Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

  1. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    @Zamonie

    Merci pour ta réponse rapide !
    Effectivement j'ai pensé à un traumatisme, il passe ses nuits dehors donc il peut lui arriver tout et n'importe quoi... Mais j'ai peur que le problème soit dû à plusieurs changements d'habitude. Je m'explique: il ça fait deux mois qu'il supporte beaucoup de perturbations, sachant qu'il a une nature craintive et routinière on fait toujours en sorte de ne pas changer sa routine mais dès fois c'est inévitable. Par exemple quand on part en vacances, ma tante vient le garder parce qu'il ne veut pas manger quand il est tout seul et il a besoin d'une sorte de rituel avant de manger (caresses etc.) et il c'est une des rares personnes hors de la maison qu'il apprécie. Mais depuis deux mois, il y a eu des travaux sur le toit qui lui on fait très peur et des membres de la famille très bruyants sont venus. Il n'a pas apprécié mais quand les travaux ont été finis et que tout le monde est parti tout à repris comme avant, d'ailleurs même si il était stressé quand ils étaient là son comportement n'a pas changé. Et ensuite la semaine dernière il a refusé de manger dans sa gamelle, sans raison, et après plusieurs essais il a fallu lui en racheter une autre pour qu'il accepte de manger. Pendant la même semaine on a remarqué grâce à lui qu'il y avait un animal dans le toit qui creusait et cet épisode a beaucoup perturbé mon chat, mais l'animal a du partir car on n'entend plus rien (mais la présence de cet animal explique beaucoup de choses, comme ma jour où mon chat feulait en direction du plafond sans que je comprenne pourquoi). Et pour l'histoire de la gamelle on ne sait pas, peut-être qu'un autre chat est rentré par sa chatière et a mangé dans sa gamelle ou que l'animal dans le toit était un rat et qu'il est descendu manger les croquettes... Mais ça fait au moins deux semaines et il était redevenu normal. Le dernier jour avant que son comportement change il était seul à la maison, peut-être qu'il lui est arrivé quelque chose ? Et ce même jour on a enlevé un canapé du salon et ça fait un petit vide, peut-être que ça l'a perturbé...
     
    Zamonie a BigUpé ce message
  2. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @aylablack Il y a deux semaines, j'ai eu des travaux électricité qui ont duré 4 jours. Mon chat les a passés terré dans l'évier. Depuis, quand mon père nous rend visite, il retrouve ce comportement alors qu'il n'a jamais montré de peur envers mon père avant. Donc oui, je pense qu'un événement anodin peut troubler nos chats et persister au-delà de cet événement.

    Le tien a l'air d'en avoir connu quelques uns récemment et je pense que le retrait du canapé constitue une modification du territoire de ton chat qui peut le stresser. Du coup, je dirais comme @Zamonie : lui laisser du temps, ne pas forcer les contacts, et consulter au moindre doute.
     
    aylablack et Zamonie ont BigUpé.
  3. aylablack

    aylablack
    Expand Collapse

    @elea51
    Merci pour ta réponse et l'anecdote ! Comme l'a dit @Zamonie, je vais le surveiller cette semaine et si jamais il arrête de manger ou quelque chose comme ça je l'amenerai au vétérinaire. Je vais éviter de l'approcher tant qu'il n'en a pas envie et on verra si il s'en remet tout seul... Merci beaucoup à vous deux en tout cas ! Au passage désolée pour les fautes mon correcteur automatique ne me facilite pas la tâche... ^^
     
    elea51 et Zamonie ont BigUpé.
  4. Zamonie

    Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

    @aylablack De rien :fleur:
    Ton chat a l'air d'être facilement perturbable et effectivement ça fait beaucoup de choses pour lui certainement... Chouchoute-le bien et trouve le vilain rat qui l'a embêté ^^ N'hésite pas à revenir nous donner des nouvelles :hugs:
     
    aylablack a BigUpé ce message
  5. Miss_A

    Miss_A
    Expand Collapse
    Miss_A doesn't share fooood !

    Ça y est ! Je récupère ma minette demain soir normalement. Du coup ça m'embête un peu de devoir faire le trajet en transports mais j'ai pas le choix :gonk: est ce que vous auriez des conseils de dernières minutes ? Je n'ai pas de Feliway comme j'ai pu le lire au dessus et on m'a dit que je pouvais pulvériser de la javel dans la cage de transport et y mettre un plaid par exemple . Aussi je n'ai pas encore les croquettes, son ancien propriétaire m'a dit qu'elle mangeait des Friskies Chaton mais ma soeur m'a dit que c'était pas le top au niveau du % de viandes dedans.
    @Faol Tiens nous au courant pour ta minette et bon courage :fleur:
     
    Faol a BigUpé ce message
  6. poissonnerouge

    poissonnerouge
    Expand Collapse
    et j'envahi maintenant pinterest : [URL]https://www.pinterest.com/poissonnerouge/[/URL]

    @Miss_A je ne te conseille pas trop la javel... au cas où il lèche ou autre... par contre tu peux couvrir la cage avec un plaid par exemple
    les croquettes, même si pas top, sont a conserver et faire une transition lente vers de meilleures croquettes, sinon ton chaton pourrait avoir la diarrhée et/ou vomir
     
    Miss_A a BigUpé ce message
  7. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @Miss_A Euh....oui, la javel, c'est dangereux s'il lèche et son odeur risque d'inciter ton chaton à uriner.

    Et on est d'accord que les Friskies sont à changer mais surtout pas tout de suite. Il faut d'abord lui laisser le temps de s'acclimater à sa nouvelle famille, donc il faut continuer à les lui donner pendant au moins deux semaines/un mois (en fonction de son degré d'adaptation). Ensuite, tu peux changer les croquettes mais en faisant une transition sur au moins trois semaines et en surveillant bien ses selles (si des selles molles apparaissent, il faut ralentir la transition) et en choisissant une nouvelle croquette qui a 10% de glucides en moins (pas plus, ça risquerait de détruire sa flore intestinale. Si besoin, tu peux faire plusieurs transitions, écartées d'au moins deux mois). Et je te conseille également de donner de la pâtée à ta minette, le 100% croquettes ne convient à aucun chat au niveau de la santé rénale et urinaire car le, chat est un petit buveur qui tire ses besoins en eau de son alimentation (or les croquettes en contiennent très très peu.). Donc il faut lui donner de l'humide tous les jours, pour au moins 50% de sa ration (sachant que 10g de croquettes = 40g de pâtée). Bien sûr, de la pâtée de qualité, pauvre en glucides.
     
    MaryPoppinz et Miss_A ont BigUpé.
  8. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    Hello les Madz.
    Je vais encore parler croquettes...


    Ça fait quelques temps que je me renseigne pour changer l'alimentation de mes chats (quelle galère !).

    Du coup, je viens de tilter un truc : quand on parle de transition lente pour changer de croquettes, on parle bien de mélanger les anciennes et les nouvelles ? Parce que dans ma tête c'est ça en fait. Je n'ai pas encore fini de choisir les marques que je vais donner à mes chats, surtout que j'ai capté qu'il m'en fallait plusieurs pour la transition de glucides par paliers de 10%.

    Du coup je pensais faire : genre 75 % anciennes + 25 % nouvelles, pendant 2 semaines, et changer le ratio petit à petit jusqu’à 100% nouvelles. Et faire ça pour chaque nouvelle [marque-"palier"-de-10%-en-moins-de-glucides]

    Ai-je bon ?

    Sinon j'ai cru comprendre qu'une transition n'était pas nécessaire avec la nourriture humide ?
    Mes catz sont 100% croquettes. Je sais, c'est pas bien... Des fois (genre Noël, haha) on leur donne un sachet de pâtée pour leur faire plaisir.

    Mais mon chéri est contre leur changer ET les croquettes ET la pâtée en même temps (=trop de changements)

    Comment faire pour changer totalement leur mode d'alimentation en douceur et bienveillance ?
    Que me conseillez-vous ?

    Pour 2 gros chats (une de 11 ans, qui a eu un problème de cystite plus jeune, et un de 5 ans).
    Nourris au 50% RoyalCaninCaca Urinary / 50 % Advance Affinity depuis 10 ans.


    J'ai peur de les rendre malades et je veux faire ça au mieux :tears:
     
  9. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Je suis la vague mais pas la mère.

    @MaryPoppinz Je suis une très mauvaise maîtresse alors :yawn: je leur change leur nourriture régulièrement sans transition selon ce que je trouve :ninja:
    Et ils n'ont jamais été malades :ninja:
     
    titelilie, MaryPoppinz, Lisabel et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  10. Cagouilleuse

    Cagouilleuse
    Expand Collapse
    Mes spoilers, tu ne citeras point.

    En parlant d'alimentation, l'un.e avait partagé un super groupe pour l'alimentation, vous auriez le lien ? :red:

    J'aimerai adapter son alimentation mais cette morue va dévorer sa pâtée, vous gérez comment ? :hesite:
     
  11. elea51

    elea51
    Expand Collapse

    @MaryPoppinz Tu as tout à fait compris le principe de la transition. Et effectivement, changer pâtée et croquettes en même temps peut être difficile, surtout s'ils n'ont pas l'habitude de la pâtée. Pour mon chat, j'ai attendu que la transition croquettes soit bien enclenchée (en même temps, il préfère les nouvelles) pour insister sur la pâtée (il en mangeait un sachet de 85g par semaine....mais il m'a fallu un peu de temps et plusieurs essais pour en trouver une de bonne compo qu'il acceptait de manger).
    Mais effectivement, pas de transition sur la pâtée.
    Par contre, clairement, y a aucune croquette qui protège le système urinaire, seule la pâtée le peut.

    @Cagouilleuse Voici le lien du groupe SOS Croquettes !,
    Mon chat est pour le moment en ration mixte 50-50. Donc je lui donne 100g de pâtée en deux fois (50g le matin et 50g le soir) et 25g de croquettes à la mi-journée. Les rares fois où il a encore faim, je lui rends un peu de pâté.
     
    Adrialine, MaryPoppinz et Cagouilleuse ont BigUpé ce message.
  12. MaryPoppinz

    MaryPoppinz
    Expand Collapse
    Vers l'infini et l'au-delààà

    @Aleynia Bah après ça dépend des chats aussi :nod:
    Ma vieille est plutôt fragile. J'avoue que je flippe car mes chats ont mangé la même chose toute leur vie (avec des petits extras :P ), et j'ai un peu peur de leur réaction si je décide de tout changer... Je ne veux pas leur apporter plus d'inconfort que de bien être, pouik.

    Mais j'avoue qu'entre embonpoint, pellicules, pelade, cacas à côté de la litière (pour signifier un mécontentement, mais lequel... à par la bouffe on voit pas ! on a tout essayé lol)), j'ai hâte de changer leur alimentation en espérant que ça arrange les choses.

    Merci @elea51 de m'avoir rassurée et confortée dans mes idées à ce sujet :fleur:
     
    elea51 a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Hawley
    Réponses :
    23
    Affichages:
    13145
  2. Sun.day
    Réponses :
    5
    Affichages:
    966
  3. nonokiss77
    Réponses :
    2
    Affichages:
    1100
  4. NeKo-ChAn
    Réponses :
    12
    Affichages:
    2453
  5. Princesse
    Réponses :
    16
    Affichages:
    2266