Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Je suis tout à fait d'accord avec @Gabelote. J'ajouterai juste une chose sur l'exemple des bars queers : ceci à condition bien sûr que le filtrage se fasse en autonomie (donc que les gens qui savent qu'iels ne sont pas concerné.e.s ne viennent pas), car bien sûr c'est pas écrit sur la tête des gens qu'iels sont queers, et c'est souvent quelque chose qui conduit au fait que les personnes aromatiques, bi et poly n'osent pas venir à la Marche des Fiertés - parce que t'es sûr de te prendre un "aah mais ces hétéros qui sont partout" alors que tu l'es pas mais t'as pas forcément envie de t'outer et de déballer toute ta vie sexuelle devant des inconnu.e.s pour justifier ta présence.
Cependant, je pense qu'on peut tolérer en bars/boîte queers les femmes cis parce qu'elles trouvent souvent dans les boîtes gay des espace safe où elles pourront danser sans être harcelées/agressées/violées, dans la mesure où les "boîtes féministes" c'est pas quelque chose qui existe, ou hélas pas encore ou pas assez.

Je trouve ces questionnement intéressant car ça montre aussi que l'appropriation culturelle peut ne pas être basée sur une oppression raciste, mais qu'un rapport d'oppression est toujours présent - et que l'oppression raciste est quand même très très très souvent de mise
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Lasourisverte tu n'es peut-être pas homophobe mais tu as l'air profondément ignorante de ce qu'est l'homophobie et l'histoire de la communauté LGBT.

Je trouve du coup ton post profondément ironique car d'un côté tu insistes sur le "partage" mais de l'autre ça ne te traverse visiblement même pas la tête de te pencher sur pourquoi il existe des lieux en non-mixité, quelles étaient (et sont toujours) leurs utilités, pourquoi ils se sont construits et perdurent.

Au final même si je trouve que le concept d'appropriation culturelle n'est absolument pas adapté pour parler de la communauté LGBT, ton post me fait dire qu'il y a bien au moins un point commun avec l'AC dont il est question sur ce topic : des non-concernés (hétéros cis ici) qui sont dans le MOI JE MOI JE permanent, qui veulent "partager" mais uniquement à sens unique et à leurs conditions : c'est à dire ce qu'ils aiment, ce qui leur semble cool (ça me rappelle la fameuse "famille / fraternité / sororité" sur un autre topic, c'est le même raisonnement je trouve) mais sans prendre en compte ni l'avis des concernés, ni leurs besoins, ni leurs sentiments, ni leurs peurs, en gros en en ayant rien à foutre de leur sociologie et de leur Histoire (pourquoi il y a t'il des clubs gays, des bars lesbiens, etc).
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Au final même si je trouve que le concept d'appropriation culturelle n'est absolument pas adapté pour parler de la communauté LGBT

Je dirais pas que c'est absolument pas adapté, par contre moi ce qui me dérange c'est de déposséder d'un concept une communauté qui l'a mise en avant.
Mais après, je dis ça, mais c'est la même chose avec l'intersectionnalité qui désigne à la base le féminisme associé à au combat contre l'oppression raciste (misogynoir notamment), et qui maintenant désigne le combat contre toutes les oppressions puisqu'elles sont toutes liées et que de nombreuses personnes se retrouvent à l'intersection de ces oppressions... Pareil pour #metoo, qui à la base émanait de femmes noires et qui a été réapproprié par nous :/
D'un côté je me dis "oui mais dans la lutte envers les oppressions, même si une communauté crée un concept, s'il bénéficie à tou.tes les opprimé.es, ce n'est pas grave", mais de l'autre, si un concept ne provient pas de ma/mes communauté(s), ce n'est pas à moi de dire si je peux l'utiliser ou pas

A ce sujet, quelqu'un connait la provenance de l'expression "safe space" ? Est-ce que c'est un concept général ou est-ce que c'était à la base un concept des militant.es noir.es antiracistes et qui est devenu un concept général dans les milieux militants ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Wahou. Je ne venais pas avec de mauvaises intentions ni de "l'ironie", jen ai pas "rien a foutre" c'est juste un domaine que je ne connais pas encore, j'essaye de comprendre et débattre sur un sujet dont je suis certainement "profondément ignorante" mais je pensais pouvoir en apprendre plus dans la bonne humeur. Oui je suis loin de tout connaître mais en venant ici c'est le but justement, mais vu le ton de vos réponses j'en conclu que ça ne va pas être possible.
Ça ne donne pas vraiment envie de comprendre et d'en savoir davantage mais c'est pas grave, restez a discuter entre vous et bonne continuation à vous.
Si tu essayes de "comprendre" et de "débattre" il aurait peut-être fallu remiser au placard tes jugements de valeur?

Cf tout ça en fait :
- Clubs et bard LGBT : si un club fait de la bonne musique, je ne vais pas ne pas y aller parce que c'est un endroit LGBT :dunno: Je trouve que ça a même l'effet inverse si on n'évite ces endroits justement. Tant qu'on respecte tout le monde, pourquoi ça poserait problème ? Si je vais passer une soirée là-bas je ne vais pas faire attention à l'orientation sexuelle des autres personnes de la salle enfin je m'en fiche quoi, je viens pour la musique et la bonne ambiance. Et justement pour prendre l'exemple des musiques électroniques, ce sont des musiques super ouvertes où tout le monde peut venir tel qu'il est, ça prône le partage et les différences, pour que tout le monde soit rassemblé autour de l'amour de la musique, pas chacun dans son coin pour ne pas se mélanger..
Je trouve ça fou en fait de devoir éviter certains lieux alors que je pense qu'il est préférable d'apprendre à vivre tous ensemble dans le respect de tous.
Je comprends bien évidemment que tout le monde ne pense pas comme ça mais de mon point de vue ce n'est pas en faisant du chacun chez soit que les mentalités vont évoluer.

Parce que là, te poser comme l'hétéro qui a tout compris de la vie et vient donner des leçons à ces homos qui savent pas "vivre ensemble", ça se pose là quand même.

Surtout que tu fais la deuxième chose que j'adore chez les personnes non-concernées qui viennent l'expliquer la vie : être vexées d'être repris sur son ignorance et du coup... se renseigner? poser des questions?
Ça ne donne pas vraiment envie de comprendre et d'en savoir davantage mais c'est pas grave, restez a discuter entre vous et bonne continuation à vous.
Bah non, bien sûr :lunette:

Les homos c'est comme les autres minorités dans le fond, il n'y a que quand ils acceptent tout avec le sourire de la part de non-concernés que c'est des "bonnes minorités".

Ça me conforte dans mon premier avis : "partager", oui, "découvrir", oui, mais uniquement ce que veulent découvrir et partager les hétéros cis, sur un chemin très balisé par eux-mêmes, qui ne soit pas inconfortable pour eux (faudrait pas qu'ils se sentent tristes, ou parmi "les oppresseurs"), même si ça ne correspond pas à la réalité.
 
Dernière édition :
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
@Lasourisverte tu dis venir ici pour apprendre, comprendre et en savoir davantage, mais pourquoi alors tourner les talons parce que des Madz répondent franchement à tes questions et à tes commentaires ? Malheureusement sur de tels sujets, ce n'est pas toujours possible de répondre dans "la bonne humeur", ou en ayant pour priorité de protéger ton égo et éviter que tu te sentes blessée. Ce n'est pas parce que tu considères avoir de bonnes intentions que ces intentions vont annuler le fond de tes questions, des opinions que tu émets. Ces opinions ont un impact, et les Madz qui répondent ont l'honnêteté de ne pas te considérer comme une enfant qu'il faudrait prendre par la main et avec qui il faudrait parler avec grande douceur, mais comme une adulte à qui on peut dire les choses franchement, à qui on peut dire ce qu'on pense du fond de ses questions.
 
@Eclise
Je faisais aussi le parallèle avec l'AC dans le cadre du racisme pour la question du caractère systémique justement. Et notamment pour les aspects
- récupérer des éléments culturels d'un groupe qui subit des oppressions systémiques
- faire du bénéfice grâce à cette culture sans la participation des personnes concernées voire en les méprisant
- utiliser l'apparent aspect "friendly" apporté par l'appropriation pour se donner une image cool (faire du washing du coup)
- utiliser son privilège en associant une cishétérosexualité évidente et l'usage de culture lgbt à des fins esthétiques, artistiques ou intellectuelles
Pour moi le parallèle va plus loin que ça, il y a une question de pouvoir dans ce phénomène et pas seulement une question de culture
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes