Quels sont tes livres-sources ?

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Au Bonheur des ogres de Daniel Pennac, un coup de coeur énorme. C'est vraiment le livre qui me met de bonne humeur, qui me permet de rire d'à peu près tout. Ca fait environ 6 ou 7 ans que je le lis régulièrement ou, quand j'ai envie de me changer les idées, que je l'attrappe et que je lis un passage.

Les Cahiers du labyrinthe de Léo Henry. Ce sont des nouvelles et certaines sont assez naïves mais elles sont également très touchantes. Elles m'apaisent.
 

KittyKiller

Vieux chat.
21 Juin 2008
5 795
29 996
5 934
Paris
L'Herbe Rouge, de Vian. Un livre que j'ai lu à de nombreuses reprises. Il m'accompagne en grandissant et je le relis régulièrement.
Les mains sales, de Sartre. Mon premier livre de Sartre, celui que me l'a fait découvrir. Ce livre traînait sur une table à la maison quand j'étais petite, je lisais souvent la quatrième de couverture et pour moi, ce Sartre n'était pas un type fréquentable puisque dans la citation au dos il y avait le mot "merde". Quand j'ai lu ce livre, d'une part ça a été une sorte de coup de foudre, enfin pas exactement mais ça a éveillé mon intérêt pour l'auteur et pour la lecture de pièces de théâtre; d'autre part ça a symbolisé un passage dans le "monde des grands".
Quand j'avais cinq ans je m'ai tué. Parce que j'ai lu ce livre un milliard de fois quand j'étais enfant, et je n'y comprenais rien. Il était dans la bibliothèque des toilettes, il y avait un gamin sur la couverture, alors je l'attrapais et je le lisais. Je n'ai pas relu ce livre depuis très longtemps et je n'en ai pas l'intention, mais le simple fait de voir ce livre me rappelle aux sources, en quelques sortes.
Je vais en rester là pour le moment.
 
A

AnonymousUser

Guest
Comme Artefact, Le Petit Nicolas a beaucoup marqué mon enfance, et j'en suis toujours fan à 20 ans.

Mais en parlant de "livre-source", le seul véritable ouvrage qui me vient est Cyrano de Bergerac de Rostand. Il ne me rappelle pas un quelconque souvenir en vérité, il se contente modestement de m'offrir le même cocon à chaque lecture. A mes yeux, il constitue un nid en dehors du temps et des réalités, un bond à pieds joints dans une histoire que j'aurais aimé vivre. Et que j'aimerais toujours jouer.
Cyrano est l'un des êtres que j'apprécie le plus au monde, et qu'il soit fictif est un fait dont je me contrefous royalement. J'apprécie toujours autant ses valeurs, sa folie douce et pure, sa façon d'assumer une laideur qui n'en est pas une. Finalement il possède un vilain nez comme certains possèdent leurs propres styles, au mépris des différences et de la simple notion de regard.
Et quel putain de panache dans sa façon de parler, d'envoyer, de gifler par les mots.
 
29 Février 2008
1 002
482
3 164
Moulecity
Mon livre-source pendant très longtemps ça a été Le Parfum de Süskind. Ma prof de français me l'a prêté quand j'étais en cinquième, je l'ai lu en une après-midi, plongée dans une espèce de transe. Je l'ai acheté le week end suivant, et je l'ai énormément relu par la suite. J'en suis arrivée au point où je l'ouvrais à une page au hasard et de commencer à lire à partir de là...
Et je le qualifie de "livre-source" simplement parce que c'est ce livre dans lequel je me plongeais quand j'étais triste, parce que l'écriture de Süskind m'absorbait complètement, de sorte que quand j'en ressortait d'une certaine manière je n'étais plus la même.
 
A

AnonymousUser

Guest
Oh, j'avais jamais lu ce sujet, il est formidable!!

Pour ma part, il y a pour commencer les Roald Dahl, qui résument une bonne partie de mon enfance (avec le Petit Nicolas et la Comtesse de Ségur). Rares sont ceux qui m'ont échappé. Ils me plongent directement dans mon enfance, dans ce goût pour la lecture qui est venu si vite et ils sont associés à mes parents et les inévitables "lâche ton livre, on ne lit pas à table" qui ponctuaient le début des repas. Je les relis tous les étés, quand je rentre chez mes parents.

Il y a l'Assommoir de Zola. J'ai dû le lire des dizaines de fois, et parfois je le relis, même en ayant des livres en attente dans ma bibliothèque. Il me fascine. J'y reviens inévitablement. Il me rapelle combien j'aime lire.

Et Les Misérables de Hugo, qui sont la source d'un renouveau de mon amour pour la lecture, grâce à ma professeur de français de seconde. C'est le premier livre que nous ayons eu à lire, sur l'année. J'ai découvert l'étude des textes, et les joies des figures de style. Il symbolise le passage du français comme matière enseignée à base de grammaire, dictées et fiches de lecture au français comme étude et découverte de textes.
 
A

AnonymousUser

Guest
Quand je ne sais plus pourquoi je fais ce que je fais, La grammaire est une chanson douce d'Erik Orsenna.
C'est un livre qui m'a toujours touché profondément, qui m'a ouvert les yeux et c'est encore aujourd'hui celui qui me fait m'agiter sur ma chaise en cours de français quand les choses prennent une tournure un peu trop formelle. C'est le livre que je relis quand je n'en peux plus d'étudier, de commenter, de décrypter, de désécher la langue. C'est ma bouée de secours, en fait. Il résume très exactement ce que je pense de la littérature.

Sur la Route, de Kerouac, encore un vrai port d'attache ... Le livre que je relirai sans cesse jusqu'à ce que mes yeux soient usés. J'aime ce livre passionnément et lui aussi me définit beaucoup. Sans doute le livre qu'il faut avoir lu pour me comprendre.

Paroles de Prévert, que je lis sans relâche depuis que je suis toute petite et qui est comme un cocon familier. Il est dans ma bibliothèque à côté des Contes du Chat Perché, des Langelot agent secret et d'une petite anthologie de la poésie française. Ils sont tous usés jusqu'à la corde, remplis de miettes, de chocolats et de souvenirs heureux. La lecture de ces livres m'a toujours laissé un profond sentiment de bonheur, de plaisir de lire et ils ont certainement joué une grande part dans ce que je suis devenue.
 
22 Avril 2008
1 536
84
2 374
gondreville
ca va paraitre bete mais j'adore lire des livres de "oui-oui" ou "martine" ou "babar", ca m'apaise, et ca me rappelle le temps ou j'etais petite, j'adorais ca...

sinon dans mes periodes rebelion contre ma vie, je lis et re-re-reli "Hell"l de lolita pill.

j'adore aussi relire "le petit prince", je trouve cette histoire trés belle, et le petit prince m'inspire sagesse et pureté, elle m'as marquée.

J'aime aussi enormement albert camus !
 
A

AnonymousUser

Guest
Elfy Pastry;1299321 a dit :
Et puis, 1984 de George Orwell, Ravage de Barjavel que j'ai lu il y a peu de temps, sur les conseils d'une amie : "Ce livre te fait réfléchir sur notre monde actuel" et c'est tellement vrai. Gé-nial, je ne peux que vous le conseiller. D'ailleurs, je suis tombée amoureuse de l'écriture de Barjavel, il ya donc Le voyageur imprudent en ce moment sur ma table de chevet. Je crois que je vais dévorer également ses autres ouvrages !

Oh oui Barjavel!!
Tu as la Nuit des Temps (ultra connu), une Rose au Paradis et l'Enchanteur qui sont formidables aussi.
(je n'ai pas encore lu le voyageur imprudent, il attend dans ma bibliothèque)
 
N

nebuleuse-2

Guest
Chocolat amer (titre original : Como agua para chocolate) par Laura Esquivel.
 
12 Août 2007
806
1 491
4 944
L'immoraliste, de Gide qui a contribué à modifier ma conception de la vie et mon rapport à mon corps. Ce livre m'a bouleversée et j'y reviens encore souvent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes