Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

  1. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Miss_A Euh....oui, la javel, c'est dangereux s'il lèche et son odeur risque d'inciter ton chaton à uriner.

    Et on est d'accord que les Friskies sont à changer mais surtout pas tout de suite. Il faut d'abord lui laisser le temps de s'acclimater à sa nouvelle famille, donc il faut continuer à les lui donner pendant au moins deux semaines/un mois (en fonction de son degré d'adaptation). Ensuite, tu peux changer les croquettes mais en faisant une transition sur au moins trois semaines et en surveillant bien ses selles (si des selles molles apparaissent, il faut ralentir la transition) et en choisissant une nouvelle croquette qui a 10% de glucides en moins (pas plus, ça risquerait de détruire sa flore intestinale. Si besoin, tu peux faire plusieurs transitions, écartées d'au moins deux mois). Et je te conseille également de donner de la pâtée à ta minette, le 100% croquettes ne convient à aucun chat au niveau de la santé rénale et urinaire car le, chat est un petit buveur qui tire ses besoins en eau de son alimentation (or les croquettes en contiennent très très peu.). Donc il faut lui donner de l'humide tous les jours, pour au moins 50% de sa ration (sachant que 10g de croquettes = 40g de pâtée). Bien sûr, de la pâtée de qualité, pauvre en glucides.
     
    MaryPoppinz et Miss_A ont BigUpé.
  2. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Hello les Madz.
    Je vais encore parler croquettes...


    Ça fait quelques temps que je me renseigne pour changer l'alimentation de mes chats (quelle galère !).

    Du coup, je viens de tilter un truc : quand on parle de transition lente pour changer de croquettes, on parle bien de mélanger les anciennes et les nouvelles ? Parce que dans ma tête c'est ça en fait. Je n'ai pas encore fini de choisir les marques que je vais donner à mes chats, surtout que j'ai capté qu'il m'en fallait plusieurs pour la transition de glucides par paliers de 10%.

    Du coup je pensais faire : genre 75 % anciennes + 25 % nouvelles, pendant 2 semaines, et changer le ratio petit à petit jusqu’à 100% nouvelles. Et faire ça pour chaque nouvelle [marque-"palier"-de-10%-en-moins-de-glucides]

    Ai-je bon ?

    Sinon j'ai cru comprendre qu'une transition n'était pas nécessaire avec la nourriture humide ?
    Mes catz sont 100% croquettes. Je sais, c'est pas bien... Des fois (genre Noël, haha) on leur donne un sachet de pâtée pour leur faire plaisir.

    Mais mon chéri est contre leur changer ET les croquettes ET la pâtée en même temps (=trop de changements)

    Comment faire pour changer totalement leur mode d'alimentation en douceur et bienveillance ?
    Que me conseillez-vous ?

    Pour 2 gros chats (une de 11 ans, qui a eu un problème de cystite plus jeune, et un de 5 ans).
    Nourris au 50% RoyalCaninCaca Urinary / 50 % Advance Affinity depuis 10 ans.


    J'ai peur de les rendre malades et je veux faire ça au mieux :tears:
     
  3. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    I ain't the sharpest tool in the shed.

    @MaryPoppinz Je suis une très mauvaise maîtresse alors :yawn: je leur change leur nourriture régulièrement sans transition selon ce que je trouve :ninja:
    Et ils n'ont jamais été malades :ninja:
     
    titelilie, MaryPoppinz, Lisabel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Cagouilleuse

    Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

    En parlant d'alimentation, l'un.e avait partagé un super groupe pour l'alimentation, vous auriez le lien ? :red:

    J'aimerai adapter son alimentation mais cette morue va dévorer sa pâtée, vous gérez comment ? :hesite:
     
  5. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @MaryPoppinz Tu as tout à fait compris le principe de la transition. Et effectivement, changer pâtée et croquettes en même temps peut être difficile, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de la pâtée. Pour mon chat, j'ai attendu que la transition croquettes soit bien enclenchée (en même temps, il préfère les nouvelles) pour insister sur la pâtée (il en mangeait un sachet de 85g par semaine....mais il m'a fallu un peu de temps et plusieurs essais pour en trouver une de bonne compo qu'il acceptait de manger).
    Mais effectivement, pas de transition sur la pâtée.
    Par contre, clairement, y a aucune croquette qui protège le système urinaire, seule la pâtée le peut.

    @Cagouilleuse Voici le lien du groupe SOS Croquettes !,
    Mon chat est pour le moment en ration mixte 50-50. Donc je lui donne 100g de pâtée en deux fois (50g le matin et 50g le soir) et 25g de croquettes à la mi-journée. Les rares fois où il a encore faim, je lui rends un peu de pâté.
     
    Adrialine, MaryPoppinz et Cagouilleuse ont BigUpé ce message.
  6. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    @Aleynia Bah après ça dépend des chats aussi :nod:
    Ma vieille est plutôt fragile. J'avoue que je flippe car mes chats ont mangé la même chose toute leur vie (avec des petits extras :P ), et j'ai un peu peur de leur réaction si je décide de tout changer... Je ne veux pas leur apporter plus d'inconfort que de bien être, pouik.

    Mais j'avoue qu'entre embonpoint, pellicules, pelade, cacas à côté de la litière (pour signifier un mécontentement, mais lequel... à par la bouffe on voit pas ! on a tout essayé lol)), j'ai hâte de changer leur alimentation en espérant que ça arrange les choses.

    Merci @elea51 de m'avoir rassurée et confortée dans mes idées à ce sujet :fleur:
     
    elea51 a BigUpé ce message
  7. Cagouilleuse

    Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

    elea51 a BigUpé ce message
  8. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    Bon, après, c'est vrai qu'on peut changer d'alimentation du jour au lendemain sans qu'il se passe grand chose.....quand on reste sur des gammes de qualité (en + ou en -) équivalente. Quand il 'n'y a pas de forte différence en glucides, ça passe. Surtout quand le chat n'a pas de sensibilité intestinale/digestive particulière.

    Mais quand on cherche à améliorer la qualité de la nourriture (donc à baisser le taux de glucides), mieux vaut être prudent. Surtout pour des chats très jeunes (flore intestinale encore en construction) ou au contraire, assez âgés, avec une vie d'habitude à défaire.

    (Mais moi aussi, il m'est arrivé de changer les croquettes de mon chat comme ça, sans transition, parce que je pensais que la transition, c'était juste pour que le chat accepte le goût des nouvelles croquettes. C'était avant que je ne sois davantage informée. Mais par contre, quand j'ai réduit les glucides, j'ai pas pris le risque....je préfère mettre en place une transition que d'avoir mon chat qui part en diarrhée).
     
    MaryPoppinz a BigUpé ce message
  9. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    Hello !

    Merci aux Madz qui m'ont conseillée, mon chat va mieux on a été très prudents avec lui pour ne pas le brusquer et il semble avoir retrouvé son état normal :happy: voilà voilà !
     
    Miss_A, MaryPoppinz, Zamonie et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Miss_A

    Miss_A
    Expand Collapse
    Promis, je serais plus active.

    @poissonnerouge @elea51 Merci pour vos conseils!
    Elle est enfin là :dowant: Alors elle a l'air de s'être habituée à moi, je peux lui faire plein de caresses. Après elle a un peu peur des différents bruits, de deux de ses jouets mais elle découvre petit à petit les pièces de mon appartement. Dès qu'elle entend un bruit elle part se réfugier dans sa caisse de transport. Elle semble être son refuge, avec le petit plaid au fond, d'ailleurs elle a dormi là hier soir, en face de mon lit. Elle miaule beaucoup, elle m'a réveillée cette nuit à plusieurs reprises alors je lui ai remontré où était ses gamelles à chaque fois et aussi la litière. Après 2/3 caresses, elle retournait dormir avant de se réveiller de nouveau et de me chercher alors que je n'avais pas bougé de ma couette :yawn:
    Par contre, elle n'a toujours pas fait dans sa litière, ça m'inquiète un peu. Ni là, ni ailleurs.
     
    MaryPoppinz et elea51 ont BigUpé.
  11. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Miss_A Une petite photo de ta merveille ?
    Alors pour la litière, tu es sûre qu'elle n'y est pas allée pendant la nuit ? Tu utilises quel type de litière ? Si c'est une maison de toilette fermée, tu as pensé à retirer le toit ?
     
  12. Miss_A

    Miss_A
    Expand Collapse
    Promis, je serais plus active.

    @elea51 Dès que je trouve comment on fait ! :yawn:
    C'est une maison de toilette fermée, j'ai enlevé la porte pour voir. C'est de la litière végétale, je n'ai pas vérifié en la retournant me disant que j'aurais vu si elle avait été:facepalm:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Hawley
    Réponses :
    23
    Affichages:
    13033
  2. Sun.day
    Réponses :
    5
    Affichages:
    940
  3. nonokiss77
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1057
  4. NeKo-ChAn
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2387
  5. Princesse
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2185