Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
7 Avril 2017
85
869
254
@lamarie84 je me souviens très bien en 2002, j'écoutais avec mon père l'antenne de RTL après le premier tour. Et donc, un auditeur appelait en disant qu'il avait voté FN au premier tour, mais qu'il ne le ferait pas au deuxième tour. Pourquoi ? Parce qu'il avait vu le reportage dans le JT de TF1 sur l'agression d'une personne âgée et que ça l'avait tellement retourné qu'il avait voté FN (je ne voyais pas le rapport à l'époque, je ne le vois toujours pas, mais bon). Donc, je pense qu'il y en a qui votent Le Pen au premier tour par colère envers la classe politique et qui en voyant le résultat se disent que "Ah oui, quand même, je ne pensais pas qu'elle passerait...". Ou alors "Si ça leur fait un électrochoc, j'ai bien fait !"
En fait, je ne sais pas trop :nod:
 

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Déjà parce que je fais partie de ceux qui espèrent que Marine au pouvoir provoquera une révolution ou assimilé, en tout cas que ça obligera les gens à militer au-delà des forums et de leur Facebook
Premier coup de gueule de ma part sur ce forum (d'ailleurs c'est mauvais pour les nerfs et je sais pas si c'est vraiment constructif, je devrais sans doute arrêter de lire le topic). Espérer que "ça obligera les gens à militer au-delà des forums et de leur facebook" ? Tiens donc. Perso, je milite largement en dehors de ces médias, dans des assos LGBTQ, dans la rue, dans les manifs, dans ma vie de tous les jours (et aussi via des forums et internet, dieu m'en pardonne). Donc a priori aucune raison que je sois "puni" en m'imposant une présidence Marine Le Pen, n'est-ce pas ? Dommage, si elle passe, non seulement je m'en prendrai plein la gueule, mais en plus je m'en prendrai bien plus que les gens qui militent moins. Et ceux qui vraiment n'ont aucun esprit militant ne sortiront pas comme par miracle de leur coquille pour aller militer dans la rue. Précisons par ailleurs que ce n'est pas forcément un manque de volonté de ne pas militer, les manifs et les marches ne conviennent pas à tout le monde, parfois militer c'est aussi se mettre en danger et tout le monde ne peut pas se le permettre.
Les régimes Trump et autres antidémocratiques n'ont pas été renversés par des mouvements citoyens malgré de grosses mobilisations, et ce n'est pas dans une France qui vote Fillon, Macron et Le Pen qu'il faut espérer que ça se fasse. On a une chance de bloquer le FN maintenant et penser qu'on refuse de le faire... bref ça me met dans un sale état.

Je vais sans doute quitter ce sujet maintenant puisque visiblement je n'arrive plus à débattre posément.
 
Dernière édition :
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@Laitnesse . Dégoutée parce que les français préfèrent s’intéresser à leur propre nombrils, qu’au bien-être, et à l’égalité de tout-un chacun. Dégoutée, parce que j’ai passé tellement de temps à espérer que les français se tendent la main, et comprennent enfin l’urgence climatique, pour rien.

Désolée de revenir sur ce message qui est un peu vieux mais j'aimerais revenir sur ta phrase qui est assez révélatrice selon moi.

Tu ne peux PAS dire que les électeurs de Le Pen et de Macron ont "préférés s'intéresser à leurs propres nombrils" plutôt qu'à ce que tu appelles le bien-être et l'égalité etc. C'est excessivement réducteur d'opposer le vote altruiste vs. vote égoïste dans ce contexte.

Et on ne peut pas se comprendre et les comprendre (j'insiste encore une fois, les électeurs de MLP, c'est globalement les classes défavorisées, qui souffrent au quotidien du capitalisme) avec ce genre de réflexion cliché...
 
  • Big up !
Réactions : Helcion
29 Janvier 2014
879
5 512
4 094
32
Montpellier
En même temps, on est tous à dire que le FN c'est un parti anti-démocratique etc... Mais je crois que le problème de fond c'est que si on regarde le programme et les 144 points de Marine LP bah... Les gens sont loin de voir le côté anti-démocratique et raciste. Pour beaucoup de gens encore le racisme c'est marqué "les noirs sont ci ou ça" et vu qu'ils ne voient pas ça dans le programme de LP, je pense que beaucoup ont l'impression qu'elle se fait lynchée, diffamée de manière injustifée. Je pense que ce qu'il faudrait faire c'est expliquer, point par point, en quoi c'est problématique sa fixette sur les migrants, etc...

En tout cas à chaque fois que j'ai pu discuter avec des votants FN c'est ce qui ressortait des discussions.
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
@ChansonMuette Non, je ne suis pas masochiste (et même si je l'étais, cela ne justifierai pas tes attaques). Cependant, je ne me laisse pas réduire au silence. Tes propos envers moi et d'autres qui ne pensaient pas comme toi ont été vraiment violents et méprisants (parler de maladie pour le vote utile m'a profondément émue, par exemple; et je passe les autres propos dégradants comme 'masochiste').
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Tante Clara
Ben, oui, ça fait clairement partie du problème (je ne pense pas qu'on puisse le limiter à ça, mais on ne peut pas non plus l'oublier). La pensée raciste étant totalement banalisée (et pas que du fait du FN...), beaucoup de gens ne voient même plus le souci à voter pour un parti raciste, ont intégré ça comme "normal"...
Et bien sûr, c'est toujours plus facile et rapide de désigner un bouc émissaire (surtout dans une société où ledit bouc émissaire est déjà bieeeen stigmatisé). Et c'est aussi pour ça qu'il faut combattre ce discours (et je suis d'accord que ça passe aussi par combattre les idées racistes, d'où qu'elles viennent d'ailleurs !)
Je ne crois pas que ce soit contradictoire avec ce que je disais en fait (mais j'ai pu mal m'exprimer aussi !). (mais ptet que c'était juste complémentaire et pas contradictoire).
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Grenouillette_
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
Une amie a vu ça sur le profil fb d'un de ces contacts :
"J'ai des amis tellement convaincants pour m'expliquer qu'une éventuelle élection de Marine Le Pen sera évidemment de la faute des abstentionnistes, que j'ai hâte d'observer comment ils vont m'expliquer de quelle façon la propagation d'une MST est due aux abstinents."

c'est tellement ça...
 
24 Décembre 2014
107
471
434
Londres
Je ne vais rien apporter de plus au débat, j'ai juste envie de dire ce que je ressens (parmi d'autres choses)
J'ai l'impression d'être une idiote, de ne pas avoir d'avis tranché, d'être influençable.
Un moment, je penche en faveur du vote blanc/nul, je lis des gens s'exprimer en sa faveur et je me reconnais là dedans. Le moment d'après, je doute. Je lis des gens s'exprimer sur le vote barrage et je les comprends, je suis aussi d'accord. J'ai l'impression d'être une girouette. Que chaque nouvelle position va me faire pencher d'un côté ou de l'autre.

Je crois que c'est l'un des posts les plus intéressants et qui apporte le plus à ce débat. Le doute n'est pas une preuve d'idiotie! Tu as complètement raison de douter, de te poser des questions, de te renseigner et de changer d'avis! Je crois que nous pourrions toutes nous en inspirer au lieu de camper sur nos certitudes (et je me met dans le lot!). Quelque soit ton vote, qu'il est été le bon choix ou pas, tu l'auras fait pour les bonnes raisons et aura contribué à un paysage politique plus apaisé. Merci.
 
14 Mars 2017
13
18
14
30
@tranche1993 Désolé de t'avoir froissé, je comprends tout-à fait ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec ta réflexion, j'ai écrit ce message parce que j'étais énervée, et je me suis laissée aller aux facilités. Merci d'avoir repris mon message en ce sens:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
12 Mai 2014
222
2 064
794
Lyon
@tranche1993 Désolé de t'avoir froissé, je comprends tout-à fait ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec ta réflexion, j'ai écrit ce message parce que j'étais énervée, et je me suis laissée aller aux facilités. Merci d'avoir repris mon message en ce sens:fleur:

Aucun problème :cupidon: Je n'ai pas été tendre non plus et je m'en excuse.
 
23 Décembre 2012
5 328
59 688
6 794
20anspasses.wordpress.com
Sérieusement c'est vraiment, vraiment lourd de voir tout le monde s'engueuler en boucle sans arguments autres que les mêmes "vérités générales" déclinées sous différentes formes :erf: Je sais pas, si j'ai envie d'ondes négatives et de tensions, j'ai déjà tout l'Internet, les gens vénère sur Twitter et mon cousin complotiste qui poste des insultes sur Facebook, je comprends pas trop l'intérêt de reproduire ce schéma ici :erf: J'ai déjà dit ça ya 10 pages, et c'est toujours la même chose :gonk:
@MorganeGirly : Du coup je répond succinctement aussi : Sortir de l'OTAN, baisse de l'âge de la retraite, référendum d'initiative populaire, abrogation de la loi El Khomri, interdire le statut des travailleurs détachés, pas de TAFTA/CETA, mise en place de proportionnelle, sortie du franc CFA (même si c'est de la grosse démagogie), baisse d’impôt pour les classes populaires/moyennes (-4000€) ... en gros, la plupart des mesures qu'elle et Mélenchon partagent.

Et j suis d'accord justement pour dire qu'il y a rien de VRAIMENT dangereux dans le programme de Macron (à part le TAFTA/CETA, là j'en démords pas), c'est du hollandisme (40% des mesures de son programme sont inspirées de celle d'Hollande) mélangé à de l'ultra-libéralisme mais rien à voir avec Fillon selon moi qui est EN PLUS ultra-réac (en cas de duel Fillon-Macron par exemple, j'aurais probablement été une idiote utile tellement il me fait peur et me révulse :cretin:). Je trouve qu' il a effectivement quelques mesures intéressantes dans son programme juste que souvent c'est flou (en démontre les diverses interprétations de celui-ci) ou t'es en mode "ah okay" par contre c'est justement le flou de certaines de celles-ci qui est dangereux parce qu'on sait pas vraiment à quoi s'attendre contrairement à Lepen qui dit direct qu'elle veut supprimer le droit du sol, au moins c'est clair pas de surprises. Néanmoins, l'immobilisme en politique n'est absolument pas moins dangereux selon moi dans les temps qui courent.
Oui je suis d'accord sur le fait que le côté flou qui est dangereux. Il y avait un peu ça avec Trump, des tas de gens projetaient des choses qu'ils attendaient sur son programme et extrapolaient à partir de ce qu'il avait dit. Et dans un sens différent, j'ai l'impression que c'est ce flou qui permet à beaucoup de gens différents de se retrouver chez Macron qui a pu fonctionner.
Mais en examinant son programme, j'ai aussi l'impression que beaucoup de mesures sont effectivement plus ou moins déjà en place. Et comme toi, je pense que le problème c'est surtout TAFTA/CETA (de ce que je vois pour l'instant). Or, il y a quand même une grosse opposition européenne et populaire là dessus, donc je suis pas sûre que c'est ça qu'il va réussir à mettre le plus facilement en place.

Pour le coup, je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Dans son programme, il y a vraiment des mesures pour "les pauvres".


Le lien : "j'aide les pauvres mais en fait c'est pour taper sur les migrants" et bien moins fort que pour son "je suis féministe mais en fait c'est juste que j'aime pas les musulmans".

Concernant ce que je disais que je ne voulais pas choisir entre la haine des étrangers et la haine des pauvres c'est vraiment parce qu'à mon sens, la "gravité" des programmes de macron et le pen est similaire si on prend d'un côté les mesures anti migrants de Le Pen et les mesures économiques de Macron.
Comme je le disais dans mon précédent message, c'est pas forcément évident de lire les choses derrière un programme donc à part les trucs de Macron déjà présents chez Hollande et critiqués depuis longtemps (ex: les trucs El Khomri), ben j'ai un peu de mal à voir entre les lignes. Par contre, je vois très bien les trucs derrière Marine Le Pen et je suis franchement convaincue qu'elle est ANTI PAUVRES.
En fait, plusieurs des trucs que tu mentionnes et qui sont effectivement présents chez Le Pen de manière très attractive dans ses 144 engagements pour la France sont aussi plus ou moins présents dans le programme de Macron!

Pour la retraite : Marine Le Pen propose la retraite à taux plein à 60 ans avec 40 annuités, Macron la retraite maintenue à 62 ans.
El Khomri: c'est vrai que Macron propose plusieurs mesures d'El Khomri et que Le Pen annonce qu'elle abrogera la loi. MAIS pour moi ça me parait être surtout cosmétique parce qu'il y avait des éléments intéressants chez El Khomri et d'autres problématiques. Donc qu'est-ce qu'elle va faire des trucs comme le compte personnel de formation ou le compte pénibilité qui bénéficiaient justement aux salariés les plus exposés? Juste les supprimer? Et si elle remet des trucs d'El Khomri sous un autre nom, ça revient au même...
La prime de pouvoir d'achat : pour moi c'est comme la prime pour d'activité en fait, non? La prime d'activité aussi s'adresse aux salariés gagnant moins de 1500 euros net par mois... Marine Le Pen propose 80 euros et il se trouve que Macron propose une revalorisaiton de la prime d'activité d'environ 80 euros donc ils sont au même niveau...
Baisse du gaz et de l'électricité : C'est vrai que Marine Le Pen propose 5% de réduction des prix réglémentés et Macron n'en parle pas.
Renforcement de la sécu: Je ne sais pas trop à quoi tu te réfères précisément car c'est assez vaste et les deux candidats proposent des mesures de renforcement sur différents points de la sécu. Et de ce que je lis sur Marine Le Pen c'est franchement vague, et elle souhaite financer ça en "réorganisant" et en supprimant l'aide médicale d'état aux étrangers... Du coup, entre les deux, je ne vois pas en quoi MLP est plus favorable aux pauvres. Elle veut garantir le remboursement de "l'ensemble des risques pris en charge par l'Assurance maladie" mais Macron veut assurer le remboursement des soins optiques, des prothèses dentaires et de l'audition jusqu'à présent très chers et mal remboursés.
Baisse de l'impôt sur le revenu: Etant donné qu'on ne paye pas d'impôt en dessous d'un certain seuil fiscal et que les salariés les moins bien payés ont déjà des réductions d'impôts sur le revenu, cette mesure ne s'adresse pas aux "pauvres" mais plutôt aux classes moyennes. Et Macron aussi a des propositions : suppression de la taxe d'habitation pour les plus bas revenus par exemple. Marine Le Pen veut rétablir la demi-part fiscale des veufs et veuves mais Macron propose aux couples d'individualisation leur impôt s'ils le souhaitent, donc d'avoir 2 parts au lieu d'une part et demi par exemple.
Allocation handicap : Le Pen propose de la "revaloriser" et Macron propose de l'augmenter de 100 euros.

Donc honnêtement, sur les trucs en apparence positif pour les plus précaires, il y a peu de choses où Marine Le Pen se distingue nettement de Macron...

Sinon, @Silure_ avait eu une remarque très pertinente sur l'opposition pauvres/minorités :
Sur cette histoire de taper sur les personnes pauvres OU les personnes faisant partie des minorités, globalement taper sur les premier.es c'est taper majoritairement sur les secondes et vice-versa, non ?
Les personnes issues des minorités sont plus précarisées que la population générale donc les têtes de turcs de Marine Le Pen (immigrés illégaux, réfugiés en premier lieu) sont justement parmi les plus pauvres. Marine Le Pen est claire sur le fait qu'elle n'aidera pas les pauvres étrangers.

Parmi ses 10 mesures immédiates, il y en a au moins 3 qui ciblent des populations précaires :
1- Suspension des accords de Schengen et rétablissement des contrôles aux frontières nationales ---> étrangers, familles étrangères de Français, réfugiés risquent de pâtir de cette mesure. Un grand nombre d'entre eux font partie des populations fragiles.

3- Abrogation des Lois pénales Dati et Taubira pour mettre fin au laxisme judiciaire ---> les populations les plus défavorisées économiquement ont plus de chance d'être condamnés à des peines ou sont condamnées à des peines plus lourdes que les autres pour les mêmes actions. Par ailleurs, la Police doit faire du chiffre et elle a donc tendance à cibler plus les quartiers les moins riches pour trouver des petits trafics et délits, renforçant les risques d'être condamné quand on est pauvre que quand on est riches. La population en prison est précaire. Donc le durcissement des lois judiciaires va d'abord impacter des populations pauvres et précaires.
Sur la justice, elle prévoit de supprimer les allocations sociales des parents dont l'enfant est "délinquant", ce qui n'est pas franchement d'une grande aide pour "les pauvres", sachant qu'un parent précarisé peut avoir du mal à subvenir aux besoins de sa famille tout en surveillant H24 ses enfants.

7- Suppression de l’Aide Médicale d’Etat réservée aux clandestins --> Alors même si les MadZ qui pensent que Macron sacrifie plus "les pauvres" que Le Pen parlent uniquement des pauvres français et ne prennent donc pas cette mesure en compte (qui est spécifiquement anti-pauvre étrangers), cette mesure VA impacter les pauvres français. Si l'Etat a créé l'AME et le rend plus facile d'accès aux étrangers qu'un titre de séjour, ce n'est pas par grandeur d'âme humanitaire mais pour protéger la population. Si les étrangers sans papiers ne sont pas soignés, ça augment les risques d'épidémie et de transmissions des maladies dans la population générale. Or, les personnes les plus touchées par ces risques épidémiologiques seront leurs voisins (possiblement des quartiers populaires) mais surtout les personnes qui sont plus fragiles face à la santé parce qu'elles n'ont pas de mutuelle, parce que leurs conditions de vie baissent leurs défenses immunitaires (logement insalubre, factures énergétique trop chère, pas d'accès à l'alimentation de qualité etc.). Bref, en ne soignant pas "les clandestins", Marine Le Pen renforce les risques pour les populations françaises défavorisées.

Ensuite, dans son programme, MLP ne mentionne pas du tout le chômage et pour moi, ce n'est pas un hasard. Elle sait qu'une partie de son électorat est "anti-assistanat" et ce serait trop compliqué pour elle de tenir un discours rassurant pour les chômeurs sans donner l'impression qu'elle les "entretient", donc elle ne dit rien.

Dans certaines de ses mesures visant à "garantir la protection sociale", elle parle de "solidarité intergénérationnelle" et propose à chaque parent de verser sans taxe jusqu'à 100 000 euros par enfants tous les 5 ans et 50 000 euros par petits-enfants. Honnêtement, qui peut verser 100 000 euros à chacun de ses enfants tous les 5 ans? Certainement pas les précaires...

En outre, elle prévoit une défiscalisation des heures supplémentaires et met bien en avant cette mesure comme une de ses mesures phares pour l'emploi. Elle ne cherche donc pas à améliorer la salaire des travailleurs pauvres mais à les faire travailler plus pour gagner plus!

Elle cible aussi particulièrement les "banlieues" dans son plan de rétablissement de l'Etat de droit et dit qu'elle veut "une reprise en main par l'Etat" entre deux mesures hyper policières, donc j'ai tendance à penser qu'elle veut réduire les libertés dans les zones urbaines les plus défavorisées et soumettre les habitants à des contrôles.

Donc bref, pour moi Marine Le Pen est bien anti-migrants ET ne va pas donner une meilleure vie aux pauvres que Macron, même si c'est sa com'. Les électeurs de Macron au deuxième tour n'ont pas tranché entre "pauvres" et "étrangers" de l'autre, car Macron ne stigmatise pas plus les pauvres que MLP. Dans son discours, oui, elle dit "je défends les pauvres" mais c'est totalement populiste. On l'a bien vu avec les villes d'extrême-droite qui définancent les assos qui aident les plus précaires mais ne collent pas avec leur ligne politique par exemple.
Donc non, franchement, je ne le dis pas à toi mais j'ai lu plusieurs fois qu'on devait choisir entre pauvres et immigrés pour ces élections et que ceux qui votaient Macron choisissaient les immigrés au détriment des pauvres. C'est juste faux.

Non non je ne soutiens pas MLP de ce côté mais disons que je suis pour la retraite a 60 ans, pour defiscaliser les heures supplémentaires, pour creer des places en prison, pour renforcer les peines pénales/la justine, pour la suppression de la loi de travail... Beaucoup d'idées en accord avec Marine le Pen meme si ent ce qui concerne le planning familial, les droits des femmes je ne peux pas la suivre.
Merci pour ta réponse! Je comprends que certains aspects puissent paraitre attirants comme la retraite à 60 ans! La défiscalisation des heures supp est aussi chez Macron. Et pourquoi tu penses que les peines pénales et les places de prison sont nécessaires? En général, la prison ne résoud pas grand-chose...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes