Quel livre lisez-vous en ce moment ?

31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
35
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Le Prince de Machiavel. Bonne lecture, un peu redondant à certains moments même si le livre n'est pas long. Y a quelques concepts vraiment intéressants et qui me semblent très logiques. Je sais pas si c'est parce que je suis une aigrie finie, mais je l'ai pas trouvé particulièrement cynique haha.

J'ai aussi lu Celle qui a tous les dons. Un roman SF qui a gagné pas mal de prix. C'est de la post apo très très classique qui parle de
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Alors c'est pas forcément le genre d'histoire qui me branche, le livre c'est un peu du vu et revu mais... C'est très bien fait. L'histoire est bien ficelée, avec des éléments scientifiques qui ont l'air assez crédibles (je suis pas dans le domaine mais en tout cas ça "sonne" vrai !). Les persos sont cohérents, les dialogues bons, la fin intéressante. Bref ça se lit bien, et si on est fan du genre je recommande vraiment.

Et du coup j'ai vu que j'avais reçu (j'avais oublié que je l'avais précommandé !) le troisième tome de Books of Babel qui vient de sortir. Une saga fantasy/steampunk qui m'a vraiment emballée l'an dernier, donc je me suis vite ruée sur le troisième tome :d. On continue avec l'histoire de Senlin, un prof qui se rend à la tour de Babel où chaque étage est un véritable royaume à part entière. Il y cherche sa femme qu'il a perdu dans le souk en bas de la tour et il rencontre plein d'autres persos très chouettes qui évoluent dans des étages pas vraiment sympathiques (à base de magouilles, vols, pirateries etc) :d mais c'est qu'en anglais pour le moment malheureusement.
 
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Je lis "l'Empreinte", d'Alexandria Marzano-Lesnevich.

Le résumé : Etudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.

J'aime beaucoup pour l'instant, le mélange des genres (mi-autobiographie, mi-thriller basé sur des faits réels) est original et l'écriture de grande qualité. J'ai hâte d'aller plus loin dans le récit, pour voir le dénouement (j'en suis à la moitié) :domokun:
Si vous aimez les affaires judiciaires/les histoires un peu dark, je vous le conseille !
 
8 Avril 2018
139
667
1 664
@CutaPica, je comprends ce que tu veux dire. C'est vrai que j'avais pas fait attention mais le roman date de la fin des années 80. J'ai pas assez de bagages en littérature asiatique de l'est et je sais pas ce qu'il en est des romans plus récents de Murakami ou d'autres écrivain(e)s asiatiques, donc je peux pas trop me prononcer là-dessus mais dans d'autres formes d'art, je pense notamment au cinéma, j'ai l'impression que depuis quelques années l'image de la femme asiatique, malgré le poids des traditions, tend à se "moderniser" avec notamment l'émergence de réalisatrices et d'héroïnes mais là je m'égare et cette phrase est beaucoup trop longue donc je l'arrête là.
Je pense que l'évolution de la mentalité se fait en profondeur et que d'un point de vue extérieur ça semble stagnant mais qu'il est plus rapide qu'il n'y paraît.

Il serait intéressant de voir ce qu'il en est de la place de la femme asiatique côté littérature contemporaine. Merci pour ta précision en tout cas, ça donne des idées de lecture ! :)
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
Je viens de finir La Horde du Contrevent d'Alain Damasio. Et j'ai juste adoré. L'histoire est sublime, pleine de poésie. Elle pousse à réfléchir sur le sens de notre vie. L'univers est très riche. Le vocabulaire qu'utilise A. Damasio est très variée. Il manie la plume à la perfection.
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
J'ai bien envie de lire La zone du dehors maintenant.
 
19 Janvier 2019
42
192
49
33
Ile de France
J'ai lu Les équinoxes de Pedrosa <3 Mon dieu il y a des ces planches à se taper le cul par terre. Il pourrait me raconter n'importe quoi ce type je serai toujours émerveillée. Pour la peine j'ai emprunté Les cœurs solitaires à la bibliothèque cet aprem.

J'ai aussi terminé Là où les chien aboient par la queue d'Estelle-Sarah Bulle, un roman dans lequel j'ai eu du mal à rentrer mais qui s'est révélé un vrai coup de cœur. Déjà c'est bien écrit mais en plus le sujet est vraiment intéressant et pour ma part assez méconnu. En gros on suit une famille de Guadeloupéens au travers des témoignages de trois frères et sœurs. Ça commence dans les années quarante et ça nous fait voyager quelques décennies. Du coup j'ai découvert tout plein de trucs sur les Antilles que je ne savais pas du tout (du style la révolte à la fin des années 60). Faut dire que je sais bien peu de chose sur l'histoire des Antilles et même de l'actualité. Comme beaucoup de métropolitains je fantasme beaucoup "les îles" à travers des cartes postales. Bref du coup ça fait du bien de lire des romans comme ça qui interrogent et mettent du plombs dans la tête.

Sinon je suis en train de lire Amer béton de Taiyou Matsumoto (d'où est tiré mon avatar) qui est un coup de cœur absolu que je déguste lentement. Déjà j'avais adoré l'adaptation de Michael Arias mais le manga est juste fabuleux! Faut vraiment que je lise d'autres trucs de ce mangaka. Il y a une très bonne interview de lui dans le nouveau numéro d'Atom pour celleux que ça intéresse d'ailleurs, avec un dossier complet sur son oeuvre. (trop de trucs en arrêt de commercialisation, ça sent la mort du porte monnaie pour les trouver d'occasion :crying: )

Je suis toujours en train de lire Déracinée de Naomi Novik ( j'ai droit qu'à un chapitre par jour) et j'aime toujours autant l'univers.
J'ai pas beaucoup avancé dans L'enquête Campbell... le ton me saoule, je suis pas sûre d'arriver au bout.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
J'ai fini il y a quelques semaines "Get a Life" de Vivienne Westwood (Oui moi même je ne m'en remet pas, au bout d'un an quand même :cretin:)
Je reprendrais ce que j'ai déjà dit : C'est très bien, mais ça ne se lit pas d'un bloc, parce qu'on sent qu'elle a une culture qui peut nous dépasser (Mais qui permet d'apprendre tellement !). Je ne regrette pas du tout de l'avoir lu !

Maintenant, je suis passée (En plus de continuer Beauté Fatale de Mona Cholet) au livre "Le plus beau métier du monde" de Mensitieri Giulia

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je sais déjà que ce livre va me combler d'amour, même si je sais qu'à la fin je me dirais "Et le pire, c'est que c'est vrai et ça va pas aller mieux" (Étant dans le domaine).
Un des avantages du livre, c'est qu'il est écrit par quelqu'un de totalement étranger au monde de la mode. Et c'est ça qui rend le livre bien. Des livres traitant de mode, j'en ai lu quelques uns, et souvent, tout n'est que rêve et paillettes, tout est beau, tout est bien.
En vrai on va pas se leurrer, c'est ni beau ni bien, c'est l'esclavagisme moderne au nom de "l'amouuuuuuur de l'art".
Voilà, et là, on va enfin avoir ce son de cloche différent, de quelqu'un qui n'a ni les codes, ni les compréhensions du milieu.
Ca va être génial :frotte:
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai pas encore fini "L'enchanteur" de Barjavel, je trouve ce livre un peu chiant mais on ne peut pas lui enlever que c'est bien écrit.
J'étais à l'étranger quelques jours et comme il était presque fini je l'ai pas emporté dans ma valise.
A la place j'ai commencé de "Pachinko" de Lee Minjin (en anglais) qui raconte la vie de Sunja une jeune coréenne née dans les années 1920 dans un milieu modeste. Son père meurt durant son enfance et elle vit seule avec sa mère qui tient une espèce d'auberge pour les travailleurs locaux. Adolescente elle est séduite par un homme dont elle tombe enceinte mais qui refuse de l'épouser. La honte et la ruine pèse alors sur elle alors que les japonais qui occupent la péninsule sont de plus en plus dur avec les coréens. Un pasteur qui loge chez sa mère lui propose alors de l'épouser et d'aller vivre ensemble à Osaka chez son frère. C'est alors pour elle le seul moyen de sauver son honneur et s'assurer que son enfant aura le droit de porter un nom (en Corée une femme ne peut pas donner son nom de famille, un enfant sans père n'a pas de nom de famille et est exclu de la vie sociale). Elle suit alors un inconnu pour commencer une nouvelle vie au Japon...
Là où j'en suis la fin de la Seconde guerre mondiale approche. J'aime beaucoup ce livre, il est vraiment bien!!
Je pense que j'ai trouvé un autre coup de coeur de 2019

J'ai aussi commencé "Le ventre de Paris" de Zola mais je pense que tant que j'aurais pas fini Barjavel je vais le laisser de côté ^^
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Je peine à avancer dans mes lectures en ce moment, j'ai du mal à me concentrer, mon cerveau tourne à 1000, je pense constamment à 3000 trucs :goth:

J'ai fini en début de mois Le Pavillon d'or de Yukio Mishima. Dans le Japon de l'immédiat après-guerre, l'histoire d'un jeune novice du temple Rokwonji à Kyoto, gauche, bourré de complexes, mal à l'aise avec ses pairs, qui se prend de passion pour le fameux Pavillon d'or, merveille d'architecture qu'il ne se lasse d'admirer, jusqu'à ce que cette passion vire à l'obsession et tourne au drame puisque le jeune homme incendiera l'édifice. Je ne spoile rien, l'histoire est inspirée d'un fait réel et tire tout son intérêt dans "l'avant", bien davantage que dans l'événement lui-même. Une plongée dans la psychologie du personnage, le processus mental qui l'amène jusqu'à ce geste radical. Fascinant. Le tout servi par la très belle plume de Mishima.

J'ai lu deux BD également. La première, Herzl. Une histoire européenne de Camille de Toledo et Alexander Pavlenko. L'histoire croisée de Ilia Brodsky, personnage fictif, Juif de Russie chassé par les pogroms, et Theodor Herlz, jeune Juif mondain, dandy de la bonne société viennoise de la fin du 19e siècle qui deviendra le théoricien et leader du mouvement sioniste qui aboutit à la création de l'Etat d'Israël. Entre ses propres souvenirs d'exil, les persécutions, le hasard d'une rencontre avec Theodor à Vienne, jusqu'à ses années à Londres, Ilia revient en parallèle sur le parcours d'Herzl qui le fascine. Pourquoi ce jeune Juif parfaitement intégré dans la société bourgeoise de Vienne, au départ peu concerné par sa judéité, se met-il à rêver d'un Etat juif? Qu'est-ce qui le conduit à défendre corps et âme l'utopie sioniste, d'une nation pour lui et ses frères, d'un pays pour sa patrie? Une BD poignante qui permet de comprendre le contexte dans lequel s'est développé le mouvement sioniste, même si j'ai été surtout très touchée par la première partie qui relate l'enfance et l'exil du personnage d'Ilia, depuis les pogroms et l'incendie de son village en Russie jusqu'à sa longue route vers l'Europe de l'Ouest. Le parallèle avec le contexte migratoire actuel est intéressant, le dessin d'Alexander Pavlenko très sombre se prête particulièrement au récit, bref j'ai beaucoup aimé.

Seconde BD : Kiki de Montparnasse de Catel et Bocquet. Une biographie dessinée de Kiki, modèle phare et muse des artistes du Montparnasse des Années folles. Une bonne lecture, j'aime bien le format BD pour les biographies quand on souhaite en savoir un peu plus que la sempiternelle page Wikipédia sans pour autant se plonger dans un récit biographique classique. Le parcours de Kiki depuis la campagne bourguignonne, son ascension dans la sphère artistique jusqu'à la chute finale m'ont fasciné, quelle femme !

J'ai mis de côté le premier tome du Deuxième sexe que j'avais commencé pour me lancer dans Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes de Mélanie Gourarier, une plongée dans les communautés de "séducteurs" et leur rapport aux femmes et au féminisme. J'ai assez peu avancé mais c'est à la fois intéressant et consternant...

Côté roman, j'ai commencé Aurélien d'Aragon. J'ai lu 140 pages d'une traite jeudi dernier et je n'y ai pas retouché depuis mais j'ai tellement aimé ce début que j'attends d'avoir plusieurs heures devant moi pour m'installer confortablement et me plonger dedans complètement, je sens déjà que ça va être une excellente lecture :dowant:
 
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
J'ai terminé The Lance Mackey Story, how my obsession with dog mushing saved my life par Lance Mackey. C'était une bonne autobiographie, ça montre à quel point une passion peut tirer quelqu'un hors des mauvais sentiers, mais aussi aider après un cancer. Gros respect pour ce type de personne. Aussi ça permet de comprendre à quel point ce sport est complexe et comme chaque chien a une personnalité différente.
Sur le plan personnel ça m'a permis de mettre un pied de plus dans cette communauté du dog mushing, et ça m'a bien servi à ne pas rester ignorante quand je me suis retrouvée proche d'une certaine personne citée dans le livre, qui mérite aussi un énorme respect.

Je viens de commencer Voyage à motocyclette de Che Guevara. La version numérique que j'ai récupérée est un peu bizarre, du coup j'ai du mal à me mettre dedans et suis parfois perdue entre les notes de l'auteur et les récits faits par Che Guevara .. à voir.
 
19 Janvier 2014
1 930
6 098
2 074
26
selindeseyes.wordpress.com
J'ai fini Le pouvoir de Naomi Alderman. Une dystopie qui imagine ce qu'il se passerait si les femmes se voyaient attribuer le pouvoir de tuer du bout des doigts, en déchargeant de l'électricité. Que va t-il se passer ?
Cela reste un très bon livre féministe qui n'est pas si loin de notre réalité, mais en inversant les rôles... On voit très bien qu'une société matriarcale et autant à rejeter qu'une société patriarcale. Il est démontré que les deux extrêmes sont à bannir.
Naomi Alderman a mit la barre haute et nous offre un superbe récit. Certes brut mais qui heurte dans le bon sens. Elle remet en question la construction même de nos sociétés et pousse le lecteur à se questionner.
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu du mal à certains passages, mais globalement je suis très contente de ma lecture.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes