Question (pas si) con Qu'est-ce que l'appropriation culturelle ?

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
395
3 594
4 814
25
Paris
Bonjour, déjà merci, je viens de passer une heure ou deux à lire le topic avec attention, c'est très intéressant et instructif.
Je viens - moi aussi - poser ma petite question de blanche sur ce qui est acceptable ou pas et ce qui rentre ou pas dans le cadre de l'AC. Pour vous raconter ma vie, je suis donc blanche, avec un père 100% blanc et une mère métisse, issue de mon grand père guadeloupéen et de ma grand mère blanche.
Sans aller jusqu'à dire que mon enfance était plongée dans la culture guadeloupéenne, nous sommes plusieurs fois allées en Guadeloupe voir de la famille, mon grand-père est un expert des plats typiques... (ses acras :loveeyes:). Et donc lire qu'en tant que blanche je faisais forcément de l'AC, comme ont pu le dire certaines plus haut (je suis sur mobile compliqué de citer désolée), ça m'a questionnée. Donc je me demandais si en mettant une robe en madras, je faisais réellement de l'AC.
Puis aussi plus généralement, si les gens issus d'une culture minoritaire (que cela soit inscrit sur leur visage ou non) faisaient de l'AC en reprenant un élément d'une culture qui n'est pas la leur ? (Un péruvien en sari par exemple, désolée je ne sais pas s'il y en a un équivalent au Pérou :neutral:.)
Voilà, merci à toutes de m'avoir lue et merci pour le topic :bouquet:
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@doudouillitsa
dans ton cas particulier, à toi de définir si les éléments de culture Guadeloupéenne définissent activement qui tu es (tes références culturelles, ta manière de parler, de concevoir le monde, de te nourrir, de t'habiller, de considérer la Guadeloupe et ses éléments culturels qui peuvent être repris par des blancs...).
J'aurais tendance à dire que dans le cas d'origines familiales proches (parents, grand-parents, famille d'adoption...) l'AC est difficilement applicable, puisque la culture en question fait partie de ton identité familiale, avant d'être "empruntée" à un autre peuple.

Pour ta deuxième question : il faut un rapport de domination pour appliquer la notion d'AC : par exemple entre un pays colonisateur et un pays colonisé, entre un pays riche et un pays pauvre. Entre une culture dominante légitime et une culture populaire... Entre deux cultures qui n'ont pas de rapport de domination particulier, ou peu ou pas de rapports, et qui ne se vivent pas comme étant dans un rapport d'inégalité, je vois mal où serait l'appropriation culturelle.
Après, même sans appropriation culturelle, il y a des références à une culture qui peuvent être insultantes. Dans ton exemple, si le péruvien utilisait le sari pour tourner en dérision la culture indienne, ça serait insultant sans pour autant être de l'appropriation culturelle.
 
Je dirais que l'appropriation culturelle c'est avant tout une "appropriation" c'est-à-dire que tu fais tienne la culture de l'autre en l'ôtant à l'autre. Là vu que c'est ta culture ou une partie de ta culture tu ne fais pas d'appropriation culturelle.

Les questions à se poser en cas d'AC seraient donc :
- Est-ce que cette culture est la mienne ou une de mes cultures ? Est-ce que ma ou mes cultures ont un rapport de domination par rapport à la culture ou l'élément culturel que j'utilise ? (Appartenance)
- Pourquoi est-ce que je veux utiliser cet élément culturel ? Quel usage je veux en faire ? (Motivations)
- Quelle signification a cet élément culturel dans la culture d'origine ? Est-ce que je respecte la signification de cet élément culturel dans l'usage que j'en fais ? (Contenu)
- Est-ce que mon usage de cet élément culturel me profite économiquement ou social ? Est-ce que cet usage peut améliorer mon image aux yeux d'autrui ? (Profit)
- Est-ce que je prive des personnes de cette culture par mon usage, est-ce que je peux les blesser ? (Conséquences)
- Est-ce que ma vision de la culture dont j'utilise un élément est dégradante, est-ce que je les considère comme primitifs ou sauvages ? (Vision)

(Je résume ce que j'ai pu lire hein, je fais pas un cours et je suis pas expert en AC et j'ai pas la prétention d'être exhaustif).

Je pense qu'une fois qu'on a répondu à ces questions, on a les éléments disponibles pour pouvoir orienter son action.
 
13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@AngelTen Richard II : Merci pour ton post ! J'ose jamais participer quand quelqu'un pose ce genre de question parce que j'ai pas du tout la patience d'expliquer et je sais que je vais pas dire des choses intelligentes, mais je pense qu'à l'avenir je te citerai, ce sera plus simple. :cretin: C'est quand même dommage ce réflexe de sans cesse demander "et ça c'est de l'AC ? et ça ?" au lieu de réfléchir par soi-même. :sweatdrop: J'ai plus l'impression que le but est de rechercher une validation.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
Salut salut !

Mon copain voudrait se faire un piercing au septum. Il fait ce qu'il veut de son corps, mais je lui ai dit qu'avant de le faire, il valait mieux qu'il se renseigne pour être sûr de ne pas faire d'appropriation culturelle et que je me renseignerai de mon côté aussi.

J'ai donc tapé "septum piercing cultural appropriation" sur Google, voilà ce que j'ai trouvé :

https://thedebrief.co.uk/style/fash...gs-ear-stretching-appreciation-appropriation/
"DECORATIVE SEPTUM RINGS AND EAR STRETCHING: APPRECIATION OR APPROPRIATION?"

Historically, septum piercings were popular among the Aztecs, Maya and Incas, who mainly wore gold and jade for religious reasons. The practice has also been seen in India, Nepal and Tibet. One North American Indian tribe were named the Nez Percs by French fur traders - the name translates literally as 'nose pierced'. And the New Guinean Bundi tribe use a sweet potato plant to pierce their members from the age of 18. In many tribes, it's seen as a ritual to take boys into 'manhood'.

These piercings were then brought to India from the Middle East in the 1500s, and have been worn by both Muslim and Hindu women since. The intricate, decorative septum rings you see now are total rip offs of the jewellery worn by traditional Indian and Pakistani brides. In Hinduism, having your nose pierced is seen as a way to honour the goddess of marriage, Parvathi. After their weddings, many women continue to wear a ring as it's seen as a symbol of marriage. The wedding nose ring is usually swapped for a smaller one, and put away for the bride's daughter's future dowry. The size, jewels, and patterns all signify a family's status and financial power.

(...)

Some body mod babes think that the popularity of these practices today signals that they’re actually becoming part of Western culture. Helen Houghton, a body modification artist at Holier Than Thou in Manchester, says we're 'adopting the practices for different reasons than [other cultures] may [have performed] them. Many see it as becoming who they were always meant to be – it really isn't very different to the spiritual reasons tribes became modified.'

But Vitoria Pitts-Taylor, professor of sociology at Columbia University and author of In the Flesh: The Cultural Politics of Body Modification, disagrees. The academic says it's mainly white 'urbanites' who adopt non-Western practices – a group she and some academics refer to as 'modern primitives'.

'Modern primitivism' is very controversial and has been criticised for being an 'insincere way of making life in the social margins seem more attractive by appropriating non-Western cultural rites.' Pitts-Taylor says while this is rebellious, it's also 'an exercise of Western privilege.' And, while she thinks piercing and ear stretching among Westerners can be creative and radical, she argues that it is ultimately 'undertaken at the expense of the cultures and peoples it emulates'.

She says 'body piercing and Eastern jewellery have been embraced as forms of popular “ethnic” adornments. Sometimes, this appropriation is represented as strictly fashion'. She adds that this occurs almost entirely among Westerners, who appropriate a style or custom and repackage it for their 'privileged white markets.'

(...)

Decorative septum rings, on the other hand, are trending right now. Asian women who wear traditional jewellery and dress report being stared at or mocked, this is something Reclaim The Bindi has gone to great lengths to draw attention to. It's a cross privileged millennials who also wear exactly the same attire just don't have to bear. In fact, when a white woman wears one, they’re likely to be applauded for their highly instagrammable ‘individuality’.

Pour moi ça parait très clair, c'est de l'AC. Cet article explique très bien et donne différents points de vue, la conclusion finale étant pas "fais pas ça t'es un connard" (antiracisme moral) mais "si tu fais ça et que tu es occidental, aies conscience que tu utilises tes privilèges car les personnes à qui cela appartient son punies pour ça".

Après j'ai trouvé un autre lien http://newwavefeminism.tumblr.com/post/6323068781/what-about-dreadlocks-septum-piercings-and qui dit "ouais mais c'est bon tant que tu dis pas que ça appartient à ta culture", mais j'ai l'impression que c'est plus une personne qui essaye de se dédouaner de pratiques qu'elle a déjà.

Celui-ci http://checkprivilege.tumblr.com/post/83230784099/to-clarify-all-nose-piercings-are-examples-of dit que
if you want to get technical, all piercings are appropriation of some form, depending on who is wearing them. Different forms of body piercings can be traced to different Indigenous tribes (many to more than one in different locations of the world) depending on the information available. Unfortunately, several types of piercings have been so mainstreamed and used that it’s difficult to trace their history. Nostril and ear piercings can be included in this although there is more information about the former than the latter.
Donc reconnaissance d'une pratique comme relevant de l'AC, mais personne qui refuse de justifier ses propres pratiques.

Est-ce que vous vous avez d'autres liens, qu'ils soient pour ou contre ? S'il y a des personnes ici dont les piercings au septum appartiennent à la culture, qu'est-ce que vous en pensez ?
 
@Etp
Je pense qu'on peut tout de même nuancer en disant que les pratiques occidentales de perçage divergent de plus en plus des pratiques mentionnées qui sont traditionnelles : ce n'est pas les mêmes bijoux, les mêmes ornements, les mêmes matériaux... je serais pour faire la différence entre un piercing porté dans un look "occidental" classique ou issu d'une sous culture plus occidentale comme le punk ou le gothique, et le piercing "copié" d'une culture opprimée, qui s'insère dans une apparence et un discours type "je suis citoyen du monde" avec d'autres appropriations à la clé du genre dreads.

Ce n'est que mon avis, parce que je pense qu'il faut dans les affaires d'AC prendre en compte le temps (si c'est une ac pratiquée depuis plusieurs decennies ça complique les interprétations) et les modifications faites à la pratique culturelle en question qui la déconnectent de son origine au point d'en faire une nouvelle pratique
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Etp
je suis assez proche du point de vue de @AngelTen Richard II .
Quand on voit qu'il y a deux ou trois générations, les oreilles percées étaient connotées négativement pour des raisons racistes (et classistes aussi). Ma grand-mère par exemple a toujours refusé de faire percer les oreilles de ses filles et a fortement désapprouvé lorsque ses petites-filles (dont moi) se sont fait percer les oreilles. Pour elle, dans son milieu bourgeois traditionnel blanc, les oreilles percées étaient le propre 1) des prostituées 2) des gitanes 3) des immigrées espagnoles et portugaises qui occupaient alors des emploi subalternes. En gros, ça faisait "femme du peuple", parce que c'était très ancré culturellement dans des populations peu favorisées pour des raisons racistes. Par ailleurs, cette pratique de se percer les lobes d'oreille a fait des allers et venues entre le Moyen et Proche Orient, l'Asie et l'Europe.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Après l'utilisation de symboles, des motifs, de bijoux ayant un sens exclusif (je pense au Bindi qui est intrinsèquement lié à l'hindouisme), je range ça dans l'AC.
Je dirais que selon le style utilisé, les motifs, les éléments pris ensembles, l'allure général des bijoux, on peut trouver de l'AC au cas par cas.

Par ailleurs, par rapport au texte que tu cites, je trouve qu'il y a quand même encore une faible tolérance sociale à un certain nombre de piercings. Je connais des recrutereuses dans certains secteurs où la seule modification corporelle tolérée c'est les trous dans le lobe d'oreille et pas plus. Quelque part, l'appropriation de ces modifications corporelles n'est pas saluée de manière unanime. Alors c'est sûr qu'il y a un fossé entre les milieux professionnels et sociaux, mais clairement c'est pas la réalité de partout.
Je pense surtout à cet extrait
In fact, when a white woman wears one, they’re likely to be applauded for their highly instagrammable ‘individuality’.
.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
J'ai vu traîner sur Twitter des accusations d'appropriation culturelle (de la culture japonaise) envers la chanteuse Netta (gagnante de l'Eurovision 2018).
(pour le clip et vous faire votre avis).
De plus, elle était la représentante d'Israël, ce qui a (je pense) joué dans les accusations, étant donné qu'Israël est dans une politique impérialiste et colonisatrice. (Je dis les choses de la manière la plus factuelle possible, parce que je sais bien qu'en tant que blanc goy je suis pas forcément bien placé pour en parler)
Qu'en pensez-vous ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 141
4 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@AngelTen Richard II Je suis d'accord avec ton analyse qui me parait pertinente, mais je ne suis pas concerné et bien entendu l'avis d'une personne concernée est bien plus important que le mien.

Qui l'a accusée d'AC ? Des Japonais.e.s ou des Etasunien.ne.s/Européen.ne.s ?
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Au delà de la problématique d'appropriation culturelle, son look n'est pas surtout une (énorme) référence à cette pochette d'album de Bjork?
homogenic-480.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes