Quels sont tes livres-sources ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Parfois, on a besoin de se ressourcer ou de "retrouver le sens", de "revenir à soi".


Peu importe la qualité littéraire (là n'est pas le principal), quels sont les livres qui te permettent de te retrouver, qui ouvrent cette porte secrète en toi, qui font déferler en toi un torrent d'amour (ouais je suis un peu La Praline ce soir) et qui te rendent heureuse ou te font verser une larme presque automatiquement ? Quels sont ces livres qui te rappellent d'où tu viens, pourquoi tu es là et où tu vas ? Quels sont ces livres qui te font du bien ?

En quatre-cinq mots : quels sont tes livres-sources ?
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Il n'y en a qu'un seul qui me vient à l'esprit, là, tout de suite, et c'est Printemps noir, d'Henry Miller.
Ce livre m'a toujours particulièrement touchée. Il y a des passages que j'aurais voulu écrire. Ca resonne en moi de manière intense, ce livre c'est un peu de moi, ça m'emeut aux larmes de vérité. On peut dire, que ce bouquin m'a "ouvert la voie".

Je repasserais, ce topic est intéressant!

Edit:
Dans un registre qui tient plus du domaine de la reflexion, La chambre claire de Roland Barthes. Ce livre a su me donner confiance en mes idées, m'a permis de mettre des mots sur mes intuitions, ça a appuyé mes hypothèses, c'est le resumé puissant de ma conception de l'image, c'est vraiment une force, de le lire, encore et encore, c'est du "solide" à mes yeux, ça me conforte.
 
25 Janvier 2007
2 143
759
4 994
Oh, quel dommage qu'il n'y ait pas plus de post! Ca m'intéresse beaucoup cette histoire de livres-sources.

(ceci est un message afin d'inciter subtilement les madmoizelles à la réponse!)
 
30 Mars 2007
2 707
229
3 124
lille
N'importe quel bouquin de Palahniuk. Pas par rapport à l'histoire, mais par la réflexion qu'il a, son style. Ca résonne en moi de façon intense, je suis embarquée dans sa pensée de façon hypnotique.
 
19 Septembre 2008
806
286
2 304
Chatenay malabry
Il n'y en a que deux : la joueuse de go de Shan Sa et Robert des noms propres de Nothomb. J'ai du les lire 20 à 30 fois chacun et à chaque fois avec la même intensité, je les trouve magnifique à chaque fois, alors qu'en principe, je suis incapable de relire un livre (à part Harry Potter, haha).
 
N

nebuleuse-2

Guest
Le temps n'est rien de Audrey Niffenegger : ça a beau être une histoire d'amour, ça reste le livre qui m'a fait le plus de bien, qui m'a donné le plus d'émotions, que j'ai aimé, qui m'a fait pleurer, qui me rappelle le plus de souvenirs et que je recommande à tout le monde.

Il y a aussi:

La maison aux esprits de Isabel Allende pour l'ambiance indescriptible et l'écriture qui résonne en moi.

Diva attitude - Princesse attitude de Erica Orloff
: hyper commercial mais ça gonfle ma confiance en moi et ma bonne humeur.

Huis clos de Sartre parce que c'est Huis clos de Sartre.
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
J'aime beaucoup ce concept de livres-sources. Je relis très rarement les mêmes livres, mais Le Pèlerin de Compostelle de Paulo Coehlo, le Petit Prince d'Antoine de Saint Exupéry et Fahrenheil 451 de Ray Bradbury pourraient être des livres. Ils véhiculent l'amour, le respect et l'idée de liberté, et ça, ça me plait et me rappelle qui je veux être.
 
A

AnonymousUser

Guest
Le loup des steppes, de Hermann Hesse. C'est une histoire de solitude, d'isolement, de désir de mort, de rêve, de fuite dans l'imaginaire. Le personnage principal est fasciné par les vies bourgeoises et rangées, il s'y mêle tout en y étant étranger ; il vit dans l'idée de se suicider le jour de ses cinquante ans si sa vie ne s'améliore pas ; il semble vivre poussé dans le dos, contraint et forcé. C'est un livre qui me touche énormèment.

Les autres livres de Hermann Hesse, notamment Siddharta, me touchent aussi ; pour leur côté magique surtout.

Virginia Woolf, dans son intégralité, me touche. J'aime la beauté des petits détails, chez elle ; et la vie, déroulée comme un fil, où le temps est une espèce d'entité muette - on dirait que ce ne sont pas les hommes qui voient défiler les jours, mais les jours, immobiles, qui voient les hommes évoluer ... Très compliqué à expliquer ; ça se ressent davantage que ça ne se conçoit. Ses personnages sont simples, toujours inscrits dans un quotidien banal, mais "joli" (c'est le bon mot : pas extraodinaire ou sublimé, mais joli, juste joli).

Eloge de l'insécurité, Alan W. Watts. Il décrypte les angoisses humaines, décode les réponses de plusieurs types de philosophie, et répond, en gros, à la peur de la mort et du futur en général, par une invitation à laisser les choses glisser sur nous et à prendre du recul par rapport à nos peurs. C'est simpliste, expliqué comme ça, mais ce livre (un des préférés d'Henry Miller !) m'a vraiment soulagée quand je l'ai lu, et je prends grand plaisir à le relire quand ça ne va pas.

Je repasserai ; des livres-sources j'en ai d'autres.
Très bon sujet, je dois dire !
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier qui a beaucoup compté, ce sont Les Misérables de Victor Hugo. Mon grand-père très tôt m'en a lu très tôt des extraits, c'est donc assez naturellement qu'en grandissant j'ai voulu le lire entièrement. J'étais fascinée par le destin de Jean Valjean, les métamorphoses de cet homme, ses mille vies, ses secrets et sa solitude.Tous ces personnages qui m'ont appris à comprendre qu'il n'existe aucun individu ni tout bon ni tout mauvais.

La transition fut brutale quand je suis tombée sur la fausse autobiographie de Stéphanie et des Cornichons au chocolat.L'adolescence, la puberté, le conflit parental...Une entrée chez les adultes qui avec du recul me fait dire :"Ouais bof". Je viens d'apprendre que c'était Philippe Labro qui était caché derrière le pseudo de Stéphanie:Puppyeyes .
Un ami m'a offert Knulp de Herman Hesse. La claque de ma vie, j'ai enfin compris ce que pouvait signifier être libre, avoir le choix d'être libre.

(je reviendrai)
 
A

AnonymousUser

Guest
Le premier qui a beaucoup compté, ce sont Les Misérables de Victor Hugo. Mon grand-père m'en a lu très tôt des extraits, c'est donc assez naturellement qu'en grandissant j'ai voulu lire ce pavé entièrement. J'étais fascinée par le destin de Jean Valjean, les métamorphoses de cet homme, ses mille vies, ses secrets et sa solitude.Tous ses personnages qui m'ont appris à comprendre qu'il n'existe aucun individu ni tout bon ni tout mauvais.


La transition fut brutale quand je suis tombée sur la fausse autobiographie de Stéphanie et des Cornichons au chocolat.L'adolescence, la puberté, le conflit parental...Une entrée chez les adultes qui avec du recul me fait dire :"Ouais bof". Je viens d'apprendre que c'était Philippe Labro qui était caché derrière le pseudo de Stéphanie:Puppyeyes .

Un ami m'a offert Knulp de Herman Hesse. La claque de ma vie, j'ai enfin compris ce que pouvait signifier être libre, avoir le choix d'être libre, avec ses difficultés.

(je reviendrai pour développer)
 
7 Janvier 2006
556
12
3 799
Challes Les Eaux
Rien ne me vient à l'esprit, là, aucun roman en particulier. Mais quand je retrouve les petits livres que j'écrivais lors des débuts de l'ordinateur à la maison (youhou!), les histoires que je ficelais, ça me fait tout drôle car beaucoup sont encrées dans ce que je vivais à l'époque, ce que je désirais voir se réaliser autour de moi ou ce qui me faisait rire. (ça fait tellement du bien de se rendre compte qu'on a eu une période, petite, où on ne se mettait aucune barrière et on écrivait tout et n'importe quoi, et que ça faisait du bien.)

Maintenant, cependant, je pense que "La place" d'Annie Ernaux m'a marquée, en ce qu'il m'a touchée et a fait écho à ma vie personnelle, mes relations avec ma famille, plus précisément mon père, cette distance qui s'installe et se creuse au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'un monde pour entrer dans un autre. Il y a aussi la reconnaissance, l'amour, malgré les ressentiments de l'époque et le décalage pesant. Je l'ai lu il y a quelques années et relu il y a quelques mois et, voilà... cette sensation ou disons certitude que jamais rien ne changera, donc qu'il faut accepter, aller au-delà et savoir avoir des moments où l'on est reconnaissant, sans penser à quelconque autre handicap.

Pas bien joyeux, petit bouquin, mais véritable référence humaine pour moi =)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes