Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
je poursuis ma lecture de deestiny's conflict de janny wurts, et un évènement que je n'attendais plus vent de se produire. je suis trop contente.

fini les cieux pétrifié de n.k. jemisin avec un petit noeu dans la gorge. l'univers était magique, et pas uniquement parce qu'il s'agissait de fantasy. c'était vraiment bien construit, même si pour rien au monde je n'aurais voulu y vivre.

fini la chanson d'arbonne, de guy gavriel kay. et aussitôt oublié. histoire prévisible, style pas vraiment transcendental, avec des redondance (non mais sérieux, rappeler toutes les deux pages que l'arbonne est dirigée par une femme, et que c'est pas trop normal, parce que c'est une femme, quoi!). bref, dispensable.

fini la civilisation des odeurs, de robert munchembled. beh c'était bien, hyper intéressant, accessible sans prendre les lecteurices pour des neuneux, et vite lu. par contre, je l'ai pris en bibliothèque, hein, parce que wow le prix!

fini les deux premiers tomes du manga le requiem du roi des roses, qui est une histoire rommencée de la guerre des deux roses. il y a un peresonnage intersexe, c'est sympa.

fini histoire des larmes, d'anne-vincent buffault. et je reste sur mon avis précédent: la conclusion et l'intro résument bien le bouquin, en étant beaucoup plus incisivees.

fini misérable et glorieuse: la femme du 19e siècle de jean-paul aron. à part 2-3 chapitres, c'était une bonne lecture, très instructif et pour l'époque (1980 environ), bien féministe.

en autre manga, qui m'a pas trop fait bouger le kokoro, le prince-démon. sympa, sans plus.

je vais commencer demain matin spinning silver de naomi novik. il est recommandé par robin hobb, ca ne peut quêtre bon. en plus il est finaliste dans le goodreads choice awards.

le fou et le professeur de simon winchester. une lecture voyeuriste et pénible sur les conditions dans lesquelles l'oxford english dictionary a été créé. m'enfin, il devrait bientôt être fini.
 
1 Septembre 2014
950
4 396
3 864
J'ai fini le tome 4 des Enfants de la lampe magique de PB Kerr "Le réveil de l'armée fantôme"
Je m'attaque donc au tome 5, le dernier tome en français avant de basculer à l'anglais! (d'ailleurs il faut que je les achète ces tomes en anglais!)

L'autre jour j'ai relu "Deux ombres sur le pont" d'Evelyne Brisou-Pellen, j'aime ce livre *.*
Je pense que je vais aussi relire "Les portes de Vannes" de cette écrivaine! J'avais déjà relu au printemps "Les cinq écus de Bretagne" autant relire les deux tomes ^^
Oui je fais un trip lecture jeunesse ces derniers temps XD le contre coup de la lecture de "Ravensbrück" de Germaine Tillion si ça se trouve!
 

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 409
43 300
5 684
Versailles
J'ai lu Sea Prayer de Khaled Hosseini (et illustré par Dan Williams), il m'a brisé le cœur :tears:
Les illustrations sont très belles et le jeu des couleurs est tellement bien maîtrisé :jv: On retrouve du kaki et du marron presque sépia au début pour retranscrire la nostalgie, puis les couleurs sont de plus en plus sombres au fil de l'histoire (et l'illustration de la mer qu'on retrouve en couverture de la version française est splendide !)
Quant au texte, il est très poétique ! Je n'avais jamais lu de livre de cet auteur auparavant donc je ne sais pas si c'est son style habituel mais si c'est le cas, je vais me dépêcher d'en lire un autre ! Il arrive à faire passer énormément d'émotions en très peu de mots.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai terminé:
- La tristesse des éléphants de Jodi Picoult. Jenna, adolescente de 13 ans se lance à la recherche de sa mère, brutalement disparue 10 ans plus tôt alors qu'elle travaillait dans une réserve pour éléphants, elle mène une enquête grâce à 2 acolytes plutôt originaux. J'ai beaucoup aimé l'ambiance du livre, découvrir tout un tas de choses sur les éléphants, leur mode de vie et leur fonctionnement, je pense que la recherche documentaire de l'auteure a dû être monstrueuse! Le parallèle entre les réactions humaines et celles des éléphants est impressionnant, la relation mère-enfant est abordée au premier plan tout au long du livre. L'enquête vue au travers de chacun des personnages suivant les chapitres est agréable à suivre. J'ai moins aimé
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.

- Réparer les vivants de Maylis de Kerangal, que j'ai adoré. :puppyeyes: On suit de A à Z le déroulement d'une transplantation d'organes. Chaque intervenant est suivi tour à tour (du donneur au receveur en passant par les médecins et infirmiers de coordination de l'agence de biomédecine). J'ai trouvé le livre très beau, émouvant mais jamais sinistre. Il fournit un magnifique témoignage sur le don d'organes, en restant tout à fait abordable et poétique. A lire pour ceux qui veulent mieux comprendre le processus et les enjeux des transplantations.
 
C

ClemBouBou

Guest
Est-ce que quelqu’un s’y connaît en sociologie?

En ce moment j’essaie de lire un livre de sociologie qui s’intitule « Manipuler et Stigmatiser. Démystifier Mein Kampf » d’Alfrecht Koschorke. Il explique avec l’exemple d’Hitler et de son livre, comment les discours totalitaires se créent et comment ils parviennent parfois à rassembler tout un groupe voire pays selon des circonstances particulières (sociétales, tensions entre plusieurs groupes...).
Mais en fait c’est hyper dur à comprendre, le style est hyper lourd avec un vocabulaire soutenu genre idéologème, hégémonique, “chaleur sociale” etc.
Je suis hyper déçue et j’ai envie de pleurer car je voulais m’enrichir intellectuellement et là je me sens super conne

Est-ce que quelqu’un l’a lu?
Sur France Culture ils avaient fait une brève de 5 min pour en parler, ça m’avait donné envie mais là wow j’ai l’impression d’avoir 2 neurones.
J’imagine que je suis peut-être pas la cible mais ça m’énerve les auteurs qui emploient une écriture hyper complexe avec des tournures de phrases compliquées... Dommage pour quelqu’un qui veut justement démystifier les discours totalitaires et expliquer leur raisonnement.
 
11 Février 2015
142
2 341
1 724
Je reviens par ici après quelques semaines de vacances pour un petit point sur mes dernières lectures :

Pour faire suite à mon précédent message par ici, j'ai malheureusement abandonné Une Histoire de New York de François Weil. D'une part parce que je continuais de m'embourber dans des chapitres longuets avec des tas de données chiffrées qui ne m'intéressaient guère, et tout bêtement car je devais le rendre à la bibliothèque... gros loupé. Je suis un peu déçue car j'aurai aimé avoir plus d'informations sur l'histoire de la ville et suis partie finalement un peu à "l'aveugle" mais je reviendrais peut-être à cette lecture plus tard.

J'ai également laissé tomber La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett (je déteste ne pas aller au bout d'une lecture !). J'ai lu les 60 premières pages sans être très emballée mais surtout j'avais également mal géré mon emprunt et devais le rendre en bibliothèque avant mon départ en vacances :facepalm: Mais c'est une lecture à laquelle je reviendrai je pense !

J'ai terminé Ne suis-je pas une femme? de bell hooks. Une excellente lecture sur les femmes noires et le féminisme qui m'a permis de prendre conscience de tout un tas de choses et m'a donné envie de me pencher davantage sur le sujet. Je mets juste un petit bémol sur le style que j'ai trouvé parfois un peu lourd de répétitions mais peut-être la traduction accentue t-elle cette impression.

J'ai lu I'm every woman, la dernière BD de Liv Strömquist. Une petite déception... Autant j'avais beaucoup aimé L'Origine du monde et Les sentiments du prince Charles, autant celle-ci m'a laissé sur ma fin. Liv Strömquist est toujours aussi incisive mais j'ai trouvé l'ensemble assez décousu, il manquait le fil conducteur qui liait ses précédentes BD je trouve :erf:

Lu également Premier amour de Tourgueniev, un classique russe. Une longue nouvelle (ou un court roman?) sur les premiers émois adolescents portée par le style très élégant de Tourgueniev, j'ai adoré ! Je me suis renseignée un peu sur l'auteur, et j'ai du coup également très envie de lire son Pères et fils.

Lu ce weekend Une Chambre à soi de Virginia Woolf, enfin !, il trônait dans ma pile à lire depuis des mois. Un essai incontournable sur la question des femmes et de la littérature dont j'ai lu, relu et rerelu certains passages, souligné la moitié des pages, brillant ! Je le relirai assurément.

En ce moment je lis La Sonate à Kreutzer de Tolstoï, un court roman horriblement misogyne mais captivant. Je devrais le terminer ce soir, j'en reparlerais peut-être un peu plus en détails ensuite.
J'ai ramené de mes vacances The Fire next time de James Baldwin, lu et adoré il y a quelques mois dans sa version française. J'avais entendu cependant quelques critiques sur la traduction lors de la semaine consacrée à l'auteur dans La Compagnie des auteurs sur France Culture (des omissions et une traduction parfois mauvaise apparemment), je le relis donc en anglais :jv:

Edit : fautes :O
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 293
40 740
2 564
Derniers livres lus :

Sexpowerment de Camille Emmanuelle, un essai qui plaide pour une sexualité féminine décomplexée. J'ai bien aimé, je partais avec des a priori mais finalement j'ai trouvé le tout assez bien écrit et intéressant.

Avec toutes mes sympathies de Olivia de Lamberterie, livre dans lequel l'auteure raconte le suicide de son frère. C'est beau, triste et léger à la fois, j'ai beaucoup aimé. L'écriture change un peu de ce qu'on a l'habitude de lire en littérature française.

Souviens-toi de moi comme ça, d'un auteur américain dont j'ai oublié le nom :cretin: C'est un roman qui raconte l'histoire d'un adolescent qui revient dans sa famille, plusieurs années après avoir été kidnappé. J'ai bien aimé (sans avoir adoré non plus, j'ai eu un peu de mal à finir). Il n'y a pas beaucoup d'action, c'est assez descriptif et introspectif. Mais l'écriture est très belle, il y a plein de jolies métaphores dans le texte.

Les joies d'en bas, une sorte de manuel sur le sexe féminin écrit par deux médecins norvégiennes. J'ai bien aimé, c'est intéressant même si je regrette que certains sujets aient été peu développés (les règles, la sexualité) au contraire de la contraception par exemple qui prend la moitié du bouquin :ko: Ca reste de la bonne vulgarisation, j'ai quand même appris quelques trucs et c'est agréable à lire.

En ce moment : From the corner of the Oval office de Beck Dorey-Stein (en VO). C'est un livre écrit par l'ancienne sténo d'Obama, propulsée dans le monde de la politique par les hasards de la vie.. Pour l'instant j'aime beaucoup, il y a des mots anglais que je ne connais pas (quand elle parle de son matériel technique par exemple) donc je lis avec le dico à côté mais ça ne me dérange pas. C'est très intéressant, on à la fois le côté "immersion dans la vie politique américaine" et le côté plus léger où elle raconte sa vie perso. J'ai hâte d'être ce week end pour avoir plus le temps de lire :puppyeyes:
 
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
fini inoubliables expressions de grand-mère, de jean maillet. les commentaires étaient bien gerbants.

le fou et le professeur, de simon winchester. c'était d'un voyeurisme à faire peur. on s'attarde beaucoup trop sur les problèmes psy d'un des contributeurs de l'oxford english dictionary de facon malsaine, et asse peu sur l'auteur principal, parce que vous voyez, il était normal, donc pas très intéressant.

sexua anarchy: gender and culture at the fin de siècle d'elaine showalter. ce livre de 1990 est daté, mais reste pertinent. l'autrice mais est en relation la crise de la syphilis et de ce qui était acceptable comme comportement sexuel selon le genre et la crise du sida dans les années 1980 chez les homosexuels. ca reste un bouquin très seconde vague, mais vu l'époque où il est sorti, il y avait peu de chance que ce soit un féminisme intersectionnel.

destiny's conflict de janny wurts. bon sang, je n'ai jamais rien lu en saga de fantasy qui garde son souffle pendant aussi longtemps à part robin hobb.

et quelques mangas, comme le 3e tome des 7 princes, où l'histoire décolle enfin un peu (il était temps, cette série n'a que 5 tomes).

en ce moment sur ma table de chevet: l'excellent spinning silver de Naomi novik, une excellente lecture d'hiver, puisqu'il y est question entre autre d'un royaume de glace.

black feminist thought de patricia hill collins. c'est très américano-centré, mais certains points sont malheureusement assez partagés.

j'ai commencé dans le bus a shadow bright and burning de jessica cluess. on verra ce que ca vaut, c'est goodreads qui me l'a suggéré.
 
26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu:
- Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu, prix Goncourt de cette année, c'est en fait une chronique sociale, qui reprend la vie d'adolescents issus de différentes classes sociales dans l'est de la France au cours de 4 étés dans les années 90. Ils vont découvrir le besoin de liberté, le sexe, l'alcool etc. J'ai bien aimé.
- Drame en trois actes d'Agatha Christie, suite à une envie subite de lire une petite enquête pour changer un peu! J'avais oublié que je l'avais déjà lu... On passe un bon moment, il se lit facilement, mais ce n'est clairement pas la meilleur enquête d'Hercule Poirot.
Du coup, je poursuit dans le même genre avec L'homme au complet marron.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes