Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
Tu l'as trouvé où ce taux ? :hesite:
Justement, je l'avais pas trouvé sur le site Sensibilisation sur les chats et sur Zatozte, mais sur celui de Matouvar, ça indiquait : "Cellulose brute : de 1 à 15% de cellulose brute par rapport à la matière sèche. (Plus il y aura de cellulose, plus il y aura de selles!)" :hesite:

Sur l'un des documents du groupe FB que j'évoquais (dont est co-admin l'auteur du site Sensibilisation sur les chats) + la lecture de dizaines et de dizaines de paquets de croquettes. Après, je suis pas en train de dire que c'est le taux idéal mais le taux moyen.

Mais perso, je préfère un taux pas trop élevé malgré tout, parce que 15% de fibres, c'est autant de protéines et lipides en moins....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je viens de vérifier les croquettes de mon chat : 1,5% de fibres (pour 48% de protéines).
En fait, le truc, c'est que les fibres aident à la digestion mais ne nourrissent pas...du coup, je préfère qu'elles soient présentes mais en quantité limitée.

@Anémona Je ne sais pas quelle quantité de pâtée tu as donné à ton chat et ce qu'il avait mangé avant ou non mais mon chat (qui ne mange de la pâtée que depuis peu puisque précédemment, je suivais les conseils du vétérinaire....grrrr) mange rarement ses rations de 50g (une la matin, une le soir + 25g de croquettes) en une seule fois. En général, il en mange un peu, repart, revient, hésite, mange....Par contre, comme les débuts ont été difficiles (il préfère clairement les croquettes mais je tiens à ce qu'il mange de la pâtée), il n'a ses croquettes qu'après avoir mangé sa ration de pâtée du matin. Pas de friandises non plus tant que la pâtée n'est pas mangée (sauf celles que je lui donne en renforcement positif après le brossage de dents). Mais la friandise du soir auquel il est habitué ? Seulement s'il a mangé son repas (bon après la ration du soir, il la mange parfois au cours de la nuit....mais celle du matin n'est pas négociable. Et aujourd'hui, il a mangé de bon cœur sa pâtée Feringa alors qu'il refusait de s'approcher de sa gamelle qui en contenait il y a quelques semaines.
 
  • Big up !
Réactions : Vespertina
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@elea51 Merci de ta réponse/tes conseils ! Pour le coup la mienne est en croquettes libre service pour le moment donc difficile de savoir si elle avait mangé avant ou non, je verrais en rentrant ce soir si elle a finalement mangé la pâtée ou l'a laissé de côté, ce qui m'embête aussi c'est que la pâtée ça tourne vite, je me rappelle avoir vu qu'il ne fallait pas la laisser plus de 45 min.. Y'a pas de risque qu'elle se rende malade si elle la mange plus tard dans la journée ?
 
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
@Anémona J'aurais voulu faire ça avec le mien : pâtée + croquettes en libre service, mais vu qu'il privilégierait les croquettes, c'est pas possible dans l'immédiat... Mais du coup, c'est peut-être juste qu'elle n'avait pas faim à ce moment-là.

J'ai jamais lu la règle des 45 minutes donc en fait, je fais un peu au feeling....je surveille tout au long de la journée la pâtée et quand elle a séché, je la jette et en ressert une ration devant les yeux de mon chat plein d'espoir. Jusqu'à présent, la pâtée était pour lui une gourmandise et je veux qu'il comprenne que c'est sa nourriture donc pâtée ou pâtée. Mais du coup, je serais incapable de dire combien de temps je lui laisse....mais plusieurs heures. Après, ça dépend aussi du temps. En cas de fortes chaleurs, c'est plus compliqué mais j'arrive à maintenir la pièce où il mange à une température acceptable, à l'abri du soleil (et je lui sers la pâtée toujours fraiche....même quand le sachet/la boite n'est pas entamé.e, je le/la mets au frigo la veille. De nombreux chats n'aiment pas ça mais le mien semble préférer.). Et bien sûr, s'il ne va pas pouvoir accéder à sa nourriture pendant un moment (quand je fais le ménage), je remets sa gamelle au frais et lui rends ensuite.

Mais du coup, je suis assez tentée de lui acheter un distributeur automatique surefeed qui s'ouvre à l'approche de l'animal et reste fermé le reste du temps. Il existe aussi des gamelles rafraîchissantes ....j'hésite juste à engager des dépenses supplémentaires alors que j'ai acheté une gamelle programmable pour les croquettes et une fontaine à eau il y a juste quelques mois....mais je crois bien que je vais prendre une gamelle rafraichissante lors de ma prochaine commande zooplus. (Je viens d'en recevoir une aujourd'hui, je peux pas sérieusement être en train de planifier la prochaine.... :lalala:)
 
9 Octobre 2014
173
299
3 734
28
@Eternally Merci pour ton message mais c'est déjà fait, j'ai posté une annonce pour mon chat disparu directement après sa disparition donc depuis presque 2 mois :)
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
:non: panique à bord
Ma petite crevette vomi... Tout à l'heure des croquettes et là je dirais de la bile
À votre avis je dois m'inquiéter ou c'est à cause de changement de croquettes ? (Je ne sais pas ce qu'elle mangeait au refuge..)
 
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
Si c'est juste une fois, pas d'inquiétude. Ca peut être le stress, le fait qu'elle ait mangé trop vite, le changement de croquettes...
si ça se reproduit encore dans les jours à venir, va chez le véto
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@poissonnerouge Elle à le nez et/ou les yeux qui coulent ? Un changement de comportement ?
Si oui, possibilité de coryza, allergie ou du même genre et là il vaut mieux aller faire un tour chez le véto rapidement (surtout qu'elle est petite encore).
Si non, elle peut d'être cassé la voix en miaulant où elle a des poils dans la gorge. Tu peux tenter de lui mettre de l'herbe à chat sous le nez si tu en as la possibilité. En tout cas surveillance et en cas de doute véto.

EDIT : Je viens de relire ton précédent message, du coup il se peut qu'elle ai la gorge irrité suite aux vomissements. Les miens pouvaient miauler bizarrement après avoir vomi. Cela dit, ça n'exclut pas le coup des poils.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : elea51
17 Février 2015
19 844
109 936
5 354
@Cagouilleuse laisse la cage ouverte pour qu'elle puisse y entrer pour voir.
Chez le pharmacien, j'avais acheté des cachetons pour calmer le chat et éviter qu'il soit malade (mais j'ai jamais réussi lui faire gober le moindre médoc, ahem)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes