Quelle(s) formation(s) pour l'informatique ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Scail, le 8 juin 2015.

  1. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Help les Madz j'ai besoin de vous !

    Voilà le topo : j'ai mon copain qui a voulut se ré-orienté en BTS informatique (ISIS ou SIO) sauf que les résultats d'admissions post bac sont tombés : il est refusé aux deux ... Donc je voulais savoir si vous connaissez un moyen autres que les BTS pour suivre des études d'informatique (dans le but de faire de la programmation de site web) et qui soit hors écoles privées parce que ça coute trop cher ! Du genre formation dans des organismes ou quoi parce que personnellement je n'y connais rien, même les formations en fac si vous en connaissez, bref, toutes les pistes sont bonnes à prendre pour le coup parce que là on est vraiment à court d'idées sous le coup de la deception ....

    Merci d'avance :hugs:
     
  2. Winky

    Winky
    Expand Collapse

    @Scail
    Il existe des licences "informatique" dans certaines facs. Vous pouvez regarder les sites des universités proche de chez vous afin de voir si elles proposent une telle licence. Le site de l'Onisep répertorie 70 lieux la proposant (lien). Attention toutefois au fait que, même s'il n'y a pas de sélection à l'entrée, le niveau sera probablement plus élevé qu'en BTS, avec un encadrement moindre.

    Vous pouvez également vous renseigner du côté du CNAM qui propose des formations en informatique un peu partout en France (sous forme d'alternance, de "cours du soir"...) : lien.

    Il semblerait qu'il y ait également des CFA qui proposent des formations en informatique en alternance.

    Bon courage.
     
    adita et Scail ont BigUpé.
  3. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Par contre les alternances personnelement j'y crois peu, moi j'avais fait une école privée et j'avais recherché en alternance comme mes camarades et seulement 2 sur 3 ont trouvés donc on préfère oublier les écoles privés en alternance du coup et ça serait une première année donc moyen pour convaincre quoi :erf:
     
  4. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Winky C'est vrai que c'est tout bete d'aller sur le site de l'onisep mais j'y ai même pas pensé ! Merci :fleur: (comme quoi quand je dis qu'on est a court d'idée du au coup de bambou)
     
  5. Enesque

    Enesque
    Expand Collapse
    Energie à revendre

    Quel Bac a t'il ? Il y a souvent des licences d'informatique a la fac. Cependant il faut parfois faire un semestre "general" en science avant de choisir. De plus l'informatique a la fac a de grandes chances de ne pas etre la pour faire de la programmation web.

    (J'ai une licence d'informatique et je n'ai eu aucun cours la dessus. Donc bien se renseigner sur le contenu de la formation!)
     
  6. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Enesque il a un bac S, mais après il a fait licence de bio + licence commerce et maintenant il vaut se ré orienté en programmation. Mais effectivement on a repéré une licence d'informatique à Metz qu'une amie à moi a fait et qui m'a dit que c'était vraiment orienté informatique plus que math
     
  7. Lualdi

    Lualdi
    Expand Collapse
    Electron libre

    Je suis d'accord avec @Celant , le CESI alternance est une bonne école qui aide les élèves à trouver leur patron. Ils s'attendent en revanche à avoir des candidats autodidactes et TRÈS motivés par les métiers de l'informatique, qui ont déjà touché des ordinateurs dans le dur (connaître les composants, monter un ordinateur, configurer un serveur...). Il n'y a que 5 jours de formation par mois, il faut donc faire preuve d'une réelle autonomie pour acquérir un vrai savoir-faire.
     
  8. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    @Le poulpe je connais l'école 42 mais c'est à Paris, ce n'est pas possible au niveau de notre situation actuelle de se déplacer si loin malheureuseument :erf:

    CESI alternance il ne pourrait pas, il aime trainer sur l'ordi comme moi, il touche un peu mais c'est du même niveau que moi c'est à dire monter un ordinateur c'est pas possible, configurer un serveur non plus, on sait résoudre des problèmes de pilote, carte graphique, par exemple mais dans le "dur" il n'est pas plus avancé que moi donc ça n'ira pas s'ils s'attendent à avoir des gens qui s'y connaissent déjà plus

    On a demandé pour une première année de licence en fac, devinez quoi ils ont refusé :annoyed: Je savais même pas que c'était possible de se faire refuser en L1 quoi, en plus leur motif "parcours inadapté", euh merci mais c'est une réorientation d'une et en plus il a un bac S alors non c'est pas inadapté bordel ! :bomb: On a fait un recours gracieux mais je n'en attend pas beaucoup malheureusement .... :silenced:
     
  9. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    @Scail Mon copain a un bac STI (science technique de l'ingenieur), il a ensuite fais un BTS IRIS (Informatique et reseaux pour l'industrie des service (si je ne me trompe pas)), et maintenant il suit une formation via le CNAM pour être Webmaster; elle se déroule en 2 ans, et il a cours seulement le samedi (pour pouvoir avoir un travail à coté (sauf que personne t'embauche si tu peux pas bosser le samedi ><)).

    Bref la il a finit ses exams de premiere année; et dans sa "classe" il y avait plusieurs personne qui n'y connaissait que dalle, donc si ton copain a quelque base il devrait sans sortir. Bon apres moi je trouve que c'est un peu des connards, et l'organisation c'est vraiment pas ça (du moins dans ma ville, ailleurs je sais pas) Voila, si ca a pu vous aider toi et ton copain :)
     
  10. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Le BTS il voulait faire IRIS il me semble, le STI était plus orienté tehcnique apparement (moi pas savoir, je n'ai pas fait les recherches moi même !). Ce CNAM à l'air pas mal en effet, ça tombe bien il y aurait un centre dans la ville d'a côté en plus ...
     
  11. Nerys_L

    Nerys_L
    Expand Collapse
    Plop.

    @Scail alors mon copain me disait aujourd'hui qu'appriori le BTS IRIS (ce qu'il à fait) à aussi été réformé ><
     
Chargement...