Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

1. Cagouilleuse

Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

elea51 a BigUpé ce message
  2. elea51

elea51
    Expand Collapse

Bon, après, c'est vrai qu'on peut changer d'alimentation du jour au lendemain sans qu'il se passe grand chose.....quand on reste sur des gammes de qualité (en + ou en -) équivalente. Quand il 'n'y a pas de forte différence en glucides, ça passe. Surtout quand le chat n'a pas de sensibilité intestinale/digestive particulière.

Mais quand on cherche à améliorer la qualité de la nourriture (donc à baisser le taux de glucides), mieux vaut être prudent. Surtout pour des chats très jeunes (flore intestinale encore en construction) ou au contraire, assez âgés, avec une vie d'habitude à défaire.

(Mais moi aussi, il m'est arrivé de changer les croquettes de mon chat comme ça, sans transition, parce que je pensais que la transition, c'était juste pour que le chat accepte le goût des nouvelles croquettes. C'était avant que je ne sois davantage informée. Mais par contre, quand j'ai réduit les glucides, j'ai pas pris le risque....je préfère mettre en place une transition que d'avoir mon chat qui part en diarrhée).

MaryPoppinz a BigUpé ce message
  3. aylablack

aylablack
    Expand Collapse

Hello !

Merci aux Madz qui m'ont conseillée, mon chat va mieux on a été très prudents avec lui pour ne pas le brusquer et il semble avoir retrouvé son état normal :happy: voilà voilà !

Miss_A, MaryPoppinz, Zamonie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Miss_A

Miss_A
    Expand Collapse
    Miss_A doesn't share fooood !

@poissonnerouge @elea51 Merci pour vos conseils!
    Elle est enfin là :dowant: Alors elle a l'air de s'être habituée à moi, je peux lui faire plein de caresses. Après elle a un peu peur des différents bruits, de deux de ses jouets mais elle découvre petit à petit les pièces de mon appartement. Dès qu'elle entend un bruit elle part se réfugier dans sa caisse de transport. Elle semble être son refuge, avec le petit plaid au fond, d'ailleurs elle a dormi là hier soir, en face de mon lit. Elle miaule beaucoup, elle m'a réveillée cette nuit à plusieurs reprises alors je lui ai remontré où était ses gamelles à chaque fois et aussi la litière. Après 2/3 caresses, elle retournait dormir avant de se réveiller de nouveau et de me chercher alors que je n'avais pas bougé de ma couette :yawn:
    Par contre, elle n'a toujours pas fait dans sa litière, ça m'inquiète un peu. Ni là, ni ailleurs.

MaryPoppinz et elea51 ont BigUpé.
  5. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Miss_A Une petite photo de ta merveille ?
    Alors pour la litière, tu es sûre qu'elle n'y est pas allée pendant la nuit ? Tu utilises quel type de litière ? Si c'est une maison de toilette fermée, tu as pensé à retirer le toit ?

6. Miss_A

Miss_A
    Expand Collapse
    Miss_A doesn't share fooood !

@elea51 Dès que je trouve comment on fait ! :yawn:
    C'est une maison de toilette fermée, j'ai enlevé la porte pour voir. C'est de la litière végétale, je n'ai pas vérifié en la retournant me disant que j'aurais vu si elle avait été:facepalm:

7. -June-

-June-
    Expand Collapse
    Do it with passion, or not at all.

@Miss_A La mienne a mis beaucoup de temps à aller à sa litière au début (et n'allait pas ailleurs non plus), puis ça s'est débloqué petit à petit (elle n'a quasi pas mangé pendant 3 jours aussi...) il faut peut être lui laisser le temps de l'adaptation :fleur:

Petite-fleur et Miss_A ont BigUpé.
  8. elea51

elea51
    Expand Collapse

@Miss_A A mon avis, c'est ça. La porte, ça peut être un peu effrayant avant qu'ils en comprennent le fonctionnement. Moi, j’avais retiré le toit, qui était resté dans la cuisine et Mowgli allait jouer avec. Il a beaucoup fallu que je l'aide à en sortir, au début. Mais du coup, j'ai pu suivre son évolution et quand il a su manier la porte, j'ai remis le toit sur la maison de toilette.

Miss_A a BigUpé ce message
  9. lbrr

lbrr
    Expand Collapse

Hello,
    mon Léon est en pleine transition de croquettes, j'ai l'impression que je suis allée un peu trop rapidement car il me fait des crottes molles :/ Ca fait bien 15 jours que je mélange des Purizons (poulet poisson) à des croquettes Whiskas, je suis passée à plus ou moins 50% de chaque il y a quelques jours et je pense que son transit n'a pas apprécié. Il faut que j'aille plus lentement encore ? J'ai une amie qui m'a parlé de lui donner de la levure de bière pour améliorer son transit, elle fait cela pour son chien. Vous en pensez quoi ? :lunette:

10. elea51

elea51
    Expand Collapse

@lbrr Lorsque les selles molles sont apparues, quelle était la proportion de Purizon/Whiskas ?
    Que est l'écart de glucides entre les deux ? Au-delà de 10%, ça peut se tenter mais la transition doit être plus longue et plus lente (avec davantage d'étapes).
    La levure de bière (bio) peut se donner (en paillettes, à, saupoudrer sur l'alimentation) au chat, notamment pour la santé du poil et l'évacuation des boules de poils. Mais ici, pour aider le transit de ton Léon, je partirais plutôt sur un probiotique (pour restaurer la flore intestinale fragilisée par la transition trop rapide) : Fortiflora (véto ou en ligne) ou Ultralevure en pharmacie.

11. lbrr

lbrr
    Expand Collapse

La proportion était à peu près 50 / 50, avant cela ça allait. Concernant l'écart de glucide, les anciennes croquettes étaient à 31% et les nouvelles à 16,5 %. Du coup, l'écart est trop important... Mince, je n'avais pas vu qu'il fallait faire attention à ça. C'est compliqué de bien nourrir nos petits fauves ! Du coup, maintenant que j'ai commencé, je vais continuer avec une transition plus longue et donner de la levure à mon pauvre chatou :tears:
    Merci beaucoup pour tous tes conseils @elea51 !

12. elea51

elea51
    Expand Collapse

@lbrr Avant le 50/50, t'étais à quel pourcentage ?

En effet, continue la transition mais tu peux revenir à l'étape antérieure ou faire une étape intermédiaire.

Pour mon chat, j'ai fait une transition en 5 semaines :
    - 80% anciennes/20% nouvelles
    - 60% anciennes/40% nouvelles
    -50% anciennes/50% nouvelles
    -40% anciennes/60% nouvelles
    -20% anciennes/80% nouvelles
    avant d'arriver au 100% nouvelles croquettes, si ça peut te donner une idée !

Adrialine a BigUpé ce message
Chargement...