Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

  1. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Je propose ici de venir poser ses différentes questions sur les logements afin que mon sujet puisse servir à d'autres.


    Petite question, je commence :
    A quoi faut-il penser en priorité ?

    Question sûrement bête : Quelqu'un m'a proposé de passer par un notaire mais ils ne s'occupent pas des locations en général ?
     
    #1 Greediness, 29 juin 2016
    Dernière édition: 29 juin 2016
    ----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Greediness c'est un peu compliqué de te dire à quoi penser en priorité... ça dépend de ta situation ! tu souhaites acheter un appartement ? le louer ? ou tu es propriétaire et tu souhaites louer ton appart ?

    Et passer par un notaire, je vois pas trop à quoi ça sert... enfin là comme ça sans connaître ta situation c'est compliqué :)
     
    Greediness a BigUpé ce message
  3. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Je souhaite louer un appartement seule pour y vivre. Je serai locataire.
    Passer par un notaire pour louer un logement. Je trouvais ça étrange car je n'y connais rien et habituellement je passe par des agences.
     
  4. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    Il arrive que des notaires (en charge de successions par exemple) gèrent des apparts en location. Ce n'est clairement pas leur métier mais qqfois ça rassure leurs clients (et leur permet de se faire un gros billet).
    Tu peux essayer d'en contacter qqun mais franchement ne perds pas ton temps avec ça.
     
    Greediness a BigUpé ce message
  5. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    A mon avis c'est franchement pas la peine de passer par un notaire. Tu auras peut-être affaire à un notaire, parce qe le proprio en aura contacté un pour X raison, mais tu as aucune raison d'en contacter un toi-même.

    Sinon, je pense que le mieux c'est de commencer par déterminer ton budget, tes critères vraiment rédhibitoires (il ne faut pas trop en avoir non plus) et tes zones de recherche.
    Le plus simple est de chercher un appart sur internet, en traînant sur des sites comme seloger.com (c'est comme ça que j'ai trouvé le mien), paruvendu, etc. Ces sites regroupent des annonces de plusieurs agences et de particuliers,donc ça permet de chercher efficacement sans trop se disperser. Sinon tu as aussi PAP, qui est uniquement entre particuliers, et tu peux aller sur le site des agences directement.

    (Aller en agence physique et demander ça ne me paraît pas essentiel, parce qu'en général leurs services sont payants (genre iels vont te faire payer une liste d'annonces qui pourraient correspondre à tes besoins) et es fois dans le lot ya des erreurs, des biens déjà loués... et il faut leur payer d'autres honoraires à la rédaction du bail... donc bon en urgence et si t'as des sous, pourquoi pas sinon c'est pas la peine. )

    Autre truc important, c'est de faire ton dossier AVANT de commencer à appeler/faire des visites. Sinon ya des plans qui vont te passer sous le nez. Google te dira ce qu'il faut mettre dans le dossier :)

    Moi j'avais une liste d'appart avec les caractéristiques (adresse, loyer, agence et numéro), et du coup j'appelais à chaque fois, et je notais les nouvelles infos que j'avais : pas dispo, dossier en cours mais qui va ptet pas passer, visite tel jour... et si ça répondait pas, je rappelais plus tard + j'envoyais un mail.

    Les premiers trucs à regarder sur un appart, c'est quelles charges sont comprises dans le loyer, le mode de chauffage/eau chaude/cuisine, si l'appart est vide vide ou s'il y a de l'électro-ménager, et puis en visite regarder les fenêtres, le tableau électrique, les sols pour voir l'état général de l'appart :)
     
    GrandeMarine, copito, Nekhbet et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    @Dame Verveine Alors, aller en agence: SI, vraiment !
    Le mieux c'est de se rendre (en plus des annonces en ligne) dans les agences des quartiers où tu cherches. Fuis les liste et services payants mais il y a tout de même des agences qui pourront te renseigner en direct ou prendre tes coordonnées. Nous on le fait alors on ne doit pas être les seuls !
     
    Casspinosaure et Greediness ont BigUpé.
  7. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    @Mandine5 : visiter des appartements, ce n'est pas payant normalement, non ?
     
  8. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    JAMAIS. Si on te dit le contraire: fuis !!!
     
    Casspinosaure, Eugenye, copito et 4 autres ont BigUpé ce message.
  9. Greediness

    Greediness
    Expand Collapse

    Il me semble qu'avec la loi alur des choses ont changé ?
    A-t-on besoin d'un garant en tant que salarié (normalement non ?)
    Le rib, on ne le fournit pas avant la signature non ?
     
  10. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Greediness Pour les garants, la loi Alur devait mettre en place un dispositif qui devait remplacer les garants, mais ça ne s'est pas fait.
    Du coup, pour l'instant, dans beaucoup de cas, si on ne gagne pas au moins 2,7 fois son loyer, il faut un garant. Enfin c'est ce que m'ont demandé beaucoup d'agences.
    Et officiellement on n'a pas à fournir de RIB avant la signature, mais beaucoup le demandent... En revanche il est expressément interdit par la loi Alur de demander quoi que ce soit sur la tenue des comptes : genre relevés de compte, attestation de bonne tenue... alors que demander un RIB n'est pas, en soi, interdit.
     
    Rivendell, Nekhbet, Filipa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  11. Mandine5

    Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

    Euuh... 2,7 fois le loyer c'est juste pour faire passer un dossier sans garant. Il faut 3 fois le loyer ou un garant qui a 3 fois le loyer. Ou une caution bancaire de 6 mois/1 an.
     
    Nekhbet a BigUpé ce message
  12. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Mandine5 Je ne comprends pas bien, 2,7 pour faire passer un dossier sans garant, ça veut bien dire que ça fonctionne alors ?

    On m'a toujours demandé 2,7, sauf une fois ou on m'a demandé 4 (huhu des tarées), et là dans mon appart actuel (en coloc) mes parents gagnaient pas 3 fois le loyer mais 2,8 et c'est passé...

    Du coup, je cherche une source fiable, mis je trouve pas...

    EDIT : trouvé sur PAP :
    en gros le proprio souscrit à une assurance loyers impayés, et l'assurance exige de lui que son locataire gagne un certain montant. C'est pour ça qu'il y a un montant minimum qu'il faut gagner.

    Pour la GRL :
    "La garantie universelle des risques locatifs, dite GRL, mise en place par l'Etat et le 1 % Logement. Elle peut être souscrite par tout propriétaire auprès d'une assurance de son choix qui a adhéré au dispositif GRL. Crée en mars 2010, elle entend favoriser l'accès au logement des locataires qui ne répondent pas aux critères de solvabilité habituellement exigés.
    En GRL, pour être éligible, le locataire doit gagner au minimum 2 fois le montant du loyer. "(loyer jusqu'à 2000€)

    Pour la GLI : garantie loyers impayés :
    "On estime en général qu'un locataire est solvable lorsque ses revenus nets sont au moins 2,7 fois supérieurs au montant du loyer + charges s'il dispose d'un contrat stable (CDI hors période d'essai par exemple). Dans les autres situations, le locataire doit disposer de ressources représentant au moins trois fois les loyer et charges."
     
    #12 Dame Verveine, 1 juillet 2016
    Dernière édition: 1 juillet 2016