Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Tu réagis de cette façon, avec ta culture et ton fonctionnement. Les deux étant respectables.

Et tu interromps de facto la chaine de l'Histoire et de la Mémoire. Parce que en arrachant une page, tu dénies à ceux qui arrivent derrière toi, et découvrant ce livre, le droit de savoir qu'il y a eu de telles choses de dites et de leur permettre de se positionner.

Par contre, TON rôle moral est justement "d'outiller" ceux suivent derrière pour leur permettre d'avoir un esprit et un regard critique, de manière à éviter, par ignorance, la ré-édition de tels comportements et pensées.

Un bouquin, quel qu'il soit, doit être respecté, ce qui est devenu exceptionnel et n'est plus enseigné : c'est devenu un produit de consommation comme un vulgaire paquet de kleenex.

Arracher une page ou détruire un livre, c'est un peu comme crever les yeux à quelqu’un. Relire pour cela, Fahrenheit 451 et voir le principe de l'autodafé.

On pense résoudre un problème en supprimant non pas le problème mais un témoin du problème...



Bah non. La recette comporte UN titre : un morceau de scotch. L'image du gâteau, je vois pas en quoi elle changerait, c'est toujours le même gâteau, quel que soit son nom. Et dans la recette, on ne dit pas "nègre" à chaque phrase non plus, voire pas du tout en plus.



C'est quand même marrant qu'un dessert provoque autant d'aigreur :cretin:


tu considères pas que l'image du gateau est choquante ? Qu'on peut réaliser le même gâteau sans la tête ya bon banania dessus ? Dans cette optique, on fait le gateau, on prend une photo et on la colle par dessus alors ? Et la madmoizelle qui a écrit le témoignage dit bien qu'il y a à chaque étape de la réalisation du gateau le mot nègre, personnifié (on l'habille d'une chemise). C'est pas un mot mais c'est tout aussi choquant de voir ce gentil bonhomme aux grosses lèvres, entouré de coton et d'un... boulier (moi pas comprendre).
Autant la "tête de nègre" ou le "congolais" n'ont pas des formes humanoides (négroides n'est-ce pas), autant là on ne peut pas s'imaginer condamner le nom et pas la forme que ça prend...! Non ?
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Système institutionnalisé ou pas, on arrache pas les pages d'un livre. Ce qui m’énerve, c'est le raccourci j'aime pas alors j'arrache.
Si le gamin arrache une page d'un livre à l'école, il est puni. Sauf que va lui expliquer que c'est mal quand il voit ses parents le faire sans problème.

Vous vous voyez aller dans une librairie/bibliothèque et arracher toutes les pages qui ne vous plaisent pas ?

Pour ce qui est du livre de l’article, certes la recette pousse le bouchon un peu loin.
Mais vous ne vérifiez jamais ce que vous mettez entre les mains de votre enfant ? Vous lui donnez directement le livre ? Si cette façon d'écrire ne vous plait pas, vous n'achetez pas le livre c'est tout. La recette existe dans d'autres livres, avec d'autres photos.
 
  • Big up !
Réactions : Helheim et Madouc
H

Himi

Guest
@Atchouminette Mais enfin on fait ce qu'on veut avec son livre voyons.Le parallèle avec la librairie/bibliothèque me semble malvenu puisqu'on parle ici de propriété privée.
Et puis c'est un livre de recette, c'est pas forcément le genre de truc dont on vérifie le contenu pour repérer les propos violents.
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Je crois que tu extrapoles un peu.
Je suis d'accord avec l'idée de ne pas détruire un livre.

Mais là, il s'agit de son livre, pas de celui de l'école, pas de celui de la bibliothèque.
Ici, il ne s'agit pas de censure, juste du fait que l'auteur, elle, n'a pas envie de retomber sur cette recette lorsqu'elle ouvrira à nouveau son livre de recette.
Et si justement elle souhaite prêter le livre à un enfant (ou un adulte), elle n'a pas forcément envie que l'enfant tombe là-dessus et que l'adulte pense qu'elle est en accord avec le titre de la recette.

Personne (ou alors j'ai loupé le truc) n'a parlé d'aller arracher les pages de tous les livres de recette qui proposeraient encore ce genre d'appellation. (par contre, si cela existe encore, je serais d'avis de le signaler aux auteurs / maisons d'éditions pour que ce soit retiré).

:)

Pourquoi ça serait normal d'arracher les pages d'un livre de cuisine et pas d'un autre ? :eh:

Pour le prêt, tu préviens le parent. Et tu lui explique que t'es pas d'accord avec le titre.

@Himi
Ok. Disons que je suis propriétaire d'un bouquin style Pléiade. Je peux lui arracher les pages parce que c'est le mien ? Ou alors je peux arracher les pages du bouquin de cuisine parce qu’après tout, ça coûte moins cher, c'est juste un bouquin de rien du tout?

Pour ce qui est des propos violents, c'est pas ce que tu cherches en premier mais tu regardes même pas quelles recettes sont dans le bouquin ?
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Pourquoi ça serait normal d'arracher les pages d'un livre de cuisine et pas d'un autre ? :eh:

Pour le prêt, tu préviens le parent. Et tu lui explique que t'es pas d'accord avec le titre.

@Himi
Ok. Disons que je suis propriétaire d'un bouquin style Pléiade. Je peux lui arracher les pages parce que c'est le mien ? Ou alors je peux arracher les pages du bouquin de cuisine parce qu’après tout, ça coûte moins cher, c'est juste un bouquin de rien du tout?

Pour ce qui est des propos violents, c'est pas ce que tu cherches en premier mais tu regardes même pas quelles recettes sont dans le bouquins ?

C'est un livre pour enfants, comment s'imaginer qu'on va être choqué par le contenu ? Non, tu le feuillètes, tu regardes si les recettes sont faisables pour l'âge de ton enfant, et il y a beaucoup de chances pour que tu regardes pas cette page en particulier.
Et pardon mais je vois pas le problème d'enlever une page d'un bouquin. Ok y a des gens qui ont travaillé dessus, mais leur travail était mauvais pour ce cas là. Ce livre de cuisine ce n'est en aucun cas un témoin de l'histoire (à part l'histoire personnelle de la mad qui y estattachée évidemment), le racisme était déjà illégal en 1990 (dans divers textes mais la problématique des patisseries est venu récemment c'est vrai), ce n'est pas un témoin de son époque comme on pourrait dire et on l'a dit plus haut pour la comtesse de Ségur qui utilisait un terme de son "époque", en bien ou en mal elle vivait avec son temps, ça ne s'applique pas à ce bouquin. Désolée mais je pense quand même qu'il y a une hierarchie entre un bouquin de la pléiade et un bouquin de cuisine. Rien que le côté commercial, le travail qui a été fourni, la dimension "artistique". C'est un jugement de valeur mais en même temps, perso j'aurais pas arraché la page. J'aurais même regardé si j'avais d'autres bouquin de cet auteur pour m'en débarrasser. Mais je suppose que ça te paraitra encore plus irrationnel.
 
H

Himi

Guest
@Himi
Ok. Disons que je suis propriétaire d'un bouquin style Pléiade. Je peux lui arracher les pages parce que c'est le mien ? Ou alors je peux arracher les pages du bouquin de cuisine parce qu’après tout, ça coûte moins cher, c'est juste un bouquin de rien du tout?

Pour ce qui est des propos violents, c'est pas ce que tu cherches en premier mais tu regardes même pas quelles recettes sont dans le bouquins ?

Mais je ne comprends pas pourquoi tu tiens à faire la distinction entre livre de cuisine/livre "noble".On s'en fiche complètement. Je vais pas faire la hierarchie des livres, ça n'a strictement aucun intérêt. Je suis juste en train de t'expliquer que oui, on a encore le droit de faire ce qu'on veut de SES affaires.
Pour ton deuxième argument: tu ne sais pas dans quel contexte ce livre a été acheté. Peut-être que les propriétaires n'ont pas vérifié le contenu car pressé-e-s par le temps, peut-être aussi que tu peux envisager que certaines personnes ne vérifient pas forcément le contenu des livres qu'ils/elles achètent. Ensuite j'insiste sur le fait qu'il s'agit d'un livre de recette. Ca ne signifie pas comme tu sembles vouloir nous le faire dire que c'est un "bouquin de rien du tout". J'entends simplement par là que c'est le genre de livre est considéré comme "safe", sans jugement de valeur, sans grandes envolées lyriques, juste des recettes quoi.
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Ok. Disons que je suis propriétaire d'un bouquin style Pléiade. Je peux lui arracher les pages parce que c'est le mien ? Ou alors je peux arracher les pages du bouquin de cuisine parce qu’après tout, ça coûte moins cher, c'est juste un bouquin de rien du tout?
Ben... oui :lunette: c'est ton livre, tu en fais ce que tu veux. Que ce soit un Weck this Journal ou un bouquin de la Pléiade, que tu ais envie de colorier l'intérieur des O ou de déchirer une page sur deux, tu en fais ce que tu veux hein :cretin:

Edit : douuuuuublée :supermad:
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Pourquoi ça serait normal d'arracher les pages d'un livre de cuisine et pas d'un autre ? :eh:

Pour le prêt, tu préviens le parent. Et tu lui explique que t'es pas d'accord avec le titre.

@Himi
Ok. Disons que je suis propriétaire d'un bouquin style Pléiade. Je peux lui arracher les pages parce que c'est le mien ? Ou alors je peux arracher les pages du bouquin de cuisine parce qu’après tout, ça coûte moins cher, c'est juste un bouquin de rien du tout?

Pour ce qui est des propos violents, c'est pas ce que tu cherches en premier mais tu regardes même pas quelles recettes sont dans le bouquin ?

La différence se situe ailleurs, dans le fait que c'est un acte individuel et isolé. La censure, c'est un phénomène global, c'est quand une institution décide d'arracher toutes les pages qu'ils désapprouvent de tous les livres. Il devient alors difficile de se procurer un exemplaire d'origine. C'est une vraie atteinte aux libertés.

Là, il ne s'agit que d'un livre, du sien, elle en fait bien ce qu'elle veut. ça n'empêchera personne de trouver la version originale ailleurs.
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
C'est pas de l'emportement.

Un livre, c'est sacré en quelque sorte. C'est la transmission du savoir.

Mais c'est vrai que c'est une notion qui a tendance à disparaitre, au profit de l'immédiateté et du virtuel... qui peut être "ajusté" en temps réel, au grès des sensibilité du moment.

Perso, quand je retrouve un livre de recette du début du siècle dernier (avec toutes ses pages), j'y retrouve la recette, mais aussi l'état d'esprit du moment, l'outillage des cuisines, et tout un tas d'indications sur le fonctionnement de la société de l'époque. C'est pour ça que chacun fait ce qu'il veut de son bouquin, ça n’empêche pas qu'il constitue une photographie d'un moment donné, et respectable à ce titre.

C'est juste un état d'esprit.
 
  • Big up !
Réactions : Farane
30 Septembre 2011
685
2 105
2 374
Paris
Système institutionnalisé ou pas, on arrache pas les pages d'un livre. Ce qui m’énerve, c'est le raccourci j'aime pas alors j'arrache.
Si le gamin arrache une page d'un livre à l'école, il est puni. Sauf que va lui expliquer que c'est mal quand il voit ses parents le faire sans problème.

Vous vous voyez aller dans une librairie/bibliothèque et arracher toutes les pages qui ne vous plaisent pas ?

Pour ce qui est du livre de l’article, certes la recette pousse le bouchon un peu loin.
Mais vous ne vérifiez jamais ce que vous mettez entre les mains de votre enfant ? Vous lui donnez directement le livre ? Si cette façon d'écrire ne vous plait pas, vous n'achetez pas le livre c'est tout. La recette existe dans d'autres livres, avec d'autres photos.

Sauf que c'est plus que ne pas aimer, là la personne n'a pas arraché la page d'un gateau à la figue parce que la recette lui semble dégueu mais parce que la recette était raciste. De fait, arracher la page était un acte plus fort qui était de ne pas cautionner un acte raciste.

Et sérieux le débat n'est même pas là, oui un enfant sera puni pour avoir déchirer un manuel scolaire parce que le livre ne lui appartient pas tout comme c'est scandaleux de le faire sur un livre de bibliothèque. Maintenant les gens font ce qu'ils veulent avec leurs biens. Et tu penses que parce que quelqu'un arrache la page d'un livre, UN livre il ne sera pas expliquer à son enfant pourquoi et lui expliquer de faire la part des choses ?

Et nan la recette "ne pousse pas juste le bouchon un peu loin", elle est raciste. C'est inacceptable point. Et encore une fois, ce n'est pas une question d'aimer le style d'écriture ou pas. La recette est raciste, c'est inacceptable point. Et le fait qu'elle soit présente dans d'autres livres ne rend pas l'arrachage de page plus scandaleux, c'est intolérable que ça se retrouve encore dans des livres à la vente.

On va pas faire le procès des parents de la madz qui ont acheté le livre, ils y ont peut-être pas prêté attention (ouais parce que perso lorsque j'achète un livre je l'épluche pas de A à Z donc je peux très bien passer à côté de quelque chose) et s'ils l'ont vu peut-être n'ont-ils pas été choqué. Mais encore une fois, on est pas là pour juger de personnes qui ont acheté un livre il y a plus de 20 ans et qui ne sont pas la pour se défendre. C'est pas le sujet.
 
H

Himi

Guest
Ce message n'apporte rien à la discussion mais...je suis en train d'avoir un fou rire nerveux quand je repense à tous les débats qui ont eu lieu ici.
Entre les efforts pour expliquer pouquoi le mot "nègre" est raciste, et ensuite établir qu'on dispose de ses biens comme on le souhaite, j'ai l'impression d'avoir voyagé dans le temps et d'avoir atterri au XVIIIe siècle :rire:


@Atchouminette Je pense qu'on a compris ce que tu essayais de dire, on est juste strictement en désaccord avec toi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes