Questions logement

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Greediness, le 29 juin 2016.

1. NoUsername

NoUsername
    Expand Collapse
    Baby, I'm a firefighter trapped in a burning house, in a silent picture...

@Saganoan mais si tu es étudiante et boursière, tu n'as pas pensé à faire une demande auprès du Crous pour un studio dans une résidence ? Je suis dans une résidence étudiante actuellement et le système de garant avec la Visale est utilisée pour tout les résidents.

Je pense qu'il y a aussi des foyers de jeunes travailleurs (ou autres jeunes de moins de 25 ans) qui ont le même fonctionnement que les résidences du Crous.

----- Publicité -----
  2. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

J'ai entendu parler récemment du fait d'habiter dans un bureau. Les habitants y servent de gardien contre les squatteurs en échange d'un loyer vraiment accessible, mais il faut être prêt à déménager rapidement si l'immeuble devait etre loué à une entreprise donc je ne sais pas ce que ca vaut réellement.

3. Saganoan

Saganoan
    Expand Collapse

@NoUsername Yep sauf que je viens de région parisienne donc on a genre aucune chance d'être dans les résidences du crous à Paris. Elles sont déjà remplies. Chaque année ils disent qu'on peut candidater mais en vrai il n'y a pas de places. Cette année j'ai demandé encore (je demande chaque année) et avec leur nouveau système ma bourse est toujours en mode conditionnel parce que de leur point de vue je suis toujours en attente de logement de chez eux sauf que ben... y'en a plus... je pensais qu'avec le nouveau système qui était mieux fait et la procédure complémentaire j'aurais une chance mais non. Je connais les FJT mais je ne peux pas les demander pour une raison précise, ce qui me laissait que les foyers mais ils sont tous fermés :/ pourtant il y en a j'ai candidaté très tôt dans l'année...

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

@Morkall Je connais une société qui fait ça, Camelot ça s'appelle mais y'en a pas à Paris. Je trouve ça cool comme concept, si quelqu'un connaît d'autres sociétés !

4. Morkall

Morkall
    Expand Collapse

@Saganoan Effectivement ils sont sur puteaux ou dans le 95, mais ca te ferait trop loin? Et en coloc tu ne trouves pas ?

5. Saganoan

Saganoan
    Expand Collapse

@Morkall J'avais pas vu pour Puteaux, ils ont dû rajouter depuis la dernière fois. Je vais aller voir.
    Non, aucune réponse. Mon budget en coloc est moins conséquent qu'en solo vu que y'a moins d'apl et que je vois beaucoup de sous-loc, du coup je trouve pas.
    Me reste les chambres chez l'habitant en dernière option cela dit ! Mais j'aurai un job étudiant comme chaque année du coup j'ai peur que j'ai pas assez de temps pour les services demandés.
    Enfin bref je trouverai bien quelque chose. J'ai encore une visite demain.

6. Mozart Hella

Mozart Hella
    Expand Collapse
    "Une Calzone et le banquet de Platon, ça se recoupe."

@Saganoan
    Je viens de penser à un truc : la colocation intergénérationnelle. C'est son nom en tout cas :yawn:
    En gros tu habites chez des retraités. Toi tu as un toit et eux ont de la compagnie. Après ça dépend, j'avais regardé pour moi y'a un moment. Certains ne demandent pas un certains de temps de présence non plus. Alors certes ça revient à une chambre chez l'habitant plus ou moins :ninja:

Christouille a BigUpé ce message
  7. Saganoan

Saganoan
    Expand Collapse

@Mozart Hella Oui quand je parle de chambre chez l'habitant c'est ça ! J'suis inscrite sur un de leurs sites, franchement pour le prix c'est cool (et l'expérience tout le monde a l'air super) mais j'ai pas de réponse non plus XD A croire que l'univers ne veut pas que j'aille sur Paris cette année XD

Dame Verveine et Mozart Hella ont BigUpé.
  8. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire. (Walt Disney)

Comme vous parlez de logement intergénérationnel, je me permets de partager mon expérience, si ça peut aider ^^

L'an dernier j'ai dû m'installer sur Paris pour ma reprise d'études et je m'en suis sorti pour pas cher (30m2 à 450 euros, sur Villejuif mais à la porte de Paris, en cinq minutes de métro j'étais à Paris et j'étais à 15 minutes de mon école) grâce au Pari Solidaire. Iels m'ont mis super rapidement en relation avec deux dames qui vivaient dans une grande maison et nos profils ont bien smatché ! Deux artistes, anciennes professeures avec qui j'ai passé une super année <3 J'échange encore régulièrement avec elles et quand je vais sur Paris, elles proposent toujours de me loger !

Si ce n'est déjà fait, peut-être tourne toi vers cette structure @Saganoan :fleur: (en espérant que ça ne soit pas elleux qui te laissent sans réponse :ninja:)

Edit : et tu as plusieurs formules. Soit tu ne payes rien, et effectivement tu rends des services à la personne âgée, à commencer par assurer une présence rassurante pour elle (ce qui limite tes sorties si tu comptes profiter un peu de la vie parisienne).
    Soit tu payes un petit quelque chose et tu es libre de tes faits et gestes (dans la limite du respect dû aux personnes et au bien, bien sûr).

Et iels m'avaient aussi proposé des logements à louer chez des personnes âgées, mais qui étaient indépendants de leur maison. Un peu plus cher que la simple chambre, mais toujours en dessous des prix du marché. Perso j'ai eu du pot, comme la maison avait trois niveaux, j'occupais le dernier et j'avais donc ma chambre + kitchenette et petit coin séjour ^^

Mindala Jinka et Saganoan ont BigUpé.
  9. Saganoan

Saganoan
    Expand Collapse

@Christouille Merci beaucoup je connaissais pas du tout :puppyeyes:
    J'vais éditer mes autres messages, j'ai finalement dû me tourner vers un garant (ça va plus vite). Je pense que Visale est très cool sur papier mais c'est encore trop jeune pour que ça fonctionne auprès des propriétaires.

Mozart Hella et Christouille ont BigUpé.
  10. P'tite Ju'

P'tite Ju'
    Expand Collapse

Hello ! :hello:Dites, je vais visiter un appart jeudi soir et je ne sais pas trop quels sont les trucs à vérifier / contrôler lors de la visite (surtout que je n'ai vu que trois photos sur LBC), c'est la première fois que je fais ça sans parents :ninja:
    Vous aurez une liste / des recommandations ? :lunette:

Mozart Hella, Mindala Jinka et Karoh ont BigUpé ce message.
  11. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

En général à la 1ère visite je cherche plutôt à voir si je me sens bien dans l'appart, si j'arrive à me projeter dedans ^^
    Les seuls trucs que je regarde d'un point de vue technique c'est les fenêtres (double vitrage ? Passer sa main le long du joint sur le mur pour voir si je sens de l'air froid), les arrivées d'eau (où et combien ?), les radiateurs (l'état, de quand ils datent) et l'isolation sonore (demander comment c'est dans le quartier/immeuble).
    Voilà j'espère que ça te feras un début d'aide ^^

Dame Verveine, P'tite Ju' et Mozart Hella ont BigUpé ce message.
  12. Mozart Hella

Mozart Hella
    Expand Collapse
    "Une Calzone et le banquet de Platon, ça se recoupe."

@P'tite Ju'
    @artemis-diane a dit l'essentiel à vérifier :happy: Un truc que tu peux vérifier c'est l'évacuation des eaux des toilettes pour éviter les mauvaises surprises :lol:

Dame Verveine, artemis-diane et P'tite Ju' ont BigUpé ce message.