Racisme et cuisine, ma découverte nocturne

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 987
5 894
@Euki
Dans cette boulangerie, c'était vraiment écris "congolais" (facepalm ...). Je ne me gênerai pas pour faire observer le gros malaise la prochaine fois.
Et merci pour la précision, je me demandais vraiment s'il s'agissait de la même chose :fleur:
 
22 Août 2013
329
2 367
3 824
@Titpuce Dire que c'est une mode de trouver les choses racistes c'est remettre en question la légitimité de celles/ceux qui luttent contre le racisme contemporain. Que tu ne trouves pas ça raciste ne veut pas dire que ça ne l'est pas, et encore moins que le fait que d'autres jugent ça raciste soit illégitime. C'est peut-être une surprise pour toi, mais le rapport de domination sur la couleur de peau (c'est à dire le racisme) est encore réel en France : il a des répercussions sur l'accès à l'emploi, sur la représentation politique, sur les discriminations et les vexations du quotidien, etc.

A nous les Blanc.he.s ça fait des années qu'on nous répète que le racisme c'est les insultes racistes, point, ou alors ça concerne uniquement l'entrée en boîte de nuit, vite fait. C'est sûr, si on s'arrête à ça, "sale Blanc" et "sale Noir" sont équivalents : tout deux seraient racistes. Idem pour "sale Chrétien" ou "sale Nonne" et "sale Musulman". L'équilibre dans le racisme : tout le monde est raciste donc personne n'est vraiment raciste, pas de raison de changer (c'est toute la logique de "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" - d'ailleurs j'avais pas tiqué encore sur "bon dieu"). Sauf que le racisme ne s'arrête pas à l'insulte reçue dans la rue. L'insulte raciste n'est que la partie émergée de l'iceberg.

Se concentrer sur l'insulte raciste c'est réduire le racisme à une affaire d'individus : un.e.tel.le m'a traité de "sale X", ya plus de respect, etc etc. Sauf que le racisme est un rapport de domination systémique, institutionnel, qui retire des droits (je parle pas en terme de textes de lois, mais en terme d'application de ces textes) aux un.e.s ... pour les donner aux autres. Et c'est là que ça devient plus difficile, pour nous les Blanc.he.s, d'examiner le racisme confortablement. Quand on limite l'accès aux magasins, à la rue, aux emplois, à la hiérarchie au sein des entreprises ..., à certaines personnes en fonction de leur couleur de peau (ou de leur genre, de leur validité, etc), ce sont plus d'accès pour les Blanc.he.s. Car en France, les Blanc.he.s ne sont pas discriminé.e.s à cause de leur couleur de peau (de même que les chrétien.ne.s ne font pas arracher des parties de leur tenue vestimentaire parce qu'ils sont chrétiens) . C'est ce qu'on appelle le privilège blanc.

Les luttes ne sont pas confortables pour les dominant.e.s, c'est quelque chose qu'il faut accepter si on se déclare antiraciste (entre autres). Et remettre en question la parole des racisé.e.s, c'est participer au système d'oppression qui dit à tou.te.s les racisé.e.s, sur tous les sujets : "rohlàlà mais naaan c'est pas raciste, je vais t'expliquer en fait moi je suis pas raciste donc c'est pas raciste". Ça se produit sur le racisme, comme ça se produit dans tous les rapports de domination ("rohlàlà les femmes vous avez rien capté à ce qu'est le sexisme, vous vous tirez une balle dans le pied à critiquer l'accès à l'emploi/le manque de représention politique/les blagues sexistes/le harcèlement de rue/le féminicide/etc etc etc etc ... a force de crier au loup ..." :sick: :sick:). Et si nous, les dominant.e.s, nous ne voyons pas le racisme dans certaines choses, c'est probablement parce qu'on est du bon côté du rapport de domination.

Et pour finir, les patisseries dont les noms ont été citées plus haut et dans l'article sont loin d'avoir disparu de nos boulangeries (j'en ai croisé une avant hier encore) : juste pour dire que le racisme ordinaire en France ne s'est pas arrêté en 1995.
Ou encore ça, qui date de cet été :
TW: insultes racistes
http://www.franceinfo.fr/actu/socie...terie-change-le-nom-de-ses-patisseries-560891
 
Dernière édition :
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
Vous voulez trop faire genre vous êtes à la mode en dénonçant le racisme et les différentes discriminations les meufs. :drama: Achetez-vous une personalité putain :drama:

Excuse-moi de vouloir casser ton envolé de "moi je suis pas un mouton je ne fais définitivement pas comme le reste de notre société aliénée" mais vouloir dénoncer des choses qui à mon sens son anormales (et les discriminations sont loin de l'être) ce n'est pas un effet de mode mais seulement du bon sens ! Je sais que j'ai souvent fait l'objet de racisme et pour moi dénoncer ça, c'est juste logique et ça pourrait tendre à améliorer les rapports entre les gens, mais bon si pour toi c'est un effet de mode alors yolo laissons les gens dire, penser et faire n'importe quoi c'est sûr que ce sera ultra bénéfique !
 
27 Octobre 2012
375
2 286
1 714
Excuse-moi de vouloir casser ton envolé de "moi je suis pas un mouton je ne fais définitivement pas comme le reste de notre société aliénée" mais vouloir dénoncer des choses qui à mon sens son anormales (et les discriminations sont loin de l'être) ce n'est pas un effet de mode mais seulement du bon sens ! Je sais que j'ai souvent fait l'objet de racisme et pour moi dénoncer ça, c'est juste logique et ça pourrait tendre à améliorer les rapports entre les gens, mais bon si pour toi c'est un effet de mode alors yolo laissons les gens dire, penser et faire n'importe quoi c'est sûr que ce sera ultra bénéfique !
Je pense (enfin j'en suis même sûre) que le commentaire de @-Charlie était de l'ironie pure :)
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Excuse-moi de vouloir casser ton envolé de "moi je suis pas un mouton je ne fais définitivement pas comme le reste de notre société aliénée" mais vouloir dénoncer des choses qui à mon sens son anormales (et les discriminations sont loin de l'être) ce n'est pas un effet de mode mais seulement du bon sens ! Je sais que j'ai souvent fait l'objet de racisme et pour moi dénoncer ça, c'est juste logique et ça pourrait tendre à améliorer les rapports entre les gens, mais bon si pour toi c'est un effet de mode alors yolo laissons les gens dire, penser et faire n'importe quoi c'est sûr que ce sera ultra bénéfique !

@-Charlie était ironique dans son message il me semble. :)
 
  • Big up !
Réactions : katnissvsw et -Charlie
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Je ne vais pas redire ce qui a été dit, nègre c'est raciste.

Un autre point qui m'a choquée, par contre, c'est le fait d'arracher la page du livre. :eek:
Ça va pas bien non ?! :non: Quitte à donner une "bonne" éducation à ses enfants, autant aller jusqu'au bout. On lui explique en quoi ce mot est raciste, on réecrit le titre sur un morceau de scotsh qu'on colle par dessus, mais on arrache pas la page merde ! :scream:
 

Evony

Je t'ai dans la peau mais pas sous les doigts.
18 Janvier 2010
3 196
5 588
5 174
ANGLET
Ben moi, tout ça, ça me donne faim.

Sinon, j'ai lu tous les commentaires. C'était un débat fort intéressant. Les filles qui parlent de discrimination religieuse, elles en parlent plus pour contourné le débat.
Et je comprend pas qu'on puisse les comparées par contre.
Je trouve que toutes discriminations est horrible que aucune ne devraient exister, et c'est tout.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
Je ne vais pas redire ce qui a été dit, nègre c'est raciste.

Un autre point qui m'a choquée, par contre, c'est le fait d'arracher la page du livre. :eek:
Ça va pas bien non ?! :non: Quitte à donner une "bonne" éducation à ses enfants, autant aller jusqu'au bout. On lui explique en quoi ce mot est raciste, on réecrit le titre sur un morceau de scotsh qu'on colle par dessus, mais on arrache pas la page merde ! :scream:

Je suis pas du tout d'accord. Mais ça dépend du style de pédagogie de chacun. Moi je pense que le fait de changer la teneur des propos c'est quand même accepter qu'ils aient pu être dits. Si j'arrache la page, je condamne les mots mais aussi l'idée qu'il y a derrière. C'est à l'appréciation de chacun.

Par contre avec ta technique tu vas finir le tube de blanco : le titre, l'image, et la mention du mot nègre à toutes les phrases. Good luck.
 
22 Mai 2014
1 331
3 323
399
Je suis pas du tout d'accord. Mais ça dépend du style de pédagogie de chacun. Moi je pense que le fait de changer la teneur des propos c'est quand même accepter qu'ils aient pu être dits. Si j'arrache la page, je condamne les mots mais aussi l'idée qu'il y a derrière. C'est à l'appréciation de chacun.

Tu réagis de cette façon, avec ta culture et ton fonctionnement. Les deux étant respectables.

Et tu interromps de facto la chaine de l'Histoire et de la Mémoire. Parce que en arrachant une page, tu dénies à ceux qui arrivent derrière toi, et découvrant ce livre, le droit de savoir qu'il y a eu de telles choses de dites et de leur permettre de se positionner.

Par contre, TON rôle moral est justement "d'outiller" ceux suivent derrière pour leur permettre d'avoir un esprit et un regard critique, de manière à éviter, par ignorance, la ré-édition de tels comportements et pensées.

Un bouquin, quel qu'il soit, doit être respecté, ce qui est devenu exceptionnel et n'est plus enseigné : c'est devenu un produit de consommation comme un vulgaire paquet de kleenex.

Arracher une page ou détruire un livre, c'est un peu comme crever les yeux à quelqu’un. Relire pour cela, Fahrenheit 451 et voir le principe de l'autodafé.

On pense résoudre un problème en supprimant non pas le problème mais un témoin du problème...

Par contre avec ta technique tu vas finir le tube de blanco : le titre, l'image, et la mention du mot nègre à toutes les phrases.

Bah non. La recette comporte UN titre : un morceau de scotch. L'image du gâteau, je vois pas en quoi elle changerait, c'est toujours le même gâteau, quel que soit son nom. Et dans la recette, on ne dit pas "nègre" à chaque phrase non plus, voire pas du tout en plus.



C'est quand même marrant qu'un dessert provoque autant d'aigreur :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Farane
1 Novembre 2013
36
300
2 199
@OpiumD : Honnêtement je ne visais personne en particulier, j'ai lu l'intégralité du débat donc j'avais un peu la flemme d'aller voir qui avait dit quoi exactement. Je voulais simplement faire part d'un ressenti désagréable que j'avais eu par rapport à la manière dont se tenait le débat, alors que pourtant j'étais et je suis toujours d'accord avec le fait que le mot nègre, c'est non, et c'est pas négociable. Il est fort possible que j'ai extrapolé mais j'ai eu l'impression qu'en disant que c'était bizarre ou autre, il y avait sous entendu le fait que les arguments de Lithiium n'était pas invalide pour des causes rationnelles, mais en raison de sa personnalité, qui aurait été " bizarre". Voilà, après j'extrapole sûrement puisque je ne parle pas des propos d'une personne en particulier, mais d'un ressenti global que j'ai eu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes