Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@elea51
oh super, merci beaucoup je n'avais pas pensé à regarder si il y avait des vidéos :top:

bon ça va il ne fait pas trop de bruit, je vais y réfléchir pour en prendre 1 :happy:

@Biousse
ahah moi aussi la mienne joue avec sa vingtaine de balles en mousse rebondissantes XD
mais comme elle ne joue avec que si je lui lance et qu'elle est nocturne, moi vu que je dors la nuit :shifty: alors elle ne veut pas jouer avec ses balles puisque donc je ne peux pas lui lancer, du coup je lui cherchais un truc qui bouge tout seul pour qu'elle s'occupe toute seule la nuit, donc le circuit me parait une bonne idée :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Biousse
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Biousse
Oui, déjà essayé mais ça marche pas, elle aime que les gros trucs :lol:
Que ce soit ses balles ou ses autres jouets, tout vient des rayons enfants des magasins XD
les jouets faits pour les chats, dont les souris, elle n'en veux pas, c'est trop petit pour que ce soit intéressant apparemment :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Biousse En fait, pour mon chat, j'ai pas observé d'augmentation ede son appétit. Ce qui s'est passé, c'est que du jour où il a été stérilisé, j'ai cédé à la pression du "ouh là là, chat stérilisé, il va prendre du poids" (euh....il avait 5,5 mois donc en fait oui, et c'est normal qu'il finisse sa croissance) et j'ai donc du jour au lendemain réduit ses rations (introduit l'idée même de ration, il avait croquettes à volonté avant).

Du coup, si c'était à refaire, je lui donnerais des croquettes dans un récipient plus petit (les bols à moitié vide créent une angoisse de manque chez les matous, mieux vaut un plus petit récipient plein). Pour un chat qui adore manger ses croquettes, je les lui donnerai dans une balle à croquettes pour qu'il bosse pour les avoir (donc pas possible de tout bouloter d'un coup....) et je privilégierai la pâtée (de bonne qualité, c'est pas dramatique s'il en mange un peu plus) complété de haricots verts ou courgettes pour la satiété si le chat a vraiment un appétit de fou.
Et je choisirais des croquettes peu glucidiques. Les Feringa sont trop glucidiques (28,8%) pour être des croquettes définitives.

(Du coup, oui, je serais prête à prendre le risque que mon chat mange un peu trop pendant quelques semaines pour qu'il apprenne à se réguler.)

Après, faut voir aussi la distribution des repas dans la journée.....deux repas, c'est insuffisant pour le chat qui est un grignoteur. Or, c'est ainsi que je lui donnais ses croquettes quand il ne mangeait que ça. En alimentation mixte, je lui donnais 50g de pâtée matin et soir et 25g de croquettes à la mi-journée (grâce à un distributeur programmable) et ça lui convenait beaucoup mieux.

Mais en vrai, mon prochain chat (après Mowgli donc dans longtemps, mais j'y ai déjà réfléchi) sera nourri au 100% humide. Ça a changé du tout au tout le rapport de Mowgli à la nourriture et ça lui a rendu sa capacité à se réguler (avec un peu de temps). Il a 5 repas par jour et n'a donc jamais faim, et il est capable de s'arrêter de manger quand il n'a plus faim et de revenir à sa gamelle plus tard (ce qu'il n'avait plus fait depuis sa stérilisation).
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Biousse @elea51 il existe aussi des gamelles pour ralentir les chats un peu trop gloutons (en gros, des espèces d'"obstacles" dans la gamelle les obligent à attraper la croquette avec la patoune au lieu de mettre la tête dedans). Les 2 chats de mes beaux-parents, qui mangent trop vite, ont ça, et ça marche pas mal. L'idée c'est d'obliger le chat à arrêter de manger le temps de choper la croquette suivante, exactement comme avec une balle à croquettes.
 
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@elea51 Comme toujours c'est super intéressant ce que tu dis ici, mais j'ai une question qui me taraude...comment on fait pour nourrir son chat en 5x/jour quand on est pas chez soi pendant le plus gros de la journée ? Surtout pour la pâtée en fait, parce que c'est pas compatible avec un distributeur si ?
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Cocoeau J'y pense jamais mais les gamelles anti-gloutons sont super aussi ! :top:

@Anémona Je travaille à temps plein et je nourris mon chat au 100% humide en utilisant un distributeur programmable (prévu pour les croquettes mais ça marche aussi pour la pâtée). La pâtée ne reste pas à l'air donc se conserve. Je programme à 6h-6h30 les repas de 11h et 15h (je suis à la maison pour les autres repas). Pour les chats qui se régulent, il existe aussi une gamelle hermétique (Surefeed) qui s'ouvre à l'approche de l'animal.
 
  • Big up !
Réactions : Biousse
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
@Biousse Au cas où ce soit moi que tu aies voulu @ (si non, ignore-moi), j'utilise la gamelle Petsafe Eatwell. Elle est en vente sur Amazon. Il y a 5 compartiments dont 4 sont programmables (il y en a toujours un à l'air libre que je laisse vide le matin, je remplis les 2 qui vont tourner successivement et sert son premier repas à mon chat dans sa gamelle habituelle)
 
  • Big up !
Réactions : MaryPoppinz et Biousse
26 Octobre 2014
1 736
17 771
2 584
@Sierra à tester mais certains chats détestent le harnais. Tu peux déjà essayer de travailler "le rappel" à la maison: comme pour les chiens, tu dis son nom et s'il réagit et tourne la tête vers toi= croquette ou friandise / ensuite tu lui donnes l'ordre "viens" et s'il vient à toi à nouveau la récompense. Sur ce dernier point tu peux lui donner l'ordre quand il te suit de lui-même.
Notre chat habitué à la ville et à la nature nous suit sans harnais et sans laisse. Il a imité le chien quand nous sortions promener :) En ville il reste sur les trottoirs, s'immobilise quand une voiture le dépasse et reprends son chemin; il traverse en même temps que nous en courant et il est attentif à nos pas :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes