Quel est votre boycott ?

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par rexflammae, le 1 juin 2016.

  1. rexflammae

    rexflammae
    Expand Collapse
    Tartine de chèvre chaud.

    Hello les mad'z !:banana:

    En ce moment, je voudrais consommer de façon intelligente et éthique & responsable et éviter de rentrer dans la sphère capitaliste ( comme on peut..)!

    Du coup je me demandais, si vous avez des marques que vous boycottez ( alimentaire, mode, beauté peu importe) et pour quelles raisons ?
    Il y aussi le débat de "Le boycott est-il bon ?" Pour exemple des gens qui travaillent dans des conditions misérables pour gagner de quoi se nourrir, si le boycott survient, ils seront licenciés et encore + dans la mouise, ce serait peut-être mieux de faire pression ? Ou pas d'ailleurs ! J'attend votre avis :)

    Il y a d'ailleurs un site qui va ouvrir prochainement : I-boycott
    je vous laisse vous renseigner, l'initiative m'a tout de suite plût ! Ouverture le 4 juin ! (Mr Mondialisation a fait un bon article)

    Ça serait sympa de faire une petite liste :) Et peut-être moins culpabiliser en sortant de notre journée shopping + courses...:free:
     
    Sowa, Giacomo et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  2. Jambon-beurre

    Jambon-beurre
    Expand Collapse

    Je boycott H&M car je trouve hyper cynique d'exploiter sans vergogne des couturières qui s' évanouissent pour cause de sous nutrition et de sortir la collection CONSCIOUS tous les ans (avec en renfort une célébrité pour représenter la collection, que la marque paye au prix fort, hun).
    On rajoute à ça les collaborations avec les grandes maisons de couture qui sont une vaste blague. Parce que la qualité n'est pas au rdv.

    Je réfléchis pour Primark, les salariés (en magasin en tout cas) n'ont droit qu'au strict minimum. Je trouve ça injuste pour eux. Il y a eu un bad buzz au sujet de prisonniers chinois en travaux forcés mais je me demande si c'est de l'intox.:hesite:

    Pourtant j'adore les fringues des deux marques ! Ça a été très dur de renoncer à H&M et j'achète que ce qui est vraiment nécessaire à Primark (chaussettes, culottes, soutifs et brosse à cheveux).

    J'aimerais arrêter définitivement l'huile de palme mais cela reviendrait à renoncer aux chips aux crevettes, au nutella (voire les produits ferrero) et aux nouilles chinoises lyophilisées (la majorité des marques en tout cas). Dur dur mais je m'y mettrai un jour ! Faut bien.
     
    LovelyLexy, Elliott.G, Burial et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. calindamour

    calindamour
    Expand Collapse

    Oulah, ce que je boycotte.... Pas mal de choses XD

    Je suis végane, donc tout produit animal ou relatif à l'animal non-humain.
    L'huile de palme qui est TOTALEMENT sortie de ma consommation (et j'en suis super fière parce que c'est dur, et quand on a pas beaucoup de moyen, c'est encore plus compliqué au départ).
    Les cirques, les zoos (même si en ce moment je creuse le sujet, certaines espèces /une infime partie/ en dépendent), les corridas, les produits testés, les delphinariums, les animaleries, tout ça.

    Les grandes chaines mode de prêt-à-porter (H&M, Zara, Newlook, etc) à cause de leur politique de production et du traitement de leur employés. J'achète éthique quand je veux acheter du neuf, sinon brocante/débarras/friperies.

    Je boycotte aussi le Download Festival qui aura lieu la semaine prochaine à Paris, déjà parce que #teamhellfest jusqu'à la mort, et qu'en plus le fait d'arriver tout plein de fric, de se poser à Paris, de payer tant et plus, ben non ça me plait pas. Je comprend qu'on veuille y aller pour des raisons géographiques mais non, les gros machins plein de blé qui s'imposent j'aime pas ça, je préfère aller au gros machin plein de blé qui nous fait raquer de plus en plus chaque année mais qui est made in France, qui a réussi à monter gentiment.

    Enfin, il y a peu, j'ai décidé de boycotter les industries agro-alimentaires américaine et asiatique (je fais un grooooos rassemblement mais ça comprend beaucoup de choses) qui me débectent, alors j'achète au maximum français, voire carrément local quand je peux. (mais local de Paris c'est encore peu pratique...)


    Voilà :d
     
    Sowa, eloylö, Giacomo et 7 autres ont BigUpé ce message.
  4. rexflammae

    rexflammae
    Expand Collapse
    Tartine de chèvre chaud.

    @Jambon-beurre Je suis tout à fait d'accord pour H&M !
    Après malheureusement, Ce qui est éthique est très cher, ou du moins est + cher que H&M etc.. (surement le prix qu'on devrait tous payer)
    Pour Primark aussi c'est dommage, et l'histoire du bad buzz si tu parles de l'appel à l'aide sur des étiquettes, j'ai aussi fait des recherches, et j'ai rien trouvé qui démontait cet info, je reste sceptique tout de même !
    Et l'huile de palme oui c'est très très dure... Pour le nutella, je te conseille La marque Nocciolata c'est + cher, mais je trouve ça - écœurant ! et C'est hyper bon !

    @calindamour Je suis contre les cirques aussi, et les zoos pour l'instant je trouve ça bien (tout dépend des conditions)
    Et j'avais jamais penser à ça pour le Download haha, De toute façon j'ai toujours + était attirée par le Hellfest :d et la bretagne quoi

    Merci de vos réponses :d
     
    eloylö, Babitty Lapina et Saucisson. ont BigUpé ce message.
  5. Kiwwi

    Kiwwi
    Expand Collapse

    Personnellement je boycott avec force et détermination le site Amazon depuis quelques années, parce que c'est une grande firme qui engendre des milliards et qui fait disparaitre des tas de passionné-e-s de livres notamment : librairies, maisons d'édition etc. Et qu'en plus, ses salariés sont très mal traités, mal payés, pris pour des bêta. J'avais trouvé un livre sur une enquête menée par un homme qui avait été embauché chez eux, dans un entrepôt, et une émission sur France Inter où les journalistes n'avaient pu discuter qu'avec le syndicat des salariés qui eux, et c'est stipulé dans leur contrat, n'ont pas le droit de parler à la presse...

    Bref, ça me dégoûte...
     
    Doclune, Phlau, Burial et 8 autres ont BigUpé ce message.
  6. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    Monsanto, donc tout ce qui appartient à PepsiCo, mondelez international et Unilever.

    Ça rend mon quotidien un peu compliqué....
     
    eloylö, Vic Beretton, lolo13cle et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Je boycotte autant que possible l'huile de palme, la viande de supermarché, les oeufs 2 et 3, le halal et le casher, les vêtements made in china et le miel qui ne vient pas de France.
     
    eloylö, rexflammae, Ignis Aurae et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mcmm

    Mcmm
    Expand Collapse
    Live. Love. Laugh.

    Je boycotte Barilla car son big boss a dit qu'il ne voulait pas que les homosexuels achètent ses pâtes.
    Résultat je ne suis pas homo et je ne les achète pas non plus.

    Mon boycott est tout nul à côté des vôtres...

    Je ne boycott pas h&m car j'ai un tout petit budget fringues et je tiens quand même à les renouveler un minimum. Il faudrait boycotter toutes les marques de prêt à porter ou être très riche pour n'acheter que du vrai concious. Pour le moment impossible pour moi.
    Je ne boycott pas l'huile de palme car je suis trop gourmande (nutella) même si pour tous les autres produits je fais gaffe (mais c'est devenu plus facile car le sans huile de palme est devenu un argument marketing)

    Je boycott la télé pour mes enfants.
    Je boycott le thon petit navire mais je pense que c'est un peu débile car c'est une marque qui a pris pour les autres, je ne pense pas que les autres marques valent forcément mieux ?

    Edit : je boycott aussi la viande de supermarché et les oeufs de pas plein air mais ce n'est pas forcément une action politique ni militante car je le fais aussi beaucoup pour moi au fond.
     
    Sowa, Allons-y, eloylö et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Saucisson.

    Saucisson.
    Expand Collapse
    Grinch en chef officiel du forum

    Bon, comparé à vous je suis une petite joueuse. Je vous félicite toutes, il faut que je prenne exemple sur vous. :fleur:

    J'essaie d'acheter des produits de la région, ou au moins du pays. (Bon, l'autre jour j'ai acheté du fromage français :ninja: )
    Pour les oeufs, ma mère a un petit poulailler avec un parc donc ils viennent de là. :happy:
    Je privilégie les fruits et les légumes de saison, et j'essaie de limiter ma consommation de viande. (Mon but serait de manger de la viande que deux fois par semaine. Mes parents me prennent déjà pour une folle vu que pour eux, la viande c'est à tous les repas. :halp:)

    Je boycotte Starbucks car je trouve que 5 chf pour un café c'est un peu abusé. (Par contre une fois j'ai trouvé une tasse à café Starbucks dans un magasin de seconde main, pour un prix dérisoire, et je l'ai prise. :ninja: )

    Et je boycotte Nespresso car je n'aime pas l'image de la marque, et le fait qu'ils se disent écolos mais envoient des prospectus de pubs en papier glacé.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Je crois que je vais faire pareil. :happy:
     
    #9 Saucisson., 24 juin 2016
    Dernière édition: 24 juin 2016
    Burial, Sowa, eloylö et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Jambon-beurre

    Jambon-beurre
    Expand Collapse

    Je ne commande jamais sur Amazon, pas ressenti le besoin jusque là.
    Pour Monsanto j'en ai vaguement entendu parler. Je savais qu'il avait une main mise sur l’agriculture mais pas sur produits transformés (honte à moi !).

    Donc pour celles qui veulent s'y mettre :
    http://sain-et-naturel.com/liste-des-produits-monsanto-a-boycotter-en-france.html

    Donc en gros, parmi tout ce que je consomme plus ou moins régulièrement (en rouge les produits dont je suis addict), je devrais renoncer à ça :
    Coca-Cola, Fanta, Dr Pepper, Minute Maid, Schweppes
    Les chocolats Poulain, Lindt, Côte d’Or, Dam, Milka et Toblerone
    Les biscuits Lu, Oreo, Cadbury
    Les produits Brossard et Savane
    Les bonbons Carambar
    Les chewing-gums Hollywood et Malabar
    Les glaces Häagen Dazs, Miko et Ben & Jerry’s
    Miel Pop’s, Froties
    ou encore All Bran.
    Les protections féminines de la marque Always
    Les gels douche, shampooings et déodorants Monsavon, Dove, Rexona et Timotei.
    Les dentifrices Signal
    Les chips Lay’s, Pringles et Doritos
    Les plats préparés Marie, Findus, Tipiak.
    Les pains Jacquet.
    Les soupes et bouillons Liebig, Knorr, Royaco, Alvale.
    Les préparations mexicaines Old El Paso.
    Les sauces Heinz, Amora, Benedicta.

    Ça fait beaucoup. :sweatdrop:

    Pour tout ce qui est en rouge, si quelqu'un peut me donner une marque équivalente qui tient la route, ça m'aiderait beaucoup. Merci !
     
    Sowa, Allons-y, eloylö et 4 autres ont BigUpé ce message.
  11. Mcmm

    Mcmm
    Expand Collapse
    Live. Love. Laugh.

    eloylö, Vic Beretton et Ignis Aurae ont BigUpé ce message.
  12. Nastja

    Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

    C'est dommage parce que les pâtes Academia Barilla sont super bonnes. Et puis c'est pas parce qu'un con élu par des actionnaires (donc qui ne sera peut-être plus PDG l'année prochaine) dit de la merde qu'il faut emmerder toute la boîte :/.

    Les seuls trucs que je n'achète jamais sont les oeufs qui ne sont pas de "poule élevée en plein air", les produits Halal ou Cacher, les avocats d'Israël et genre les fruits/légumes importés d'outre-atlantique. Genre des citrons d'Argentine à Franprix l'autre jour! :O Y'en avait plus en Espagne?
     
    eloylö a BigUpé ce message
Chargement...