Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

  1. Miss_A

    Miss_A
    Expand Collapse
    Miss_A doesn't share fooood !

    Aaaah ! Je suis contente de l'apprendre ! Ce soir c'est ma première nuit loin d'elle, j'espère que ça ira et que j'ai mis assez de croquettes et d'eau :pray:
    @Lisabel @-June- @Zamonie Merci beaucoup ! :jv: @Agutti Mooh les tiens sont trop beaux aussi !
     
    Zamonie et Lisabel ont BigUpé.
  2. Agutti

    Agutti
    Expand Collapse
    Keuwa ?!

    @-June- @Zamonie @MaryPoppinz
    Ma petite tigrée a beaucoup fait pipi à l'extérieur de sa litière alors on a épluché le sujet.
    Alors, ce qui a marché pour nous:
    trouver une litière qu'elle aime bien (elle faisait quand même caca dans celle qu'elle n'aimait pas, on suppose parce que l'odeur était trop forte pour elle sinon), l'ancienne avait de gros grains qui lui collaient aux pattes. Ça a beaucoup diminué les pipis.

    Repérer des "signes" de pipi (la nôtre miaule et gratte sur le canapé/le lit) et la mettre dans sa litière.

    Mettre les couettes en hauteur + le canapé recouvert d'une alèse (c'est pas sexy, mais y'a un moment c'était 4-5 fois par semaine, alors j'en pouvais plus, c'est préventif).

    Repérer "d'autres" changements qui pour nous n'en sont pas (ou minime) mais pour un chat oui: invités à la maison, changement de meuble, bougie parfumée nouvelle, horaires changeants... Chez nous, c'est quand un invité venait dormir à la maison: invariablement elle essayait de faire pipi sur sa couette le lendemain/s'il se levait pour aller au toilettes (#Lahonte). Fermer la porte de cette chambre jusqu'à avoir rangé couette et matelas ont diminué les pipis.

    Après tout ça, de temps à autre on a un pipi: nous avons une chatte... Sujette au stress! Le Feliway aide beaucoup, mais on pense à éventuellement lui donner du Zyklene (anxiolytique pour chat) lors des gros changement. Elle est très sensible, donc même des choses anodines pour nous sont vraiment difficiles pour elle. Là, ça fait deux mois sans un seul pipi (c'est énorme pour elle).

    Ce qui n'a pas marché pour nous mais a marché pour d'autres connaissances ayant le même problème:
    -rajouter une litière: certains chats ont des exigences de propreté différentes. Les comportementalistes conseillent nombre de chats + 1 litières mais pour nous par exemple, trois litières ou une ça ne change pas leur comportement au bout de trois semaines d'essai.

    -Déplacer la litière: si le problème est la "depuis toujours" déplacer la litière peut fonctionner. Des connaissances l'avaient placée à un endroit les arrangeant (placard avec fente ouverte dans un couloir) mais qui ne convenait pas à leur chat (trop de passage?). Parfois, la litière est "trop près" de leur nourriture aussi.

    - La porte de la maison de toilettes: certains chats ont peur de cette porte et vont moins à la litière de ce fait, de plus, ça garde les odeurs "a l'intérieur" (c'est le but pour nos odorats d'humain hahaha), et ça ne plaît pas du tout à certains chats.

    Ce qu'on n'a jamais tente mais ce qui nous a été conseillé quand ça se répétait tout le temps et qu'on était à bout:
    Reprendre la propreté depuis le début. C'est-à-dire, enfermer dans une "petite" pièce son chat en ayant enlevé toutes les "tentations" (couettes, tapis de bains etc.) avec le nécessaire (jouets, litière, eau, nourriture) pour qu'il réapprenne depuis le début que c'est là qu'il faut faire pipi et caca. Au fur et à mesure des semaines, ouvrir peu à peu l'accès aux autres pièces.

    Voilà le pavé :cretin:

    Édit: ah oui, je pars du principe que c'est un chat stérilisé.

    Juste un rajout: j'avais tendance à pulvériser du sens bon/repousse chats sur les endroits où elle faisait pipi. Un comportementaliste m'a explique que si pour certains chats ça marche, la mienne étant stressée, ces nouvelles odeurs trop fortes étaient pas gerables pour elle et qu'elle refaisait pipi dessus pour mettre "son" odeur. Quand je me suis contentée du vinaigre blanc et d'eau ça allait mieux.

    @-June-
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #2618 Agutti, 16 septembre 2017
    Dernière édition: 16 septembre 2017
    -June-, MaryPoppinz, Zamonie et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. poissonnerouge

    poissonnerouge
    Expand Collapse
    migration de boutique => https://www.ungrandmarche.fr/boutique/poissonnerouge

    pour les besoins juste à coté de la litière, si la litière est ouvert, ça peut être aussi un problème de "visée"
    on a le soucis avec l'une des chattes de mon conjoint, elle se met dans la litière, mais elle dépasse, donc parfois c'est à côté..

    j'ai besoin d'un avis/conseil/témoignage, mon monstro chat miaule bizarrement comme s'il était enroué, un peu genre porte qui grince. Pourtant il mange bien et son comportement a pas changé
    des idées? vous pensez qu'il faudrait voir un véto ?
     
    Agutti a BigUpé ce message
  4. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Merci @Agutti

    Malheureusement j'ai déjà exploré toutes ces pistes... J'ai deux autres "causes" en tête :

    - essayer de changer son alimentation (ça peut le faire, à mettre en place sur le moyen terme, en espérant que ça améliore les choses...)
    - elle n'accepte pas la présence de notre 2nd chat, qu'on a depuis environ 6 ans (mais au départ elle faisait pas caca à côté comme ça, et il est hors de question que je me "débarrasse" du second chat !)

    Après, c'est juste un caca sur du carrelage. C'est pas dramatique en soi. Mais je me dit juste qu'il y a un truc qui la dérange et qu'on arrive pas à savoir d'où ça vient. Du coup je me sens "mauvaise mère" :erf:
     
    Agutti a BigUpé ce message
  5. Anémona

    Anémona
    Expand Collapse

    Je me sens hyper mal...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Agutti a BigUpé ce message
  6. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Anémona Les chats qui sortent ont une espérance de vie très réduite (en moyenne) par rapport à ceux qui ne sortent pas, notamment en raison des risques d'être percuté par une voiture. Tu imagines donc bien que les chats errants ne sont pas promis à une belle et longue vie. Il n'y a donc pas de raison de te sentir coupable. Ce chat serait peut-être mort depuis longtemps sans la nourriture fournie par ta maman. De fait, la seule personne responsable est celle qui conduisait la voiture. C'est infiniment triste (je comprends ta peine) mais ce n'est pas ta faute.
     
    Agutti, MaryPoppinz et Muwglyk ont BigUpé ce message.
  7. Anémona

    Anémona
    Expand Collapse

    @elea51 Merci :jv: Et oui, je sais bien tout ça mais je peux pas m'empêcher de me dire qu'on aurait du la prendre à la maison ou quoi... Mais en soit c'est impossible, on a un chien très chasseur et pas amical du tout avec les autres animaux..
    Et puis c'est surtout la violence de sa mort, la souffrance qu'elle a du ressentir avant de mourir et la vue du sang qui me touche beaucoup, je suis du genre qui voudrait un monde de bisounours où personne ne meure jamais :fleur:
     
    Lisabel a BigUpé ce message
  8. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Anémona Malheureusement, tu ne peux pas sauver tous les animaux du monde (et tous les chats errants ne s'acclimatent pas à la vie avec des humains). Si on veut rechercher le coupable de la mort de ce chat, je ne vois que la personne qui l'a percutée et celles qui sont responsables du fait que ce chat était errant (a-t-il été abandonné ? etc). Je comprends vraiment que tu en sois affectée, mais tu n'es en rien responsable de la mort de ce chat. :calin:
     
    Agutti, Lisabel et Anémona ont BigUpé ce message.
  9. Agutti

    Agutti
    Expand Collapse
    Keuwa ?!

    @MaryPoppinz
    L'alimentation est une piste à laquelle je n'aurais pas pensée en effet. Tu as pensé à faire un check chez le veto par contre ?
    Pour une amie, son chat faisait en dehors, mais c'est parce qu'il avait une bactérie/des vers qui l'embetaient.

    Pour ce qui est de l'acceptation ça fait combien de temps ? La litière est pas dans "encornable"? (j'ai déjà vu des cas lors de mésentente où un des chats "attend" l'autre à la sortie de la litière pour l'attaquer)

    @poissonnerouge
    À ta place, si tout va bien à part ça (jeu, sommeil, manger, câlins) je n'irais pas tout de suite. C'est peut-être une mue? J'attendrai de voir si ça passe. J'ai vu des chats "changer" de miaulements lors de changements (chats arrivant, déménagement, autre chat décédé etc.).
    Mais si ça continue à t'inquièter, le véto pourrait te rassurer, vérifier que c'est normal :fleur:
     
  10. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    Salut les madz !
    J'ai une question concernant la transition pour les croquettes, en combien de temps doit-elle se faire ? J'ai commencé il y a 5 jours et hier j'ai mis qu'une toute petite dose des anciennes croquettes. Ce matin ma chatte avait vomi et fait des cacas un peu mou (pas liquide mais ils ne se tiennent pas parfaitement). Et elle fait des bruits de ventre style gargouillis. :dunno:
    Je suis allée trop vite dans ma transition ?
    Je pensais l'ammetter chez le vétérinaire demain si elle revomi...:hesite:
     
  11. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Howling Ça dépend de l'écart de glucides entre les anciennes et les nouvelles croquettes. Dans tous les cas, il faut s'adapter au chat et ne pas hésiter à ralentir le rythme en cas de selles molles. Après, certaines croquettes (comme Carnilove et Nutrivet) sont assez connues pour le risque d'intolérance.

    Mais en tout cas, cing jours, c'est beaucoup trop peu . Une transition, c'est minimum trois semaines, donc je pense qu'en effet, tu es allée trop vite. Reviens en arrière, reprends la transition doucement. Et n'hésite pas à donner un probiotique pour soutenir la flore intestinale de ton chat (Fortiflora ou Ultralevure ; le kéfir de lait ou lait fermenté peut aussi convenir mais peu de chats acceptent d'en prendre à cause de l'acidité)
     
  12. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    @elea51 Merci pour ta réponse ! Effectivement je suis allée beaucoup trop vite :halp: J'ai remis une dose des anciennes croquettes du coup (mais il ne m'en reste pas assez pour tenir deux semaines). Je vais faire moitié moitié cette semaine et acheter des pro biotiques je n'y avais pas pensé ! Sais-tu où je peux m'en procurer ? Chez le vétérinaire, en grande surface, boutique spécialisée ?
    Tu me rassures en tout cas, j'espère que son système digestif va rentrer dans l'ordre :pray:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Hawley
    Réponses :
    23
    Affichages:
    13525
  2. Sun.day
    Réponses :
    5
    Affichages:
    1097
  3. nonokiss77
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1266
  4. NeKo-ChAn
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2697
  5. Princesse
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2491