (qui sont souvent les plus isolées)...bref une association qui ferait du lien interculturel et intergénérationnel comme on en voit pas mal (et qui font un super boulot malgré les politiques qui leur coupent de plus en plus les subventions) dans les quartiers "populaires" des grandes villes. Je sais pas trop comment je vais mettre ça en place, mais là, en le notant dans ce topic, je prend l'engagement envers moi-même de me rapprocher d'autres personnes que ça intéresserait, me renseigner sur le cadre légal, etc.
     
    -Arwen, Lis, Akayala et 21 autres ont BigUpé ce message.
  4. Eclise

    Eclise
    Expand Collapse
    so let us not talk falsely now, the hour's getting late

    @Maia Chawwah merci beaucoup pour ta réponse ! Est-ce que tu veux bien expliquer un peu plus comment tu milites pour la régularisation des étranges, en quoi ça consiste, est-ce que tu fais ça dans une structure ou hors-structure ? En fait j'ai envie de te demander de tout développer dans ton message :cretin: parce que je pense que ça peut intéresser plein de gens (comme moi) qui se demandent ce qu'illes peuvent faire, par quels moyens on peut aider/prendre sa part du boulot, etc. (mais ne te sens pas obligée)

    Et pour ton projet en milieu rural, je trouve ça super intéressant, je vis moi-même en milieu rural, je sais qu'il y a un foyer de réfugiés pas loin avec une organisation de bénévoles dans le village qui font en sorte de faire des collectes de vêtements, d'organiser des activités, etc. Notamment cette orga avait manifesté contre les opposants à l'accueil des réfugiés, dans le village. Bref il y a effectivement plein de chose à faire en milieu rural !
     
    #16 Eclise, 5 mai 2017
    Dernière édition: 5 mai 2017
    littlecassy, Lis, Astrobulle et 9 autres ont BigUpé ce message.
  5. Vekahere

    Vekahere
    Expand Collapse
    Je sers la science et c'est ma joie.

    @Maia Chawwah je seconde aussi la demande de développement si tu as le temps :ninja: Et je suis complêtement d'accord avec le constat sur le milieu rural. Mais je me demande comment, en tant que citadin-e, militer à la campagne / s'engager, si on y vit pas, c'est perçu ? :hesite:

    Sinon au passage comme je vois que ça parle FLE et aide à l'apprentissage de la langue française : ma mère a été prof de FLE pendant 20ans+, elle quitte l'EN là. Comme elle n'est plus sédentaire, elle ne peut pas vraiment s'engager sur le long terme dans une association pour donner des cours (ou, ce qui l’intéresserait plus, donner des "formations au FLE" mais bref), mais elle met à dispo les supports pédagogiques qu'elle a créé au fil des années (à destination d'un public plutôt enfant, qui éventuellement n'a pas encore appris à lire dans sa langue maternelle, mais bon après ça s'adapte j'imagine...). Je ne sais pas s'il y a beaucoup de matériel péda dans le domaine accessible, donc si jamais ça vous intéresse, ou si vous connaissez des asso avec des bénévoles qui sont pas forcément experts / ont pas déjà leurs supports et que ça pourrait intéresser, ben envoyez moi un MP :happy:
    Elle a déjà contacté et envoyé ses trucs à plusieurs asso mais j'avoue qu'on a fait les plus "facilement" trouvables sur le net, peut-être que vous connaissez des structures plus petites que ça aiderait.

    (Je trouve l'initiative de ce topic super. Je ne sais pas si je serais en France les 2 -ou 4- prochaines années, donc je ne sais pas comment / si je pourrais m'engager activement, "dans la vie réelle". En fonction du pays, ce sera sûrement possible. Pour les quelques mois qui arrivent où je suis sure d'être en France, je pense déjà contacter l'antenne FI de ma ville pour les législatives, voir "comment" ils militent et si je peux aider. Pour la suite on verra, au delà de financer des asso qui me plaisent, j'ai peur de rester "inactive", à "rêver" de tout ce qu'il faut faire et puis au final rien faire...)
     
    Lis, Astrobulle, Grenouillette_ et 6 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mayonyon

    Mayonyon
    Expand Collapse

    Pleurer :tears: et aller voter aux législatives
     
    Selinde et ChansonMuette ont BigUpé.
  7. Maia Chawwah

    Maia Chawwah
    Expand Collapse
    Tant qu'il y a de la lutte, il y a de l'espoir. Tant qu'il y a de la vie, il y a du combat.

    J'avais commencé à rédiger un très long message, mais il s'est supprimé et aujourd'hui je suis sensée réviser un partiel. Je vous répondrai en détails au plus tard lundi, parce que là c'est compliqué niveau temps, hésitez-pas à me relancer si j'oublie !
     
    Lis, Astrobulle, Grenouillette_ et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Belle-de-nuit

    Belle-de-nuit
    Expand Collapse
    A quelques millimètres de gencive d'atteindre la sagesse éternelle !

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    MissMachine, Liza Radley et Black Phillip ont BigUpé ce message.
  9. Loulalilou

    Loulalilou
    Expand Collapse
    j'ai un grain de folie qui a poussé dans ma tête, je danse, je danse, je danse

    Top idée de sujet :top: merci!
    Je me disais justement que je ressortais de cette élection décidée à m'engager davantage pour essayer de contribuer à faire changer les choses sur le terrain. Après je risque de ne pas rentrer en France avant 3 ans, donc mon rayon d'action franco-français est un peu limité...
    J'étais déjà dans une démarche de ne laisser passer aucune remarque raciste dans mon entourage et d'essayer de sensibiliser à l'intersectionnalité aussi. Continuer à aller aux manifs et être active sur le net, essayer d'expliquer en quoi le racisme traverse toute la société et est à un niveau institutionnalisé (que c'est pas "juste les électeurs du FN" - au travers des exemples sous traités ou non traités dans les médias. J'aimerais bien m'investir dans une asso mais en étant à l'étranger, je ne sais pas trop par où commencer, si je cherche une asso locale ou si je cherche un mouvement plus "international". :hesite:
    Question féminisme, j'ai commencé à m'investir là où je suis (notamment grâce à une top collègue qui m'a sensibilisée aux problèmes spécifiques du pays et mis en contact avec les mouvements actifs). Et on peut dire qu'il y a du boulot en terme de droits des femmes, c'est quasi le moyen-âge quoi :stare::erf:.
    Pour ce qui est soutien de médias variés et plus indépendants, j'étais déjà abonnée à Médiapart, je pense aussi souscrire à Arrêt sur images et au Monde Diplomatique en plus. J'avance dans ma démarche de vérifier les sources et d'avoir des chiffres clés, ça aide aussi à convaincre autour de soi.
    Sur les aspects transition écologique et changement climatique, c'est plutôt au niveau individuel avec le changement d'habitudes de consommation, d'achats, de choix de déplacements, etc, et j'espère continuer sur cette lancée en essayant notamment de réduire mes déchets, et de parler de tout ça de manière naturelle. Il y a des changements que j'ai commencé il y a quelques années et j'ai pu voir l'évolution de personnes dans mon entourage qui étaient sceptiques au début mais ont fini par évoluer sur le sujet et à mettre en place des dynamiques positives aussi, il y a une émulation .:supermad:Je suis aussi des projets comme Negawatt (pour la transition énergétique). J'aimerais bien publier sur ce sujet sur des médias spécialisées sur Internet, je vais réfléchir à la faisabilité du truc.

    Bref, je continue à réfléchir à tout ça, et je vais suivre attentivement vos posts. (Merci d'ailleurs @Silure_ pour le projet Mavoix!)
     
    Faolán, Selinde, _Particule et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    C'est chouette de pouvoir en parler :) Bonne idée de sujet !
    Je vais continuer à m'investir au sein de la jeunesse communiste, parce que depuis que j'y suis je me sens plus efficace sur le terrain. Plus forte aussi. Et j'apprends un tas de choses. Croiser des expériences, discuter ensemble, observer, ça renforce mes convictions. C'est un cadre très porteur !
    J'aimerais aussi faire des maraudes avec le samu social. Je devrais réussir à gérer ça dans mon emploi du temps à partir de septembre, vu que je devrais enfin arrêter de bosser 46h par semaine :rolleyes:
    Il faut que je trouve également plus de temps pour lire la presse indépendante.
    Je vais continuer à m'investir auprès de mes patients, notamment une famille que j'aide à obtenir un logement social et qui est en grande difficulté. J'avais peur de sortir de mon "rôle" de soignante, mais finalement mon intervention est en train de payer et de changer les choses pour eux. Je ne dois plus me mettre de barrière. Je dois assumer mes convictions, mon engagement politique dans toutes les sphères de ma vie.
    Pour le reste, on verra en fonction de ce à quoi on sera confronté.e.s :erf:
     
    Faolán, Lis, Selinde et 7 autres ont BigUpé ce message.
  11. Azeban

    Azeban
    Expand Collapse

    Ce matin, je suis tombée sur cet article
    http://carnetdelutte.tumblr.com/
    Bien sûr ce n'est pas exhaustif, mais ça donne déjà pas mal de piste pour des gens souhaitant faire quelque chose mais ne sachant pas par où commencer donc je partage.
     
    lalaya, Faolán, Lis et 8 autres ont BigUpé ce message.
  12. Selinde

    Selinde
    Expand Collapse
    Supercalifragilisticexpialidocious

    Je compte continuer à m'investir et militer. J'ai pour projet d'ici la fin de l'année d'aller faire un tour à la ZAD de NDL, histoire de voir comment cela se passe et d'explorer un mode de vie différent qui pourrait me correspondre et impliquer mes engagements politiques.
     
    Allitché, Loulalilou, Lis et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...