Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

  1. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    @Adawen. une maman chat secoue ses chatons par la peau du coup quand ils font une bêtise aussi, s'il manque d'éducation féline ça marchera peut être ?
     
    Adawen. a BigUpé ce message
  2. Illyria

    Illyria
    Expand Collapse
    C'est pas que c'est pas drôle. C'est que c'est pas une blague. [Arthur à Merlin]

    @paladin mes chats sont gardés par des catsitter ou voisins lorsqu'on part en vacances. Ils viennent une à deux fois par jour et j'ai déjà fait garder mon premier chat avant d'avoir le deuxième pendant plus de deux semaines, tout seul. Il n'y a pas eu de souci, la catsitter venait une fois par jour, jouer et lui donner à manger/changer l'eau/faire des câlins/sa litière. D'ailleurs les miens sont mieux à rester chez eux avec quelqu'un qui vient régulièrement que changés d'environnement, ça les perturbe trop de changer d'endroit et ils mettent du temps à s'en remettre.

    Pour moi il n'y a pas de souci particulier à laisser un chat seul quelques temps si quelqu'un vient le visiter quotidiennement.

    Pour le coryza, c'est au final aussi aléatoire que si tu avais deux chats. Mon premier chat a eu le coryza jeune, il en a gardé des séquelles d'ailleurs. Ben, jusqu'ici mon deuxième chat ne l'a jamais chopé, même sans vaccins. À l'heure actuelle ils sont vaccinés tous les deux et RAS. Mais ils auraient très bien pu le chopper l'un comme l'autre par la suite, vaccinés ou pas et infectés chatons ou pas...le vaccin ne protège de toute façon pas à 100%.
     
  3. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    D'ailleurs, j'ai toujours lu que pour des absences inférieures à dix jours, il était vraiment préférable de laisser le chat chez lui parce que la faible durée ne lui permettait pas de dépasser le stress du changement d'environnement.

    Complètement d'accord, surtout si ton chat est déjà habitué à rester un peu seul. Mon chat avait l'habitude d'être seul quand je travaillais et il m'était déjà arrivé deux ou trois fois d'être absente une nuit, si bien que quand je l'ai laissé seul du mercredi au lundi (il avait 8 mois) avec une visite quotidienne de ma mère (à partir du jeudi), tout s'est très bien passé.

    C'est vrai, mais je pense que c'est différent de prendre le risque pour son chat à soi que pour celui de quelqu'un d'autre. Surtout si le chat des beaux-parents de @paladin ne sort pas et a donc moins de risque d'être contaminé. Je pense que ça demande au moins d'en parler avec eux au préalable. Au final, c'est à eux de décider s'ils sont prêts à prendre ce risque pour leur chat. Peut-être qu'eux pourraient passer un coup de fil à leur vétérinaire ?
     
    Illyria a BigUpé ce message
  4. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde,

    Je ne sais pas si je devrait créer une autre discussion ou pas, mais vu que le topic s'appelle question de chats j'espère y trouver des réponses...

    J'ai un chat de 3 ans, il est dans ma famille depuis son sevrage et quand il était bébé il vivait dans la même ville avec sa maman et ses frères et sœurs. (donc pas de traumatisme normalement) En trois ans tout s'est toujours bien passé, il est très câlin et joueur sauf avec les étrangers qui lui font tous peur et auxquels il met du temps à s'habituer, sûrement parce qu'il a un caractère peureux. Enfin bref il n'y a jamais eu de problème et il s'entend très bien avec nous, il nous fait la fête quand on rentre le soir etc. Après il a déjà eu des problèmes dans le sens où il est déjà tombé malade à cause de ce qu'il chasse et mange dehors, et il se bat assez souvent avec les chats qui passent sur son territoire mais n'a jamais été blessé.

    Après cette longue présentation j'en viens au problème en question: depuis hier il semble avoir subitement peur de nous, il ne rentre dans la maison que pour manger et refuse qu'on l'approche, moi et ma mère avons réussi à l'approcher pour le caresser et vérifier si il avait mal, était blessé mais il n'a apparemment rien et au bout de quelques secondes il nous regarde comme si il ne nous reconnaissait plus et s'enfuit... Hier il n'a pas ronronné de la journée et on a d'abord pensé qu'il était malade, mais aujourd'hui il semble aller bien physiquement mais il refuse qu'on l'approche et miaule bizarrement quand on essaye (pas méchamment, ça ressemble à des plaintes craintives). On ne comprend pas du tout ce qui lui arrive alors que jusqu'à hier matin il était normal...
     
  5. SaveYourScissors

    SaveYourScissors
    Expand Collapse
    Crazy Cat Lady

    @Anémona Merci beaucoup pour ta réponse :fleur: C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé au Feliway. Je vais essayer pour le trajet de ce weekend !
     
    Anémona a BigUpé ce message
  6. Zamonie

    Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

    @aylablack Je ne vais pas te faire peur, mais même si ça ne m'est jamais arrivé on dirait un comportement suite à un traumatisme... Il a disparu un moment ? Il a sûrement rencontré quelque chose/quelqu'un qui lui a fait très peur, et peut-être mal :/ Si il ne semble pas souffrir physiquement le mieux est sûrement de lui laisser quelques jours pour reprendre ses marques, mais au moindre soupçon de blessure et/ou si la situation se prolonge n'hésite pas à consulter un véto qui en saura sûrement plus que nous... En attendant change le moins possible ses habitudes (doudous, petits coins à lui, gamelles etc), et ne le force pas trop au contact si il n'en veut pas (après je ne suis pas une pro, loin de là, mais c'est ce que je ferais instinctivement). J'ai envie de dire que tant qu'il se déplace, fait ses besoins et mange "normalement", c'est sûrement pas trop grave.
     
    elea51 et aylablack ont BigUpé.
  7. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    @Zamonie

    Merci pour ta réponse rapide !
    Effectivement j'ai pensé à un traumatisme, il passe ses nuits dehors donc il peut lui arriver tout et n'importe quoi... Mais j'ai peur que le problème soit dû à plusieurs changements d'habitude. Je m'explique: il ça fait deux mois qu'il supporte beaucoup de perturbations, sachant qu'il a une nature craintive et routinière on fait toujours en sorte de ne pas changer sa routine mais dès fois c'est inévitable. Par exemple quand on part en vacances, ma tante vient le garder parce qu'il ne veut pas manger quand il est tout seul et il a besoin d'une sorte de rituel avant de manger (caresses etc.) et il c'est une des rares personnes hors de la maison qu'il apprécie. Mais depuis deux mois, il y a eu des travaux sur le toit qui lui on fait très peur et des membres de la famille très bruyants sont venus. Il n'a pas apprécié mais quand les travaux ont été finis et que tout le monde est parti tout à repris comme avant, d'ailleurs même si il était stressé quand ils étaient là son comportement n'a pas changé. Et ensuite la semaine dernière il a refusé de manger dans sa gamelle, sans raison, et après plusieurs essais il a fallu lui en racheter une autre pour qu'il accepte de manger. Pendant la même semaine on a remarqué grâce à lui qu'il y avait un animal dans le toit qui creusait et cet épisode a beaucoup perturbé mon chat, mais l'animal a du partir car on n'entend plus rien (mais la présence de cet animal explique beaucoup de choses, comme ma jour où mon chat feulait en direction du plafond sans que je comprenne pourquoi). Et pour l'histoire de la gamelle on ne sait pas, peut-être qu'un autre chat est rentré par sa chatière et a mangé dans sa gamelle ou que l'animal dans le toit était un rat et qu'il est descendu manger les croquettes... Mais ça fait au moins deux semaines et il était redevenu normal. Le dernier jour avant que son comportement change il était seul à la maison, peut-être qu'il lui est arrivé quelque chose ? Et ce même jour on a enlevé un canapé du salon et ça fait un petit vide, peut-être que ça l'a perturbé...
     
    Zamonie a BigUpé ce message
  8. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @aylablack Il y a deux semaines, j'ai eu des travaux électricité qui ont duré 4 jours. Mon chat les a passés terré dans l'évier. Depuis, quand mon père nous rend visite, il retrouve ce comportement alors qu'il n'a jamais montré de peur envers mon père avant. Donc oui, je pense qu'un événement anodin peut troubler nos chats et persister au-delà de cet événement.

    Le tien a l'air d'en avoir connu quelques uns récemment et je pense que le retrait du canapé constitue une modification du territoire de ton chat qui peut le stresser. Du coup, je dirais comme @Zamonie : lui laisser du temps, ne pas forcer les contacts, et consulter au moindre doute.
     
    aylablack et Zamonie ont BigUpé.
  9. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    @elea51
    Merci pour ta réponse et l'anecdote ! Comme l'a dit @Zamonie, je vais le surveiller cette semaine et si jamais il arrête de manger ou quelque chose comme ça je l'amenerai au vétérinaire. Je vais éviter de l'approcher tant qu'il n'en a pas envie et on verra si il s'en remet tout seul... Merci beaucoup à vous deux en tout cas ! Au passage désolée pour les fautes mon correcteur automatique ne me facilite pas la tâche... ^^
     
    elea51 et Zamonie ont BigUpé.
  10. Zamonie

    Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

    @aylablack De rien :fleur:
    Ton chat a l'air d'être facilement perturbable et effectivement ça fait beaucoup de choses pour lui certainement... Chouchoute-le bien et trouve le vilain rat qui l'a embêté ^^ N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles :hugs:
     
    aylablack a BigUpé ce message
  11. Miss_A

    Miss_A
    Expand Collapse
    Promis, je serais plus active.

    Ça y est ! Je récupère ma minette demain soir normalement. Du coup ça m'embête un peu de devoir faire le trajet en transports mais j'ai pas le choix :gonk: est ce que vous auriez des conseils de dernières minutes ? Je n'ai pas de Feliway comme j'ai pu le lire au dessus et on m'a dit que je pouvais pulvériser de la javel dans la cage de transport et y mettre un plaid par exemple . Aussi je n'ai pas encore les croquettes, son ancien propriétaire m'a dit qu'elle mangeait des Friskies Chaton mais ma soeur m'a dit que c'était pas le top au niveau du % de viandes dedans.
    @Faol Tiens nous au courant pour ta minette et bon courage :fleur:
     
    Faol a BigUpé ce message
  12. poissonnerouge

    poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

    @Miss_A je ne te conseille pas trop la javel... au cas où il lèche ou autre... par contre tu peux couvrir la cage avec un plaid par exemple
    les croquettes, même si pas top, sont a conserver et faire une transition lente vers de meilleures croquettes, sinon ton chaton pourrait avoir la diarrhée et/ou vomir
     
    Miss_A a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Hawley
    Réponses :
    23
    Affichages:
    13033
  2. Sun.day
    Réponses :
    5
    Affichages:
    940
  3. nonokiss77
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1057
  4. NeKo-ChAn
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2387
  5. Princesse
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2185