Quel livre lisez-vous en ce moment ?

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
Dans mes dernières lectures, j'ai fini Le liseur du 6h27, j'ai bien aimé, le style est inhabituel, l'écriture est légère et poétique. Ca parle de Guylain, un jeune homme qui travaille dans une entreprise de destruction de livres, c'est un personnage hors du commun, qui fait des lectures de pages des livres détruits dans le RER tous les matins...
J'ai aussi lu la BD La ZAD c'est plus grand que nous, sur les luttes à la ZAD de Notre-Dame-des-Lande, les tentatives de créer un nouveau système. C'est une lecture sympa même si j'aurai aimé qu'ils abordent plus les alternatives et l'aspect agricole.
J'ai dévoré le recueil de poèmes féministes Lait & miel et Rupi Kaur. Les poèmes sont agrémentés de dessins fins et épurés. Les thèmes des poèmes sont très variés sur l'amour, la rupture, la féminité, le viol, le rapport au corps, la sororité, etc. Gros coup de coeur !

Et en ce moment je lis Réparer les vivants (histoire de transplantation cardiaque d'un jeune homme)
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
@namaeganai tes chevilles soutiennent activement le confinement! ^^
J'espère que ce n'est pas trop grave et que tu pourras recevoir les soins dont tu as besoin malgré la situation (le cabinet de kiné où va mon copain a fermé alors qu'il a encore besoin d'un suivi pour son dos... j'espère qu'il ne souffrira pas trop!)

Finalement mon lieu de travail a fermé ce midi!
J'ai pris mon pc pro avec moi, nos responsables vont nous chercher de quoi travailler à distance mais ça va être compliqué je sens, donc de nombreuses heures à occuper en perspective!
 
  • Big up !
Réactions : Powpy et La Dame Grise
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@Lucieloukim merci, j'ai du annuler une irm pour ce matin et la physio hier. Je tousse.

Toujours dans le jean clément Martin. J'en suis à la moitié, mais c'est un pavé de 800 pages qui ne se laissent pas lire si facilement. Je pense faire une pause avec autre chose si je ne m'effondre pas de fatigue ce soir
 
  • Big up !
Réactions : Saucisson.
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
J'ai fini La Veuve de Fiona Barton hier soir, comme pour tous les thrillers domestiques que j'ai lu avant j'ai détesté. Pourquoi c'est pas clairement dit quand c'est un TD sérieux, a chaque fois les résumés donnent envie et finalement le livre est naze :stare: Du coup ça m'a complètement plombée dans mon rythme de lecture, j'arrive pas à commencer ma prochaine lecture. Et j'ai décidé de ne pas lire le Suspect du coup, je me suis dit que c'était pas la peine.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Enfin fini nouvelle histoire de la révolution française de jean clément Martin. Je me suis enfilée les 500 dernières pages aujourd'hui. J'avais regardé l'année passée la longue série du youtubeur histony sur la rf et il se référait beaucoup à se livre. Du coup, j'ai voulu en savoir plus, et punaise, faut déjà être bien au clair sur le sujet pour profiter de sa lecture. Il y a pas d'explications sur qui a quelles idées. Donc en gros, faudrait passer son temps sur Wikipedia. Bref.

Du coup ce soir je vais avancer un peu dans the bird king c. Willow Wilson. Besoin de légèreté, car le Martin était vraiment lourd, et dans ce climat anxiogène, il ne m'a pas fait de bien.
 
  • Big up !
Réactions : Luthéa
17 Décembre 2014
780
3 026
1 274
J'avance enfin un peu plus dans Désert Solitaire de Edward Abbey (1968 ). L'auteur raconte sa saison en tant que gardien dans le parc national de Canyonlands dans l'Utah. Chaque chapitre aborde un sujet différent, on passe d'une superbe description de la flore et de son amitié avec un serpent à la fin tragique d'une famille venue pour faire fortune dans l'exploitation de minerai. Ses propos sont tranchés et visionnaires. J'ai eu peine à lire son propos sur l'augmentation des touristes, sachant que le livre a été publié à la fin des années 60, il retournerait probablement dans sa tombe de voir comment la situation a évolué. C'est une très bonne lecture, j'apprécie beaucoup en apprendre autant sur une région spécifique que je ne connais pas du tout.
 

Alice Ward

Cherche sa propre étoile
13 Août 2019
4 770
70 670
2 404
25
Belgique
J'ai fini Apostasie
On pourra pas dire que ça manque d'originalité en tous cas ! J'ai du mal à trouver les bons mots pour décrire cette lecture mais ce n'est pas un livre que j'oublierai

Prochain livre : le dernier tome du Goût du bonheur je vais sortir mes mouchoirs en prévisions mais j'ai hâte :dowant: c'est une belle brique par contre
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini "Nosaka aime les chats" de Nosaka Akiyuki.
C'était pas mal j'ai passé un bon moment même si j'ai pu m'embrouiller entre ses différents chats...

J'ai aussi fini "Les fils de la médina" de Naguib Mahfouz.
Plus je pense à ce livre plus je me dis qu'il y a des choses à analyser, différents niveaux de lecture à voir et sûrement de nombreux points de culture qui m'ont échappé.
Ce livre raconte l'histoire légendaire d'un quartier du vieux Caire. On suit l'histoire de 5 hommes de ce quartier à 5 époques différentes. Ces 5 hommes, chacun à leur manière, s'élèvent contre l'injustice et la violence pour faire régner la justice et la bonté dans leur quartier. Au commencement le patriarche fondateur du quartier a chassé deux de ses fils de sa maison et de son jardin et leur descendance est voué au malheur, à la misère et à l'humiliation.
Je pense qu'il est possible d'y voir des nombreuses références religieuses : les deux fils qui ont défiés le patriarche (Dieu) sont chassés de la Grande Maison (le paradis). Suite à cet évènement le patriarche se retire dans sa maison et confie l'administration de ses biens à des intendants cupides et violents. Chaque homme par son action veut recréer dans le quartier le bonheur de la Grande Maison du Fondateur qui domine le quartier telle une forteresse. Ils veulent recréer le paradis dont ils ont été chassés dans leur quartier (qui représente une vie de souffrance et de travail sur Terre). Comme Adam acceptant sa déchéance les descendants n'essaient pas de retourner à la Grande Maison mais luttent contre la violence sans la protection du patriarche (/Dieu).
L'histoire du quartier est coupée du monde extérieur. A aucun moment il n'est jamais fait mention de date, d'évènements extérieurs au quartier, aucune technologie n'est jamais mentionnée. Les histoires s'enchaînent chronologiquement par génération mais je serais bien incapable de dater le tout.
Bref tous les nobels ne sont pas pénibles à lire!

Pour rester dans le thème de l'actualité du confinement je retourne dans la Provence des années 1830 en pleine épidémie de choléra avec "Le hussard sur le toit" de Jean Giono. Mes parents et mon frère sont des grands fan de Giono depuis le temps que j'en entends parler je me lance.
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
Fini pandora hearts tome4, la timeline est très différente de mon souvenir de l'anime. Il y a plus de personnages aussi. C'est à la fois angoissante et pipou. Je lis cette série au compte goutte, mais j'adore.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes