Questions de chats

  • Initiateur de la discussion Elyomis
  • Date de début
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
@Sighel Si déjà ils la lèchent, c'est encourageant, je trouve. Au moins, ils ne s'en détournent pas comme si tu avais tenté de les empoisonner.
La première fois que mon chat a accepté de manger de la pâtée, je devais lui donner à la main après avoir frotté des friandises dessus.....Je voulais vraiment qu'il en mange....et je suis soulagée que depuis la situation soit réglée.
Tout ça pour dire : même quand on n'y croit pas, il faut garder espoir !
 

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
693
34 162
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
Mon expérience sur les croquettes sans grain (et mon :facepalm:)

(je vis en Amérique du Nord, donc je parle de marques sans doute différentes)

On a fait la transition dès qu'on a eu Grishka, auparavant il était avec du Royal Canin spécial gingivite ou un truc du genre, parce qu'il était dans une FA avec un chat qui avait des soucis de dents. Sauf que ça coûtait super cher, 50$ le paquet pour du maïs, des sous-produits, de la cellulose et du caramel... :rolleyes:

On a décidé de faire 3 semaines de transition avec des Lifetime "semi-grain". Plus de maïs, mais encore de l'avoine, pour l'habituer en douceur. Puis après 1 mois, on est passés aux Boréal sans grain, et c'était top !

Malheureusement il a été malade à ce moment là (rien à voir avec la bouffe) et n'a plus jamais voulu toucher à ces croquettes là. Le vendeur en nutrition m'a dit qu'un chat pouvait être "dégoûté" d'une sorte de croquettes pendant un an.

Donc on a augmenté notre budget et on est passé aux Nutram. Ça a été nickel pendant 2-3 mois, on alternait même dinde/poisson pour varier les sources de protéines.

Sauf qu'il a grossi. Genre, il est vraiment passé en surpoids, et tout le monde a commencé à l'appeler Groshka :cretin: Il était déjà à la dose de croquettes minimum pour son poids santé, mais ça coïncide aussi avec le début du phéno pour son épilepsie, qui peut avoir 1/ tendance à faire prendre du poids 2/ rendre le chat un peu plus paresseux (déjà qu'il est assez flemmard).
On est donc retournés voir le conseiller, et en comparant les Nutram elles étaient quand même super grasses pour un chat d'intérieur comme lui. Donc on a switché et fait exploser le budget pour les North Paw Senior qui étaient les sans-grain plus "light" du magasin. Sauf qu'on a eu aucune perte de poids (il en a même pris) et que lors de son contrôle le véto nous a dit que la bouffe senior n'était sans doute pas idéale, en termes de vitamines, nutriments etc... Nous sommes donc repartis avec notre énorme échantillon (il nous a quand même tenu 1 mois) de croquettes véto. Portions toujours contrôlées, mais avec des croquettes dentaires de Hills...

Ça fait plus d'un mois et il semble avoir perdu un peu de poids, mais ça me saoule parce qu'on avait vraiment vu une amélioration sur son poil avec le sans-grain et une différence de quantité dans sa litière... Je pense que ça lui faisait vraiment du bien. Et puis elles ne s'achètent que chez le véto, sont super chères et le rassasient moyen donc il réclame davantage.

Pour l'humide et la bouffe crue c'est assez compliqué parce que c'est un chat glouton, et qu'il a deux services par jour dans des distributeurs labyrinthe sinon il se baffre en 2 minutes. :hesite: Ça me semble impossible en termes d'organisation (et de budget pour le cru). Je crois qu'on est bloqués avec les croquettes du véto (qui sont plus clean que les Purina ou Royal Canin, mais qui sont quand même pas non plus la panacée niveau qualité et intégrité des ingrédients)... On a de la chance, c'est un chat qui adore l'eau et boit beaucoup, on essaie aussi de lui proposer de temps en temps du thon et du saumon spécial chat (sans sel ajouté). Tant pis :dunno:

Edit : fôte de frappe
 
Dernière édition :
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
@Pitiponk Ici, j'ai commencé à me pencher de plus près à l'alimentation de mon chat quand il a développé un surpoids en étant nourri aux Hill's pour chat stérilisé. La composition est une horreur donc pas de mystère. A l'époque, je lui servais ses croquettes en deux fois et il les devorait en deux minutes. L'utilisation d'une balle à croquettes avait légèrement amélioré les choses mais mon chat avait quand même toujours faim.

Maintenant il ne mange que de la pâtée, servie en 5 repas (j'utilise un distributeur programmable pour les 2 repas où je suis au travail). Il a non seulement perdu 1 kg, le ramenant à son poids de forme, mais surtout il a un rapport plus sain à la nourriture : il ne réclame plus jamais. Il ne connait plus la faim. Et son poil est redevenu tout doux (alors que je m'étais résignée à l'idée que peut-être un chat adulte n'avait plus le poil doux, sans faire le lien avec son alimentation).

Et pourtant, le 100% humide me paraissait difficile à mettre en place et en fait, c'est largement faisable et tellement positif pour le chat (+ préservation de la santé urinaire et rénale).
 
27 Juillet 2016
63
151
1 104
31
@Pitiponk toi aussi tu as la joie de posséder un chat épileptique ? La mienne ne supportait pas le traitement, donc elle est sous vali*m :stare:

@elea51 il n'y a pas de problème de dentition avec l'alimentation 100% humide ? J'ai souvent entendu dire que les croquettes "nettoient" les dents grâce au frottement.
 
  • Big up !
Réactions : Pitiponk
1 Avril 2012
965
3 286
4 854
@Adamas Cette idée reçue est fausse parce que les carnivores ne machent pas les croquettes mais tendent à les avaler et que de toute façon, manger des cookies (pour nous) ne permet pas d'avoir les dents propres, on est d'accord ? Ben c'est pareil pour nos amis à 4 pattes.

Toute alimentation industrielle, croquettes comme pâtée, favorise le tartre. Néanmoins, il existe des astuces pour entretenir l'hygiène buccodentaire.

Ce que je fais une fois par jour : brossage des dents et ajout d'algue (ascophyllum nodosum) (ça ramollit la plaque) dans la pâtée. Et les dents de mon chat sont nickel, dixit les deux vetos vus dernièrement (pour le check-up puis vaccination).
 
  • Big up !
Réactions : Mey_ et MémiCha
29 Août 2013
1 676
5 516
2 344
Lyon
@Mey_ Le nom latin de la cataire, c'est Nepeta Cataria. C'est super facile à entretenir il parait, je peux pas confirmer je viens de planter la mienne !
Ses effets : elle relaxe le chat, l'encourage à jouer (c'est pourquoi il existe des griffoirs ou des jouets à la cataire) et à se détendre. Et si tu t'en mets dessus t'auras plein de câlins :cretin:
Les 3 autres j'en ai jamais entendu parler !
 
  • Big up !
Réactions : Mey_ et Lisabel

Pitiponk

Lavender Haze, Djarum vanilla, Turkish jade
18 Mars 2006
693
34 162
5 684
these-are-a-few.tumblr.com
@elea51
Ton distributeur fonctionne de manière fiable et simple ? On a essayé une fois avec du thon, c'était n'importe quoi... Perso je suis déjà pas mal bloquée dans mon emploi du temps par ses deux traitements par jour, donc au bout d'un moment je cherche aussi un compromis vie de mon chat / la mienne. 5 repas par jour, je ne peux pas. :erf:
Mais tant mieux pour celleux qui en ont la possibilité, vraiment. Ici je pense qu'il va s'habituer aux nouvelles croquettes, il réclame quand il me voit traîner dans la cuisine mais abandonne assez vite. Et en fait maintenant que j'y réfléchis, depuis une semaine il ne nous réveille plus la nuit ou super tôt, il arrive à patienter. :hesite:
On a aussi besoin de plus de stabilité dans nos habitudes, on sort de plusieurs mois pas faciles pour lui et tous ces changements de croquettes c'était n'importe quoi. :domokun:

D'ailleurs on a trouvé un site de cat-sitters avec une fille qui a l'air vraiment top, avec de l'expérience en prise de cachets, premiers secours et avec des horaires qui conviendraient. :puppyeyes: On la rencontre lundi, je croise les doigts parce que si ça marche avec elle on pourrait enfin s'absenter de la maison plus de 12h, première fois depuis 6 mois :dowant:

@Adamas
Oh mon dieu, la pauvre ! Ça ne la shoote pas trop ? Elle va mieux ?
Nous on a commencé par du G*bapantin avec beaucoup d'espoir, mais c'est une approche assez expérimentale (c'est un anti-douleur qui a parfois des effets sur l'épilepsie, donc moins d'effets secondaires), et ça a été un échec... la fréquence a progressivement augmenté à 3 crises/semaine (sans compter celles qu'on manquait sans doute) c'était horrible :tears: Et depuis le phéno il y a plus d'1 mois 1/2, il n'en a fait qu'une au début. On croise les doigts !
 
29 Avril 2014
817
1 186
1 274
www.facebook.com
:ninja: euh moi aussi je veux bien des graines si c'est possible
en plus si c'est facile d'entretien j'ai une chance que ça survive


ma minette a des croutes sur ses petites oreilles, mais ça ne ressemble pas à des griffures que mes autres chats auraient pu lui faire, ça à l'air douloureux car dès que j’essaye de regarder et de toucher elle se sauve
des idées de ce que ça pourrait être? je peux mettre de la bétadine dessus pour au moins nettoyer?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes