Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

1. Greediness

Greediness
    Expand Collapse

Je propose ici de venir poser ses différentes questions sur les logements afin que mon sujet puisse servir à d'autres.

Petite question, je commence :
    A quoi faut-il penser en priorité ?

Question sûrement bête : Quelqu'un m'a proposé de passer par un notaire mais ils ne s'occupent pas des locations en général ?

#1 Greediness, 29 juin 2016
    Dernière édition: 29 juin 2016
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@Greediness c'est un peu compliqué de te dire à quoi penser en priorité... ça dépend de ta situation ! tu souhaites acheter un appartement ? le louer ? ou tu es propriétaire et tu souhaites louer ton appart ?

Et passer par un notaire, je vois pas trop à quoi ça sert... enfin là comme ça sans connaître ta situation c'est compliqué :)

Greediness a BigUpé ce message
  3. Greediness

Greediness
    Expand Collapse

Je souhaite louer un appartement seule pour y vivre. Je serai locataire.
    Passer par un notaire pour louer un logement. Je trouvais ça étrange car je n'y connais rien et habituellement je passe par des agences.

4. Mandine5

Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

Il arrive que des notaires (en charge de successions par exemple) gèrent des apparts en location. Ce n'est clairement pas leur métier mais qqfois ça rassure leurs clients (et leur permet de se faire un gros billet).
    Tu peux essayer d'en contacter qqun mais franchement ne perds pas ton temps avec ça.

5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

A mon avis c'est franchement pas la peine de passer par un notaire. Tu auras peut-être affaire à un notaire, parce qe le proprio en aura contacté un pour X raison, mais tu as aucune raison d'en contacter un toi-même.

Sinon, je pense que le mieux c'est de commencer par déterminer ton budget, tes critères vraiment rédhibitoires (il ne faut pas trop en avoir non plus) et tes zones de recherche.
    Le plus simple est de chercher un appart sur internet, en traînant sur des sites comme seloger.com (c'est comme ça que j'ai trouvé le mien), paruvendu, etc. Ces sites regroupent des annonces de plusieurs agences et de particuliers,donc ça permet de chercher efficacement sans trop se disperser. Sinon tu as aussi PAP, qui est uniquement entre particuliers, et tu peux aller sur le site des agences directement.

(Aller en agence physique et demander ça ne me paraît pas essentiel, parce qu'en général leurs services sont payants (genre iels vont te faire payer une liste d'annonces qui pourraient correspondre à tes besoins) et es fois dans le lot ya des erreurs, des biens déjà loués... et il faut leur payer d'autres honoraires à la rédaction du bail... donc bon en urgence et si t'as des sous, pourquoi pas sinon c'est pas la peine. )

Autre truc important, c'est de faire ton dossier AVANT de commencer à appeler/faire des visites. Sinon ya des plans qui vont te passer sous le nez. Google te dira ce qu'il faut mettre dans le dossier :)

Moi j'avais une liste d'appart avec les caractéristiques (adresse, loyer, agence et numéro), et du coup j'appelais à chaque fois, et je notais les nouvelles infos que j'avais : pas dispo, dossier en cours mais qui va ptet pas passer, visite tel jour... et si ça répondait pas, je rappelais plus tard + j'envoyais un mail.

Les premiers trucs à regarder sur un appart, c'est quelles charges sont comprises dans le loyer, le mode de chauffage/eau chaude/cuisine, si l'appart est vide vide ou s'il y a de l'électro-ménager, et puis en visite regarder les fenêtres, le tableau électrique, les sols pour voir l'état général de l'appart :)

GrandeMarine, copito, Nekhbet et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Mandine5

Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

@Dame Verveine Alors, aller en agence: SI, vraiment !
    Le mieux c'est de se rendre (en plus des annonces en ligne) dans les agences des quartiers où tu cherches. Fuis les liste et services payants mais il y a tout de même des agences qui pourront te renseigner en direct ou prendre tes coordonnées. Nous on le fait alors on ne doit pas être les seuls !

7. Greediness

Greediness
    Expand Collapse

@Mandine5 : visiter des appartements, ce n'est pas payant normalement, non ?

8. Mandine5

Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

JAMAIS. Si on te dit le contraire: fuis !!!

copito, Dildoudi, Nekhbet et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Hermione1234

Hermione1234
    Expand Collapse

@Greediness Les notaires louent bien des logements. Dans ces cas-là, ils procèdent comme les agences, tu n'as pas de différence dans la procédure. Ça m'est arrivé il y a quelques années, le logement qui m'a plu était géré par un office notarial. J'ai trouvé qu'ils étaient globalement très professionnels alors que j'ai trouvé les agences immobilières moins réactives et plus laxistes (j'ignore si mon cas est représentatif).
    Aller voir les annonces qu'ils proposent peut être intéressant, puisque les biens ne sont pas toujours en agence. Ça permet d'avoir plus de choix.

Contrairement à @Dame Verveine j'ai trouvé ça mieux d'aller voir directement les agences. Ils prennent tes critères, te proposent des logements, peuvent prendre rendez-vous directement. En étant sur place, tu découvres aussi un peu le lieu, des agences que tu ne connaissais pas forcément. Mais j'imagine que ça dépend des endroits, de la personne qui cherche, et de si tu peux te déplacer. Et il ne faut JAMAIS JAMAIS JAMAIS (j'insiste, mais comme le dit @Mandine5 , c'est très important) payer quoi que ce soit AVANT la signature du bail. Les visites, les critères, tout ça est gratuit. On ne paie que si on trouve. Le pire étant les agences qui te donnent rendez-vous, te font te déplacer, puis demandent de payer pour visiter (en espérant que tu le fasses pour ne pas être venu pour rien :bomb:).

Nekhbet et Greediness ont BigUpé.
  10. Greediness

Greediness
    Expand Collapse

Il me semble qu'avec la loi alur des choses ont changé ?
    A-t-on besoin d'un garant en tant que salarié (normalement non ?)
    Le rib, on ne le fournit pas avant la signature non ?

11. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse

@Greediness Pour les garants, la loi Alur devait mettre en place un dispositif qui devait remplacer les garants, mais ça ne s'est pas fait.
    Du coup, pour l'instant, dans beaucoup de cas, si on ne gagne pas au moins 2,7 fois son loyer, il faut un garant. Enfin c'est ce que m'ont demandé beaucoup d'agences.
    Et officiellement on n'a pas à fournir de RIB avant la signature, mais beaucoup le demandent... En revanche il est expressément interdit par la loi Alur de demander quoi que ce soit sur la tenue des comptes : genre relevés de compte, attestation de bonne tenue... alors que demander un RIB n'est pas, en soi, interdit.

Rivendell, Nekhbet, Filipa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  12. Mandine5

Mandine5
    Expand Collapse
    Oudelali

Euuh... 2,7 fois le loyer c'est juste pour faire passer un dossier sans garant. Il faut 3 fois le loyer ou un garant qui a 3 fois le loyer. Ou une caution bancaire de 6 mois/1 an.

Nekhbet a BigUpé ce message
Chargement...