Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
20 Juin 2014
624
4 838
3 064
@Cha_215 Vérité générale ou pas, on se revoit dans 5 ans pour fêter la fin de la pauvreté grâce au libéralisme et au capitalisme dans ce cas.
J'ai franchement été très courtoise et je ne saurai l'être davantage. Je suis aussi d'accord pour qu'on ne soit pas d'accord et d'accord pour dire que chaque position correspond à un vécu différent mais c'est à nuancer ( moi aussi mon père a eu une boîte, et elle a fermé faute d'aides, et il ne vote pas Macron, et moi non plus, ce n'est pas qu'une question de vécu mais aussi une question de sensibilité et de " projet " pour reprendre les mots de Macron ). En tout cas, navrée si tu t'es sentie malmenée par mon post mais je ne peux pas être plus complaisante.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
J'apporte ma pierre à l'édifice meme si je vais sûrement répéter des choses déjà dites :)

Perso je m'abstiendrai au second tour, parce que les deux modèles politiques en lice sont abjects a mes yeux.

L'extrême droite c'est depuis toujours. Depuis que j'ai commencé a faire de l'histoire, que j'ai pris conscience de la portée de la haine envers autrui. Je ne pourrai jamais parler de l'extrême droite autrement que comme d'un truc à vomir. Est-ce que j'ai vraiment besoin d'étayer le pourquoi du comment ?

Le libéralisme economique, le capitalisme, c'est venu plus tard. J'en prenais connaissance surtout à travers les cours, ma vision était beaucoup plus neutre. Et puis j'ai commencé a bosser. J'ai contracté un prêt étudiant, et à travers ces deux choses la j'ai découvert le cynisme de ce monde-là. La quete perdue de reconnaissance sociale, les boulots inhumains acceptes parce que bosser est un luxe, un garant de survie aujourd'hui. Parce que courir apres un smic coûte que coûte, accepter d'être pieds et poings liés par les banques, ce serait le seul mode de vie possible. Sans alternative. Parce que " le monde marche comme ça ", parce que " c'est pareil pour tout le monde ", parce " qu'il faut bien vivre ". Pour moi le libéralisme économique est un monde qui vide les gens de toute leur substance en leur faisant croire que c'est pour leur bien. Et puis la Guyane quoi ...
C'est vrai qu'avec ke programme de Macron, on entend sonner moins fort les trompettes de Jericho. Mais c'est un despotisme doux pour reprendre Tocqueville, c'est aussi un rouleau compresseur. Moins brutal certes. Tout aussi cynique.

Voila pourquoi, pour moi, le FN et le libéralisme politique ne sont pas " du pareil au meme ", mais sot deux instances inacceptables qui s'alimentent mutuellement.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Carlawn
C'est toujours bien de voir des gens rappeler que non, tout ne va pas super méga trop bien en Allemagne et qu'en fait, la pauvreté y est très présente (bon même si j'ai lu personne ici dire qu'en Allemagne tout était parfait et qu'il fallait faire tout pareil, je l'ai trop souvent entendu)

@Arwene Totalement d'accord avec ce qu'a dit Alexis Corbière !

@Not the Queen. just Helen Perso, je pense que le vote blanc/l'abstention peut quand même avoir un poids. Que si Macron est élu avec un gros nombre de voix, il sera plus fort que s'il est élu avec moins de voix, avec un fort vote blanc ou une grosse augmentation de l'abstention.
Si jamais ça aide à ce qu'il ait une majorité moins nette à l'assemblée (même si je pense qu'il aura quand même sa majorité, hein), si ça permet de lutter plus facilement contre sa politique pendant les 5 prochaines années, bah les votes blancs ne seront pas inutiles.

@Laitnesse Le choix n'est pas simple, et je crois que tu résumes très bien les raisons qui peuvent pousser à voter Macron et celles qui peuvent pousser à voter blanc.
Après, je crois qu'il y a pas de "bon" choix (perso, aucun des deux_blanc ou Macron, hein, pas une voix au FN on est d'accord_ne me satisfait franchement comme je l'ai déjà dit...).
Et quand tu auras fait ton choix (même si c'est dimanche dans l'isoloir), ne te culpabilise pas (quel qu'il soit).
La vie politique ne s'arrêtera pas le 7 mai. Tu as des législatives derrière pour faire entendre ta voix. Et la politique, ça peut se faire tous les jours et passer par plein de choses. Tu auras plein d'occasions de défendre tes idées :fleur:
 
14 Mars 2017
13
18
14
30
@Laitnesse merci de t’être exprimée comme ça, moi aussi je n’arrive pas à choisir…

Dimanche dernier j’étais derrière mon écran pendant toute la journée, hyper anxieuse à l’idée de voir les résultats de 20h. J’ai passée six mois à lire une énorme quantité d’articles de presses, de vidéos, d’interviews et de débats pour savoir pour qui j’allais voter cette année. Et aujourd’hui, je suis juste dégoutée. Dégoutée parce que des gens continuent à voter pour une personne plutôt que pour un programme. Dégoutée parce que les français préfèrent s’intéresser à leur propre nombrils, qu’au bien-être, et à l’égalité de tout-un chacun. Dégoutée, parce que j’ai passé tellement de temps à espérer que les français se tendent la main, et comprennent enfin l’urgence climatique, pour rien.

Dimanche dernier quelque temps après l’annonce des résultats, j’ai appelé ma mère et j’ai pleuré. Je lui ai dit : « J’ai peur de faire des enfants… je ne veux juste pas leur offrir un monde qu’on aura complètement bousillé, un monde que nous n’avons même pas essayé de sauver».

Maintenant, je ne sais vraiment pas quoi faire. J’avais décidé de voter blanc lundi dernier car je déteste le programme économique de Macron. Aujourd’hui je pense voter pour lui, parce que je veux quand même empêcher Le Pen de bousiller Schengen, ou de revenir sur les droits des femmes et des LGBTQ, et je sais que je m’en voudrait énormément de ne pas avoir voté Macron si Marine passe le 7 Mai.

Pourtant j’hésite encore, parce que le libéralisme de Macron risque encore d’attiser les tensions au sein du pays… je pense vraiment que si Le Pen n’est pas élue maintenant, elle le sera dans cinq ans, et ça m’attriste énormément.

Bonne chance les Madmoizelles <3
 
24 Août 2007
209
1 085
4 804
@Jenjirah
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Not the Queen. just Helen
Personne n'a répondu quand nous avons demandé pourquoi le FN n'était pas encore dissout puisque tout le monde s'accorde à dire qu'il est anti-démocratique. Donc je répète que personnellement je ne rentrerai plus dans le jeu des grands partis qui consiste selon moi à presque toujours se débrouiller pour que l'on soit obligé.es de voter contre un parti qui n'a apparemment pas légitimité à exister. J'ai déjà expliqué brièvement pourquoi je ne voterai pas Macron, j'ai aussi posté un lien d'un Hamoniste décortiquant le programme En Marche. Ma position n'a pas changé et je ne me sentirai pas responsable ou coupable quelle que soit la finalité. Je suis en paix avec moi-même dans mon choix (et non pas "non-choix", car pour le coup c'est vraiment un choix de résistance et non-acceptation des 2 candidats). Si je peux rajouter une raison très importante à mes yeux : Macron est profondément spéciste (pro chasse/chasse présidentielle, pro élevages industriels, pro corridas, pro ceta, il a tenu un discours qui m'a clairement donné envie de vomir sur la PA) et il n'a aucune réelle volonté écolo alors qu'il y'a une vraie urgence, que le sujet devrait être au centre même des programmes. J'ai déjà fait des concessions à ce sujet en votant Mélenchon. Là c'est plus des concessions qu'on me demande pour que je vote Macron, c'est carrément m'allier contre les animaux alors que je me bats pour eux chaque jour de l'année.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
@Denis : Ou peut être parce qu'il a appris de ses erreurs contrairement a d'autres en voyant que cette stratégie n'a fait qu'augmenter le score du FN aux présidentielles mais je dis ca, je dis rien. :lol:

@LSDumb : J'ai aussi vu que les parisiens étaient ceux qui avaient voté Fillon en balle, ca dégoûte un peu. Par contre j'ai de plus en plus envie de me barrer à Lille où il y a 35% de gens qui ont voté pour Mélenchon :yawn:D'ailleurs si seules les grandes villes avaient voté, on aurait eu un duel Melenchon-Macron, c'est dire à quel point certains "métropolitains" sont déconnectés des problèmes des campagnards ... Pour ma part, j'ai vécu à la campagne, dans la ruralité, j'ai côtoyé la pauvreté la plus crasse, les collèges bas de gamme, les profs en dépressions en proie à des fouteurs de merde (une de mes profs avaient eu le doigt coupe par un mec exécrable qui avait fait exprès de lui claquer la porte sur le doigt, véridique), où le chômage des jeunes est exponentiel, ou beaucoup de mes anciennes camarades loin d'être idiotes ont fait des gosses et arrête l'école pour toucher des prestations sociales à cause du manque de perspectives sans compter la détresse sociale de biens d'agriculteurs hyper isolés . Je trouve que l'on privilégie les ZEP à défaut de certaines zones rurales ou la situation n'est guère mieux (excepté pour la violence policière). Ce duel c'est juste celui de deux populations qui se comprennent pas, ne se côtoient pas et dont les réalités sont sensiblement différentes : les grandes villes VS les campagnes qui ont quand même été les oubliées de toutes les politiques mises en place. Dans la ville ou j'ai grandis et dans laquelle je crèche actuellement, le FN a été en tête et de loin. Mais Mélenchon s'est bien débrouillé (oui bon ça me rassure rooh :lol:). Donc oui j'ai vécu le racisme ordinaire, les regards de travers mais je me sens tellement privilégiée par rapport a eux notamment en capital culturel parce que la culture c'est aussi ce qui manque. Peut-être être que ça semble cliché mais j'aimerai que ça le soit, qu'un cliché justement. :lol:

Welcome à Lille, perso j'ai été agréablement surprise des résultats de la ville et des petites villes aux alentours comme Hellemmes etc et en même temps, non.
Car c'est le résultat d'années de calvaire sous la domination du PS et le retournement de veste d'Hollande. D'où le très mauvais score d'Hamon dans la ville et aux alentours. Clairement le fait que Martine Aubry soutienne ouvertement Hamon ne lui a pas fait de bien dans la ville. Tellement les Lillois en ont vraiment marre de voir une maire aussi peu pré-occupée de sa ville... Beaucoup de personnes pensent qu'elle ne connait la ville que lors des élections et que c'était le meilleur moyen de mettre un gros coup de pied dans la fourmilière de ne pas voter pour le candidat qu'elle voulait. Déjà en 2012 Mélenchon faisait 15,42%, là où Hollande avait fait 34,98%, Sarkozy 21,22% et MLP 13,40%. On pourrait dire que la moitié des votants du PS en 2012 n'ont pas choisi le PS cette année.
 
Dernière édition :
25 Septembre 2015
363
2 653
1 704
30
mais comment vous pouvez vouloir voter blanc face à LePen qui est anti democratique :gonk:.

quoiqu'il arrive, bon courage à toutes.s
:v:
Car voter blanc/nul/abstention n'égale pas "voter pour elle" :)
Pourtant je suis Française, ayant des origines que clairement le FN n'aime pas, féministe etc bon je ne suis pas musulmane, mais je ne pense pas que l'électorat de MLP sache faire la différence entre une personne musulmane ou non, tant que tu as la tête de "l'emploi" pour eux c'est bon..
Pourtant je vais voter blanc. Je pense sincèrement que c'est à cause plusieurs raisons, déjà le non-programme de Macron ne me correspond pas (j'ai posté des commentaires plus en détails sur ce topic:fleur:), puis il y a aussi le fait que j'ai et je pense beaucoup d'autre aussi un raz le bol monumentale de devoir choisir à chaque fois pour faire barrage pour un candidat qui ne nous convient pas.
Puis sincèrement, "on" a essayé Sarkozy, c'était un fiasco qui a fait du bien au FN. "On" a essayé Hollande, c'était un fiasco qui a fait du bien au FN. Alors que ces candidats venaient des partis, qui devaient justement faire en sorte qu'on lutte TOUS au plus possible contre le FN, sauf qu'une fois sur le trône de l'Elysée bah on a eu que du vent attisant encore plus la haine les uns avec les autres.. sans parler des médias etc
Hormis le "c'est le FN en face" je ne vois pas souvent une raison donnée à voter Macron par ses votants, pardon je fais surement une généralité, c'est juste que vraiment je n'ai pas vu réellement autre chose en général et pour le forum je n'ai pas encore eu le temps de remonter toutes les pages.
Puis en ce moment c'est bien la période où les candidats essayent de "choper" les électeurs des autres partis, pourtant même en suivant activement les deux côtés, je vois une candidate hyper active vers la population, et un autre pas trop. Même si c'est surtout une excellente oratrice, malheureusement pour nous, mais clairement cela ne m'étonne pas qu'elle gagne des voix de cette manière.
Alors que ce serait vraiment le moment pour Macron d'essayer de convaincre pourquoi lui et non Le Pen, autre que la carte "c'est le FN". Au lieu de me dire pourquoi ne pas voter l'autre, moi je veux entendre le candidat, ou candidate, à l’occurrence ici, Macron, pourquoi voter lui. Pareil pour ceux qui le soutiennent à la TV etc.

Je dis "on" car ils ont été à la fin élus, perso je n'ai voté, ni pour l'un, ni pour l'autre .
 
Dernière édition :
26 Août 2010
2 913
17 454
5 694
@Lilouchka @Angie56 mais le vote blanc n'est pas reconnu, il est juste compté à part (depuis 2014).
Je suis désolée mais tant qu'il n'est pas pleinement reconnu, un vote blanc ne peut rien être de plus qu'une non prise de decision. (d'ailleurs si le vote blanc n'etait pas que symbolique, je l'utiliserais aussi)
 
  • Big up !
Réactions : Kaze No Tani
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
sorry, double post.
si vous voulez vraiment voter blanc, alors mobilisez vous au moins pour que le vote blanc soit reconnu.
j'ai trouvé une petition sur Change.org
https://www.change.org/p/pour-que-l...-suffrages-exprimés-dans-toutes-les-élections
Il y a le parti du vote blanc qui existe, avec qui je milite à mon niveau, j'ai même fait un copier-coller du dernier message reçu de leur part.
Ils n ont pas pu avoir les 500 signatures pour les présidentielles (bâtons dans les roues entre autre) et ils seront présent aux législatives.
Si personne ne vote blanc, rien ne changera non plus.
C'est plus que symbolique comme vote, c'est aussi un acte militant.
Et j'ai déjà signé des pétitions il y a bien longtemps, je vais pas toutes les signer/resigner.
Mais cette pétition peut servir à d autres personnes qui ne comptent pas voter blanc pour les mêmes raisons que toi.
Mon vote blanc est un vote réfléchi et en harmonie avec moi même. C'est pouvoir me regarder dans un miroir, c'est dire qu aucun des 2 ne me convient.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes