Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

Que vas-tu faire au second tour de la présidentielle ?

  • Je voterai Macron

    Votes : 513 60,5%
  • Je voterai Le Pen

    Votes : 23 2,7%
  • Je voterai blanc

    Votes : 153 18,0%
  • Je voterai nul

    Votes : 28 3,3%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 131 15,4%

  • Total des votants
    848
24 Septembre 2014
64
961
454
Grimaud
@selfish Merci ! ^^ Je crois effectivement l'avoir vu passer il y a une page ou deux, mais c'est vrai que c'est un article intéressant !

À la fin de la lecture je me rends vraiment compte que cette histoire de responsabilité dépend vraiment des gens : pour certains c'est les votes blancs, pour d'autres c'est les abstentionnistes, pour d'autres encore ce sont ceux qui n'ont rien fait et ont laissé monter le FN ces 15 dernières années. C'est drôle on tape rarement sur ceux qui votent FN, alors que bon, les principaux responsables c'est quand même eux. On dirait limite que c'est une cause perdue, alors que comme l'ont dit certaines, c'est possible de discuter avec une bonne partie d'entre eux.

Par contre la question de savoir si les deux se valent m'a vraiment éclairée, tout comme vos nombreux commentaires :) À l'heure actuelle je ne sais toujours pas ce que je vais faire (je fais la girouette moi aussi XD), mais je crois que ma décision va dépendre de ma sensibilité personnelle (de toute façon quoi que je décide y aura toujours quelqu'un pour me dire que j'ai eu tort ou que j'ai fait le jeu du FN/du système).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
24 Avril 2012
4 939
56 415
6 644
Grenoble
@Aqua
Pour ma part je suis militante au parti de gauche depuis quelques années, et France Insoumise (qui est un mouvement, pas un parti) depuis à peu près le début.
On est organisés en comités, et chaque comité se réunit régulièrement. On parle politique (locale, nationale), on décide d'actions qu'on pourrait faire, ou auxquelles on pourrait se joindre, etc. Quand on parle politique, ça peut être l'actualité, ou un sujet particulier, ça peut être quelqu'un présente un sujet et puis on va en débattre, etc.
Après il y a aussi moyen de s'investir dans la vie interne du parti et ses instances.
On a des universités d'été une fois par an où il y a plein de formations et de débats sur plein de questions. (desfois on organise des formations hors de ces universités d'été aussi)
Globalement, un parti, c'est juste un groupe de gens qui sont d'accord sur les grandes lignes en politique, et se réunissent entre eux et font des trucs ensemble en fait.
Le fait de se réunir et de débattre ensemble, c'est super enrichissant. Et après, ben on est un groupe, donc on peut organiser des actions militantes, des réunions publiques, etc.

Si tu veux plus de détails ou que tu veux en discuter plus précisément, hésite pas à me MP:fleur:
 
23 Juillet 2015
1 694
9 623
3 354
Pays du Kouign Amann
Truc hallucinant, après avoir tapé sur les votants Hamon qui sont des "boucs émissaires" sur la non présence de Mélenchon au 2eme tour, des gens sur Twitter disent que c'est la faute de poutou et Arthaud, ils n auraient pas du se présenter à la présidentielle car ils ont volé les voix de Mélenchon oO'
Le pire, c'est que je connais certaines personnes qui relayent cette m**** et ne votent pas à gauche du tout...
Et surtout cela ne tient pas puisque rien ne garantit du vote melenchon (mon cas, j aurai voté blanc si pas de NPA au 1er tour, j aurai bien voté EELV mais j'ai pas aimé la fusion qui sur le principe c'est bien mais dans le concret non...pour moi en tout cas, ce qui ne veut pas dire que pour d autres c est un avis différent ;))

C'est marrant que tu dises ça, j'avoue que ça me saoule plus moins aussi . J'ai aussi vu la version "droite" avec "Ouais si Fillon n'a pas atteint le second tour c'est à cause de Dupont-Aignan".
 
31 Août 2012
386
1 650
844
@Lilouchka : Bah j'ai écrit "une partie des militants de Méluche"... J'aurais pu écrire "tous les électeurs de Méluche que je connais" (et il s'agit d'une majorité chez mes proches, de trèèèès loin) ça aurait été vrai aussi. Je ne parle même pas des militants FI sur internet parce qu'il y en a qui étaient vraiment hors de contrôle (mais c'est le cas aussi des militants FN et UPR).
J'aurais pu aussi écrire que c'est abusé de voir des personnes qui accusaient Valls de ne pas respecter "la règle du jeu", qui ont voté au 1er tour et vont s'abstenir au 2nd parce leur candidat.e a perdu...sauf que j'ai peu d'exemples (mais ça me fait bien marrer aussi !)

Puis faut arrêter de taper sans arrêt sur les militant.es insoumis.es
Au bout d'un moment il faut savoir prendre en compte les critiques; il y a des éléments problématiques chez vos militants, c'est un fait. Vous pouvez nier (c'est un peu inutile parce que c'est quelque chose qui arrive dans tous les mouvements, c'est justement à ça qu'on reconnaît que EM -le mouvement, pas le gugusse- ça ne déchaîne pas les passions) ou vous pouvez en parler entre vous et essayer de canaliser l’énergie de ces militants vers quelque chose d'utile, comme la campagne pour les législatives par ex.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
C'est marrant que tu dises ça, j'avoue que ça me saoule plus moins aussi . J'ai aussi vu la version "droite" avec "Ouais si Fillon n'a pas atteint le second tour c'est à cause de Dupont-Aignan".
Pour NDA j'ai vu des gens dire que c'est sa faute si le fn est 2eme XD
Bref c'est toujours la faute de l autre, car c'est facile de taper sur l autre... -_-
 
22 Octobre 2014
37
133
399
36
On dirait limite que c'est une cause perdue, alors que comme l'ont dit certaines, c'est possible de discuter avec une bonne partie d'entre eux.

Bonne idée ! D'ailleurs n'y a t'il pas un forum tristement célèbre et connu pour être pro FN ? Suivez mon regard...

Depuis presque 100 pages (en comptant l'autre topic), je vous vois traiter le FN de noms les plus invraisemblables.Alors au lieu d'être persuadé qu'ils vont établir le 4eme Reich, autant essayer de comprendre pourquoi ils/elles ont voté FN et comment illes raisonnement

Vous pensez tout de même pas que la moitié du pays est soit venale soit raciste.Si ces deux candidats sont au deuxième tour,il y a bien une raison.

Comme l'a indiqué MorganeGirly,la police et la loi seront plus répressives mais ce que vous trouvez dangereux sera rassurant pour d'autres.Le bonheur des uns fait le malheur des autres

Je suppose que vous savez tout.e.s ce que ça fait d'être agressé(e),harcelé.e,volée voire violée.Nous n'avons pas tous la même réaction suite à un événement tragique,certain.e.s vont mieux le supporter.
Les autres peuvent être traumatisé et marqué à vie,suite à ça pourront avoir peur,développer une haine viscérale et discriminer toutes les communautés ou une catégorie de personnes selon le sexe,l'ethnie,la religion,le statut social ou autres critères généralement visible au premier coup d'œil

Sans compter que le vote n'est pas forcément politique, ça peut être une conviction personnel,sous le coup de l'émotion ou pour se venger de quelqu'un ou quelque chose
Puis même faire office de divertissement. Des militants se voit plus comme des supporters vouant une passion pour son équipe.

Bref il y a 1001 raisons de voter. Mais généralement ça tient plus du soliTaire que du soliDaire

Je ne dis pas ça pour spécialement défendre le Front national, j'emet juste un certain recul pour essayer de comprendre les choses,d'analyser le monde dans lequel je vis :happy:
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
39
@selfish après pour rebondir sur ton poème, ils sont déjà "venus chercher" les musulmans, et peu de monde a protesté. Ils sont venus les perquisitionner chez eux, par soupçon de terrorisme, ils sont venus les chercher sur les plages, parce qu'ils troublaient l'ordre public, ils viennent les chercher dans les classes et à l'entrée des collèges, parce que leur tenue ne leur plaît pas., que leur jupe, leur barbe, leur bandeau est trop "montré". Ils sont aussi venus chercher les Rroms dans leurs camps de logement précaires, tout comme ils viennent chercher les réfugiés sur les trottoirs chaque jour. Alors certes on en est pas à la déportation, mais clairement, les Valls, Macron et consorts sont déjà artisans de l'attaque systématique des minorisé-e-s.

Sinon je venais demander pourquoi je vois tant d'interpellation des électeurs de Jean-Luc Mélanchon, qui d'après les sondages seraient 9 à 12% à reporter leur vote vers Marine Le Pen, quand je vois bien peu d'interpellation des électeurs de François Fillon (pourtant 200 000 de plus, avec un résultat à 15.16% des inscrit-e-s contre 14.85% pour JLM), qui d'après les sondages seraient entre 23 à 33% à reporter leur vote vers MLP ? Est-ce que je vis dans une bulle ou avez-vous constaté la même tendance ?
 
Dernière édition :
23 Juillet 2015
1 694
9 623
3 354
Pays du Kouign Amann
Bonne idée ! D'ailleurs n'y a t'il pas un forum tristement célèbre et connu pour être pro FN ? Suivez mon regard...

Depuis presque 100 pages (en comptant l'autre topic), je vous vois traiter le FN de noms les plus invraisemblables.Alors au lieu d'être persuadé qu'ils vont établir le 4eme Reich, autant essayer de comprendre pourquoi ils/elles ont voté FN et comment illes raisonnement

Vous pensez tout de même pas que la moitié du pays est soit venale soit raciste.Si ces deux candidats sont au deuxième tour,il y a bien une raison.

Comme l'a indiqué MorganeGirly,la police et la loi seront plus répressives mais ce que vous trouvez dangereux sera rassurant pour d'autres.Le bonheur des uns fait le malheur des autres

Je suppose que vous savez tout.e.s ce que ça fait d'être agressé(e),harcelé.e,volée voire violée.Nous n'avons pas tous la même réaction suite à un événement tragique,certain.e.s vont mieux le supporter.
Les autres peuvent être traumatisé et marqué à vie,suite à ça pourront avoir peur,développer une haine viscérale et discriminer toutes les communautés ou une catégorie de personnes selon le sexe,l'ethnie,la religion,le statut social ou autres critères généralement visible au premier coup d'œil

Sans compter que le vote n'est pas forcément politique, ça peut être une conviction personnel,sous le coup de l'émotion ou pour se venger de quelqu'un ou quelque chose
Puis même faire office de divertissement. Des militants se voit plus comme des supporters vouant une passion pour son équipe.

Bref il y a 1001 raisons de voter. Mais généralement ça tient plus du soliTaire que du soliDaire

Je ne dis pas ça pour spécialement défendre le Front national, j'emet juste un certain recul pour essayer de comprendre les choses,d'analyser le monde dans lequel je vis :happy:


J'ai pas le temps de développer plus pour l'instant :)

Sauf que dans les meeting de Fillon, Macron, Hamon , Mélenchon, NDA, Poutou etc ... On ne voit pas de skinhead et d'identitaires chaudements acceuillis par la sécurité. Dans leur cadres on ne voit personne faire copain/copain avec des neo-nazis déclarés et refuser de le démentir par la suite.

Comprendre pas mal délecteur de FN j'ai essayé, mais sérieusement les raisons principales c'est "ya trop d'immigrés qui volent notre travail et nos allocs", sans vouloir tomber dans le cliché, je travaillais dans l'administration et j'entendais ça TOUS LES JOURS.
C'était à coups de "ouais si j'avais été un étranger mon dossier serait avancé plus vite hein !", sauf que les étrangers n'avaient pas le droit au aides auxquels ils peuvent prétendre.

En tant que minorité visible mes yeux saignent quand je vois les gens comparer les bons immigrés (espagnols, Italiens etc...) et les "mauvais" (les Noirs et les Arabes quoi). Eux n'essayent pas de comprendre pourquoi il y a plus de criminalité dans certaines populations (et encore). Pour eux on doit constament prouver plus que les blancs pour "montrer qu'on s'intègre". Au nom de quoi ?

Quand MLP sort des conneries du genre "Les réfugiés vivent mieux que les Français" tu crois que ça provoque quoi comme sentiment ? Et sérieusement pour mentir autant faut le faire, les réfugiés le sont pour des raisons bien précises et dramatiques. Quand aux sans-papiers, ils n'ont droit à rien (peut-être l'AME et encore).

Pour le coup des français qui ne sont pas racistes. Le racisme ne s'arrête pas à "sale n*gre, sale b*ugnoul sale youp*n" etc... Encore une fois quand je bossais dans l'administration (au téléphone) certains de mes collègues avaient un accent étranger, tu n'imagines pas le nombre de fois où j'ai repris leurs appels (c'est un standard où les gens peuvent tomber sur n'importe qui quand ils appellent) et où on m'a dit "he bien dis donc elle est belle la France..."
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes